MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Debdou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
scherifi




Nombre de messages : 1
Age : 79
Date d'inscription : 26/06/2011

Debdou Empty
MessageSujet: Debdou   Debdou Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 22:27

- je remarque avec surprise qu'on ne parle pas de cette belle"contrée" très en histoire, y a t-il une raison?.
Revenir en haut Aller en bas
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

Debdou Empty
MessageSujet: Roland Benzaken   Debdou Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 21:56

Debdou 138266 Hebergeur d'Images Gratuit
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

Debdou Empty
MessageSujet: debdou   Debdou Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 21:58

majorette Debdou est située dans le nord-est du Maroc dans un paysage montagneux, à l'écart des routes qui relient le Maroc occidental à l'Algérie.
L'origine de la communauté juive dans cette localité remonterait à la période almohade ou mérinide. Aux Juifs autochtones se sont ajoutés des Juifs expulsés d'Espagne lors des émeutes de 1391.
Le quartier juif de Debdou fut érigé près d'une source considérée comme miraculeuse car elle aurait surgi à la suite des prières de l'un des exilés, le rabbin David Hacohen, chef de la communauté.

La ville possède un tribunal rabbinique et la yéchivah de Debdou attire de nombreux étudiants; les juges et abatteurs rituels d'autres communautés viennent y faire leur formation.
Cependant l'épidémie de peste en 1745 décime sa population juive et au XIXe siècle, les Juifs sont placés sous la protection du Pacha de Fès.
Mais l'insécurité dans la région se maintient jusqu'à l'occupation française en 1911. À cette période, Debdou compte 50% de Juifs - dont la moitié sont des Cohanim - sur une population de 4000 habitants et plus d'une douzaine de synagogues.
La plupart d'entre eux pratiquent les métiers de la bijouterie, du tissage, de la broderie, de la maroquinerie et de l'élevage. À la suite de la création de l'État d'Israël et après l'Indépendance du Maroc les habitants de Debdou émigrent vers les villes de l'intérieur, vers Casablanca, la France et Israël.
Parmi les figures qui ont marqué l'histoire de la communauté juive de Debdou, on peut citer : Rabbi Abraham BenSoussan, Rabbi Yossef Cohen-Scali, Rabbi David Hacohen et Rabbi Chlomo Hacohen.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

Debdou Empty
MessageSujet: avant 1920 Debdou   Debdou Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 22:00

amitie -« Je suis Debdou le Magnifique, père d’un royaume oublié qui s’étendait de ma casbah jusqu’à Fès. Les enfants de Rome m’ont bâti quand les Césars dominaient le monde connu.
Dans les entrailles de mes 99 grottes, des tessons de poteries retournent peu à peu à la terre dont elles furent tirées. Certaines accumulent le trésor qu’un ciel d’acier laisse parfois déborder, la richesses, la vie : l’eau. Au plus profond de mon ventre, de sombres lacs clapotent sous l’œil indifférent des chauves-souris… »
-« Je suis Debdou le Magnifique, qui me suis ouvert quand les juifs d’Espagne sont arrivés, chassés par Isabelle la Catholique, comme des misérables, des gueux, des sans terre, des sans patrie. Je les ai accueillis, fils retrouvés, aimés comme mon propre peuple. Mais un jour, la bêtise des hommes, les conflits mesquins les ont à nouveau poussés sur les routes. J’abrite encore deux petits cimetières où reposent les ancêtres confiés à mon sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

Debdou Empty
MessageSujet: Roland Benzaken   Debdou Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 22:04

Debdou 123193 Voici quelques images de Debdou au Maroc (non datées) : Hebergeur d'Images Gratuit
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Contenu sponsorisé





Debdou Empty
MessageSujet: Re: Debdou   Debdou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debdou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES ANCIENS DE DEBDOU
» LE ROYAUME JUIF DE DEBDOU
» Busco informacion sobre DEBDOU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit