HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SONDAGE: POURQUOI AVEZ VOUS QUITTE LE MAROC?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40796
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: SONDAGE: POURQUOI AVEZ VOUS QUITTE LE MAROC?   Mar 11 Oct 2011 - 11:13

SONDAGE: POURQUOI AVEZ VOUS QUITTE LE MAROC?


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
trait d'union
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: Re: SONDAGE: POURQUOI AVEZ VOUS QUITTE LE MAROC?   Mar 11 Oct 2011 - 11:29

Pour résumer en quelques lignes une thèse qui occuperait un volume entier, je dirai schématiquement ceci: pendant les 44 ans que la France a colonise le Maroc, elle a propage dans ses écoles, dans ses institutions, dans sa littérature, dans son administration, dans son langage de tous les jours, le slogan de la République, "Liberté, Égalité, Fraternité".
Il se trouve que les juifs marocains ont assimile A LA LETTRE les trois piliers de ce slogan. Ils en ont fait, consciemment ou inconsciemment, le suc de leur nouvelle facon de penser. Oui, on ne peut vivre que LIBRES dans un pays libre, sans crainte de parler librement dans un café ou dans un lieu public; oui, l'égalité devant la loi est une condition essentielle de dignité, sans pots-de-vin, sans bakchich, sans "graisser la patte" pour obtenir un certificat de résidence ou l'autorisation d'ouvrir un commerce, sans "piston" pour obtenir un emploi; oui, la FRATERNITÉ ne doit pas dresser des barrières de clans, d'origine géographique, ou de religion entre les marocains.

Il se trouve, par ailleurs, que nos concitoyens musulmans n'ont pas adopte avec le même enthousiasme, ni avec le même engagement total, cet appel a la Liberté, a l'égalité, a la Fraternité. On peut trouver a ce refus partiel mille raisons, au premier rang desquelles la duplicité et le racisme des colons français qui trahissaient leurs propres idéaux, et se comportaient comme des seigneurs tout-puissants. Nos concitoyens marocains ont trouve d'autres valeurs dans la tradition ancestrale du Maghzen, mais ces valeurs ne correspondaient plus a la soif d'émancipation des juifs.

Il est remarquable de constater que les juifs-marocains ont émigré dans leur quasi vers des pays ou ces notions de Liberte, Egalite, Fraternite etaient la base meme de la vie sociale, vers l'Europe ( l'Espagne et la France) le Canada, l'Aus, le Venezuela, le Bresil (Man, Belen Do Para, Amazonie) ,le Perou (Iquitos) l'Argentine, et bien sur Israel.



Les juifs des annees 50 voulaient sauver leur dignité et leur honneur, justement cette dignité et cet honneur qui leur a ete pris, vole apres des pogrommes, des humiliations ( insulter, se moquer et offenser les juifs était chose courante ),la conversion forcée (au christianisme ) par les rois d'Espagne, la conversion forcée a l'islam) a Fes, l'exil de 1492, la vie de ghettos (Mellâh), l'interdiction de porter tel ou telle couleur, tel ou tel vêtement, la couleur des babouches et autres.



Il me faudrait des heures, des jours et des mois pour raconter le malheur des juifs au Maroc sous tant de dynastie!!!! Sans oublier combien de fois on a entendu dire EL JIFA DEL YOUD OU HACHAK EL YOUD, OU SALE JUIF!!!!



Aujourd'hui la nouvelle génération de marocains au Maroc est plus sage, et nous reçois en frères, mais ce n'était pas comme ça il y a 1 siècle ou il y a 50 ans.



N'oublions pas Gamal Abdel Nacer lorsqu'il est arrive au Maroc et a interdit le port de la kippa et des chemises bleues ciel couleur du drapeau d'Israel.







Pour tout ça et autres nos parents ont quittes le Maroc....


[/size]
Revenir en haut Aller en bas
 
SONDAGE: POURQUOI AVEZ VOUS QUITTE LE MAROC?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage:de quoi avez vous le plus peur?
» Quels pays avez vous visitez?
» Pourquoi avez vous choisi le biberon ?
» A quel âge avez-vous mis bb dans sa chambre ?
» jusqu'à quel âge avez vous utilisé votre iseos?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: ENVOYE SPECIAL REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR :: ENVOYE SPECIAL REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit