HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA MEZOUZA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 41234
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: LA MEZOUZA   Lun 12 Déc 2011 - 16:07

depuis le premier eloul les sepharadimes ,
font des selihots pendant 40 jours a partir de minuit toutes les nuits jusqua yom kippour ( que les religieux evidement).
c'est le mois du jugement de D. et les 40 jours de selihots s'appele les jours critiques( yamims a noraym)et D. veut voir si on reviens un peu a lui et c'est pour ca que pendant ce mois on voit plus de juifs faire des bonnes actions ( mitsvots).
mettre les tefilims.
surveiller le shabat
être plus croyant et plus pratiquant.
surveiller le langage ( chemirat a lachone, la medisance)
il faut vérifier les mezouzotes de toute la maison.
il faut faire vérifier le parchemain qui est dans les tefilimes de tete et de main ( c'est tres tres important)attention de ne pas acheter des mezouzotes ou des tefilimes n'importe tout meme en israel ,
il faut acheter que dans des magasins qui vendent que ca et demender qui a ecrit le parchemin attention je vous le répètes il y a des gens qui ecrivent sur du papier, ( et pas sur un carte) et ils ne sont meme pas rabbins .sachez que si votre mezouza est mal ecrite ou il y a une erreure, c'est tres grave.
alors lorsque vous achetez une mezouza neuve ou des tefilines faites les reviser avant de fixer la mezouza et avant de poser les tefilines.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 41234
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LA MEZOUZA   Dim 21 Oct 2012 - 6:59

Petit tube posé à l’entrée d’une maison juive.



La Mezouza peut avoir toutes sortes de formes, il en existe une grande variété.
En pierre, en métal, en bois, en verre...

Elle contient deux passages qui font parti de la fameuse prière du Shema Israël, rappelant le lien de la maison juive avec le Judaïsme.

« Ecoute, Israël : l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un ! Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. Ces devoirs que je t’impose aujourd’hui seront gravés dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants et tu t’en entretiendras, soit dans ta maison, soit en voyage, en te couchant et en te levant. Tu les attacheras, comme symbole, sur ton bras, et les porteras en fronteau entre tes yeux. Tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. »

(Deutéronome 6:4-9)

« Or, si vous êtes dociles aux lois que je vous impose en ce jour, aimant l’Éternel, votre Dieu, le servant de tout votre cœur et de toute votre âme, je donnerai à votre pays la pluie opportune, pluie de printemps et pluie d’arrière-saison, et tu récolteras ton blé, et ton vin et ton huile. Je ferai croître l’herbe dans ton champ pour ton bétail, et tu vivras dans l’abondance. Prenez garde que votre cœur ne cède à la séduction, que vous ne deveniez infidèles, au point de servir d’autres dieux et de leur rendre hommage. La colère du Seigneur s’allumerait contre vous, il défendrait au ciel de répandre la pluie, et la terre vous refuserait son tribut, et vous disparaîtriez bientôt du bon pays que l’Éternel vous destine. Imprimez donc mes paroles dans votre cœur et dans votre pensée ; attachez-les, comme symbole, sur votre bras, et portez-les en fronteau entre vos yeux. Enseignez-les à vos enfants en les répétant sans cesse, quand tu seras à la maison ou en voyage, soit que tu te couches, soit que tu te lèves. Inscris-les sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. Alors la durée de vos jours et des jours de vos enfants, sur le sol que l’Éternel a juré à vos pères de leur donner, égalera la durée du ciel au-dessus de la terre. »


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 41234
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LA MEZOUZA   Dim 21 Oct 2012 - 7:00

Au verso du parchemin apparaît un des noms de Dieu « Shadaï », qui apparaitra donc à l’extérieur du parchemin roulé. Ce nom correspond aux initiales de trois mots en hébreu : Shomer Daltot Israël, « Gardien des portes d’Israël » (Tour Y.D 288).

Pour Maimonide, la Mezouza sert à nous rappeler de respecter la Tora (H.Mezouza 6,13) Ce n’est pas un porte bonheur.

Du fait des règles précises concernant l’écriture manuscrite de la Mezouza, il faut acheter le parchemin chez des gens sérieux.

Fixation de la Mezouza
La Mezouza doit être fixée à droite de la porte en entrant. Le principal est la porte d’entrée, mais la règle est d’en mettre une à chaque pièce habitable de la maison. On ne fixe normalement pas une Mezouza à la porte d’une synagogue car on n’y habite pas (Y.D 286,10).

Avant de fixer une Mezouza, on prononce la bénédiction suivante :

Baroukh Ata Adonaï Elohénou Mélekh Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Likboa Mezouza.

Tu es source de bénédictions, Eternel notre Dieu, Roi de l’univers, Toi qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous as ordonné de fixer une Mezouza.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA MEZOUZA   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MEZOUZA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: FETES ET LOIS JUIVES-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit