MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ADIEU ...NOTRE ACCENT PIED-NOIR.

Aller en bas 
AuteurMessage
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

ADIEU ...NOTRE ACCENT PIED-NOIR. Empty
MessageSujet: ADIEU ...NOTRE ACCENT PIED-NOIR.   ADIEU ...NOTRE ACCENT PIED-NOIR. Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:56

L'accent pied-noir, il ne faut pas qu'on l'oublie...

Notre accent nous l’avons perdu, nous avons adopté l’accent de la région, ou du pays qui nous a accueilli,
Il a été lissé, policé, effacé, pour se fondre un peu plus, ne plus se faire « remarquer »oublier ce que nous étions, oublier la douleur de la déchirure, oublier le chagrin, oublier notre vie de là-bas.
J’ai pris l’accent du sud, après avoir pris l’accent parisien,
Il n’y a qu’à écouter les Bedos, Métayer et autres artistes, pour vous rendre compte combien leur accent à changé, évolué au fil des années.
« c’est tout ce qu’il nous reste de là-bas ».
De l'Algérie, de la Tunisie et du Maroc.

Enrico Macias dans ses débuts, il était le symbole de toute une génération de Pieds-noirs.
L'accent pied-noir a fait son entrée en France en 1962, lors des évènements d'Algérie, après le rapatriement de tous les Pieds-noirs, d'Algérie, de Tunisie et du Maroc.
L'accent le plus célèbre fut celui d'Enrico Macias, que l'on a souvent parodié, moqué, quelquefois sans méchanceté, mais d'autres fois avec une certaine moquerie, mal placée !
Cet accent est devenu très populaire au fil du temps, avec tous les artistes arrivés comme Enrico, de ce Pays meurtri ; Robert Castel et Lucette Sahuqué, Roger Hanin, Marthe Villalonga, et bien d'autres ont fait des films, avec cet accent venu de l'autre côté de la méditerranée, et cela a contribué au succès de ces fims.
Enrico a été l'ambassadeur de tous les Pieds-noirs, avec ses chansons remplies de soleil et d'espoir, et son accent a contribué finalement à son succès, il faisait partie de son personnage, et il ne l'a jamais perdu, fort heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

ADIEU ...NOTRE ACCENT PIED-NOIR. Empty
MessageSujet: Avec l'accent...   ADIEU ...NOTRE ACCENT PIED-NOIR. Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 19:01

Je vais tenter de vous donner un aperçu des phrases typiques (entendu depuis l'enfance)

Mes grands tantes : "Aie que tu as grandi, Aie que c'est beau ça" (il faut joindre le geste à la parole - les tantes pieds noirs pincent les joues ou la peau sous le menton en disant ces mots)

Le père (en général en bricolant) "La putain de toi" ou variante "La putain de ta race" (éviter de répondre "Oui Papa " dans ce cas.

La grand-mère "Je vais me jeter sous un camion" (parce que parfois on ne voulait pas manger les petits gateaux avec le café - faut nous comprendre, après la quémia, les entrées, les plats "c'est léger le couscous" les fruits et le dessert, les gateaux à l'huile et au miel ...bof)
Mais je me fait une nostalgie là .....

Pour bien imiter l'accent, ne pas hésiter à introduire ces phrases avec un aie ! aie ! aie ! et surtout à parler avec les mains..
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

ADIEU ...NOTRE ACCENT PIED-NOIR. Empty
MessageSujet: Toujours l'accent.   ADIEU ...NOTRE ACCENT PIED-NOIR. Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 19:04

Des mots bien connus autour de nous :
· Baraka (avoir la baraka) : avoir de la chance
(au contraire : schkoumoune : avoir la poisse)
· Bezef : beaucoup
(au contraire : chouïa : un petit peu)
· caoua : café
· calamar (on devrait dire calmar en "bon" français)
· Une castagne : mettre un "marron" au sens figuré
· Un Clebs : un chien (de l'arabe Kelb)
· Esquinter
· Fissa (vitre en arabe)
· Kif-kif (kif-kif bourricot)
· Macache
· Nouba (faire la nouba)
· Tchatcher (avoir la tchatche)
· Toubib (de l'arabe theb = médecin)
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

ADIEU ...NOTRE ACCENT PIED-NOIR. Empty
MessageSujet: BLAGUE:   ADIEU ...NOTRE ACCENT PIED-NOIR. Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:57

Un pied-noir qui veut éduquer son fils pour qu'il n'ait pas l'accent. Il l'envoie chez un curé en Touraine. Il revient 3 mois plus tard et demande au curé: Alors, il a fait de progrès?


Le curé tourangeau lui répond: Pa-pa-pa dis! (avec l'accent).
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

ADIEU ...NOTRE ACCENT PIED-NOIR. Empty
MessageSujet: BLAGUE:   ADIEU ...NOTRE ACCENT PIED-NOIR. Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 17:04

Au Hammam !!

Une histoire à lire, si possible, avec l'accent pied noir.


Cela se passe dans un hammam... Quelques hommes en tenue légère discutent, quand tout à coup, un portable se met à sonner.

- Allo, chéri, tu es au hammam ?

- Oui, ma chérie

- Chéri, tu ne vas pas me croire, je suis devant un magasin de fourrures, aie, aie, aie, le magasiiiin... Chéri, ils ont un vison...Maaaaagnifique, de toute beauté, à un priiiiiix... Incroyable...

- Combien le vison , ma chérie ?

- Donné, mon amour, donné... 7000 Euros... Tu te rends compte ?

- Mais tu en as déjà des manteaux ma chérie !

- S'il te plait, chéri, il est vraiment... Supeeeeeerbe !

- OK, OK... vas-y, achète-le, ton vison !

- Oh, merci mon amour, dis, je ne veux pas t'embêter, mais tu sais, en passant devant le concessionnaire Mercedes tout à l'heure, j'ai vu leur dernier coupé... Il est booooooo ! Magnifiiiique... En plus, j'ai parlé au vendeur, celui en exposition est tout neeeeuf, intérieur cuiiir,peinture dorée... Je ne veux pas abuser de ta gentillesse, mais qu'en penses-tuuuu?

- Chérie, tu exagères, on a déjà des voitures !

- Tu m'avais promis un jour qu'on aurait un coupéééé !

- Combien, la voiture, ma chérie ?

- Tu ne vas pas me croire, mon chéri, ils nous la laissent à seulement 100 000 Euros, avec toutes les options !!!

- Bon, OK, OK, on a de l'argent, vas-y... Prend-la ta voiture

- Mon amour, je t'aime, c'est merveilleux la vie avec toi ! Dis, j'abuse, mais tu te souviens de notre petit voyage sur la cote d'azuuuur ? Tu te rappelles la maison des Bijaoui avec la piscine, le tennis, tu sais qu'elle est en vente ? je l'ai vue en passant devant l'agence ! Et si on l'achetait pour avoir un pied-à-terre dans le suuuud ?

- J'y avais pense déjà, oui.. Tu me dis qu'elle est en vente?

- C'est vrai, chéri, tu y as pensé ? Je peux vraiment aller à l'agence? Tu sais, elle n'est vraiment pas très chère, et quelle claaaasse !

- Combien elle vaut ?

- Ils l'ont affichée à 4,2 millions, mon amour !

- Bon, tu y vas, de toute façon, j'ai de l'argent, autant le dépenser... Mais pas plus de 4 millions

- Mon amour, c'est le plus beau jour de ma vie ! Tu es merveilleux, je t'aime, vivement ce soir !

- A ce soir, ma chérie...

Le gars raccroche, lève la main et crie :

- IL EST A QUI, CE PORTABLE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Contenu sponsorisé





ADIEU ...NOTRE ACCENT PIED-NOIR. Empty
MessageSujet: Re: ADIEU ...NOTRE ACCENT PIED-NOIR.   ADIEU ...NOTRE ACCENT PIED-NOIR. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ADIEU ...NOTRE ACCENT PIED-NOIR.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BONNE CHANCE YAIR ISRAEL NOTRE CHAMPION DE COURSE A PIED D'AGADIR
» LE MOIS DE JANVIER MAROCAIN A ASHDOD
» ADIEU REDOUA TETOUANI
» COR AU PIED
» LE PIANO-BAR CHEZ KAKY numero 17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit