HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'ETE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: L'ETE   Dim 26 Juin 2011 - 5:53

L'ETE

L’été est l’une des quatre saisons des zones tempérées et polaires, traditionnellement perçue comme la plus chaude, soit les mois de juin, juillet et août dans l'hémisphère nord.

Différents pays conviennent de dates de début de l’été différentes : en Irlande, l’été débute dès le 1er mai (ce qui correspond, à une semaine près, à l'été astronomique) ; d’autres pays, comme la Russie, placent ce début au 1er juin (ce qui correspond à l'été météorologique) ; d’autres le placent sur la période s'étendant du 21 juin au 22 septembre, comme par exemple en France, malgré le fait qu'en dehors de rares lieux où l'influence maritime est prononcée (comme à Nice, Ajaccio ou Brest), le mois de septembre est plus froid (donc plus typiquement automnal) que le mois de juin. Il arrive également que les jours à égale distance des solstices et des équinoxes soient utilisés pour définir les saisons, permettant ainsi de les centrer sur ces événements astronomiques ; c’est le cas par exemple de l’astronomie chinoise où l’été débute vers le 7 mai.

Dans le sud et le sud-est de l’Asie, l’été est plus généralement défini comme la période allant de mars à mai ou début juin, la période la plus chaude de l’année qui se termine avec l’arrivée de la mousson.

L’été est généralement perçu comme la saison où les températures sont les plus élevées, ainsi que la période de l’année où le Soleil reste le plus longtemps dans le ciel entre son lever et son coucher (ce point dépend bien sûr des conventions adoptées sur le début de l’été). Du fait de l’inclinaison de la Terre sur le plan de l’écliptique, l’hémisphère plongé dans la saison d’été est incliné en direction du Soleil, provoquant ainsi l’allongement de la durée des jours et l’augmentation de la température.

Dans l’hémisphère Nord, la Terre se trouve à l’aphélie de son orbite en été (ce phénomène s’est produit par exemple en 2006 le 3 juillet). La Terre se trouve donc à ce moment-là au plus loin du Soleil, ce qui a pour conséquence une vitesse orbitale plus faible que lors des autres saisons ; l’été est donc la saison la plus longue dans l’hémisphère nord. Un phénomène symétrique se produit dans l’hémisphère sud, la Terre se trouvant alors au périhélie et l’été y est la saison la plus courte.

Aux latitudes plus élevées que les cercles polaires, le phénomène de soleil de minuit se produit pendant l’été et le Soleil ne se couche pas du tout pendant plusieurs jours. Sur des latitudes plus basses, le crépuscule dure au moins une heure et conduit parfois au phénomène de nuits blanches, rencontré à Saint-Pétersbourg et en Scandinavie.

L’été est la période de fructification pour la plupart des plantes, elle précède l’automne au cours duquel la nature entre dans une phase de déclin. L’été est donc fréquemment utilisé comme une métaphore d’une période faste, d’un apogée.

Dans la plupart des pays, les écoliers et étudiants ont une longue période de vacances pendant la saison d'été.

De même, les adultes prennent généralement une partie de leur congés annuels dans cette période où les bains de mer sont plus agréables, les journées plus longues et les températures agréables.

JOYEUX ETE A TOUS.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
 
L'ETE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: CONSEILS POUR UNE VIE MEILLEURE :: CONSEILS POUR UNE VIE MEILLEURE-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit