HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

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 MIGRATION DES JUIFS DU MAROC VERS ISRAEL, FRANCE, CANADA, ESPAGNE...

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Soly Anidjar
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MessageSujet: MIGRATION DES JUIFS DU MAROC VERS ISRAEL, FRANCE, CANADA, ESPAGNE...   Jeu 7 Juil 2011 - 6:37

La présence juive au Maroc est très ancienne et fut nourrie par diverses vagues de réfugiés à la suite des vicissitudes et persécutions dont ont été victimes les Juifs au cours de l’Histoire.

Cette communauté compte deux sous-ensembles ethnico-culturels : les toshavim « autochtones » et les megorashim « expulsés (d’Andalousie) ».

Si la communauté juive s’est trouvée forte de plusieurs centaines de milliers d’individus jusqu’au XXe siècle, elle s’y est réduite pour compter actuellement entre 3 000 et 7 000 membres, selon les sources. Les différentes communautés juives d’origine marocaine comptent désormais plus d’un million de membres à travers le monde.


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Soly Anidjar
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MessageSujet: Re: MIGRATION DES JUIFS DU MAROC VERS ISRAEL, FRANCE, CANADA, ESPAGNE...   Jeu 7 Juil 2011 - 6:38

Chaque année, les expatriés venus du monde entier se retrouvent autour de tombeaux de saints situés à Ouezzane, Safi, Essaouira ou Taroudant pour fêter la hiloula, version juive du moussem, qui rappelle les fastes du passé et commémore l’attachement à la terre des ancêtres.

À Montréal, leur arrivée a modifié les relations entre nationalistes québécois et Juifs, dans leur quasi-totalité anglophones (ou yiddishophones) et pro-fédéralistes, en créant une nouvelle (communauté culturelle) juive francophone rapidement dotée de structures communautaires spécifiques.

En Israël, dès les années 1950, il y a eu des émeutes parmi les Juifs marocains parqués dans les villes de développement. Dans les années 1970 furent même créées des Panthères noires (HaPanterim HaSHkhorim) sur le modèle afro-américain du Black Panther Party mais, dans le dernier quart du XXe siècle, leur poids politique s’est considérablement accru, devenant plus conforme à leur importance démographique, principalement via des partis ethniques comme Tami, Gesher et surtout Shass. Ils font partie de ceux qu’on qualifie en Israël d’Orientaux (Mizrahim) ou, erronément (puisqu’une partie seulement est originaire de la péninsule ibérique), de Séfarades.



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