MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Empty
MessageSujet: SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE   SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 7:07



je pétris mon pain a l'ancienne des 2 mains et je petris longtemps!
Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez vous perfectionner, je vous propose de partager ma passion, suivez moi.
Vous aimez le pain?
Vous mangez du pain?
Si vous n'avez pas suffisamment de temps pour faire lever votre pain et le cuire dans la foulée, vous pouvez, une fois que vous l'avez mis en forme, le placer au frigo pour quelques heures et ne le cuire que plus tard.
Pour conserver au mieux son pain? l'enrouler dans un torchon en coton de préférence!
Si votre pain a seché dans la journée passez-le au four à thermostat 150 pendant environ 6 minutes : Il craquera à nouveau sous la dent.
Pour faire refroidir votre pain (refroidissement juste après sa sortie du four), vous le poserez sur une grille à patisserie.
Lorsque le pain est froid mettez-le dans un sachet nylon au frigo, il peut se garder 1 semaine et plus, je congele mon pain pour en avoir toujours a disposition.


C'est ce résultat que je souhaite vous faire partager, Le résultat visuel, la consistance, la texture et la saveur du pain a l'ancienne , bien amoureusement préparé.



SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Dscf1615






SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Dscf1617






L'histoire du PAIN, une histoire vieille de 5700 ans
La culture des plantes par l'homme date du néolithique, période qui a marqué le début de la sédentarisation des chasseurs nomades. Selon les fouilles archéologiques, l'origine des céréales se situe au Proche-Orient, plus particulièrement dans les zones frontières de l'Irak actuel (Mésopotamie) où semailles et moissons ont aujourd'hui une tradition vieille de 12000 ans. En Europe Centrale, la culture des céréales ne remonte qu'à 6000 ans environ. Le pain le plus ancien date de plus de 5000 ans et a été découvert à Twann et Montmirail.

La fabrication artisanale du pain était répandue chez les Égyptiens il y a 4800 ans déjà.
Jusqu'après le Moyen Âge, la population rurale se nourrissait pour l'essentiel de bouillies de céréales. Le pain était surtout répandu dans les villes. Pendant des siècles, il a été préparé avec du levain. C'est au 19e siècle seulement, avec la découverte des cellules de levure, que la pâte à la levure a supplanté celle au levain. Les chercheurs et chercheuses supposent que l'art de la panification s'est développé dans différentes régions il y a environ 7000 à 8000 ans. Les fours à pain datant de 7800 ans environ, retrouvés au Proche-Orient, le confirment. Les pains découverts en Suisse (Twann et Montmirail) prouvent également que la fabrication du pain remonte à 5700 ans et qu'il s'agissait d'un pain d'une qualité étonnante.
Longtemps nourriture essentielle de l'homme, surtout dans les campagnes, le pain est un aliment suffisamment riche pour donner à l'homme l'énergie physique dont il a besoin.
C'est la raison pour laquelle, sous une forme ou sous une autre, toutes les civilisations ont élevé le pain à la hauteur d'un symbole de vie. C'est ainsi que les plus grands dieux de l'humanité sont personnifiés, ou se comparent eux-mêmes, au pain.
C'est ainsi que le premier, il y a plus de cinq mille ans, Osiris déclare être le pain de vie des enfants de l'Egypte. Le pain renvoie naturellement au travail : Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ! déclare Dieu dans la Genèse. On peut ajouter que le pain est le symbole du travail de l'homme sur terre bien que ce soit avant tout les céréales qui soient à sa base.

SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE La_pat10


SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Petris10


SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Pate_a10

SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Dscf6315


SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE 3910


SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE 31419_438910523832_650118832_5448536_280999_n

C’est typiquement le pain qui accompagne les repas de chabbat et des fêtes juives.(pain halloth)

mettre 2 kilos de farine tamisée dans un récipient, ajouter 1 verre d'huile
1 cuiller a soupe de sel,
2 cuillers a soupe de sucre,
3 cuillers a soupe de levure de boulanger en poudre.
6 verres d'eau tiède.
mélanger en partant du milieu.

Bien pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple.

Laisser doubler de volume au chaud et à couvert.
Re-pétrir la pâte et laisser encore reposer 30 minutes.

Façonner la tresse a 4 branches.
Lorsque les 4 branches sont devant vous,
celle qui est à l'extrème gauche passe sous la 3 ème pour aller à l'extrème droite puis de nouveau celle qui est à l'extrème gauche passe sous la troisiéme pour se mettre à l'extrème droite et ainsi de suite


Laisser lever encore une fois 10 minutes, badigeonner avec du jaune d’oeuf. Glisser dans le four préchauffé.

Cuisson à 175°C, 35-40 minutes.

le verre de mesure est le verre duralex a eau standard.

C’est un pain qui se congèle très bien si vous prévoyez de grandes quantités.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE   SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 7:31

SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Pan4copyah8
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE   SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 7:33

SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Pan7copylr8
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE   SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 7:35

SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE ---11
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE   SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 7:43

SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Z_09110
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE   SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 7:46

SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Dscf6313
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE   SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 15:39

 je pétris mon pain a l'ancienne des 2 mains et je petris longtemps!
Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez vous perfectionner, je vous propose de partager ma passion, suivez moi.
Vous aimez le pain?
Vous mangez du pain?
Si vous n'avez pas suffisamment de temps pour faire lever votre pain et le cuire dans la foulée, vous pouvez, une fois que vous l'avez mis en forme, le placer au frigo pour quelques heures et ne le cuire que plus tard.
Pour conserver au mieux son pain? l'enrouler dans un torchon en coton de préférence!
Si votre pain a seché dans la journée passez-le au four à thermostat 150 pendant environ 6 minutes : Il craquera à nouveau sous la dent.
Pour faire refroidir votre pain (refroidissement juste après sa sortie du four), vous le poserez sur une grille à patisserie.
Lorsque le pain est froid mettez-le dans un sachet nylon au frigo, il peut se garder 1 semaine et plus, je congele mon pain pour en avoir toujours a disposition.


C'est ce résultat que je souhaite vous faire partager, Le résultat visuel, la consistance, la texture et la saveur du pain a l'ancienne , bien amoureusement préparé.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE   SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 11:50

L'histoire du PAIN, une histoire vieille de 5700 ans


La culture des plantes par l'homme date du néolithique, période qui a marqué le début de la sédentarisation des chasseurs nomades. Selon les fouilles archéologiques, l'origine des céréales se situe au Proche-Orient, plus particulièrement dans les zones frontières de l'Irak actuel (Mésopotamie) où semailles et moissons ont aujourd'hui une tradition vieille de 12000 ans. En Europe Centrale, la culture des céréales ne remonte qu'à 6000 ans environ. Le pain le plus ancien date de plus de 5000 ans et a été découvert à Twann et Montmirail.

La fabrication artisanale du pain était répandue chez les Égyptiens il y a 4800 ans déjà.
Jusqu'après le Moyen Âge, la population rurale se nourrissait pour l'essentiel de bouillies de céréales. Le pain était surtout répandu dans les villes. Pendant des siècles, il a été préparé avec du levain. C'est au 19e siècle seulement, avec la découverte des cellules de levure, que la pâte à la levure a supplanté celle au levain. Les chercheurs et chercheuses supposent que l'art de la panification s'est développé dans différentes régions il y a environ 7000 à 8000 ans. Les fours à pain datant de 7800 ans environ, retrouvés au Proche-Orient, le confirment. Les pains découverts en Suisse (Twann et Montmirail) prouvent également que la fabrication du pain remonte à 5700 ans et qu'il s'agissait d'un pain d'une qualité étonnante.
[size]

Longtemps nourriture essentielle de l'homme, surtout dans les campagnes, le pain est un aliment suffisamment riche pour donner à l'homme l'énergie physique dont il a besoin.
C'est la raison pour laquelle, sous une forme ou sous une autre, toutes les civilisations ont élevé le pain à la hauteur d'un symbole de vie. C'est ainsi que les plus grands dieux de l'humanité sont personnifiés, ou se comparent eux-mêmes, au pain.
C'est ainsi que le premier, il y a plus de cinq mille ans, Osiris déclare être le pain de vie des enfants de l'Egypte. Le pain renvoie naturellement au travail : Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ! déclare Dieu dans la Genèse. On peut ajouter que le pain est le symbole du travail de l'homme sur terre bien que ce soit avant tout les céréales qui soient à sa base. [/size]
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE   SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 11:55

La halla (hallot au pluriel) est un pain traditionnel juif, que l'on a coutume de faire tous les vendredis, à l'occasion du shabbat ou pour le Shabat Hatan le Shabat apres le mariage.
Tresses à 3, 4, ou 6 branches, en rond, en marguerite regardez mes photos.
2 kg de farine tamisée
3 cuillers de levure en granulée
(Vous pouvez utiliser 30g de levure self instant à la place)
1 œuf pour la dorure (pour la décoration)
2 cuillers de sucre
40 g de sel
1 verre d'huile
8 verres d'eau tiède (pas chaude !) les verres duralex à eau (en tout 1 litre et 450 mililitre, c'est a dire presque 1 litre et demi d'eau)
. On fait la pâte,, on place la pâte dans un récipient, et on couvre avec un linge humide. on laisse lever environ 2h. Mon truc : je mets une petite boule de pâte dans un verre rempli d'eau quand la boule flotte cela veut dire que la pâte est prête à être façonnée.
Au bout de 2h, on façonne, on laisse lever encore quelques 15mn, on préchauffe le four, on passe l'œuf quelques graines de sésames sur la pâte si on veut et on enfourne 25mn environ, on laisse dorer le pain.
four à 170°, qui est une température assez basse, plus la température est élevée, moins le pain était moelleux.
Le temps et la température de cuisson dépend de la forme du pain ! On ne cuit pas de la même façon un gros pain et des petits pains individuels. Plus le pain est gros, plus on doit baisser la température et augmenter le temps de cuisson.
Sacher que toutes les farines ne boivent pas l'eau de la même façon. La pâte doit être souple et douce, une pâte trop collante sera difficile à façonner, une pâte trop sèche donnera un pain sec et dur.
Achetez une farine de bonne qualité et la plus fraîche possible, vérifiez la date.
Ne laissez pas la pâte lever trop longtemps la deuxième fois, car elle risque de retomber ! Il ne doit pas y avoir de petite bulles d'air qui se forment sous la pâte, signe qu'elle a un peu trop levé, si c'est le cas, refaçonnez et reformer la pâte.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE   SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SEMAINE DU PAIN SUR MAROC-AMITIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anciens du Maroc qui passez par le site Maroc-Amitié, bonjour !
» PHOTOS DE MON VOYAGE AU MAROC POUR MAROC-AMITIE
» DU 31 JUILLET AU 1 AOUT FIN DE SEMAINE SPECIALE MAROC A LA TELE ISRAELIENNE
» VENDEURS DE PAIN AU MAROC
» LE THE DE MAROC-AMITIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: LA CUISINE MAROCAINE-LE COIN DES GOURMANDS :: LE PAIN DE SOLY ANIDJAR-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com