MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN Empty
MessageSujet: Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN   Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN Icon_minitimeJeu 7 Déc 2006 - 17:26

Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ qui vivait à Tétouan a été contacté par un allemand Oskar LENTZ pour l'aider à traverser le Maroc, le Sahara pour arriver à Tombouctou (Timbouctou : voyage au Maroc, au Sahara et au Soudan / Dr. Oskar Lenz ; traduit de l'allemand... par Pierre Lehautcourt [Gal B.-E. Palat]...

ils sont partis , déguisés en arabe (voir pièce jointe) - la mission a bien été accompli, ils ont fait tous les deux le récit de ce voyage perilleux car ils avaient eu peur d'être découverts en tant que "chretiens".. Cristobal Benitez a sa tombe à Mogador..

une de ses filles Mathilde a épousé un fils RATTO dont le père était très connu à Mogador avec comme surnom "Pépé RATTO" - il avait, avec d'autres, installé la Compagnie PAQUET a Mogador - Conçu aussi LE CLUB où se réunissaient le gratin de la ville - et avait bâti un sanatorium près de Diabet qui, par manque de clients, s'était transformé en un grand Hotel , très chic, de 40 chambres et où se retrouvaient les chasseurs de passage - surtout des anglais à cette époque là...

J'ai découvert tout cela en faisant des recherches généalogiques sur ma famille de Mogador - les premiers , les RATTO, sont arrivés en 1850 !!!

Actos homenajes a Cristóbal Benítez

Se reedita su libro “Mi viaje al interior de África”


Oficina de prensa del Ayto. 20.05.05. El Ayuntamiento ha previsto para mañana viernes día 20, dos actos homenaje a la figura de Cristóbal Benítez, (1857-1924), vecino de este pueblo, aventurero y explorador del pasado siglo. En 1879, el doctor alemán de origen austriaco Oskar Lenz, organizó una expedición científica para recorrer el Norte de África desde Marruecos a Tombuctú y abundar en el conocimiento del Atlas. En esta expedición participó nuestro paisano Cristóbal Benítez, conocedor de las costumbres árabes y como consecuencia de aquel viaje escribió un libro publicado en Tánger en 1899 “Mi viaje por el interior de Africa”. Ampliar
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN   Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN Icon_minitimeJeu 7 Déc 2006 - 17:30

Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN Cin1
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Robert A
Invité




Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN Empty
MessageSujet: Date du voyage   Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 18:42

Très intéressant post!

Quelle est la date de ce fameux voyage?

Le livre date de quelle année?

-- Robert Abitbol
Revenir en haut Aller en bas
Michel Pinard
Invité




Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN Empty
MessageSujet: Autre arrière Petit fils de Cristobal Benitez   Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 21:55

Bonsoir,
Je suis un autre arrière petit fils de Cristobal Benitez, auteur du livre "Mi viaje pro el interior de l'africa". Ma grand-mère paternelle, Sira Perpétua Benitez, dernière fille de Cristobal à épouse en 1919 Felix Pinard, à Mogador et est venue vivre avec son mari à Alger. Elle est décédée en 1982, à Roubaix (Nord). Moi je suis né en 1950. Elle ne me parlait pas de sa famille restée à Mogador ou partie s'installer au Canaries. Mon père m'a laissé le livre de son grand père, que j'ai fait traduire en Français, car je ne lis pas l'Espagnol.
J'aimerai bien, par curiosité nouer des liens avec cette partie inconnue de ma famille, si celle - ci le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN   Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon arrière-grand-père Cristobal BENITEZ par Michèle CAUDAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE TSADIK RABBI MORDEKHAY GABBAY EST MON ARRIERE-GRAND-PERE
» MON GRAND-PERE MATERNEL CHERI
» JE CHERCHE UNE DOCUMENTATION SUR MON GRAND-PERE NE A TANGER
» LA TOMBE DE MON GRAND PERE ABRAHAM ANIDJAR
» MAZAL TOV A RIGALLOR QUI EST DEVENU GRAND-PERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: TRAGEDIES ET HISTOIRES MAROCAINES :: HISTOIRES VRAIES VECUES AU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit