MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 MILLIONNAIRES JUIFS

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

MILLIONNAIRES JUIFS Empty
MessageSujet: MILLIONNAIRES JUIFS   MILLIONNAIRES JUIFS Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 7:04

L’histoire de Loeb (Levi) Strauss (1829-1902), pauvre émigrant Juif allemand en 1840 aux Etats-Unis où il fonde une firme devenue mondiale et lance le blue jeans, pantalon masculin en toile solide, confortable, pratique, peu cher, aux poches rivetées et aux surpiqures en fil orange, adopté au XXe siècle par les femmes et devenu transgénérationnel.

Devenu l’emblème de générations et marquant identitaire, le blue jeans séduit toujours  : des chercheurs d'or du XIXe siècle aux révoltés, via les cow-boys ou élégantes d’Hermès qui l’avait intégré à ses codes vestimentaires pour rajeunir son image dans les années 1980-1990.


Symbole de l’Americain way of life, le jeans séduit : pratique, solide, peu cher, sensible aux modes. Signe de l'air du temps : à la fin du XXe siècle, il est même exposé dans un musée américain.


Son histoire est liée à un Juif allemand ayant émigré aux Etats-Unis, Loeb (Levi) Strauss, un self-made man devenu millionnaire dans le Nouveau monde, fondateur d'une société promise à un avenir international, actif dans la vie de San Francisco et philanthrope, notamment au sein de la communauté Juive californienne.


Le rêve américain réalisé

Loeb Strauss est né en 1829 dans une famille Juive pauvre de Buttenheim, en Bavière. Il est le benjamin d’une fratrie de quatre enfants.


Hirsch Strauss, son père, est colporteur, un des métiers autorisés aux Juifs – maquignons, marchands ambulants, commerçants - dans cette région allemande et qui « ont disparu avec l’industrialisation » (Hasia Diner, historien). « Toutes les villes ont des « matricula », listes de Juifs autorisés à vivre, à se marier, à fonder une famille ».


A la mort de Hirsch Strauss en mai 1845, Loeb reprend l’activité paternelle, épuisante : il porte sa marchandise – 35 kg – sur son dos lors de ses longues marches quotidiennes (plus de 20 km/jour). Ses revenus demeurent faibles.


En 1846, les deux frères ainés de Loeb Strauss, Jonas et Louis, le pressent, ainsi que les autres membres de leur famille, de venir les rejoindre en Amérique où ils se sont installés quatre ans auparavant : « L’Amérique est un pays merveilleux. Ici, le succès appartient à ceux qui travaillent dur et consciencieusement. Notre salaire n’est pas faramineux, mais il nous revient entièrement. Ici, il n’y a pas de loi hostile aux Juifs. Nous avons fait quelques bénéfices », écrivent-ils.
En 1847, la décision de Loeb Strauss est prise : il rejoindra en Amérique ses frères. Muni de son autorisation d’émigrer délivrée par le Tribunal, de son passeport, de ses titres d’émigration et de transport par voilier, Loeb Strauss arrive, avec ses proches en Amérique, au terme de sept semaines de transport via Brême et Hambourg. Sur les docks du Nouveau monde, les immigrants, essentiellement allemands, hollandais et britanniques, trouvent toutes sortes de nourriture en vente. Les autorités n’ont pas encore institué de recensement des émigrés.


Comme de nombreux émigrés Juifs allemands, Loeb Strauss s’installe dans le Lower East Side, quartier Juif de New York. Leob Strauss a alors 19 ans. Il loue un logement petit, sombre.


Les frères Strauss vivent et travaillent dans le textile près de Little Germany, au sud-est de Manhattan. Loeb Strauss débute dans l’entreprise de ses frères, à Division Street.


Le 24 janvier 1848, la découverte de pépites d’or en Californie induit un afflux de chercheurs du métal précieux dans la côte Ouest.


En 1850, Loeb Strauss devient Levi Strauss, en choisissant un prénom hébraïque.


Au terme d'un voyage long, le 14 mars 1853, il débarque en Californie où il développe le commerce de ses frères qui lui envoient rapidement son premier assortiment. « Il devait avoir des lettres de recommandations auprès de commerçants juifs. Puis il a travaillé avec d’autres commerçants, des détaillants. Il a constitué sa clientèle et a augmenté son réseau de partenaires », indique Lyn Downey, historienne. Levi Strauss devient aussi citoyen américain.

San Francisco devient la « place boursière des commerçants. A 24 ans, avec un stock constitué de toile, soie et lin, Levi Strauss fonde sa maison de commerce ». Grossiste, il fournit des articles de mercerie aux commerçants des villes de chercheurs d’or.


D’avril 1861 à avril 1865, la guerre civile cause plus de 500 000 morts, « plus que toutes les guerres américaines jusqu’à nos jours », mais épargne la Californie.


Un des clients de Levi Strauss, Jacob Davis, tailleur à Reno (Nevada), cherche à rendre plus solide ses pantalons de travail et éviter que la poche ne se déchire quand les ouvriers ou orpailleurs y introduisent des outils ou des échantillons de pierres. Il trouve La solution : il fixe avec des rivets en cuivre les poches. Mais il manque de l’argent nécessaire pour déposer son brevet. Il s’adresse donc en 1872 à Levi Strauss. Pourquoi ? En raison de la solvabilité et de la réputation d’honnêteté de Levi Strauss.


Breveter cette technique s’avère ardu : des rivets sont déjà utilisés dans les chaussures. Finalement, le 20 mai 1873, le brevet sur les poches de pantalons à rivets pour hommes est accordé . John Davis est promu chef de secteur dans l’entreprise de Levi Strauss qui se lance dans la production de pantalons de travail, en toile denim, un coton baigné dans plusieurs bains de couleurs et dont le nom révèle la double origine : la ville italienne de Gênes pour la teinture, celle française de Nîmes pour le tissage.
C’est l’un des neveux de Levi Strauss, Sigmund, expert en marketing, qui a l’idée en 1886 du dessin sur l’étiquette en cuir du jeans : la robustesse du blue jeans résiste aux chevaux qui le tirent en sens opposé.


Dès 1890, la production est systématiquement numérotée ; le numéro 501 désigne un modèle haut de gamme.



Agé de 61 ans, Levi Strauss se retire des affaires courantes qu’il confie à ses quatre neveux, fils de sa sœur Fanny Stern : Jacob, Sigmund, Louis et Abraham.



Philanthrope, Levi Strauss est impliqué dans la vie communautaire Juive californienne : dons aux organisations Juives, bourses d’études, etc. Il décède en 1902.

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

MILLIONNAIRES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: MILLIONNAIRES JUIFS   MILLIONNAIRES JUIFS Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 7:07

L’histoire de Loeb (Levi) Strauss (1829-1902) suite...
En avril 1906, le siège de sa firme résiste au séisme qui ébranle San Francisco, mais brûle entièrement lors de l’incendie qui consume la ville pendant trois jours. Les neveux de Levi Strauss recommencent à zéro – construction d’une nouvelle usine pour fabriquer des vêtements, vente d'articles de confection et de mercerie – et fondent la Levi Strauss & Co.



Avec l’essor des loisirs, les citadins américains, notamment les femmes, apprécient le jean lors de leurs vacances aux ranchs, et l’adoptent à leur retour dans les villes.

En 1943, cette « entreprise fait enregistrer une nouvelle marque de fabrique. Un motif inspiré par l’aigle, emblème national des Etats-Unis et symbole de liberté et d’indépendance. Les coutures en forme d’ailes d’un aigle sont alors cousues sur les poches revolver des Levi’s ».



C’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que les Européens découvrent le blue jeans porté par les soldats américains lors de leurs permissions.

Initiée dans les années 1950, la vente des blue jeans en Europe démarre timidement – le blue jeans est associé aux loubards, au rock'n roll, à des stars mythiques du cinéma (James Dean, Marlon Brando, Marilyn Monroe) et à une contre-culture -, puis enregistre un engouement généralisé vers 1965, à l'ère hippie, quand Levi Strauss &Co implante usines et boutiques sur ce continent.


Fabriqué en Asie, Amérique du Sud ou Pologne, souvent imité, décliné en Lycra ou en velours, le blue jeans n’a jamais été porté par celui qui l'a popularisé, Levi Strauss.
 

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

MILLIONNAIRES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: MILLIONNAIRES JUIFS   MILLIONNAIRES JUIFS Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 7:10

MILLIONNAIRES JUIFS Levistrauss
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

MILLIONNAIRES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: MILLIONNAIRES JUIFS   MILLIONNAIRES JUIFS Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 7:12

MILLIONNAIRES JUIFS Levis-traveling-denim



le celebre LOGO
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

MILLIONNAIRES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: MILLIONNAIRES JUIFS   MILLIONNAIRES JUIFS Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 7:14

MILLIONNAIRES JUIFS 1+Levi+Strauss+pionniers
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

MILLIONNAIRES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: MILLIONNAIRES JUIFS   MILLIONNAIRES JUIFS Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 7:14

MILLIONNAIRES JUIFS 3+Levi+Strauss+1875
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

MILLIONNAIRES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: MILLIONNAIRES JUIFS   MILLIONNAIRES JUIFS Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 7:15

MILLIONNAIRES JUIFS 5+Koveralls+1912+1918
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

MILLIONNAIRES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: MILLIONNAIRES JUIFS   MILLIONNAIRES JUIFS Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 7:16

MILLIONNAIRES JUIFS 13+Jean+cowboy+1950
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

MILLIONNAIRES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: MILLIONNAIRES JUIFS   MILLIONNAIRES JUIFS Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 7:23

Peu salissant, bon marché, qui ne se froisse pas et se bonifie en vieillissant, porté en même temps par plusieurs générations, le jean connaît un phénoménal succès mondial au point de devenir un vêtement mythique. « Je n’ai qu’un regret, celui de ne pas avoir inventé le jean » disait Yves Saint Laurent. Il n’est donc pas étonnant que chacun veuille s’approprier un petit bout de ses origines historiques, qui restent floues, même les archives de la compagnie Levi Strauss ont brûlé dans l’incendie qui a ravagé San Francisco après le grand tremblement de terre de 1906.
Par réaction la firme crée le Levi’s 501, qui garde les rivets de cuivre et les surpiqûres orange. La légende du 501 est en marche. 501, tout simplement parce que c’est le numéro de lot de fabrication qui figure sur le tissu dont il est fait, le « 01 », à partir d’une toile denim de 10 onces (environ 300 grammes). La première étiquette en cuir aux deux chevaux était apparue en 1866 – on dit que Strauss aurait décidé d'attacher l’un de ses pantalons à deux chevaux, ces derniers tirant dans des sens opposés : soumise à si rude épreuve, la toile ne se serait pas déchirée ! Cette étiquette est remplacée en 1936 par la célèbre petite étiquette rouge, visible et cousue le long de la poche, pour distinguer le Levi’s de celui de ses concurrents et garantir son authenticité. C’est la première fois dans l’histoire de la mode qu’une marque se rend visible à l’extérieur du vêtement.
Les pantalons bruns des débuts de Levi Strauss sont réalisés dans cette toile de Gênes. Par glissement le pantalon de Levi Strauss a peu à peu pris le nom du matériau dont il est fait. On appelle cela une métonymie (c’est dire si la nouvelle diplômée conseillère en écriture qui double désormais votre « conteuse » ès mode se régale à la rédaction de cet article !). Quand le matériau a changé, qu’il est passé de la toile de Gênes au denim, le nom est resté : jean.

A partir des années 1870, tous les jeans Levi Strauss sont bleus, l’appellation commerciale blue jeans n’apparaîtra qu’en 1920. Le denim teint à l’indigo est trop épais pour prendre la couleur dans toute son épaisseur, mais c’est justement cette instabilité de teinture qui fait tout le charme du jean, on dirait une matière vivante qui change sur le corps même de celui qui la porte. A tel point que lorsque les couleurs chimiques vont devenir grand teint, on blanchira artificiellement le tissu pour retrouver le délavé des origines.

En 1890, par extinction de son privilège juridique et commercial, Levi Strauss perd son exclusivité sur les pantalons jeans. Entre-temps le fondateur est mort milliardaire en 1902, les concurrents s’engouffrent dans la brèche. C’est le cas de Lee dès 1911, qui aura en 1926 l’idée d’une braguette à fermeture Eclair, ou de Blue Bell (qui deviendra Wrangler en 1947) à partir de 1919, c’est le concurrent le plus sérieux de la firme Levi Strauss
Depuis le XVIe siècle, les Anglais exportent des tissus appelés futaines de Gênes, qui effectivement proviennent de la ville de Gênes en Italie – le mot italien geneose, déformé et retranscrit phonétiquement, et le mot anglais du XVIIe siècle Geanes pour désigner Gênes, dérivent vers jean ou jeane en anglais ; on trouve le terme pour la première fois en Angleterre en 1567. De là à créer la légende d’un Christophe Colomb et ses compagnons découvrant l’Amérique en pantalons de « toile de Gênes »… Les Anglais produiront ensuite eux-mêmes cette toile dans le Lancashire. C’est un mélange de laine et de lin, puis de lin et coton, très solide, qui sert pour les voiles des navires, les bâches, les tentes, les pantalons de marins.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

MILLIONNAIRES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: MILLIONNAIRES JUIFS   MILLIONNAIRES JUIFS Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 7:24

Ce qui est sûr, c’est qu’au début du XIXe siècle, le denim désigne, en Angleterre et en Amérique, un robuste sergé de coton, avec un fil de chaîne généralement teint à l’indigo et un fil de trame écru, réservé à la confection des vêtements de travail des mineurs, des ouvriers et des esclaves noirs. Ce serait encore une autre histoire de vous raconter la guerre de résistance dans la France du XVIe siècle entre la guède (les fameuses boules de Cocagne qui donnent le pastel) et l’indigo.

C’est donc ce tissu que choisit Levi Strauss, mais seulement dans les années 1860, pour confectionner ses pantalons. Il est alors en affaire avec la famille André de Nîmes. A partir de 1915, Levi Strauss & Co commence à acheter son denim à Cone Mills, en Caroline du Nord, qui devient le founisseur exclusif à partir de 1922.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





MILLIONNAIRES JUIFS Empty
MessageSujet: Re: MILLIONNAIRES JUIFS   MILLIONNAIRES JUIFS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MILLIONNAIRES JUIFS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES JUIFS
» LES JUIFS DE BIRMANIE
» JUIFS DE TUNISIE
» JUIFS DU JAPON
» LES JUIFS D'ARCILA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit