MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

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 LE CAVEAU DES PATRIACHES A HEVRON

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Soly Anidjar
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MessageSujet: LE CAVEAU DES PATRIACHES A HEVRON   Dim 21 Oct 2012 - 7:39

le Caveau de Makhpela Hébron, la cité des Patriarches a été acheté , par notre père Abraham il y a 4 000 ans de cela.


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MessageSujet: Re: LE CAVEAU DES PATRIACHES A HEVRON   Dim 21 Oct 2012 - 8:00

Le nom de la ville en Hébreu est Shékém, qui signifie « épaule » ou « selle ».

Le Caveau des Patriarches est le premier site juif du monde. Il y a 3700 ans, Avraham acheta au prix fort le caveau et le champ qui l’entoure. Le double caveau, qui avait constitué une énigme durant des milliers d’années, fut découvert il y a quelques années dans les profondeurs de l’immense édifice, et il contient également des vestiges de l’époque antique d’Israel (d’il y a environ 3000 ans). Le grand édifice fut construit à l’époque du second temple (il y a 2000 ans) par le roi juif HERODE afin de permettre aux Juifs de se rassembler et de prier sur la tombe de leurs pères. Cette construction, très particulière et très impressionnante, est la seule qui soit intégralement conservée et, après des milliers d’années, jusqu’à aujourd’hui, sa fonction est demeurée inchangée. Les divers conquérants et envahisseurs étrangers transformèrent l’édifice en église ou en mosquée en fonction de leur obédience religieuse : les Byzantins et les Croisés en église, et les musulmans en mosquée. Il y a environ 700 ans, les musulmans mamelouks conquirent HEBRON. Ils firent de l’édifice une mosquée et en interdirent l’accès aux JUIFS. Les Juifs priaient près de la septième marche à l’extérieur du bâtiment. Lors de la libération de HEBRON en 1967, le Grand Rabbin de Tsahal, le Général Shlomo Goren (de mémoire bénie), fut le premier juif à pénétrer à nouveau dans le Caveau. Les terrains de l’ancien quartier juif de Hébron ont été achetés par des Juifs expulsés d’Espagne au XVIème siècle. Ils construirent un quartier dans une vaste cour fermée avec, au centre, la synagogue « Avraham Avinou ». Le nom de la synagogue s’inspire d’une légende selon laquelle, lorsqu’il manquait un dixième homme pour la prière de Kippour, Avraham venait lui-même compléter le mynian. Une communauté juive se développa dans le quartier, avec ses rabbins, ses Sages, ses artisans, Après la conquête par les Jordaniens (1948), les Arabes détruisirent le quartier juif pour y installer un marché de grossistes, une décharge publique et des latrines. Une étable pour les chèvres et les ânes occupa les ruines de la synagogue « Avraham Avinou ». Après la libération de Hebron (1967), diverses expériences de restauration du quartier furent tentées. Le Professeur Ben Zion Tabger (de mémoire bénie) lutta avec acharnement pour redonner à la synagogue sa splendeur passée. Ce n’est qu’en 1976 que le gouvernement autorisa l’évacuation des animaux de l’étable et la mise à jour des vestiges de la synagogue. Après bien des combats, le quartier fut partiellement restauré . La synagogue Avraham Avinou a été splendidement reconstruite.

« BEIT HESSED LE-AVRAHAM » – Beit Hadassah

Le premier étage du bâtiment a été construit en 5653 (1893) grâce à la générosité d’un Juif d’Afrique du Nord. Servant à la fois de dispensaire et d’établissement caritatif, il fut appelé « Hessed Le-Avraham ». En 1911, un autre étage fut ajouté grâce aux dons de Juifs de l’Inde, et de Bagdad, et plus tard, s’y ouvrit un dispensaire de l’organisation « Hadassah ».

On y prodiguait gratuitement des soins à tout le monde, Juifs et Arabes. Le pharmacien Ben Tsion Gershon ainsi que les rabbins de la communauté juive, le Rav Hanoch Hassoun, et le Rav Yossekk Kastel habitaient la maison voisine avec leur famille. Les rabbins Hassoun et Kastel et leurs familles, ainsi que le pharmacien Ben Tsion Gershon et sa famille furent assassinés en 1929. Lors des pogroms de Hébron de 5689 (1929), les Arabes attaquèrent ces maisons. Le dispensaire « Hadassah » fut détruit. Après les pogroms, les autorités britanniques qui se désintéressaient du sort des Juifs, expulsèrent les derniers JUIFS de Hébron. La communauté juive fit de grands efforts pour revenir à Hébron, certaines familles retournèrent dans la ville dès 1931, mais lorsque commencèrent les émeutes de 1936, les Juifs furent, une fois de plus, expulsés par les Britanniques.




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MessageSujet: Re: LE CAVEAU DES PATRIACHES A HEVRON   Dim 21 Oct 2012 - 8:03

Entree de Hevron

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MessageSujet: Re: LE CAVEAU DES PATRIACHES A HEVRON   Dim 21 Oct 2012 - 8:13

TELL HEBRON L’ANCIENNE (TELL ROMEIDA)

Ce tell est le site de la ville biblique de Hébron crée il y a environ 4000 ans, et ce fut le premier endroit où s’installa le Patriarche Avraham. On a découvert sur les lieux d’impressionnants vestiges de murailles de la ville antique, et sur les pentes du tell, surgit l’ancienne « source de Sarah ». La bible rapporte l’expédition des explorateurs envoyés par Moïse depuis le désert en Terre d’Israel. La hauteur des murailles les impressionna au point de les dissuader de conquérir le pays ; seul Calev ben Yefouné qui pria sur les tombes des patriarches s’arma de courage et eut le privilège de reprendre Hébron aux géants qui la dominaient. Il y a 3000 ans, le Roi DAVID établit son royaume à Hébron (ou sa grand-mère Ruth y est également enterrée !!
et y régna sept ans avant de monter à Jérusalem. C’est de cette époque que datent les tombes d’Ichai, le père de David et de Ruth la Moabite, au sommet du tell antique, tombes surplombées par une forteresse des croisés. Les fouilles archéologiques effectuées sur le tell ont mis à jour les murailles de la ville antique et des vestiges de l’époque du premier et du second Temple. A l’époque de Bar Kochba, la montagne de Hébron était le cœur de la révolte ; des vestiges de la ville détruite à cette époque ont été découverts. Dans la partie occidentale du tell antique, s’étend l’ancien cimetière juif où ont été enterrés des JUIFS durant des centaines d’années, entre autres, des tsadikims, des rabbanims et des dirigeants de la communauté. Parmi les tsadikims enterrés, le « Rechit ’Hokhma », le Melakhat Shlomo », le Hessed-le Avraham, le Sdé Hemed » Dans une autre partie, sont enterrés les martyrs de 1929 assassinés par leurs voisins.
Après la conquête jordanienne (1948), le cimetière a été détruit par les Arabes et restauré par la communauté juive après la libération de Hébron.

Les terrains du tell ont été achetés par la communauté juive au XIXème siècle.

BEIT SCHNEERSOHN

C’est dans cette maison, qu’habitait la regrettée rabbanit Ra’hel, petite fille du Rabbi Schneersohn de Ladi, le grand maître fondateur du mouvement Habad, également appelé le « Baâl Hatania », et fille du Rav Dov Ber, qui encouragea le peuplement juif de Hébron dans les années 5576-5577 (1816-1817). Née le 19 Kislev 5559, elle s’installa en 5605 à Hébron avec son mari, le Rav Yaacov Kouli Slonim (de mémoire bénie) et quelques autres familles, suivant en cela le conseil de son beau-frère le « Tsema’h Tsedek » Rabbi Menahem Mendel Schneersohn de Loubavitch.

Elle fut un prestigieux dirigeant de la communauté juive de Hebron, se distinguant par des actions exemplaires, par sa piété, sa noblesse, son intelligence et sa bonté. Elle eut le privilège de voir quatre générations dans la vieille ville de HEBRON. Les hassidim de Habad ont organisé dans sa demeure une maison d’études et un lieu d’hébergement. Lors des pogroms de 1929, ses descendants, le banquier Eliézer Dans Slonim et sa famille, furent sauvagement assassinés. La maison a été rachetée en 5741 (1980) et en 5755, elle a été restaurée et rénovée et un étage lui a été ajouté.

BEIT ROMANO

Cette maison a été construite en 1879 par Avraham ROMANO – riche juif de Turquie – pour servir de foyer aux personnes âgées de la communauté juive de Turquie.

Lorsque le Rav Haim Hezkia Medini monta en Eretz Israel (1901), il s’installa dans cette maison où il ouvrit une yéshiva. Là s’arrête la grande Encyclopédie talmudique « Sdé Hemed ».

n 5672 (1917), les Britanniques réquisitionnèrent la maison pour y installer un poste de police et l’administration. Pendant les pogroms de 1929, la police britannique ignora le danger que couraient les Juifs et après les pogroms, rassembla les survivants dans la cour de la maison.





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