MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 SONDAGE: POURQUOI AVEZ VOUS QUITTE LE MAROC?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SONDAGE: POURQUOI AVEZ VOUS QUITTE LE MAROC? Empty
MessageSujet: SONDAGE: POURQUOI AVEZ VOUS QUITTE LE MAROC?   SONDAGE: POURQUOI AVEZ VOUS QUITTE LE MAROC? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 11:13

SONDAGE: POURQUOI AVEZ VOUS QUITTE LE MAROC?
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
trait d'union
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 26/04/2007

SONDAGE: POURQUOI AVEZ VOUS QUITTE LE MAROC? Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: POURQUOI AVEZ VOUS QUITTE LE MAROC?   SONDAGE: POURQUOI AVEZ VOUS QUITTE LE MAROC? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 11:29

Pour résumer en quelques lignes une thèse qui occuperait un volume entier, je dirai schématiquement ceci: pendant les 44 ans que la France a colonise le Maroc, elle a propage dans ses écoles, dans ses institutions, dans sa littérature, dans son administration, dans son langage de tous les jours, le slogan de la République, "Liberté, Égalité, Fraternité".
Il se trouve que les juifs marocains ont assimile A LA LETTRE les trois piliers de ce slogan. Ils en ont fait, consciemment ou inconsciemment, le suc de leur nouvelle facon de penser. Oui, on ne peut vivre que LIBRES dans un pays libre, sans crainte de parler librement dans un café ou dans un lieu public; oui, l'égalité devant la loi est une condition essentielle de dignité, sans pots-de-vin, sans bakchich, sans "graisser la patte" pour obtenir un certificat de résidence ou l'autorisation d'ouvrir un commerce, sans "piston" pour obtenir un emploi; oui, la FRATERNITÉ ne doit pas dresser des barrières de clans, d'origine géographique, ou de religion entre les marocains.

Il se trouve, par ailleurs, que nos concitoyens musulmans n'ont pas adopte avec le même enthousiasme, ni avec le même engagement total, cet appel a la Liberté, a l'égalité, a la Fraternité. On peut trouver a ce refus partiel mille raisons, au premier rang desquelles la duplicité et le racisme des colons français qui trahissaient leurs propres idéaux, et se comportaient comme des seigneurs tout-puissants. Nos concitoyens marocains ont trouve d'autres valeurs dans la tradition ancestrale du Maghzen, mais ces valeurs ne correspondaient plus a la soif d'émancipation des juifs.

Il est remarquable de constater que les juifs-marocains ont émigré dans leur quasi vers des pays ou ces notions de Liberte, Egalite, Fraternite etaient la base meme de la vie sociale, vers l'Europe ( l'Espagne et la France) le Canada, l'Aus, le Venezuela, le Bresil (Man, Belen Do Para, Amazonie) ,le Perou (Iquitos) l'Argentine, et bien sur Israel.



Les juifs des annees 50 voulaient sauver leur dignité et leur honneur, justement cette dignité et cet honneur qui leur a ete pris, vole apres des pogrommes, des humiliations ( insulter, se moquer et offenser les juifs était chose courante ),la conversion forcée (au christianisme ) par les rois d'Espagne, la conversion forcée a l'islam) a Fes, l'exil de 1492, la vie de ghettos (Mellâh), l'interdiction de porter tel ou telle couleur, tel ou tel vêtement, la couleur des babouches et autres.



Il me faudrait des heures, des jours et des mois pour raconter le malheur des juifs au Maroc sous tant de dynastie!!!! Sans oublier combien de fois on a entendu dire EL JIFA DEL YOUD OU HACHAK EL YOUD, OU SALE JUIF!!!!



Aujourd'hui la nouvelle génération de marocains au Maroc est plus sage, et nous reçois en frères, mais ce n'était pas comme ça il y a 1 siècle ou il y a 50 ans.



N'oublions pas Gamal Abdel Nacer lorsqu'il est arrive au Maroc et a interdit le port de la kippa et des chemises bleues ciel couleur du drapeau d'Israel.







Pour tout ça et autres nos parents ont quittes le Maroc....


[/size]
Revenir en haut Aller en bas
 
SONDAGE: POURQUOI AVEZ VOUS QUITTE LE MAROC?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMENT, A QUELLE EPOQUE ET POURQUOI AVEZ VOUS QUITTE UN JOUR LE MAROC
» IL Y A 42 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
» JE SUIS RETOURNEE A MON MAROC CHERI 43 ANS APRES L'AVOIR QUITTE
» REUNION DE MAROCAINS AYANT QUITTE LE MAROC EN 1961 DANS OPERATION" YAKHIN"
» Si vous envisager partir en voyage au Maroc et que vous êtes ressortissant français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: ENVOYE SPECIAL REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR :: ENVOYE SPECIAL REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit