MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 LA MALETTE OUBLIEE DANS UN TAXI ET LA BOUGIE DU SHABAT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
la rose du desert




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2007

LA MALETTE OUBLIEE DANS UN TAXI ET LA BOUGIE DU SHABAT Empty
MessageSujet: LA MALETTE OUBLIEE DANS UN TAXI ET LA BOUGIE DU SHABAT   LA MALETTE OUBLIEE DANS UN TAXI ET LA BOUGIE DU SHABAT Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 7:25

Il y a quelques années, j'avais pris un taxi pour rentrer chez moi à Crown-Heights. Ce n'est qu'une fois que je fus remontée dans mon appartement que je remarquai que j'avais oublie ma mallette dans le taxi.
Essayer de retrouver un taxi précis a New-York, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin mais, j'essayai néanmoins: il y avait dans cette mallette des livres en hébreu auxquels je tenais beaucoup et des papiers importants dont j'avais besoin pour enseigner. Mais mes recherches ne menèrent à rien.
A ma grande surprise, quelques jours plus tard, je reçus un coup de fil d'un certain Sam qui me dit qu'il avait récupéré ma mallette et que je pouvais venir la chercher chez lui, dans un autre quartier de Brooklyn. En fait, un irlandais avait pris le taxi après moi, et avait remarque la mallette : comme le chauffeur n'avait aucunement l'intention d'en rechercher le propriétaire et s'apprêtait à la jeter, l'irlandais l'avait ouverte pour tenter de trouver un nom.
Quand il avait vu des lettres en hébreu, il avait décidé de confier ma mallette au seul juif qu'il connaissait. Sam, qui après bien des efforts, était parvenu à me localiser.
En récupérant la mallette, j'engageai la conversation avec Sam : nous avons échangé des souvenirs sur le quartier de Crown-Heights qu'il connaissait parce qu'il avait la des cousins.
Puis nous avons parle de Loubavitch a Crown-Heights, aujourd'hui et Sam me dit qu'il avait justement une fille qui s'intéressait au judaïsme. Je saisis cette occasion pour inviter sa fille à passer un Shabat chez nous, le remerciai encore pour sa gentillesse et lui laissai mes coordonnées.
Le Rabbi venait de lancer la campagne mondiale pour inciter femmes et jeunes filles juives à allumer les bougies de Shabat, car par cela elles apporteraient à ce monde obscur une lumière matérielle et spirituelle.
Galvanisée par cette campagne, je retournai chez Sam avec un bougeoir et une mezouza, ce parchemin contenait le Shema Israël (écoute Israël) qu'on fixe à la porte. J'expliquai à Sam a quoi servaient ces 2 objets et proposai encore une fois de recevoir sa fille à la maison pour un Shabat.
Mais je n'entendis plus parler ni de Sam ni de sa fille jusqu'a la lettre que je reçus il y a quelques mois:
Je m'appelle Sarah et je suis la fille de cet homme qui avait retrouve votre mallette il y a quelques trois ans et demi. Quand il vous a raconte que je m'intéressai au Judaïsme, vous lui avez donne une mezouza et un bougeoir en disant que vous espériez que cela m'aiderait à éclairer un peu ce pauvre monde si obscur.
J'ai commence à allumer la bougie de Shabat selon les instructions du fascicule et j'ai fixée la Mezouza a la porte de ma chambre, ou elle se trouve toujours. Avoir allume cette bougie a vraiment représente un tournant dans ma vie car j'ai voulu comprendre ce que cela signifiait.
Un an après, j'avais déjà appris suffisamment pour décider de manger cachère. Cela a été dur mais j'ai ete ferme et n'ai depuis ce jour mange que cachere.
A l'université, j'ai appris l'hébreu et je suis allée à des cours de Torah. J'ai compris qu'il me fallait étudier davantage et j'ai donc décidé de passer les vacances d'été au Séminaire de jeunes filles de Minnesota. Bien que je m'y rende toute seule, je sais que je rencontrerai là-bas beaucoup de jeunes filles comme moi, désireuses d'étudier.
J'ai beaucoup pense a vous et j'ai toujours regrette de ne pas avoir accepte votre invitation.
Je sais que cela fait déjà longtemps que vous donne ce bougeoir, que vous l'avez probablement oublie et que vous en avez surement distribue beaucoup d'autres depuis. Mais je tenais a ce que sachiez ce que cela a représente pour moi : une "Mitsva" qui est au-delà du temps. Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Et même si le temps a passé, je ne voulais pas qu'il m'empêche de vous remercier pour cette grande Mitsva que vous avez accomplie.
Shalom Sarah
Il y a une suite a cette lettre. Quand Sarah revient de Minnesota, elle passa quelques temps avec sa famille, puis s'installa à Crown-Heights.
Sa mère fut tellement impressionnée par tout ce que Sarah avait appris et savait si bien transmettre, qu'à son tour elle décida de commencer à se rendre à des cours de Torah.
Le pouvoir d'une petite bougie de Shabat.
Cette histoire est vraie et elle se passe au temps ou notre Rabbin notre Maitre le Rabbi de Loubavitch était encore vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Moris Dadon
Medaille d'Or
Moris Dadon


Nombre de messages : 1780
Age : 78
Date d'inscription : 25/07/2006

LA MALETTE OUBLIEE DANS UN TAXI ET LA BOUGIE DU SHABAT Empty
MessageSujet: Re: LA MALETTE OUBLIEE DANS UN TAXI ET LA BOUGIE DU SHABAT   LA MALETTE OUBLIEE DANS UN TAXI ET LA BOUGIE DU SHABAT Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 9:58