HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 7:43

CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 7:49

Les amigos Bonne journée au café, ce mois c'est le mois des gateaux des beignets et des congés et surtout des anniversaires, jajaja....

Je vous ecrit en buvant mon café du matin, pour tenir toute la journée réveiller.
C'est à la frontière de l'Orient que nous retrouvons les premières traces du café, dans une région située entre la corne de l'Afrique, l'Ethiopie, et l'Arabie Heureuse, le Yémen



Connu depuis l'Antiquité, le café est le fruit d'un arbuste, le caféier. L'Ethiopie est considérée comme son berceau. Il pousse dans les régions tropicales et subtropicales, dans une zone comprise entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Cet arbuste produit des petites fleurs au parfum subtil de jasmin et des fruits appelés « cerises ». Celle-ci protégées par la pulpe et la parche, renferment deux fèves de café. Quatre mille fèves sont nécessaires pour produire une livre de café torréfié. Il s'agit donc, d'un aliment délicat et exigeant en termes de préparation.




L'origine du café, entre légendes et traditions religieuses.

Les histoires relatives au café sont nombreuses ; néanmoins nous en retiendrons deux.


Celle du berger Kaldi, relatée dans un des contes des Mille et Une Nuits, reste certainement la plus fameuse. Alors qu'il faisait paître ses chèvres dans les montagnes d'Arabie, Kaldi découvre des arbustes couverts de petits fruits rouges. Ayant remarqué l'excitation qui s'emparait de ses bêtes après avoir brouté sur les collines, le berger choisit d'en parler aux « moines » soufis (ascètes musulmans) présents dans la région. Ces derniers décidèrent d'aller cueillir ces fruits, les firent sécher et préparèrent une infusion qu' »ils burent avec délice. Bientôt, ils furent gagnés par une agitation fébrile qu'ils assimilèrent à une révélation divine.

Au VIIème siècle de notre ère, en Arabie, le Prophète Mahomet annonce la nouvelle religion révélée, l'Islam. La tradition rapporte qu'un jour, alors qu'il est souffrant, l'Ange Gabriel envoyé par Allah, lui offrit une boisson noire pour le réconforter. Après avoir bu le breuvage, Mahomet recouvra la santé et sa force de jeune homme. Il appela ce breuvage « qah'wa' »qui signifie aujourd'hui « café » en arabe.



De l'Orient à l'Occident, le café connaît une formidable ascension.

C'est au XVIème siècle que les Européens découvrent le breuvage grâce aux Ottomans. Ces derniers, depuis leur expédition en Egypte en 1517, en ont fait un mets délicat apprécié de la « Sublime Porte », Istanbul, capitale de l'Empire Ottoman. Son succès est immédiat.

Dès 1615, le café se diffuse sur l'ensemble du continent, soit cinq ans après le thé et de nombreuses années après le cacao, introduit par les Espagnols en 1528.

Cest indubitablement dans la ville de Venise, prospère grâce, notamment, à son commerce avec l'Orient, que sa consommation est la plus répandue. Il en est de même dans la Cour du « Roi Soleil », où « l'eau noire », don de l'ambassadeur ottoman Soliman Aga, fait son entrée officielle en 1669.

Son succès est tel que certains religieux italiens ont demandé son excommunication, pensant qu'il ne pouvait être que le fleuve du diable. Le pape Clément VIII (1592-1605) a même proposé de le faire baptiser afin d'en faire un vrai breuvage chrétien !

De la légende à l'histoire, le café n'en demeure pas moins une préparation reconnue et appréciée. Après le thé, puis le cacao, le café acquiert, à son tour, ses lettres de noblesse.



Les Maisons de café

C'est à la Mecque que l'on voit apparaître les premiers débits de café, ou « Maisons de café », où consommer « l'eau noire » est source d'ouverture vers l'Autre avec ses échanges, ses rencontres er ses partie de jeux d'échecs. Dès le XVIIème siècle, des Maisons de café » font leur apparition dans la plupart des villes européennes.

« Le café est très en usage à Paris : il y a un grand nombre de maisons publiques où on le distribue. Dans quelques unes de ces maisons, on dit des nouvelles ; dans d'autres, on joue aux échecs. Il y en a une où l'on apprête le café de telle manière qu'il donne de l'esprit à ceux qui en prennent : au moins, de tous ceux qui en sortent, il n'y a personne qui ne croie qu'il en a quatre fois plus que lorsqu'il y est entré. »
Montesquieu (1689-1755), Lettres persanes.



Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 7:53

Un expresso (de l'italien espresso, extrait par pression; ne pas confondre avec « express », c'est-à-dire « très vite ») est un café très corsé avec un fort arôme, obtenu par percolation sous haute pression, c'est-à-dire en faisant passer rapidement de l'eau chaude sous une pression de 9 bars (pression d'extraction optimale indiquée sur les manomètres des machines espresso professionnelles) à travers du café finement moulu et torréfié. Cette opération se fait à l'aide d'une cafetière « a espresso ». Le spécialiste de la confection de l'espresso est le barista (terme italien).
Un expresso est de couleur brun foncé et est surmonté d'une mousse dorée surnageant appelée crema, composée d'huiles, de protéines et de sucres.

Le café expresso diffère du café habituellement préparé par filtration ou par simple percolation (comme dans les cafetières italiennes) par sa consistance épaisse et son fort arôme, ainsi que par le fait qu'il contient en général moins de caféine dû au temps de contact eau/café plus court.

À cause de son goût très fort, l'expresso servi sans sucre et sans lait est considéré par certains comme ayant un goût exquis et est généralement servi en petite quantité dans de petites tasses.

Certains amateurs commandent leur espresso, simple ou double, avec un petit verre d'eau fraîche afin de s'éclaircir le palais.

L'espresso est un élément clé de la culture italienne. Il est servi selon un nombre incalculable de préparations :

Caffè ristretto : serré
Caffè lungo : long ou allongé (deux fois plus d'eau passe à travers une même dose de café)
Caffè all'americana ou americano : expresso auquel on rajoute de l'eau chaude, parfois en proportions égales ou réalisé avec un percolateur classique.
Caffè corretto (dans le sens de corrigé) : avec de la grappa (par défaut), mais le barista vous demandera peut-être quel alcool (liquore) vous préférez (brandy, whisky...)
Caffè macchiato (taché) : avec un peu de mousse de lait
Caffè macchiato freddo : avec un peu de lait froid
Caffè con Panna : avec de la crème fouettée sur le dessus
Caffè Hag : expresso décaféiné (nom dérivé du premier dépositaire du procédé décaféiné Kaffee HAG (Kaffee-Handels-AG), originaire de Brême)
Caffè schiumato : avec un peu plus de mousse
Caffè in vetro : dans un petit verre
Caffè Macchiatone : grand macchiato.
Caffè Caldo con ghiaccio : on y verse un cube de glace pour le rafraîchir
Caffè Amalfi : avec une écorce de citron
Caffè « di capra » : avec du lait de chèvre (en Sardaigne)
Caffè Miniveneziano : long, dans un verre, macchiato, avec un peu de poudre de cacao
Caffè doppio : double expresso
Caffè doppio in tazza grande : double expresso dans une grande tasse
Caffé latte : un grand bol de lait chaud avec un peu de café. Le petit déjeuner familial classique italien ; on y trempe généralement des petits biscuits.
Caffè alla Nutella : avec une pointe de Nutella
Café frappé : expresso, sucre, vanille et glace passés au shaker
Cappuccino : expresso dans une grande tasse complété d'une mousse de lait montée à la vapeur

Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 7:58

Le cappuccino est un café expresso dans une grande tasse avec ajout de lait préalablement chauffé à la vapeur jusqu'à le faire mousser. Avant de servir on peut ajouter un peu de chocolat amer en poudre sur la mousse de lait.

Son nom vient de cappuccino, le moine capucin avec sa capuche, peut-être pour la couleur de sa robe, ou même pour la capuche de lait mousseux.

Pour réaliser un bon cappuccino :
Utiliser de préférence du lait entier sortant du réfrigérateur (le lait entier, plus gras, permet une meilleure émulsion)
Quantité : l'équivalent en volume de l'espresso, dans un récipient étroit
Introduire légèrement la pointe de la busette du mousseur dans le lait et donner au récipient un léger mouvement vertical : le lait doit au moins doubler de volume. Verser directement sur l'espresso qui aura été réalisé dans une tasse haute et étroite.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 8:02

Le mocaccino (ou moccaccino) est une boisson chaude typiquement italienne composée de cappuccino, de crème et de chocolat, le tout mélangé avec de la poudre de cacao.

Au bar, il est servi habituellement dans un verre transparent, de façon qu'on puisse voir les différentes couches de café, de chocolat et la mousse de lait (du lait battu). À certains endroits, au lieu du chocolat, il est d'usage de mettre une liqueur de chocolat légèrement alcoolisée.

À la différence du simple cappuccino au chocolat, le mocaccino est fait avec beaucoup de crème de lait, à laquelle on ajoute du cacao.

mochaccino, mélange d'expresso, de lait et mousse de lait, ainsi que de sauce au chocolat et crème fouettée.


Ingrédients pour la réalisation d'un Mochaccino:
•2 expressos
•120ml de lait
•1 à 2 c.s de sauce au chocolat froide
•crème fouettée
•copeaux , pépites de chocolat (ou chocolat en poudre)
Faire mousser le lait puis laisser un peu refroidir.
Verser le lait dans le verre puis faire couler la sauce au chocolat (celle-ci devrait se déposer au fond du verre).
Verser ensuite lentement l'expresso.
Ajouter la crème fouettée et décorer.


Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 8:07

•Le Macchiato, dit la noisette, sera un expresso dans lequel nous ajouterons un peu de mousse de lait.
•Le café crème, dit "renversé" en Suisse, sera un café dans le quel nous verserons un peu de crème ou un nuage de lait.
•Le Latté, comprendra un volume de lait pour un volume de café et un peu de mousse sur le dessus.
•Le Cappuccino sera un expresso mélangé à autant de lait et de mousse, saupoudré de copeaux de chocolat ou chocolat en poudre.
Loin des coeurs de cacao dessinés au pochoir sur la mousse, le "latte art" fait son entrée dans les cafés, pour le plus grand plaisir de nos yeux.
De la feuille nervurée au motif marbré, les baristas forment un dessin à la surface du cappuccino en utilisant seulement le mouvement du jug (récipient de lait en métal au bec verseur arrondi).


Certains ajouterons au motif du sirop de chocolat et le travailleront à la pointe d'un cure dent, comme la glaçage d'un mille feuille.


Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 8:10

Ancré dans les habitudes quotidiennes, le café se place comme seconde marchandise échangée dans le monde, derrière le pétrole.


Alors que les Européens l'apprécient noir et plutôt bien serré, les palais Américains et Canadiens le préféreront léger, allongé, mélangé à du lait et parfumé au sirop.

Si les beaux jours pointent le bout du nez, il est toujours agréable d'attraper en vol un café chaud pour gagner quelques degrés supplémentaires.


A contrario du Français qui fume sa cigarette en marchant, le citoyen nord Américain se promène toute la journée avec une boisson en main, remplaçant le port de la cigarette par celui du gobelet.


Qu'il s'agisse d'expresso, d'allongé, de macchiato, de cappuccino, de latte ou de mochaccino, les effluves de ses boissons caféinées nous chatouilleront les narines à chaque coin de rue...


Spécialités à part entière, Latte et Cappuccino nécessiteront les compétences d'un barista passionné, pour offrir le dosage parfait de textures et de saveurs.


Pour ceux qui souhaiteraient s'initier aux boissons lactées caféinées, il faudra tout d'abord investir dans une machine à expresso et un mousseur de lait.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 8:13







Recette du Caffè Latte
C'est la variante italienne du café au lait. L'élément de base est toujours un expresso, sur lequel on verse du lait chaud. Le tout est couronné par un peu de crème de lait. Le café Latte est servi dans un verre haut qui est plus grand que la tasse à cappuccino.

Ingrédients :
Lait (environ 1,5 dl)
Café en grains
Sucre (selon le goût)
Verre (contenu environ 160 ml)

Préparation :
Faire chauffer ¾ du verre de lait (contrairement au moussage, on doit faire tourbillonner le lait avec moins d'air)
Pousser la tasse sous l'écoulement de café et prélever l'espresso.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 8:17





Recette du Cappucino :
La recette italienne classique ! Le cappucino comprend 1/3 d'expresso, 1/3 de lait chaud et 1/3 de crème de lait. Pour couronner le tout, le cappuccino est saupoudré encore avec un peu de poudre de cacao.



Ingrédients :
1dl de lait
Café en grains
Poudre de cacao
Sucre (selon le goût)
Tasse cappuccino (environ 140 ml)

Préparation :
Faire chauffer de la crème de lait/ du lait : au début, amener une faible quantité d'air pour que le lait soit seulement réchauffé. Si l'on amène ensuite plus d'air, on fait mousser le lait...
Pousser la tasse sous l'écoulement de café et prélever l'expresso.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 8:20



Recette du Macchiato :
Pour le Macchiato, qui signifie quelque chose comme "tacheté", il s'agit d'un expresso avec un doigt de lait moussé. Au premier coup d'œil, il a l'aspect d'un petit cappuccino. Même si les ingrédients sont identiques à ceux du cappuccino, un macchiato a un goût beaucoup plus fort et plus aromatisé.

Ingrédients :
1 dl de lait
Café en grains
Sucre et/ou poudre de cacao (selon le goût)
Tasse pour expresso (contenu environ 70 ml)

Préparation :
Faire mousser le lait directement dans la tasse expresso
Pousser la tasse sous l'écoulement de café et prélever l'expresso
Saupoudrer avec de la poudre de cacao




.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 8:22

Recette de l'Irish Coffee :
Ingrédients :
2 morceaux de sucre
crème fraîche
4 cl de café
3 cl de whisky

Préparation :
Faites réchauffer le whisky avec le sucre (à feux doux afin de ne pas faire bouillir le whisky) dans une casserole, remuez jusqu'à dissolution complète du sucre. Préparez un café noir et versez-le sur le whisky chaud et sucré, remuez légèrement. Versez le tout dans le verre rincé au préalable à l'eau chaude et nappez la surface de crème fraîche légèrement battue, c'est prêt ! Dégustez sans attendre. Pour mieux réussir votre crème, placez-la au congélateur 20 minutes avant de la fouetter énergiquement.



Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 8:24

Recette du Café viennois :
Moins en vogue que le Latté ou le Cappuccino, le café viennois demeure un classique à Budapest ou Vienne.

Ingrédients :
un café
1 cuillère de crème fraîche fouettée
des grains de café en chocolat

Préparation :
Dans une grande tasse chauffée à l'avance, versez un café très chaud, fort et sucré.
Juste avant de servir, ajoutez une cuillère de crème fraîche fouettée et décorez avec quelques grains de café en chocolat.







Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 8:27

Quelques noms de cafés:





Caffè ristretto : serré
Caffè lungo : long ou allongé (deux fois plus d'eau passe à travers une même dose de café)
Caffè all'americana ou americano : expresso auquel on rajoute de l'eau chaude, parfois en proportions égales ou réalisé avec un percolateur classique.
Caffè corretto (dans le sens de corrigé) : avec de la grappa (par défaut), mais le barista vous demandera peut-être quel alcool (liquore) vous préférez (brandy, whisky...)
Caffè macchiato (taché) : avec un peu de mousse de lait
Caffè macchiato freddo : avec un peu de lait froid
Caffè Hag : expresso décaféiné (nom dérivé du premier dépositaire du procédé décaféiné Kaffee HAG (Kaffee-Handels-AG), originaire de Brême)
Caffè schiumato : avec un peu plus de mousse
Caffè in vetro : dans un petit verre
Caffè Macchiatone : grand macchiato.
Caffè Caldo con ghiaccio : on y verse un cube de glace pour le rafraîchir
Caffè Amalfi : avec une écorce de citron
Caffè « di capra » : avec du lait de chèvre (en Sardaigne)
Caffè Miniveneziano : long, dans un verre, macchiato, avec un peu de poudre de cacao
Caffè doppio : double expresso
Caffè doppio in tazza grande : double expresso dans une grande tasse
Caffé latte : un grand bol de lait chaud avec un peu de café. Le petit déjeuner familial classique italien ; on y trempe généralement des petits biscuits.
Caffè alla Nutella : avec une pointe de Nutella
Café frappé : expresso, sucre, vanille et glace passés au shaker
Cappuccino : expresso dans une grande tasse complété d'une mousse de lait montée à la vapeur
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 8:27

Combien de tasses de café sont bues tous les ans dans le monde ? Quelle est la production mondiale ? Combien de personnes travaillent dans le secteur du café ? Tous les chiffres :

- Le café est la deuxième boisson la plus bue au monde, après l'eau : 1,5 à 2 milliards de tasses de café sont bues chaque année dans le monde
- 305 000 tonnes sont consommées annuellement en France, soit environ 4,95 kg par personne
- En France, 90% des adultes boivent du café ; 85% d'entre eux en boivent tous les jours, 79% au petit déjeuner et 48% après le déjeuner.
- En France, le café se boit à 71% à domicile, à 16% dans les cafés, hôtels, restaurants, et à 13% dans les collectivités.
- Importations en France : 70 % d'Arabica et 30 % de Robusta
- Production mondiale 2008-2009 : 128 millions de sacs de 60 kilos.
- Deuxième produit des échanges internationaux après le pétrole, le café est cultivé dans environ soixante-dix pays et exporté par près de soixante pays.
- 25 millions de personnes travaillent dans le secteur du café.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 8:28

Le lexique du café :

Acéré : Sensation gustative primaire causée par les acides du café qui accentuent le goût salé du café. On retrouve souvent cette caractéristique dans les cafés robusta non lavés.

Amertume : Ressentie dans l'arrière-bouche, et surtout présente chez les robustas. Elle rappelle la saveur caractéristique de la peau du pamplemousse ou du chocolat noir. Elle est souvent proportionnelle à la durée et la température de la torréfaction.

Âpre : Goût rapeux, sensation de rudesse.

Arôme : Sensation olfactive provoquée par les fragrances émanant du café. Il existe une multitude de notes aromatiques (florales, épicées, fruitées…).

Arrière-goût (ou longueur) : Sensation provoquée par les vapeurs du café filtré une fois celui-ci avalé. L'arrière-goût peut évoquer une variété de parfums, allant du goût de charbon à celui du chocolat, en passant par les épices ou la térébenthine.

Barista : Venant de l'italien où il signifie approximativement « barman », ce terme est dérivé de l'usage italien du mot bar, qui est similaire au café français. En Italie, le barista travaille typiquement derrière un comptoir, servant à la fois des expressos et des boissons alcoolisées.
Dans certains cercles, sa signification s'étend jusqu'à inclure ce qu'on pourrait appeler un sommelier de café : un professionnel hautement qualifié dans la préparation du café, avec une connaissance étendue du café, des mélanges de café, de l'expresso, de la qualité, des variétés de café, du degré de torréfaction, de l'appareil à expresso, de la préservation, de l'art du Caffè Latte, etc.

Boisé : Goût de bois présent, notamment, dans certains arabicas du Brésil. Cet arôme est très marqué dans les cafés qui sont restés trop longtemps stockés sous forme de café vert.

Bouquet : Profil aromatique global composé par les sensations provoquées sur les membranes olfactives par les gaz et les vapeurs des composés organiques présents dans le parfum, l'arôme, le nez et l'arrière-goût.

Caféière : Plantation de caféiers.

Café instantané : Également désigné par le terme « café soluble ». Le café instantané se présente sous forme de gros grains d'extrait de café qu'on dissout dans de l'eau chaude pour obtenir une boisson au café.

Café turc : Café moulu en une fine poudre, mélangé à l'eau, sucré, porté à ébullition et servi avec le marc. Aussi appelé café du Moyen-Orient.

Café vert : Grains de café non torréfiés.

Café viennois : Café sur lequel on dépose, sans mélanger, un peu de crème fouettée ou de crème fraîche.

Caoutchouteux : Arôme que l'on trouve surtout dans les Robustas provenant d'Indonésie.

Cappucino : Café composé d'un tiers de café espresso, un tiers de lait chaud et un tiers de mousse.

Caracoli : Grain de café rond qu'on trouve parfois dans une cerise contenant une seule graine plutôt que la paire habituelle de graines aplaties. Ils sont très recherchés, car certains croient qu'ils renferment plus de saveurs et d'arômes que les grains habituels.

Caramélisé : Goût des grains de café qui ont été trempés dans le sucre, le sirop de dextrine ou la mélasse avant d'être torréfiés.

Corps : Il s'agit de "l'épaisseur" en bouche du café. Ce critère tient compte de la viscosité et de la force du cru.

Corsé : Goût relevé et intense qui tapisse le palais, à l'opposé d'un arôme mince et plat.

Cru : Désigne le terroir sur lequel est cultivé un café déterminé. Il permet d'identifier un café à un lieu de production.

Décaféiné : Café ayant subi un procédé de décaféination, c'est-à-dire un traitement consistant à éliminer la caféine sur le café vert (avant la torréfaction).

Décorticage : Nettoyage des cerises de café séchées.

Délicat : Sensation gustative secondaire du café caractérisée par une subtile saveur sucrée qu'on distingue tout juste à l'arrière du bout de la langue.

Dilué : Caractérise un café qui manque de corps et de substance, préparé avec trop d'eau (ou pas assez de café).

Doux : Sensation gustative secondaire caractérisée par l'absence de toute sensation dominante sur la langue, si ce n'est une légère sécheresse, causée par une concentration de sels suffisamment élevée pour neutraliser les acides mais non les sucres.

Drupe : Le fruit du caféier est une drupe, c'est à dire un fruit à noyau. Dans le monde du café, on l'appelle communément « cerise ».

Épicé : Café dont l'arôme ou la saveur rappelle une épice.

Etoffé : Equivalent pour le café d'un vin puissant, qui a de la cuisse.

Fazenda : Plantation de café au Brésil.

Fazendero : Propriétaire d'une plantation de café au Brésil.

Fève : Vocable désignant chez les professionnels le grain de café vert.

Finale : Si l'arôme constitue l'ouverture du café, la finale constitue le silence qui résonne à la fin de la dégustation. L'expression " finale " est relativement récente et a été transmise à la dégustation du café par les connaisseurs de vin. Il décrit l'arrière-goût qui s'attarde sur le palais après que le café a été recraché ou avalé.

Floral : Arôme frais, fugace et délicat.

Force : Synonyme de concentration, elle est déterminée par la quantité d'eau et de café utilisée - doux, moyen ou fort.

Fort : Café fait avec une concentration plus forte (plus de café pour une même quantité d'eau), produisant une saveur de café plus prononcée.

Fruité : Arôme qui évoque des fruits. On trouve souvent un goût prononcé de fruit mûr et parfumé dans les cafés laissés longtemps dans la caisse après la récolte.

Grain : Chacune des deux moitiés torréfiées du fruit du caféier. Fève ovoïde et aplatie recouverte par la pellicule argentée, la parche, la pulpe et enfin la peau de la cerise du caféier. Le grain de café est composé d'eau (grain vert, 6 à 13 %; grain rôti, 5 %), de sucres insolubles dans l'eau (grain vert, 30 %), de matières grasses (15 à 20 %), de protéines (grain vert, 11 %), d'alcaloïdes, dont la caféine (arabica, 1 à 1,5 % ; robusta, 1,6 à 2,7 %) et de minéraux (potassium, calcium, magnésium et phosphates). Les grains provenant des plantations en basse altitude sont gros et épais et leur sillon central est large et marqué. En revanche, les grains des plantations en haute altitude ont une fente mitoyenne fine et moins profonde et leur surface plane est légèrement creusée.

Grossier : Se dit d'un café qui est rugueux sur la langue.

Khawa : Café en arabe.

Lavé : Café traité par voie humide.

Moka : Moka a d'abord et avant tout été une ville portuaire du Yémen, liée de très près au développement du commerce du café aux XVIIème et XVIIIème siècles. Depuis longtemps, le port a donné son nom au café produit au Yémen et en Éthiopie. On déguste encore aujourd'hui d'excellents Mokas.

Mouture : Procédé (ou produit résultant de l'opération) consistant à réduire en poudre les grains de café.

Nez : Sensation provoquée par les vapeurs émanant du café filtré, telles qu'elles se dégagent lors de l'ingestion. On peut parler d'un nez de caramel, de noix, de malt.

Pauvre : Qualifie un café ayant une saveur très banale.

Percolation : Méthode d'infusion où l'eau chaude est pompée par pression et retombe par gravité sur la mouture placée dans un filtre qu'elle traverse.

Piquant : Sensation gustative secondaire caractérisée par une impression dominante de picotement sucré sur le bout de la langue.

Profondeur : Décrit la résonance ou le pouvoir sensuel derrière les sensations qui dominent le goût du café. Il s'agit d'un terme difficile et subjectif, mais il tend à définir la manière dont certains cafés s'ouvrent et émettent des sensations avec une sorte de force résonnante, d'écho, alors que d'autres se présentent simplement au palais et puis piétinent ou s'évanouissent.

Pulpe : Matière visqueuse, blanchâtre et un peu sucrée située entre l'exocarpe (la peau) et la parche, l'une des deux couches protectrices (l'autre étant la pellicule argentée) du grain de café. La pulpe est éliminée lors des procédés de dépulpage et de fermentation.

Pur d'origine : Café non mélangé provenant d'un seul pays, d'une seule région ou d'une seule récolte.

Sélection : Selon leurs qualités respectives, les grains de café sont répertoriés et classés par appellations et par grades. C'est en se basant sur ces critères rigoureux que les compagnies de café sélectionnent les cafés avant de s'approvisionner. Avant de prendre une décision finale, une dégustation en règle a souvent lieu.

Suave : Café à la douceur légèrement acidulée.

Tasse : Couleur du liquide obtenu : très fine, bonne, discrète, pauvre, lourde, grossière, suspecte. Elle varie en fonction des pays et des mode de préparation.

Torréfier : Procédé consistant à griller les grains de café en les portant à une température se situant entre 180 et 230 degrés, pour en libérer les essences aromatiques et les saveurs.

Triage : Le triage est l'étape qui suit la cueillette et le traitement. Il permet de retirer les débris, de repérer les caracolis aussi bien que les fèves pourries et enfin de classer les grains par taille.

Réactions de Maillard : (du nom du scientifique français, Louis Camille Maillard). Réactions physico chimiques complexes qui, durant l'échauffement (la cuisson), produisent, entre autres, les arômes et les colorations brunes. Ainsi, alors que le café vert ne laisse distinguer que 3 arômes, sa torréfaction va conduire à l'émergence, la combinaison, l'effacement d'un millier d'arômes.

Velouté : Café qui a du corps, mais peu d'acidité.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 8:31

Ralentissement du vieillissement, amélioration de l’endurance, réduction de diabète, stimulation de la mémoire, protection des cellules, toutes ces vertus sont attribuées au caoua que vous consommez sous le nom de café.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 8:32

« La grande majorité des recherches montre clairement que boire du café peut être très bénéfique pour la santé » ajoute-t-il. Bien sûr il ne dira pas le contraire, mais la science confirme ses affirmations. La petite tasse du matin peut aider à diminuer les risques de développer la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et le diabète de type 2. Mais il existe une différence entre une consommation raisonnable et une dépendance. Servez-vous donc une deuxième tasse et lisez.

Le grain
Parmi les presque 100 variétés différentes de café, vous en trouverez seulement deux dans votre tasse. L’Arabica, réputé pour sa saveur profonde et complexe qui représente 75 % des ventes dans le monde. Le Robusta, une variété moins chère qui se trouve souvent dans les paquets bon marché vendus dans les grandes surfaces.

Les trois catégories principales :
Moyenne
Les grains sont grillés pendant 9 à 11 minutes. Ce sont les cafés que l’on trouve le plus fréquemment en épicerie. Cette torréfaction est idéale pour le petit déjeuner.
Brune
C’est la méthode la plus utilisée en Europe. Les grains sont torréfiés de 12 à 13 minutes jusqu’à ce que l’huile en atteigne la surface. On l’appelle aussi torréfaction à la française.
Très brune
Les grains passent au moins 14 minutes sur le grill. Ils sont alors très huileux, ont un goût fumé et il est quasiment impossible d’en déterminer l’origine.


Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 61
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 8:34

Ses effets bénéfiques
Le café noir est l’un des élixirs les plus puissants au monde. « Boire 1 à 3 tasses par jour améliore votre état général ». C’est ce qu’affirme le Dr Joe Vinson, professeur de chimie à l’Université de Scranton en Pennsylvanie, qui a récemment découvert que le café est la principale source d’antioxydants des américains. Ces antioxydants pourraient prévenir un certain nombre de cancers comme le colorectal et réduire de 22 % le risque de cirrhose du foie chez l’alcoolique. De plus, la caféine ralentit les effets du vieillissement et améliore la mémoire à court terme. Cependant ne buvez pas plus de 4 tasses par jour. Au-delà de cette quantité les risques cardiovasculaires l’emportent sur les effets bénéfiques.

Le coup de fouet
« 70% de la consommation quotidienne de caféine provient du café » selon Joe Vinson. Le taux de caféine dépend du type de grain, de la manière dont il a été torréfié et de la préparation du café. L’Arabica contient environ 1 % de caféine alors que le Robusta en contient le double. La torréfaction réduit la quantité de caféine contenue dans le grain. Le goût plus ou moins fort du café n’a donc pas grand-chose à voir avec sa teneur en caféine. La vie d’un grain de café.

La préparation
Pour faire un bon café il faut extraire les saveurs du grain et à chaque méthode de préparation du breuvage correspond une mouture différente. Les percolateurs et les machines à café françaises utilisent la plus grossière (5 à 10 secondes seulement dans le moulin), les cafetières électriques demandent une mouture moyenne (10 à 15 secondes). Les machines à expresso requièrent quant à elles beaucoup plus de finesse (25 secondes).

La métabolisation
Dans les 15 minutes qui suivent la première gorgée, la caféine déclenche la libération de dopamine dans votre cerveau. Ce phénomène, qui favorise l’éveil et la concentration, atteint son pic au bout de 30 minutes.


Revenir en haut Aller en bas
rigallor
Medaille de Diamants
avatar

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 12:02



Très bonne journée....et bon café! youyou
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 1 Déc 2011 - 14:15


Voila pour etre dans le cafe completement
MOLIENDO CAFE AVEC JULIO IGLESIAS


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
simsim
Les plus Actifs
Les plus Actifs
avatar

Nombre de messages : 220
Age : 70
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Ven 2 Déc 2011 - 3:54

COUCOU LES AMIS , J'ESPERE QUE VOUS ALLEZ BIEN , BON DEBUT DU MOIS DE DECEMBRE .

AUJOURD'HUI C'ETAIT L'INAUGURATION DU FAMEUX MOROCCO MALL !! GRANDIOSE!












Casablanca - la Princesse Lalla Meryem a présidé, jeudi à Casablanca, la cérémonie d'inauguration du Morocco Mall, qui se classe dans le top 5 mondial des Malls.
Revenir en haut Aller en bas
rigallor
Medaille de Diamants
avatar

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Ven 2 Déc 2011 - 10:52



Bonne journée et heureux weekend.... amitie
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Dim 4 Déc 2011 - 7:05

Bonjour les amigos du monde entier bonne semaine sur le Cafe Decembre de Maroc-Amitie.
bisous de votre Solita de toujours.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Dim 4 Déc 2011 - 7:08

Moshé et David se rencontrent après 15 ans. Ils se voient, ils se sautent dans les bras : Oh mon frère, comment ça va ? etc.. etc...


Alors, David demande à Moshé : Ça va la vie alors frère ?


Et l’autre répond :


Oh la la, j’ai une vie parfaite, j’ai une entreprise de 5555 salariés, je suis patron de 3 boites, je suis côté en bourse, le fric, je roule dessus, j’ai deux yachts, une maison à Deauville, une à St Trop’ et une à New-York, j’ai trois voitures, toutes avec chauffeur,... et ma femme, c’est un top model, super gentille, super intelligente et très attentionnée, très douce, j’ai trois gosses adorables, tous brillants (médecin, avocat et ingénieur), j’ai une vie formidable, j’ai plein d’amis, enfin, tout le monde m’aime. Une vie vraiment formidable... Et toi ?


Moi ? J’t’emmerde !!


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Dim 4 Déc 2011 - 7:11

C’est Robert, un passionné de golf qui demande au responsable du terrain de golf de lui trouver un groupe de 3 personnes pour qu’il puisse faire le quatrième.


Le responsable en parle aux habitués, et finalement, il trouve des personnes intéressées.

Lorsque Robert revient faire sa partie, le responsable lui dit :


Je vous ai trouvé un groupe de 3, mais ce sont des rabbins. Ça ne vous gêne pas ?


Non pas du tout. Et les 3 rabbins accompagnés de Robert disputent ensemble leur première partie. Dès le premier drive, Robert se sent un peu dépassé : il tombe à 150 mètres dans le rough, alors que les trois rabbins parviennent tous à 250 mètres sur le fairway...


À la fin de la partie, le score est sans appel :


Robert : 7 au-dessus du par


Rabbi Jacob : 3 en dessous du par


Rabbi Ezekiel : 2 en dessous du par


Rabbi Lévy : 1 en dessous du par


Robert est assez étonné des performances des rabbins et il leur demande :


Waow, vous jouez vraiment très très bien. Vous devez vous entraîner tous les jours !?

Mais rabbi Lévy lui répond :


Non non. On ne vient qu’une fois par semaine. Nous allons juste prier une fois par semaine dans notre synagogue le jour de Shabbat, et nous demandons à jouer correctement, c’est tout ! Alors Robert rentre à la maison hyper excité et il dit à sa femme :


Chérie, on va se convertir au judaïsme ! Et madame étant dévouée l’épouse dévouée type, ils se convertissent aussitôt, trouvent une synagogue, se mettent à prier tous les Shabbats et mangent casher ! ... Une année passe, et Robert n’a toujours pas progressé dans son jeu : il se fait toujours avoir par les trois rabbins qui eux, continuent à jouer excellemment.


Un beau jour, la déception est trop forte, et il s’adresse à eux en ces termes :


Oh je suis déçu, déçu, déçu... J’ai suivi vos conseils : je me suis converti au judaïsme, j’ai fait mes prières à chaque Shabbat, et j’ai rejoint une synagogue, tout ça pour jouer aussi bien que vous. Ça fait un an maintenant, et je suis toujours aussi mauvais !


Dans quelle synagogue allez vous prier ?, demande rabbi Levy


Beth El


Ah je vois. C’est là votre erreur : Beth El, c’est pour le tennis


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Dim 4 Déc 2011 - 7:12

C’est Sarah et David qui vivent en co-location depuis plusieurs mois. Un soir, la mère de David vient dîner pour la première fois qu’ils habitent ensembles.

Elle trouve Sarah tout à fait ravissante et, profitant qu’elle est dans la cuisine, demande à son fils :

"Dis-moi David, cette jeune femme est très jolie et je connais tes talents de séducteurs, en plus tu es le plus beau, normal, tu es mon fils ! Alors, avoue franchement à ta mère, entre elle et toi, ça n’est pas que de la simple co-location ?

Maman, tu n’y penses pas ! Tu sais bien que je te l’ai juré, rien en dehors des liens du mariage ! -C’est bien mon fils... Dix jour plus tard, Sarah dit à David :

Tu sais, je ne voudrais pas te sembler irrespectueuse, mais, depuis que ta mère est venue dîner, je ne retrouve plus la louche en argent... " David écrit alors cette lettre à sa mère :

"Chère maman, Je ne dis pas que tu as pris la louche en argent, comme je ne dis pas que tu ne l’as pas prise, mais le fait est que, depuis ta venue, Sarah n’arrive pas à la retrouver. Ton fils qui t’aime, David"

Ce à quoi la mère répond par la lettre suivante : "Mon fils adoré,Je ne dis pas que tu couches avec Sarah, comme je ne dis pas que tu ne couches pas avec Sarah, je dis seulement que, si Sarah dormait dans son lit, elle aurait retrouvé la louche depuis ma venue... Ta mère qui t’aime."


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Lun 5 Déc 2011 - 6:18

Bonne journee de Lundi

Ua alaqui unos jamares (pensamientos) mios de ya hasra ...
Como no mos acordaremos y staremos con el wua'hsh (la nostalgia) de muestra cibdad ?
Ai imma !!
Yo soy de Soko Larba ma de familia de Alcazar y tamien de Larache, ansi que no me tires de la mano ...
Las pascuas tenian una hiba ...
En cade mi abuela mama Raquel, que su alma ste en Gan êeden, mandaba por la jayata (costurera) de Alcazar y kailaba (vivia) en cazza comida, bebida y farshada (echada), ghar (nadamas que) jaitu, jaitu ( cose que te cose ).
No ssa que faltemos de strenar ropa pa la pascua,
no ya mmal !!!
Yo era chequita pero como me gustaba farjjearme (divertirme) y presumir con mis amigas ... Mos enseniabamos los cancanes con encaje y las nauas todas de bordado ingles. Y los lasos en el cabello del mismo color de los vestidos.
M' acordoy que las vezzinas se haireaban (fastidiaban) asperando su nuba (turno) pa cojjer a la jaiata y se genneaban,, (se ponian nerviosas) pero walu (nada) hhata que cada alâasba (mosa) y cada nuera no ste parejjada, no se soltaba la jayata, no hija !!!
Pa rossana se mandaba al terrah del forno esas casuelas de jodra (verduras) y volvian las moras con la casuela sobre la cabesa ; ama tenian fersa ... Y venian esas verduras hamreadas (rustidas) diras letuario.
Y el cuscusu con la cabeza de carnero, se haga l'mazzal !
Yo como aumesta era chequita, no metia mano en la cozzina, ma me daba visio (me gustaba) de halkear (pintar, preparar) los dulces.
Me daban un pedaso de masa y con el fuslero hiwa, hiwa (dale que dale) te soltaba cada tortita y yo las pintaba, âandec que algun feraswal me la quitara de la mano, eso miro que hazzer !!!
Tamien me hasmeaba poniendo las perlitas de colores en los masapanes y y los polvitos de canela en los mantecados.
Una frajja (alegria) kailaba en ese patio desmirandosen en cada dulce... staba la descansada de mi abuela, Alegria su prima que vivia en cazza, Esther mi tia que vivia tamien en cazza, mi madre y la mora pa sobar en las sahfas de barro.
Ewa todas cantando este ôlam y otro.
Se cantaban romansas de los tiempos de hazzeman carbon ,de Isabel la catolica ( que ste shuandose en inferno, la caida el mazzal )
Âaued, se cantanba Sarita Montiel, Juanito valderama, Antonio Machin, sin olvidar algunas sevillanas.
La prima Alegria, dala ghar pitnar muales y cantares populares en âarbia como "dorbea shibani" "aili aili hbibi diali fainua ha".
Wa wenosta, ya boz cansi, yak ?
Otra vez hadrearemos (hablaremos) de otra pascua, que mos deche l'Dio sanos y wenos.

Sonia benelbaz de Binisti


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
rigallor
Medaille de Diamants
avatar

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Lun 5 Déc 2011 - 10:34



Bonne journée... amitie
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Lun 5 Déc 2011 - 16:09



BEIGNETS A SOLY


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
simsim
Les plus Actifs
Les plus Actifs
avatar

Nombre de messages : 220
Age : 70
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Mar 6 Déc 2011 - 2:29

MIAM MIAM DES BEIGNETS!!!

bisous bonne journée a tout les amis.
Revenir en haut Aller en bas
foire de casablanca
Medaille d'Or


Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Mer 7 Déc 2011 - 6:54


Bonjorno les copains merci pour cette lecon sur le cafe Anita.
bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
rigallor
Medaille de Diamants
avatar

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Jeu 8 Déc 2011 - 10:56



Trés bonne journée... majorette
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
Moris Dadon
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 1780
Age : 71
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: abscence et retour au foyer de l'amitie   Jeu 8 Déc 2011 - 12:23


Salut tlm.....et chers tous......

et surout notre chere Duchesse la reine du forum ....Soly de toujours

vraiment desole de mon abscence et retard a poster sur notre merveilleux forum de la vraie amitie.

j'ai passe une triste et longue periode , mais grace a Dieu et volonte - tout va bien pour le mieux

espoir c'est le secret de la vie comme le dit bien notre tres cher le roi Salomon hahacham che baadam -

"ha kol hebel habalim"

la famille, les enfants , les petits-enfants et les amis - c'est l'important (G. becaud - ci-joint)

plaisir et honneur de retourner parmi-vous chers amis/es

aux presents, aux nouveaux et aux abscents la ou vous etes - bien a vous

j'aimerais par cette occasion de savoir que s'ont devenus nos anciens membres comme:

kaki, michel bonan, jackye, nanouche, rachou, elianne, suzanne, et bien sur notre chere Emeraude.....etc etc

je vois ai beaucoup languis

amities et bisous

Maurice
Revenir en haut Aller en bas
rigallor
Medaille de Diamants
avatar

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Sam 10 Déc 2011 - 10:46



Heureux de te revoir, Moris...j'éspère que tout va bien ? youyou
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
Moris Dadon
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 1780
Age : 71
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Sam 10 Déc 2011 - 20:58

SALUT TLM......

SALUT AMIGO RIGALLOR COMME TOUJOURS

MERCI POUR L'ACCEUIL.....OUI GRACE A DIEU - TOUT VA BIEN

A BIENTOT



Revenir en haut Aller en bas
rigallor
Medaille de Diamants
avatar

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Dim 11 Déc 2011 - 10:35



Bonne journée.... majorette
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
Moris Dadon
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 1780
Age : 71
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Dim 11 Déc 2011 - 12:01

bonjour tlm....

salut Rigallor........

Revenir en haut Aller en bas
simsim
Les plus Actifs
Les plus Actifs
avatar

Nombre de messages : 220
Age : 70
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Lun 12 Déc 2011 - 2:20

Coucou , bon début de semaine a tout les amis .

Voici une vidéo qui vous donnera la peche!

Revenir en haut Aller en bas
rigallor
Medaille de Diamants
avatar

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Lun 12 Déc 2011 - 10:58



Avec amitié.. amitie
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
rigallor
Medaille de Diamants
avatar

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Mer 14 Déc 2011 - 11:00



Très bonne journée... DRAPEAU
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Ven 16 Déc 2011 - 12:56

3aslama a notre cher Moris!

youyou youyou youyou youyou youyou
amitie amitie amitie amitie amitie

vite les beignets et le miel

youyou youyou youyou youyou youyou





Nous te souhaitons tous la bienvenue!



danse danse danse danse danse danse danse danse





Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
rigallor
Medaille de Diamants
avatar

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Sam 17 Déc 2011 - 10:32



Très bonne journée.... majorette
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Dim 18 Déc 2011 - 6:14







Bonne journee du dimanche et bonne semaine a tous



bisous Soly


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Moris Dadon
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 1780
Age : 71
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Dim 18 Déc 2011 - 8:26


A notre tres cher Lady S.......Soly
Quel plaisir de vous retrouver .......merci je suis tres emue de ton acceuil
et quel delice toutes ces gourmandises......bisous
Bonjour TLM......et bonne semaine vers cette fin d'annee 2011......tous mes souhaits de bonheur.....sante et vive l'amitie sur le
plus merveilleux forum de tous les Marocains



Revenir en haut Aller en bas
rigallor
Medaille de Diamants
avatar

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Dim 18 Déc 2011 - 11:14



Très belle journée de dimanche a tlm... amitie
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
rigallor
Medaille de Diamants
avatar

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Lun 19 Déc 2011 - 10:41



Bonne journée... amitie
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
Moris Dadon
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 1780
Age : 71
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Lun 19 Déc 2011 - 14:58


SALUT TLM....
SALUT MON AMI RIGALLOR .......TOUJOURS A SON POSTE
BIEN A TOI ET LE BONJOUR/BISOUS A TA CHERE OLGA

Revenir en haut Aller en bas
Ashdod

avatar

Nombre de messages : 37
Age : 60
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Mar 20 Déc 2011 - 14:08



Bonnes fetes les amis, bonne journee.
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Mar 20 Déc 2011 - 18:55



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   Mar 20 Déc 2011 - 19:08



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011   

Revenir en haut Aller en bas
 
CAFE DECEMBRE MAROC-AMITIE 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Normandie Parade 911-2011. Deauville (14).
» PRIVATISATION DU SECTEUR DE L’ÉLECTRICITÉ AU MAROC :
» vos craquages de mois de décembre 2011 !!!!!
» TELEVIE 2011
» Energie: Comment le Maroc soigne sa crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: YAHASRA :: YAHASRA NOS PHOTOS, MOTS ET SOUVENIRS DU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit