MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 INFOS DE RABAT

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

INFOS DE RABAT Empty
MessageSujet: INFOS DE RABAT   INFOS DE RABAT Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 7:52

Rencontre théâtrale à Rabat

L’Institut français de Rabat accueille la 28ème édition du « Bocal agité ». Une rencontre culturelle qui réunira, en l’espace de trois jours, les 20, 21 et 22 septembre prochains, un groupe d’auteurs, de metteurs en scène et de comédiens autour d’un concept dont le principe consiste à produire des pièces de théâtre improvisées. Et ce, sur des contraintes d’écriture proposées par un auteur promu «agitateur de service».

La rencontre, organisée en partenariat avec la Compagnie de la Gare et le Goethe Institut, s’ouvrira le 20 septembre à Rabat. Elle se poursuivra le lendemain pour s’achever le 22 du même mois par la représentation d’une pièce théâtrale co-écrite par six auteurs : Youssouf Amine El Alamy, Hamid Faridi, Hicham Lasri, Driss Ksikes, Yassime Zizi et Nora Squalli.Au cours de cette rencontre, déclinée en trois phases, des acteurs marocains et leurs vis-à-vis français proposeront des textes qu’ils auront co-écrits in situ à un groupe de metteurs en scène du Maroc et d’ailleurs et une vingtaine de comédiens. Dans la première phase, et après écriture, les textes seront lus et commentés avant de passer aux cribles de tous les auteurs participants.

Les textes produits seront soumis, dans la seconde phase, à l’appréciation d’un groupe de metteurs en scène composé de Jouad Essounami, Abdelmajid el Haouass, Samia Akariou, Latefa Aherrar, Mohamed Hassouni, Imane Zerouali et Mustapha Aouar. Ces derniers rejoindront plus tard la vingtaine de comédiens conviés à cette rencontre pour donner une cohérence à ce travail.Enfin, la troisième phase interviendra au troisième jour de la rencontre avec la représentation de la pièce devant le public. Ce dernier appréciera une œuvre particulière puisque différente des autres pièces conçues à travers le chemin classique de production théâtrale.«Les artistes de Rabat et de Vitry-sur-Seine se donneront rendez-vous, simultanément, à distance, pour écrire, traduire, mettre en espace, jouer, discuter et partager », soulignent les organisateurs. Les participants tenteront donc de produire et reproduire, sans se voir, les mêmes pièces traduites et composées par des artistes d’horizons différents, mais qui « se découvriront à travers ces mêmes mots écrits pour eux et dits par les autres », précise-t-on."L’idée du Bocal est de bousculer les choses et les habitudes, de faire se rencontrer des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens. C’est aussi l’occasion d’attirer le public sur une forme nouvelle d’expression, issue d’un processus très condensé de création. Le Bocal permet de faire sortir des textes débridés", confia en 2002 Mustapha Aouar, de Gare au théâtre à Vitry-sur-Seine, au site culturel Yaquoi.com.

Plusieurs comédiens participeront également à cette aventure. Il s’agit notamment de Nadia Benayad, Landri Hillairet, Aïcha Aoub, Saïd Amil, Hichma Ibrahimi, Amal Setta, Adil Abatourab, Farida Bouazzaoui, Jamila El Aouini, Lamine Ennaji, Saïd Bay et Imane Reghaye.Soulignons enfin que les textes issus de cette rencontre bocaliste seront publiés par les Editions de la Gare et diffusés sur le net.

Bocal Agité : 20, 21 et 22 septembre 2007 à l'Institut Français de Rabat.


ALAIN BOUITHY
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

INFOS DE RABAT Empty
MessageSujet: Re: INFOS DE RABAT   INFOS DE RABAT Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 7:53

La ville de Rabat s’est lancée dans un vaste chantier de mise à niveau urbaine. Partout, on creuse, on réajuste, on peaufine. Il s’agit de donner à la capitale du Royaume l’image qu’elle mérite. Mais pour l’heure, les designers urbains ne savent pas quel type de dallage il faut adopter pour préserver la propreté des rues.

En effet, la majorité des revêtements réalisés à ce jour sur les grandes places de la ville ont été de mauvaise qualité et gardent la saleté. Le cas du boulevard Mohammed V en est un exemple éloquent. Aussi, les aménageurs ont pris la précaution de ne pas faire la même erreur sur l’avenue Allal Benabdallah. Lancés en avril dernier, les travaux ont été interrompus après quelques jours de coups de pioche.

Le temps d’arracher le revêtement existant. Ainsi, un nouveau dallage sera posé. Au départ, ce dernier devait être importé de Chine mais la Wilaya a changé d’avis et a procédé en conséquence à la modification des clauses du cahier des charges. «Nous avions décidé de remplacer les carreaux de Shanghaï par un revêtement local fabriqué à partir de la pierre du Shoul», précise Mohamed Regraga, secrétaire général de la wilaya. Cette décision permet de réaliser une grosse économie: ainsi, pour 22.000 m2 de revêtement, le coût sera de 22 millions de DH au lieu de 27.

Plus précisemment, les carreaux chinois reviennent à environ 1.050 DH/m2 contre 700 pour le revêtement marocain. Par ailleurs, l’utilisation d’une matière locale ne pose pas de problème en matière d’approvisionnement quand il faudra remplacer les carreaux abîmés. Mais pourquoi cette décision n’a pas été prise dés le début pour éviter un retard de plus de deux mois? «C’est le bureau d’étude qui a opté pour l’importation de carreaux chinois», répond la Wilaya. A noter que ce type de revêtement a déjà été utilisé dans le cadre du réaménagement de la place Moulay Hassan devant le siège de la CDG. Mais pour un spécialiste, le problème des dallages posés à Rabat revient à deux éléments. Le premier concerne les travaux de maintenance qu’il faut assurer régulièrement. Ces derniers sont relativement onéreux et difficilement supportables par les budgets de la ville.

« Il faut donc avoir une vision globale et harmonieuse au moment de la conception des aménagements des travaux de dallage dans les différents zones de la ville», précise le spécialiste. Pour ce dernier, on peut avoir de jolis revêtements, très pratiques, et réalisés à partir de matériaux simples et économiques. Comme c’est le cas dans de grandes villes occidentales, à Paris notamment. Enfin, signalons que la Wilaya a promis de mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard et livrer le chantier en novembre. Afin que les travaux d’aménagement de l’avenue Hassan II, prévus sur une longueur de 11 km, puissent, à leur tour, démarrer.

De notre correspondant,Nour Eddine EL AISSI
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

INFOS DE RABAT Empty
MessageSujet: Re: INFOS DE RABAT   INFOS DE RABAT Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 7:53

Après l'arrivée de sa dépouille mortelle, mardi en provenance de Paris où il s'était éteint lundi suite à une grave et longue maladie, l'ancien ministre d'Etat à l'intérieur, Driss Basri, a été inhumé hier au cimetière des Chouhada à Rabat, en présence de plusieurs centaines de citoyens, mais d'un seul membre du gouvernement, en l'occurrence Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur. Sa famille, notamment ses deux fils Hicham et Taoufik, d'anciens ministres de son temps, ses proches collaborateurs de l'époque, ses camarades de classe, ses étudiants, et une foule de citoyens ont accompagné le défunt à sa dernière demeure.

Après la prière d'Addohr, le cortège funèbre s'ébranla vers le cimetière où sa dépouille reposera désormais. On a noté la présence d'anciens collaborateurs et hauts responsables du Département de l'Intérieur, notamment Mohamed Fenjiro, ancien directeur de la MAP, Mohamed Hajjaj, ancien Secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Driss Toulali, ancien directeur des collectivités locales, Hassan Ouchen, ex-wali des provinces sahariennes, Benkirane, wali responsable des walis et gouverneurs, Bouabid, ancien membre de son cabinet, Allabouche, gouverneur et ancien patron de la DST, Rachidi Ghazouani, ancien ministre du plan et Mohamed Allal Sinaceur, ancien ministre et conseiller de SM le Roi.

Parmi les responsables de partis politiques, on a relevé la présence de Mahmoud Archane, Secrétaire général du Mouvement démocratqiue et social (MDS), Abdellah Kadiri, leader du parti national démocrate (PND). Abdelilah Benkirane et Abdellah Baha, dirigeants du Parti justice et développement (PJD) ont également rejoint le cortège, parti du domicile du défunt, sis sur l'Avenue Imam Malik (ex Route des Zaers). On a également relevé la présence du chanteur Abdelhadi Balkhayate et de Mohamed Mjid, president de la Fédération du tennis. Celui-ci a suivi le cortège en voiture, pour des raisons de santé apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

INFOS DE RABAT Empty
MessageSujet: Re: INFOS DE RABAT   INFOS DE RABAT Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 7:55

La profession mise de plus en plus sur la rentrée scolaire pour sa survie. Malgré un marché du livre plus ou moins déprimé, les bouquinistes de Rabat ne lâchent pas. Ils sont rares à pratiquer réellement ce métier et ils résistent tant bien que mal. Les bouquinistes n'ont pas vocation de vendre des nouveautés, ni de faire des lancements d'auteurs, mais grâce à eux on retrouve «des livres d'expérience», des œuvres anciennes qui ont marqué une époque, une génération, un peuple.

Pour inciter les gens à lire et stimuler l'accès aux livres à un public plus large, les bouquinistes de la capitale sont installés dans des endroits très fréquentés par la population (Agdal, les Orangers, la médina…), qui retrouve ainsi facilement le goût du livre.Malheureusement, les Marocains lisent très peu, et le livre est loin d'être un produit de consommation courante. Les meilleures ventes dépassent rarement les deux mille exemplaires. Les libraires, ainsi que les bouquinistes, doivent leur survie à la rentrée scolaire. «Je ne sais pas si je pourrais continuer à exister dans ce contexte» nous confie Hassan, bouquiniste depuis bientôt dix ans. «Je vends à15 et 20DH des livres qui se vendent neufs à plus de 300DH. Au fait, je ne gagne pas grand-chose», ajoute-t-il.

Néanmoins, ce passionné de lecture refuse de céder à la tentation d'exercer un autre commerce. En effet, plusieurs bouquinistes de Rabat ont changé de métier pour devenir vendeurs de matériel informatique ou de portables. Dans une boutique riche en livres, et malheureusement vide quant à la clientèle, se trouve Hassan. Fier de son métier et de sa clientèle, il affirme : «J'ai une clientèle fidèle : des professeurs, des médecins, des étudiants, des retraités….Bref, ce sont des gens qui ont du goût. Ils choisissent soigneusement ce qu'ils lisent». Ainsi, l'objectif principal de Hassan est de présenter à ses clients les livres dont ils ont besoin.

Un grand choix de livres de tous genres : dictionnaires, encyclopédies, manuels scolaires, livres de sciences, romans, revues … tout cela pour inciter les gens à lire. «Ce qui se vend le plus, ce sont les œuvres qui se rattachent aux sciences sociales : philosophie, sociologie… les livres d'écrivains marocains tels que Driss Chraïbi. Les livres d'histoire sont aussi très demandés», explique le jeune bouquiniste. A Bab El Hadd, se tient la boutique de Ba Ahmed.Cet octogénaire est bouquiniste depuis près de 50ans. Il évoque avec douleur et nostalgie le passé. «Ma clientèle a disparu. Les gens qui lisaient n'existent plus». Du temps du protectorat, les Marocains lisaient beaucoup, même plus que les Français. Malheureusement aujourd'hui, les Marocains ne connaissent plus l'importance de la lecture. Ils la considèrent comme un passe-temps, mais la réalité est différente. Depuis l'apparition des cyber-cafés, même la petite minorité qui lisait a disparu.

Les jeunes préfèrent surfer sur le net, regarder la télévision… plutôt que de lire. Les Marocains lisent très rarement a contrario des autres pays arabes. La majorité des livres présentés dans les librairies sont des livres universitaires et scolaires. En effet, la vente des romans classiques représente un faible pourcentage dans le chiffre d'affaires des bouquinistes, ainsi que des libraires. Cette situation s'explique de plusieurs façons. Déjà, près de 70% des Marocains sont analphabètes. Reste 30%. Pour un grand nombre d'entre eux, l'accès au livre est quasi impossible vu les conditions de leur vie. S'ajoute à cela la faiblesse du pouvoir d'achat chez les jeunes et plus encore, l'influence des médias, ainsi que de l'Internet. Pour ces raisons, malheureusement, le métier de bouquiniste disparaît jour après jour. Pourtant, il offre un grand choix de livres à un prix abordable.

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





INFOS DE RABAT Empty
MessageSujet: Re: INFOS DE RABAT   INFOS DE RABAT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INFOS DE RABAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit