HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA KLEPTOMANIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: LA KLEPTOMANIE   Mer 27 Juil 2011 - 19:26

LA KLEPTOMANIE

La kleptomanie, ou cleptomanie (du grec κλέπτω, voler, et μανια, l'habitude) est une maladie mentale qui se caractérise par une obsession à voler des objets.

La cleptomanie se distingue du vol par sa finalité. Le vol a pour finalité la satisfaction d'un besoin, l'enrichissement ou encore s'équiper pour la "lutte", aider son prochain etc. À chacun sa finalité même si elle est toujours illégale, avec ses nuances de vocabulaire. La cleptomanie échappe à ces finalités diverses. Elle a une seule fonction qui la caractérise, celle de satisfaire une compulsion. L'objet dérobé n'est pas courtisé pour sa beauté ou sa valeur, mais pour la satisfaction qu'il produit au cleptomane.Satisfaction cleptomaniaque qui éclaire mieux l'aspect "dérangé" du vol. Aussi le cleptomane se dit-il "n'importe quoi me convient, mais autant que ça serve", et ne vole que des choses pouvant être utiles: une pile électrique,un rouge à lèvre, une plaque de chocolat, un poste radio, un blouson, et, pour les mieux placés: des objets d'art, des fonds publics etc.. La cleptomanie est un geste qui rassure son auteur d'une angoisse idiosyncrasique constitutionnelle. Elle comble un vide, un trou dans sa fonction symbolique qui ne cesse de s'élargir. La cleptomanie rassure mais aussi fait jouir son auteur par l'exploit de ses forfaits. "Dix ans que je pille sans me faire prendre, c'est un art, je suis un artiste". Nombreux sont les exemples de tels forfaits artistiques, inutile de citer des noms, il y en a partout. La cleptomanie est le propre d'une structure de personnalité particulière contrairement au vol. Elle concerne surtout les blessés de la fonction symbolique et c'est pour eux la meilleure thérapie dans le sens où ils se sentent mieux et que ça rapporte en même temps. La cleptomanie pourrait se soigner en faisant recouvrer à ces personnes leur dignité et leur autophilie, mais elles n'en ont que cure, à cause justement de cette personnalité. Quoiqu'il en soit, les thérapeutes perdent toujours leur temps, à part, à l'instar des cleptomanes, ceux qui veulent se faire de l'argent.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
 
LA KLEPTOMANIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: CONSEILS POUR UNE VIE MEILLEURE :: CONSEILS POUR UNE VIE MEILLEURE-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit