HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

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 LA KABBALE

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Soly Anidjar
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MessageSujet: LA KABBALE    Lun 5 Nov 2012 - 5:28

La Kabbale (de l'hébreu קבלה Qabbala « réception », forme anglicisée écrite plutôt Cabbale ou Qabale en français), est une tradition ésotérique du judaïsme, présentée comme la « Loi orale et secrète » donnée par D.ieu à Moïse sur le Mont Sinaï, en même temps que la « Loi écrite et publique » (la Torah).


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MessageSujet: Re: LA KABBALE    Lun 5 Nov 2012 - 5:29

Le Baal Hasoulam (Yéhouda Ashlag), kabbaliste du XXe siècle, en donne la définition suivante : « Cette sagesse n'est ni plus ni moins que l'ordre des racines, descendant à la manière d'une cause et de sa conséquence, selon des règles fixes et déterminées, s'unissant au nom d'un but unique et exalté, décrit par le nom "révélation de Sa Divinité à Ses Créatures en ce monde" ». Georges Lahy définit la kabbale comme « la dimension interne de la Torah, correspondant au sod (la connaissance secrète) des quatre niveaux de l'intérieur de la Torah (connus sous le nom de pardès) ».

Selon ses adhérents, la compréhension intime et la maîtrise de la Kabbale rapprochent spirituellement l'homme de Dieu, ce qui confère à l'homme un plus grand discernement sur l'œuvre de la Création par D.ieu. Outre des prophéties messianiques, la Kabbale peut ainsi se définir comme un ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l'homme et l'univers, prenant racine dans les traditions ésotériques du judaïsme.


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MessageSujet: Re: LA KABBALE    Lun 5 Nov 2012 - 5:31

Le mot « kabbale » (Qabalah en hébreu) signifie « réception » au sens le plus général, le terme est parfois interprété comme « tradition ». Le Kabbaliste est donc celui qui a reçu (de l'hébreu קיבל Qibel) la tradition. Le mot Kabbale ne désigne pas un dogme, mais un courant à l'intérieur du judaïsme et un état d'esprit.

Principaux textes


Le livre de la Création Sefer Yetsirah, le plus ancien texte écrit de la Kabbale attribué au patriarche Abraham.
Le Livre Clair ou de la Clarté Sefer Ha Bahir, texte complexe apparu au XIIe siècle en Languedoc
Le Livre de la Splendeur Sefer Ha Zohar, le livre essentiel de la Kabbale qui aurait été écrit au XIIIe siècle en Espagne par Moïse de León et qui est traditionnellement attribué à Rabbi Shimon bar Yohaï.
Littérature des Palais ou Écrits du Char Céleste, un ensemble de textes mystiques en hébreu ou en araméen écrits en Eretz Israël relatant des visions extatiques du Char Céleste (Merkava), des Cieux, des Anges et du Trône Divin dont la datation admise est comprise entre le IVe siècle et le VIIIe siècle.


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MessageSujet: Re: LA KABBALE    Lun 5 Nov 2012 - 5:34

La Kabbale se veut un outil d'aide à la compréhension du monde en ce sens qu'elle incite à modifier notre perception du monde (ce que nous appelons « la réalité » malgré la subjectivité de notre perception). Pour ce faire, la Kabbale met à disposition de ses adeptes un diagramme synthétique : l'Arbre de la Vie ou des Sephiroth, et autres clés de lecture pour de multiples ouvrages, ainsi qu'un foisonnement de concepts (degrés de signification, contraction, etc.).

Elle propose ses réponses aux questions essentielles concernant l'origine de l'univers, le rôle de l'homme et son devenir. Elle se veut à la fois un outil de travail sur soi et un moyen d'appréhender d'autres systèmes de pensée.

La Kabbale, en tant que phénomène, est souvent comprise comme la mystique de la merkabah ; ainsi Scholem commence-t-il son énonciation de la Kabbale dans Les Grands Courants de la Mystique Juive par Hénoch et son cycle, par la mystique qui se développe autour de la vision d'Ézéchiel nommée « littérature des Palais » ou hekhalot, la « mystique de la merkabah ». Cette mystique se présente comme accès, en un voyage ascensionnel et intérieur, au cœur même du divin, au jardin de la science du Livre, au Sod, quatrième terme du Pardès.


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MessageSujet: Re: LA KABBALE    Lun 5 Nov 2012 - 5:35

Les historiens sont divisés quant aux origines exactes de la Kabbale. Selon les sources de la Kabbale, celle-ci commence avec Adam, à qui est attribué le livre de l'ange Raziel. Puis le Sefer Yetsira (ou Livre de la Formation), l'ouvrage suivant selon la chronologie, est traditionnellement attribué au patriarche Abraham ainsi que le rapporte le Gaon de Vilna. En réalité il a été écrit pendant la période talmudique peut-être entre 600 et 800 de notre ère.

Ère talmudique

À cette époque, l'un des plus grands disciples de la Kabbale fut le rabbin Shimon bar Yohaï au IIe siècle.



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MessageSujet: Re: LA KABBALE    Lun 5 Nov 2012 - 5:36

Moyen Âge


Plusieurs livres importants sont écrits dans cette période.

Les premiers, en particulier le Sefer Bahir (ou « Livre de la clarté »), sont diffusés depuis les grandes académies rabbiniques du Languedoc (Lunel, Posquières) par des érudits de renom comme Rabad de Posquières (1120 - 1197) et Isaac l'Aveugle (1160 -1235). Le Sefer Raziel, traditionnellement attribué à Adam, fut probablement écrit ou compilé par Éléazar de Worms (1176-1238).

La Kabbale a connu un grand essor après la publication du Sefer Zohar (ou « Livre de la splendeur ») par Moïse de Léon en 1286, maître livre qui rapporte, sous la forme d'une compilation de textes en araméen, l'enseignement de Shimon bar Yohaï jusqu'alors transmis par tradition orale.


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MessageSujet: Re: LA KABBALE    Lun 5 Nov 2012 - 5:37

Périodes moderne et contemporaine


La kabbale a connu un essor à partir du XVIe siècle, avec Isaac Louria, connu sous le nom du Ari (« Le Lion »). Il offre dans son livre Etz Haim (L'Arbre de Vie) une explication en profondeur des dix sefirot, ainsi que des explications sur le livre du Zohar (notamment Idra Rabba).

À partir de cette période, de nombreux kabbalistes encouragèrent l'étude de la Kabbale, comme nous le rapporte Rabbi Azulai, dans son ouvrage Orh HaShemesh, « L'interdit jeté sur l'apprentissage de la Kabbale fut d'une durée limitée, jusqu'en 1490. Depuis 1540, il est nécessaire d'encourager tout le monde à s'intéresser au livre du Zohar, car ce n'est que par l'étude du Zohar que l'humanité parviendra à la rédemption spirituelle et la venue du Messie, et par conséquent, il est formellement interdit de ne pas étudier la Kabbale. »

Ainsi s'exprime également le rabbin Yehouda Ashlag, kabbaliste du début du XXe siècle : « Il n'y a pas d'autre moyen, pour la population en général, d'atteindre quelque élévation spirituelle et rédemption, que l'apprentissage de la Kabbale. C'est la méthode la plus simple et la plus accessible, ce qui n'est pas toujours le cas, en suivant d'autres parties de la Torah, où seuls quelques rares individus peuvent parvenir au but. »



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MessageSujet: Re: LA KABBALE    Lun 5 Nov 2012 - 5:39

Itzhak Saggi Nahor (hébreu: יצחק סגי נהור Isaac Plein de lumière) (1160 - 1235, Posquières) était un kabbaliste juif de Gérone, (Catalogne).

Fils du Ravad III, qui lui aurait enseigné les traditions secrètes héritées depuis Moïse sur le mont Sinaï, il naît aveugle, mais compense son handicap par sa grande maîtrise de la Kabbale, d'où son surnom.

Il professe à l'époque du Bahir, dont il a eu vent, mais est profondément influencé par les idées néo-platoniciennes. Il forme de nombreux disciples dont Azriel de Gérone, qui recueille ses interprétations, parmi lesquelles un commentaire du Sefer Yetzira. On doit à Isaac l'Aveugle la dénomination des Sephiroth.


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MessageSujet: Re: LA KABBALE    Lun 5 Nov 2012 - 5:40

les Sephiroth trouvent leur origine à un niveau infiniment profond et caché dans l'Ein Sof (littéralement,l'Infini, mais il y a une connotation d'Etre Divin)
de l'Ein Sof émane la Ma'hshava (la Pensée divine), qui est la première qualité surnaturelle. Les autres sephiroth en émanent.
les individus sont des manifestations matérielles des Sephiroth en ce monde. L'expérience mystique permet la réascenscion dans les degrés d'émanation afin de s'unir à l'être Divin.


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