MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 SOLY ANIDJAR

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: SOLY ANIDJAR   SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 17:13

Soly Anidjar nee a Casablanca au Maroc, le 21 decembre 1949 a 23h 30.
A la rue Yacoub Elmansour, quartier Tazi, face a l'ancienne piscine municipale (aujourd'hui la grande Mosquee de Casablanca.
fille de Jacoby Anidjar ne a Larache Maroc, et de Mimi Amsellem, nee a Larache au Maroc.
Petite fille a Sol Benquessous nee a Larache et a Moise Amsellem ne a Larache, directeur de la caisse centrale a la banque commerciale du Maroc a Casablanca rue Gallieni.
Petite fille a Avraham Anidjar ne a Larache et a Hanna Gabbay nee a Larache.
2 soeurs Anita et Michelle.
Webmaster du site MAROC-AMITIE
https://solyanidjar.superforum.fr/

1--Rubriques dédiées à l'actualité des retrouvailles d'amis d'école, des souvenirs d'enfance, des associations d'anciens élèves. Anciens élèves du lycée, collège, école primaire, les établissements scolaires que vous fréquentiez. Toutes nos photos d'écoles de lycées de maternelles de collèges d'instituteurs de directeurs au Maroc.

2--Toutes les ville du Maroc, carte d'identité et documents marocains de nos parents, citoyens Grecs Espagnols Italiens et Français résidents au Maroc.

3--Sites archéologiques et fouilles au Maroc et dans le monde, fouilles et découvertes archéologiques (néolithique et protohistoire) recherches et découvertes récentes. Vous trouverez dans cette rubrique des interviews sur les civilisations néolithiques, paléo métallurgie, âge du Bronze, origines de l'habitat urbain ou phase préurbaine, monuments et rites funéraires.

4--Yahasra nos photos, adolescence et premières émotions, les surprises parties, les mots de nos grand-mères, nos souvenirs, nos collections, les miss et les monsieurs muscles présentés par Kaky sur la plage du Tahiti.

5--Découvrez Les jeux de notre enfance, Le houla-hop (cerceau), la toupie, le scoubidou, la corde, les billes, les osselets, les vers a soie, la marelle, chi cha la fava, la ronde, marteaux-ciseaux, le jokari, le saut a l'élastique, cache cache, Jacques a dit, la balançoire, la glissade, le flipper, le baby foot, la balle, le jeu de carte, la ronda, le tourne disque et toutes les chansons du temps ou nous étions tous yé-yé. Nous gardons tous dans nos mémoires des musiques des paroles et surtout des chansons liées à des émotions ou des évènements de notre enfance.

6--Découvrez dans ces pages la richesse des collections, portes clefs, timbres, pièces de monnaie et billets de tous les pays, affiches, buvards, coupures de presse, livres, cartes postales de tous les pays, boites d'allumettes, paquets de cigarettes, poupées folkloriques. Nous vous invitons à la découverte de nos collections.

7--Visitez les musées , chez Soly, chez Bébert, à Casablanca, à Jerusalem, à Ashdod, à Los Angeles, à Girona, véritable trésor de notre patrimoine national et de notre enfance.

8--Histoires en arabe dialectal, en judéo-arabe, chansons, comptines et berceuses de nos grand-mères. Les genoux écorchés ou un gros chagrin ? Une seule solution : se jeter dans les bras de la grand-mère ou du grand-père et se faire consoler par quelques incantations dont nos vieux avaient le secret.

9--HISTOIRES VRAIES VECUES AU MAROC.
Enfance et souvenirs d'en famille, marqués au fer chaud, histoires de départs, deux incroyables histoires d'enfants adoptés, histoires de miracles, le shabat de mon enfance, mon été 1964 à Larache.

10--LES ENFANTS D'OSLO.
Des milliers de livres et d'articles ont été écrits à ce sujet, ainsi qu'un nombre de films enregistrés et je suis certaine que beaucoup de futures révélations ne feront que complimenter tout cela.

11--LE DERNIER VOYAGE DU BATEAU "EGOZ"
Histoire du dernier voyage du bateau "Egoz", photos, steles à Ashdod et à Dimona, jours de commémoration à Ashdod et à Jerusalem, reunions et rencontres avec les familles...L'opération secrète "Ayelet Hashahar" de Alhoceima (Maroc) à Jerusalem racontée par Sam Ben-Chétrit, Président de la Fédération Mondiale du Judaïsme Marocain.

12--LE TREMBLEMENT DE TERRE D'AGADIR
On estime que de 12000 à 15000 personnes ont péri dans le tremblement de terre.Afin de faciliter vos échanges et surtout vous permettre de poster vous-mêmes vos messages nous mettons en place un forum dédié à Agadir.

13--HENNA, KETOUBA ET MARIAGE JUIF AU MAROC.
Le mariage est un acte religieux de sanctification et d'élévation. Devant l'Éternel et la communauté juive, un homme et une femme acceptent de vivre ensemble dans l'amour et le respect mutuel, et de transmettre à leur descendance les valeurs traditionnelles. Le couple est alors comparé à un autel de sainteté. Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa signification spirituelle et matérielle, voici ici les photos des mariages au Maroc, au XX eme siècle.

14--GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES.
La généalogie est la pratique qui a pour objet la recherche de l'origine et de la filiation des personnes et des familles. Noms, prénoms, surnoms, l'origine et signification du nom de notre famille, recherche généalogique du puzzle de nos origines. La généalogie est, de nos jours, une passion, un loisir pour de nombreux amateurs, soucieux de rechercher l'histoire de leur famille, de leurs parents et grands-parents, de remonter le plus haut possible leur ascendance.

15--FETES ET LOIS JUIVES.
Loi juive, sentences, prescriptions religieuses, célébrations dans le judaïsme et aspects de la vie quotidienne des Juifs.Les lois alimentaires juives, la cacherout (propre à la consommation). Le terme judaïsme désigne la tradition, la culture religieuse et le mode de vie des Juifs.

16--S.O.S PERDUS DE VU JETEZ VOS BOUTEILLES A LA MER.
Retrouver la famille, les ami(e)s, les copains d'enfance, les collègues, votre premier amour, créer un avis de recherche pour retrouver une personne chère perdue de vue. Retrouver ce voisin , ce camarade de classe, ce prof, que vous avez quitté il y a très longtemps au Maroc.
Jetez vos bouteilles a la mer...

17--A LA MEMOIRE DE CEUX QU'ON N'OUBLIERA JAMAIS.
On ne vous oubliera jamais et j'espère qu'à l'endroit où vous vous trouvez, vous saurez trouver la paix, le bonheur et tout ce que vous désirez.

18--SUR LES TOMBEAUX DES SAINTS JUIFS AU MAROC.
Nous comptons des centaines de cimetieres juifs au Maroc et de nombreux saints Juifs Marocains, aussi importants les uns que les autres, ils sont la preuve de notre présence depuis plus de 2500 ans au Maroc. A Elsaouira (Mogador) sur les dalles des tombeaux sont gravées dans la pierre des silhouettes humaines; il n'y a nulle part au monde une tradition juive similaire.

19--VIE JUIVE AU MAROC.
Force et persistance de notre judaïsme marocain.

20--VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE.
les communautés marocaines en Israel et dans le monde.

21--RENCONTRES ET REUNIONS.
Rencontres, reunions et journées marocaines des membres du forum.

22--DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE.
Maladies de peau, troubles ORL, problèmes digestifs, coup de blues, fatigue… Souvent négligées, les maux quotidiens peuvent néanmoins vous gâcher la vie. Mal de dos, maux de tête, rhumatismes… la douleur peut prendre bien des formes. Longtemps négligée, ses conséquences sont enfin reconnues. Des armes efficaces permettent d'améliorer la vie quotidienne des malades. Découvrez comment venir à bout de ces petits tracas.

23--RECETTES DE CUISINE CLASSEES PAR ORDRE ET PAR THEME
Retrouvez ici toutes les recettes de cuisine classées par ordre et par theme.
Un clic suffit pour obtenir toutes les informations qui vous manquent sur une recette ou un aliment particulier !

24--ATELIER DE CUISINE- MASTER CHEF MAROC-AMITIE
La cuisine chez soi. Apprenez la cuisine , comme un bébé qui apprend a marcher a parler, cours de cuisine proposés par Soly Anidjar qui lègue son savoir faire et ses tours de main a tous les membres de Maroc-Amitié, désirant vivre une expérience gastronomique enrichissante, divertissante et gourmande. Découvrez et préparez vous-même les délices de la gastronomie marocaine. Recette de couscous, Recettes à la viande ou au poisson, recette de gâteau, recette de confiture, recettes au chocolat, soupes, boissons, crèmes, potages,conseils culinaires.

25--LES BEIGNETS SALÉS ET SUCRÉS DE NOS GRAND-MÈRES
Les meilleures recettes de beignets avec photos pour trouver une recette de beignets facile, rapide et délicieuse, pour faire des beignets sucrés ou salés. Beignets croustillants sous forme de fleurs, d'étoiles, de losange.

26--RECETTES POUR SHABATS ET JOURS DE FETES


27--LES SALADES DE SOLY ANIDJAR.


28--APERITIFS, ENTREES, COCKTAILS A SOLY.
Chez nous, les marocains, il n'y a pas d'événement qui ne fournisse l'occasion de passer à table et de festoyer. Il y a, bien entendu, les circoncissions, les baptêmes, les bar-mitsvas, les hennés, les fiançailles, les mariages: En dehors des repas familiaux, et des fêtes quand il s'agit de festoyer, nous ne sommes jamais à cours de menus ni de recettes.

29--LES SOUPES DE MA GRAND-MERE
Je suis une passionnée de cuisine grace à ma grand mère et à ma mère ,découvrez les soupes de ma grand mère, la soupe aux fèves de pessah, la hrira, le hsou, la soupe aux pois-chiches, la soupe de lentilles de ticha be Av.

30--EPICES FRUITS LEGUMES ET MEDECINES DOUCES AU MAROC.
Découvrez les épices du Maroc et l'utilité qu'elles peuvent avoir dans la cuisine marocaine. Un peu partout au Maroc, vous apercevrez des étals d'épices, opulents, parfumés, hauts en couleurs. Pour pouvoir cuisiner marocain il faut d'abord avoir toutes les épices et herbes à la maison et savoir les reconnaitre.

31--LES GATEAUX DE SOLY ANIDJAR.

32--RECETTES DE MAMAN PAR SOLY ANIDJAR.
Ce site propose une sélection de recettes traditionnelles de la cuisine juive marocaine. Mes secrets pour réaliser facilement les plats familiaux de Larache, que j'ai appris auprès de ma mère et de ma grand-mère. Notre cuisine juive marocaine vous dépaysera par la beauté de ses couleurs, la diversité de ses saveurs et la variété de ses odeurs. Recettes et traditions transmises de mères en filles depuis des siècles, Maroc-Amitié vous fait retrouver le goût de la cuisine de notre enfance, toutes nos recettes de cuisine marocaine avec photos.

33--CONFITURES DE LARACHE DE MA GRAND-MERE PAR SOLY ANIDJAR.
Rien ne vaut les confitures maison pour enfermer toutes les saveurs de l'été dans un bocal.Pour égayer vos petits-déjeuners.La confiture est une confiserie obtenue, de façon générale, en faisant cuire dans une bassine certains fruits, éventuellement dénoyautés et coupés en morceaux, avec un poids équivalent de sucre.

34--LE PAIN DE SOLY ANIDJAR.

35--RECETTES DE POISSONS A LA MAROCAINE.
Recettes de cuisine marocaine à base de poissons. La cuisine marocaine,est l'une des meilleures cuisine au monde, avec ces poissons uniques. La Tchermila est une marinade qui sert d'assaisonnement dans la plupart des recettes marocaines à base de poisson.

36-- LES BOISSONS POUR COCKTAILS DE MAROC-AMITIE.
Une sélection de cocktails et boissons à preparer à la maison, Un guide complet avec des conseils de barman. Des conseils et astuces pour réussir vos cocktails, choisir vos ingrédients et constituer votre bar à cocktail.

37--CONSEILS POUR UNE VIE MEILLEURE.
La vie, l'amour, la joie, la paix, le repos, la retraite, le mariage, le divorce, la maladie, la naissance, la mort, la souffrance, la pauvreté, la déception, le travail, le chomage.

38--LES METIERS HIER ET AUJOURD'HUI AU MAROC.
Voyage dans le temps à la rencontre des métiers typiquement Marocain de jadis. bijoutier, cireur de chaussures, vieux habits, vendeurs d´eau, (Gherab), tanneurs, potier, matelassier (rapetasseur de matelas), cardeur de laine, ferblantiers, pêcheur, épicier, marchands d’épices, cordonnier, calligraphe, vendeur de cuivre, charmeur de serpents, vendeur de poissons, pharmacien ambulant, dentiste ambulant, marchand de friperie, vendeur de grillades, aiguiseur de couteaux ambulant, laveuse a domicile (sabana), chameliers, ânier, bouchers, chanteurs, danseur, crieur, vendeur de journal dans les rues, vendeur de Sfenj, marchand d'olives, cafetier ambulant, taxiste, diseuse de bonne aventure, vendeur de shor, marchand de charbon, conteurs marocains, l'inviteur, portier, porteur, tisseurs de tapis, peintre, henaiates, laboureurs, vendeurs de nana, transporteur de charrette, décorateurs de vases, graveurs.

39--TATOUAGES AU HENNÉ, COUTUMES, REVES, SHOR, BKHOR KHAMSA SUPERSTITIONS.....
Aïcha Kandicha, Lonja, j'ha, l'mouka, les jnouns, bou 3arass...
Sorcières hiboux et araignées se sont incrustés dans nos histoires et légendes préférées pour nous effrayer. La peur des ombres de la nuit engendrait aussi des récits fantastiques. On redoutait les animaux fantômes qui erraient sur les chemins et de génération en génération, ces récits se transformèrent en légendes.

40--LE COIN DE NOS ARTISTES ET DE NOS POETES, LES LOISIRS CREATIFS ET LES ARTISTES CREATEURS DE MAROC-AMITIE.
Nos peintres, dessinateurs, créateurs, sculpteurs, poétes, auteurs, écrivains, photographes dans leur atelier de travail. Atelier des chefs, atelier de couture, atelier de broderie, atelier de crochet, atelier de tapisseries contemporaines réalisées sur métier à tisser, atelier a dessiner, atelier du chocolat, atelier de peinture, atelier de macramé, atelier de canevas...

41--FORUM EN LANGUE ESPAGNOL ET EN HAKETIA -FORO EN ESPANOL Y HAKETIA avec 5 forums.

La maman a mon grand-pere maternel, Simhaita Serfati est nee a Gibraltar en 1860, tout le monde l'appelait Haita (son vrai nom etait Simha),
elles est decedee tres jeune a Larache, et c'est la grande soeur a mon grand-pere Clara Cohen nee Amsellem, qui a elevee tous ses freres, tita Clara est nee en 1878 a Larache et mon grand-pere est ne en 1894 a Larache.
Simhaita Serfati a epouse le papa de mon grand-pere maternel du nom de David Amsellem ne a Larache d'origine Meknassie.
La maman de David Amsellem mon ailleul, etait de la famille Berdugo de Meknes.
Par Simhaita Serfati tous les freres a mon grand-pere, mon grand-pere et leur papa David Amsellem, avaient la nacionalite anglaise.Depuis le Moyen-Age, les juifs ont pris l’habitude d’identifier le terme biblique de Sarfate a la France et Sepharade a l’Espagne dans la traduction de ce passage de la Bible: "Et les exiles de cette legion d’Israel repandus depuis Cannan jusqu’a Sarfate et les exiles de Jerusalem repandus dans Sepharade" (Obadia, 20).
L’origine de la famille est en France, a Troyes, descendant en ligne directe de Rabenou Tam, le beau-fils de Rachi, Rabbi Shlomo Bar Itskhak.
Fuyant les persecutions en Allemagne et en France, des membres de cette illustre famille achkenaze trouverent refuge en Espagne,ou ils se sont fondus dans la tradition sepharade dont ils devaient devenir, avant et apres l’expulsion parmi les plus illustres representants. Les premiers membres de la famille se sont installes en Afrique du Nord apres la premiere expulsion, celle de 1391. Au moment de la grande expulsion de 1492, ses membres se sont disperses entre l'Afrique du Nord, en Italie en turquie et en Afrique du Sud a Johanesbourg ou es ne Moshe Serfati, le grand-pere maternel a mon grand-pere maternel, Moise Amsellem.
Par son origine francaise, la branche de la famille a Fes (Maroc) a toutes les generations du prenom Vidal typiquement francais, plusieurs cousins a mon grand-pere portaient le prenom Vidal.De 1492 à 1497, les Mégorachim arrivent donc par vagues successives et s’établissent, provisoirement ou définitivement dans les ports méditerranéens ou atlantiques, et dans les métropoles de l’intérieur du Maroc,
Sous contrôle portugais, à Tanger, Céuta, Arcila, Safi, Azemmour, Mazagan, Debdou, Tétouan, Ouezzane
Et sous contrôle musulman à Taza, Meknès, Debdou, Marrakech et Fès. Avec eux, les expulsés apportent leur langue castillane, leur science, leurs institutions communautaires inscrites dans leur ordonnances rabbiniques, leurs usages, leurs coutumes, leur esprit d’entreprise qui fait d’eux, face aux Tochabim, un groupe socio-culturel dominant.
avec droit héréditaire d’assurer les fonctions de rabbins et de serviteur du culte.
C’est dans ces familles que se sont recrutés la plupart des hommes illustres du Judaïsme marocain : docteurs de la Loi, ambassadeurs, financiers, conseillers royaux, consuls, attachés commerciaux, savants ou hommes d’action, parmi lesquels on trouve les noms des Ben Attar, Ben Danan, Aben Sur, Serero, Mansano, Berdugo, Serfati, Tolédano, Ben Zmirro, Cansino, Kalfon, Azuellos, Uziel, Bibas, Coriat, Elmaleh ou Azoulay.

une de mes branches est Berdugo de Meknes, le papa de mon grand-pere maternel Moise Amsellem, David Amsellem, sa maman etait une Berdugo de Meknes.

Le nom BERDUGO vient de l’espagnol “Verdugo” et signifie “Bourreau”. Par extension, il a été attribué à des Juifs dont le métier était la chehita, l’abattage rituel des animaux.
Il peut aussi venir du même vocable espagnol dans sa signification de “bourgeon” et traduirait alors l’hébreu “Semah”. Joseph Tolédano y voit, lui, une arabisation du mot portugais “Bortqâl” (Portugal). Enfin, pour certains chercheurs, les Berdugo descendraient de la maison du roi David. L’écusson de la famille portait l’inscription hébraïque “Charbit Hazahav”, “Sceptre d’Or” qui donne en espagnol :“Verge di Oro” et, par altération,“ Verdugo” puis “Berdugo”. l'ascendance remontait jusqu'au Gaon reconnu et repute Rabbi Bustenai Gaon qui appartenait a la descendance du Roi David alav hashalom de la famille Zeroubbabel ben Saltiel zekher tsadik vekadoch livrakha.

Comme ce nom était le plus répandu à Meknès après celui de Tolédano, la légende disait que si quelqu’un jetait une pierre sur le Mellah, elle tombait nécessairement sur un Tolédano ou un Berdugo.De très nombreux rabbins ont porté ce nom, essentiellement au Maroc, tels Moché Berdugo,“Hamashbir” ou Raphaël Berdugo, dit “Hamalakh Raphaël”. De très nombreux notables, également, comme Jacques Berdugo, qui fût l’un des fondateurs du Centre Rambam de Paris, Alberto Berdugo, secrétaire du pacha de Marrakech, le fameux El Glaoui. Sans oublier Serge Berdugo, ministre marocain du Tourisme de 1993 à 1995, l’éducatrice Marie Berdugo-Tamari et l’Israélien Yaacob Berdugo, directeur de la Loterie Nationale.
et sans oublier que l'une de mes branches est Berdugo de Meknes, le papa de mon grand-pere maternel Moise Amsellem, David Amsellem, sa maman etait une Berdugo de Meknes.
les francais ont enleve le nom Berdugo pour en faire Berducq.BERDUCQ est un patronyme gascon présent en France en Pays Basque et ds les Landes.
Le problème avec le nom Berdugo est qu'il est porté par un grand nombre de familles espagnoles chrétiennes, qui l'on toujours été et qui ont donné les prénoms David, Samuel ou Salomon (3 prénoms usités par les chrétiens puisque tous trois ont été porté par des saints révérés par l'Eglise et par des prophètes de l'Ancien Testament


dans mon arbre genealogique on trouve les noms suivant:

Anidjar par mon papa Jacoby Anidjar(origine Larache)
Amsellem par ma maman Simi Mimi Amsellem (origine Larache)
Benquessous Matitia par ma grand-mere maternelle Sol Benquessous (origine Larache et Tetouan)Benquessous c'est son papa Matitia c'est sa maman.
Serfati Amsellem les 2 parents de mon grand-pere maternel Moise Amsellem (origine Gibraltar Larache)Serfati c'est sa maman, Amsellem c'est son papa.les grand-parents a mon grand-pere sont du cote maternel, les Serfati de Johanesbourg et Gibraltar Mose Serfati, et du cote paternel les Berdugo de Meknes (Youssef Berdugo).
Gabay Gabay par ma grand-mere paternelle Hanna Gabay (origine de Larache)
Anidjar Barcessat par mon grand-pere paternel Avraham Anidjar (origine de Larache par son pere et Mogador par sa mere)
les parents de mon grand-pere etaient Messoda Barcessat de Mogador et David Anidjar de Larache.


Si vous etes un descendant du nom Serfati, Anidjar, Amsellem, Gabay, Benquessous, Barcessat, Matitia ou Berdugo comme moi contactez-moi, nous avons peut-etre un ancetre en commun.

Soly Anidjar



Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: Re: SOLY ANIDJAR   SOLY ANIDJAR Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 17:19

http://www.kizoa.fr/diaporama/d1339202k9173291o1/soly-anidjar-en-photos-
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
SOLY ANIDJAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit