HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NOTRE ARMOIRE A EPICE EST UNE PHARMACIE A GRAND-MERE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: NOTRE ARMOIRE A EPICE EST UNE PHARMACIE A GRAND-MERE   Jeu 20 Sep 2012 - 7:10

Devrait-on considérer notre armoire à épices comme une pharmacie culinaire?


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: NOTRE ARMOIRE A EPICE EST UNE PHARMACIE A GRAND-MERE   Jeu 20 Sep 2012 - 8:35

Tout tout tout sur les epices
http://solyanidjar.superforum.fr/t159-epices-et-saveurs-de-mon-enfance

Les epices de A a Z
http://solyanidjar.superforum.fr/t4024-liste-des-epices-de-a-z

L'or jaune, le curcuma, de la même famille que le gingembre, est une épice très appréciée en Inde, où en en consomme, en moyenne, de ½ à 1 c. à thé par jour.
Soulage la vesicule biliaire. Il entre dans la composition du cari, un mélange d'épices.
La curcumine, qui donne la couleur jaune au curcuma, aurait des propriétés anticancéreuses. Toutefois, elle est plutôt mal absorbée par l'organisme, sauf avec du poivre. Grâce à ce dernier, l'absorption serait multipliée par plus de 1000 fois! Autre fait intéressant: le curcuma pourrait aussi être un allié dans le traitement du cancer du cerveau. Il favoriserait l'action de la chimiothérapie, ralentirait la croissance des cellules cancéreuses et aurait un effet bénéfique sur le système immunitaire.

Sur une plaie ouverte mettez une pincée de curcuma vous verrez comme ca va vite arreter le sang qui coule.
Curcuma : une épice bonne pour le cerveau. Des expériences menées sur des lapins ont révélé les bénéfices sur le cerveau d'une substance dérivée du curcuma, épice déjà réputée pour ses vertus anti-oxydantes. Baptisée CNB-001, elle protège les cellules cérébrales, contribuant à les régénérer après un accident vasculaire.
Le Dr Paul Lapchak, directeur de recherche au service de neurologie du Centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles, est le principal auteur de cette étude, qu'il a présentée lors de la conférence annuelle de l'American Stroke Association. Ses travaux ont montré l'impact bénéfique de cette molécule sur des mécanismes protecteurs des tissus cérébraux, rapporte l'AFP. Si la substance CNB-001 ne permet pas de dissoudre les caillots ayant obstrué un vaisseau dans le cerveau et ainsi provoqué une attaque cérébrale, elle contribue à régénérer les tissus endommagés au niveau moléculaire.

http://solyanidjar.superforum.fr/t4847-curcuma-une-epice-bonne-pour-le-cerveau?highlight=le+curcuma

son nom provient du sanskrit kunkuma, arabe كركم, khourkoum. Il est largement cultivé en Inde mais aussi, à un moindre degré, en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique.

Il est connu en Occident depuis l'Antiquité et décrit par Dioscoride dans ses Materia Medica.
Le curcuma était aussi largement utilisé comme teinture jaune orangé - pour le costume safran des sâdhus ou des moines bouddhistes par exemple - avant l'invention des teintures chimiques.

Il est à l'origine du colorant alimentaire jaune industriel E100 (curcumine). Le curcuma est utilisé comme médicament traditionnel pour le traitement des maladies de peaux, en particulier en Inde et dans l'île Maurice dans le traitement de la gale.
La curcumine pourrait également aider à stimuler les cellules du système immunitaire qui engloutissent les protéines du cerveau qui marquent la maladie d’Alzheimer.

L'activité thérapeutique du curcuma est décuplée en présence de poivre noir (pipérine). La biodisponibilité du curcuma est ainsi augmentée.
Cette épice est souvent confondue avec le safran car, comme lui, c'est
un colorant jaune-orangé très concentré.

http://solyanidjar.superforum.fr/t4023-le-harkoum-curcuma?highlight=le+curcuma

Le poivre. Noir, blanc ou vert, le poivre contient de la pipérine, une molécule qui lui donne son goût piquant. Selon certaines études, la pipérine aurait un effet positif sur la tension artérielle. Par ailleurs, une recherche effectuée par le Central Food Technological Research Institute, en 2007, indique que la pipérine stimulerait favorablement les enzymes digestives du pancréas, améliorerait la digestion et diminuerait significativement le temps de transit gastro-intestinal. Le poivre facilite la digestion, mais n'abusez-pas.

http://solyanidjar.superforum.fr/t6600-le-poivre#84444

Le Piment de Caienne. Seule épice qui nous vienne du Nouveau Monde, le piment de Cayenne était d’un usage courant chez les indiens d’Amérique.
Le piment serait originaire de Cayenne en Guyane Française. Il parvint au XVIème siècle en Europe où sa culture se propagea rapidement.
L’ancien Monde n’était pas habitué aux sensations fortes provoquées par le piment. Dans nos cuisines, des chapelets de piments de Cayenne suspendus au plafond témoignèrent d’un changement d’attitude. Nommé «chili» par les Aztèques, le cayenne présente plusieurs vertus, notamment des effets analgésiques dus à la capsaïcine. L'utilisation d'onguents et de lotions à base de capsaïcine pour soulager les douleurs de l'arthrite rhumatoïde et l'arthrose a d'ailleurs été approuvée par la Food and Drug Administration, aux États-Unis. Malgré le fait que la capsaïcine provoque une sensation de brûlure en bouche, elle protègerait contre les ulcères gastroduodénaux (estomac, intestin grêle et œsophage), et contre les dommages causés par les anti-inflammatoires de type Aspirine.

http://solyanidjar.superforum.fr/t6601-le-piment-de-caienne#84445

La cannelle ameliore la circulation, elle provient de l'écorce interne du cannelier. Une étude parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition, en juillet 2006, a classé la cannelle moulue au 4e rang parmi les 50 aliments renfermant le plus d'antioxydants par portion de 100 g. Même si 100 g de cannelle équivalent à 50 c. à thé, 1 c. à thé de cannelle contient tout de même une concentration assez forte en antioxydants pour apporter une contribution non négligeable à notre alimentation quotidienne. La cannelle est également riche en fibres: 5 ml de cannelle renferme 1,3 g de fibres. Elle contient du fer ainsi que du manganèse, un minéral qui participe à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
Noms locaux

* turc : tarçın
* anglais : cinnamon (en français régional, le nom « cinnamome » est parfois utilisé).
* chinois : zoquai 肉桂
* tibétain : shing-tsha (littéralement « bois épicé »)
* arabe : kerfa
* hongrois : fahéj (signifiant littéralement : « écorce d'arbre »).
* russe : "karytsa"
* espagnol: canela
* hebreu: Kinamon

La cannelle est connue depuis l'Antiquité, et elle était utilisée par les anciens Égyptiens dans le processus de l'embaumement. La Bible, Hérodote et d'autres auteurs classiques y font référence. L'arbre est cultivé un peu partout dans le monde, mais la meilleure qualité est produite au Sri Lanka. Cette dernière possède une belle couleur brun jaune pâle, une odeur fortement parfumée, et un goût aromatique singulièrement doux et chaud. Sa saveur est due à l'huile aromatique qu'elle contient. Cette huile essentielle, elle aussi commercialisée, est préparée en martelant rudement l'écorce, en la laissant macérer dans l'eau de mer, puis en distillant le tout. Elle est d'une couleur jaune or, avec l'odeur particulière de la cannelle et d'un goût aromatique très puissant. On peut retrouver la cannelle dans de nombreuses préparations, allant du Moyen Âge à nos jours. Cependant l'arrivée de celle-ci en France n'aurait eu lieu qu'en 1220 mais, à l'heure actuelle, les historiens sont encore divisés à ce sujet. On peut retrouver cette épice dans le fameux hypocras, une boisson médiévale parmi d'autres. La cannelle est principalement utilisée en cuisine comme condiment et substance aromatique, en association avec la pomme, dans la préparation de chocolats et de liqueurs, mais aussi dans la cuisine indienne. Elle est utilisée par l'industrie pharmaceutique.

http://solyanidjar.superforum.fr/t4028-canelle

Le gingembre, Frais, il est tout à la fois rafraîchissant, piquant et poivré ;râpez-le ou pressez-le pour en extraire le suc. Séché et réduit en
poudre, il perd un peu de ses particularités mais reste intéressantdans bon nombre de préparations. Il se marie aussi bien avec le sucré qu'avec le salé. A une action anti-inflammatoire. Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce de plantes originaire d'Asie, du genre des Zingiber et de la famille des Zingiberaceae dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. C'est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Il est aussi utilisé en Occident dans la confection de la ginger ale et de desserts comme le pain d'épices. Le gingembre est utilisé depuis plus de 6000 ans en Asie, entre autres pour le traitement des maux d'estomac, de la diarrhée et des nausées. Depuis 1991, quatre études ont établi l'efficacité et l'innocuité du gingembre (en poudre ou en extrait) dans le traitement des nausées du matin chez les femmes enceintes. On recommande de s'en tenir à l'équivalent de 2 g de gingembre séché ou 10 g de gingembre frais par jour. Une infusion de gingembre (1 g en poudre ou 5 g fraîchement râpé dans 150 à 250 ml d'eau) serait plus efficace qu'un ginger ale, dans lequel on ne retrouve pratiquement pas de gingembre. Le gingembre rend aussi amoureux la femme et l'homme.

http://solyanidjar.superforum.fr/t4271-le-gingembre?highlight=Le+gingembre

La moutarde. Mieux connue sous forme de condiment, on peut aussi consommer les graines et les feuilles de la moutarde. Les graines de moutarde brune que l'on retrouve dans la moutarde de Dijon et la moutarde anglaise contiennent des molécules qui contribueraient à limiter le développement du cancer. Les graines de moutarde jaune contiennent 10 fois plus d'antioxydants que la moutarde préparée, mais cette dernière se situe tout de même dans la liste des 50 aliments contenant le plus d'antioxydants par 100 g. Les graines de moutarde constituent aussi une source de sélénium, un minéral qui prévient la formation de radicaux libres.

http://solyanidjar.superforum.fr/t6602-la-moutarde#84446

Le Safran

http://solyanidjar.superforum.fr/t4022-le-safran

L'absinthe était la plante d'Artémis, déesse grecque responsable des morts violentes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, on l'utilisa en infusion comme antidote du poison (ciguë) ou pour ses vertus abortives. Au XVIIe siècle, l'absinthe servait d'insecticide.
L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson populaire au XIXe siècle. Rimbaud et Verlaine étaient des buveurs d'absinthe. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXe siècle, elle est de nouveau autorisée dans certains pays depuis quelques années.
Vin d'absinthe
En Afrique du Nord, où elles sont appelées chiba (et non pas chih qui est une autre plante qui pousse surtout dans les plaines désertique de la région orientale marocaine et est utilisable en médecine populaire en infusion ou en décoction pour traiter les spasmes abdominaux), les feuilles d'absinthe sont parfois ajoutées au thé à la menthe classique (en petite quantité, le goût étant très fort) soit pour leur goût particulier et très apprécié, soit pour pallier la rareté de la menthe en hiver, soit tout simplement pour réchauffer le corps les jours tres froids.
En bouquet sec, l'absinthe éloigne les insectes. Elle pousse tres bien sur les balcons, je la fais pousser chez moi. Pour les maigres l'absinthe exite l'appetit. Utilisée comme vermifuge, dans les maladies de l'estomac, pour provoquer les règles, dans le combat contre la paresse, contre le mal de mer et ses nausées, cette plante peut être utilisée en infusion avec du vin, de la bière en poudre ainsi qu'en décoction. En usage externe, on recourt à un cataplasme chaud, mais également à la décoction.

http://solyanidjar.superforum.fr/t1565-la-chiba-l-absinthe?highlight=Absinthe

L'ail est utilisé dans de très nombreux plats. Il est également largement utilisé dans les salades. L’ail est un ingrédient indispensable à la cuisine. Toute la plante exhale un parfum aisément reconnaissable. C’est un grand classique de la cuisine méditerranéenne, mais il est également utilisé danse nombreux autres pays. Avec le gingembre et l’oignon, il constitue un trio de saveurs très apprécié, notamment dans les cuisines orientales et asiatiques. La
cuisine française fait aussi largement appel à cette plante, avec, par exemple, les recettes traditionnelles que sont le poulet rôti aux
quarante gousses entières ou en « chemise », et le gigot piqué d’éclats d’ail. L’ail entre également dans la préparation des ragoûts, qu’il parfume agréablement, des beurres, des assaisonnements et des sauces pour les pâtes, le poisson, la volaille, les légumes. Son Origine Asie du Nord. Les nombreuses variétés d'Ail ont depuis longtemps conquis les cuisines du monde. Pour contrecarrer la mauvaise haleine due à la consommation de l'ail cru, il suffit de mâcher des graines de café, de coriandre ou d'anis. L'ail donne la santé, une tete d'ail dans votre sac vous protege du mauvais oeil. L'ail bénéficie d'une action antiseptique sur le système digestif. Il peut être utilisé contre les parasites intestinaux (vers).

Ail (vers intestinaux) : Ingrédients
4 gousses d'ail, Lait: Préparation
Eplucher les gousses d'ail puis les râper dans une tasse de lait. Faire bouillir la préparation pendant 15 minutes. Retirer du feu, couvrir et laisser macérer toute la nuit. Boire une tasse du mélange macéré le lendemain matin à jeun. Renouveler jusqu'à expulsion des vers.
Attention: les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

http://solyanidjar.superforum.fr/t4052-l-ail

l'Ortie. Nous trouvons de plus en plus en pharmacie ou en magasin spécialisé (notamment diététique) des médicaments, vitamines, shampoings à l'ortie : racines d'ortie, feuilles séchées d'ortie, gélules d'ortie, poudre d'ortie... qui sont brevetées par des entreprises et coûtent souvent bien chers. Et pourtant, l'ortie est une plante que l'on trouve partout ! Il n'est donc pas difficile de l'utiliser soi-même. L'ortie était une plante très utilisée dans la médecine traditionnelle par les femmes que l'on qualifiait de guérisseuses mais aussi par les moines (qui se flagellaient avec des feuilles fraîches !). Les bénéfices de l'ortie sont multiples : elle prévient les maladies, renforce notre système immunitaire, soigne les brûlures et les piqures, favorise la circulation sanguine, diminue les allergies, apaise les rhumatismes, la liste n'en finit pas. Cette herbe banale est une plante médicinale puissante. Elle est reminéralisante, hémostatique, dépurative, galactogène, diurétique. C'est la menthe a feuilles en velour qu'on achetait a Bab Marrakech a Casablanca.

http://solyanidjar.superforum.fr/t6603-les-orties#84452


Le Gingembre

http://solyanidjar.superforum.fr/t4271-le-gingembre

Le Henne

http://solyanidjar.superforum.fr/t5919-le-henne

Anis etoile

http://solyanidjar.superforum.fr/t4025-anis-etoile

Le cumin

http://solyanidjar.superforum.fr/t4269-le-cumin

La noix de muscade

http://solyanidjar.superforum.fr/t4032-muscade

Le thym

http://solyanidjar.superforum.fr/t4049-le-thym

L'oignon

http://solyanidjar.superforum.fr/t4272-l-oignon

Les feuilles de Laurier

http://solyanidjar.superforum.fr/t4270-la-feuille-de-laurier

La coriandre

http://solyanidjar.superforum.fr/t1566-kzbor-coriandre

Le persil

http://solyanidjar.superforum.fr/t4274-le-persil

Macia

http://solyanidjar.superforum.fr/t4031-macia-macis

Gousses du Caroubier

http://solyanidjar.superforum.fr/t4041-gousses-du-caroubier

La Marjolaine

http://solyanidjar.superforum.fr/t4035-marjolaine-mejorana

Le Zahtar

http://solyanidjar.superforum.fr/t4034-le-zahtar

Anis vert

http://solyanidjar.superforum.fr/t4027-anis-vert-habit-hlaoua

Aneth (shamir)

http://solyanidjar.superforum.fr/t4026-l-aneth-odorant-shamir

La menthe du Maroc

http://solyanidjar.superforum.fr/t4273-la-menthe-du-maroc

Tout sur la tomate

http://solyanidjar.superforum.fr/t4790-tout-sur-la-tomate

La Roquette

http://solyanidjar.superforum.fr/t5047-la-roquette

Les blettes

http://solyanidjar.superforum.fr/t5046-les-blettes

Les champignons

http://solyanidjar.superforum.fr/t4875-les-champignons

La pomme de terre

http://solyanidjar.superforum.fr/t4874-la-pomme-de-terre

Le piment piquant

http://solyanidjar.superforum.fr/t4873-le-piment-piquant


Tout sur le citron

http://solyanidjar.superforum.fr/t6414-tout-tout-tout-sur-le-citron

Tout sur la pasteque

http://solyanidjar.superforum.fr/t6420-tout-tout-tout-sur-la-pasteque

Tout sur la poire

http://solyanidjar.superforum.fr/t6419-tout-tout-tout-sur-la-poire

Tout sur les peches

http://solyanidjar.superforum.fr/t6418-tout-tout-tout-sur-les-peches

Tout sur l'abricot

http://solyanidjar.superforum.fr/t6417-tout-tout-tout-sur-l-abricot

Tout sur le raisin

http://solyanidjar.superforum.fr/t6416-tout-tout-tout-sur-les-raisins

Tout sur la cerise

http://solyanidjar.superforum.fr/t6371-la-cerise

Tout sur la fraise

http://solyanidjar.superforum.fr/t4773-tout-sur-la-fraise

Tout sur le miel

http://solyanidjar.superforum.fr/t6304-l-abeille-fait-le-miel

Recolte du Ble

http://solyanidjar.superforum.fr/t6219-recolte-du-ble

Le basilique

http://solyanidjar.superforum.fr/t4033-le-basilic

Menthe poivree (flayo)

http://solyanidjar.superforum.fr/t4050-menthe-poivree-flayo

La Melisse

http://solyanidjar.superforum.fr/t4045-tisane-a-la-melisse

L'oregano

http://solyanidjar.superforum.fr/t4036-oregano-l-origan

Le Romarin

http://solyanidjar.superforum.fr/t4048-le-romarin

Les petales de roses

http://solyanidjar.superforum.fr/t4047-les-petales-de-rose-seches

La Lavande

http://solyanidjar.superforum.fr/t4046-la-lavande

La Verveine

http://solyanidjar.superforum.fr/t4044-la-verveine-louisa

Diccionnaire de cuisine de A a Z

http://solyanidjar.superforum.fr/t2576-diccionaire-de-cuisine

Eau de Rose

http://solyanidjar.superforum.fr/t2130-eau-de-rose

Eau de fleur d'oranger

http://solyanidjar.superforum.fr/t2129-eau-de-fleur-d-oranger

Gum Arabic

http://solyanidjar.superforum.fr/t6604-gum-arabic#84454

Epices aphrodisiaques.

http://solyanidjar.superforum.fr/t2113-epices-aphrodisiaques-marocaines-et-dans-le-monde

L'huile d'Argan

http://solyanidjar.superforum.fr/t2131-huile-d-argan

L'huile d'olive

http://solyanidjar.superforum.fr/t6605-huile-d-olive#84455

Anis Etoilee

http://solyanidjar.superforum.fr/t6606-anis-etoilee#84456

Feuilles de l'olivier

http://solyanidjar.superforum.fr/t6607-les-feuilles-de-l-olivier#84457

Feuilles d'Eucalyptus

http://solyanidjar.superforum.fr/t6608-feuilles-d-eucalyptus#84458

La Sauge

http://solyanidjar.superforum.fr/t6609-la-sauge#84468









Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
 
NOTRE ARMOIRE A EPICE EST UNE PHARMACIE A GRAND-MERE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un poème pour ma Grand mère qui vient d'avoir 91 ans
» pharmacie de garde
» Sante/hygiene - vos produits preferes en pharmacie ou paraph
» Le Président d'Honneur de notre forum
» la trousse à pharmacie spécial enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: LA CUISINE MAROCAINE-LE COIN DES GOURMANDS :: EPICES FRUITS LEGUMES ET MEDECINES DOUCES AU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit