MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

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 JEU DE TAKI

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david



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MessageSujet: JEU DE TAKI   Mar 21 Aoû 2012 - 8:31

Jeu du taki

Nombre de joueurs : 2 à 10


But du jeu :
Jeu comportant 112 cartes - durée 20 minutes - à partir de 6 ans
Chacun leur tour, les joueurs jouent des cartes de sur la défausse au centre de la table. Pour pouvoir jouer une carte, il faut que ce soit le symbole soit la couleur soit identique à la dernière carte jouée. Des cartes spéciales influencent le jeu en modifiant le sens du jeu, en faisant piocher des cas à un joueur ou en sautant le tour de quelqu'un. Le but du jeu et de se défausser de toutes ses cartes.

Préparation de la partie :
on mélange toutes les cartes et on en distribue 8 à chaque joueur. Les cartes restantes forment une pioche face cachée au centre de la table. La première carte de cette pioche est retournée et sert carte de départ.

Déroulement de la partie :
le plus jeune joueur commence, les autres joueront ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre. A son tour, un joueur doit, soit jouer une carte (ou plusieurs), soit piocher une carte (le tour du joueur est alors terminé). La carte jouée doit être posée sur la carte supérieure de la défausse. il faut respecter les règles suivantes lorsque que l'on joue une carte : les cartes jouées doivent soit être de la même couleur soit avoir le même chiffre que la carte supérieure de la défausse. Les cartes " super taki" , " changement de couleur " ou " carte folle " peuvent toujours être jouées. Lorsqu'un joueur n'a plus qu'une seule carte en main, il doit annoncer " taki " à haute voix. S'il ne le fait pas avant que le joueur suivant ait joué une carte, il doit piocher quatre cartes. Le jeu prend fin dès qu'un joueur joue sa dernière carte. Carte action : - Passer (une main) : le joueur suivant doit passer son tour - Changement de sens (deux flèches inversées) : cela modifie le sens du jeu. Si on jouait dans le sens des aiguilles d'une montre, on joue à partir de maintenant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et inversement. - Changement de couleur (4 cubes de 4 couleurs) : le joueur qui joue cette carte choisit une couleur que le joueur suivant doit jouer. - 2 : le joueur suivant doit piocher 2 cartes ou poser une autre carte + 2 sur la pile de défausse. Le joueur suivant devra alors piocher 4 cartes ou jouer une carte + 2, etc Après avoir pioché, le joueur ne peut jouer aucune carte. Le + 2 sur le dessus de la défaut indique la couleur de la carte qui doit maintenant être jouée. Taki : lorsqu'une carte taki est jouée, il est possible de jouer en même temps autant de carte de la couleur de la carte taki que l'on le souhaite. Important : une carte taki doit être fermée en annonçant " taki fermé ". Si, après avoir joué sa dernière carte, le joueur oublie de le dire, le taki reste ouvert et le joueur suivant a alors la possibilité de jouer toutes les cartes de cette couleur qu'il a en main. Le taki restent ouverts jusqu'à ce qu'un joueur le ferme. Super taki : cette carte fonctionne comme la carte taki, mais le joueur choisit la couleur de son choix. Carte folle (une flèche courbe) : lorsque cette carte est jouée, les joueurs donnent leur main de cartes à leurs voisin. le joueur qui donne la carte décide si on le donne à son voisin de droite ou à son voisin de gauche. La carte folle est " transparente ", on peut donc jouer une carte de n'importe quelle couleur sur elle. Plus (+) : cette carte ne peut être jouée qu'avec une autre carte de la même couleur. La carte plus est jouée en premier, puis la carte de la même couleur. +3 : la combinaison d'une carte " plus " avec une carte " 3 " de la même couleur un effet spécial : lorsque cette combinaison est jouée, tous les autres joueurs ne doivent piocher trois cartes. Ceci ne peut être contré que si un autre joueur joue la même combinaison (quelle que soit sa couleur). Il peut le faire même si ce n'est pas son tour de jouer. Si un +3 et contré par un +3, l'effet est annulé. Le joueur qui a joué en premier son +3 doit maintenant piocher trois cartes. Dans les deux cas, c'est maintenant au tour du voisin de gauche du joueur qui a joué le +3 en premier.
Fin du jeu : le premier joueur qui a joué toutes ses cartes remporte la manche. Les autres joueurs vont alors perdre des points. Chaque carte action fait perdre 10 points et toutes les autres cartes font perdre leur valeur. On notent les scores sur une feuille de papier. Le vainqueur de la manche gagne 100 points. On peut jouer soit un nombre de manche fixé au début soit jusqu'à une limite de points fixée. Lorsque l'un des deux critères est rempli, la partie est terminée et le joueur qui a le plus points remporte la partie.
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david



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MessageSujet: Re: JEU DE TAKI   Mar 21 Aoû 2012 - 8:31

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david



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MessageSujet: Re: JEU DE TAKI   Mar 21 Aoû 2012 - 8:32

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david



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MessageSujet: Re: JEU DE TAKI   Mar 21 Aoû 2012 - 8:33

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MessageSujet: Re: JEU DE TAKI   Mar 21 Aoû 2012 - 8:35

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david



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MessageSujet: Re: JEU DE TAKI   Mar 21 Aoû 2012 - 8:36

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david



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MessageSujet: Re: JEU DE TAKI   Mar 21 Aoû 2012 - 8:40

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david



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MessageSujet: Re: JEU DE TAKI   Mar 21 Aoû 2012 - 8:41

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david



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MessageSujet: Re: JEU DE TAKI   Mar 21 Aoû 2012 - 8:43

Taki (טאקי) is a commercial card game, published in Israel that bears uncanny resemblance to Uno, making it part of the Crazy Eights family of card games. It was arguably developed in Israel by Haim Shafir[unreliable source?ץ
The game, which use a specially printed deck, has been published no earlier than 1977, six years after the publication of Uno
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