MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 MIKHAL EPOUSE DE DAVID

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

MIKHAL EPOUSE DE DAVID Empty
MessageSujet: MIKHAL EPOUSE DE DAVID   MIKHAL EPOUSE DE DAVID Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 12:42

Mikhal (en hébreu : מִיכַל ) est un personnage biblique, la seconde fille du roi Saül et la première épouse de David.

Saül offre d'abord sa fille aînée Mérav en mariage à David, puis il lui donne sa cadette Mikhal (I Samuel 18). Le récit semble faire une allusion au mariage de Jacob avec Léa puis Rachel sa cadette. Saul avait promis sa fille à qui vaincrait le géant Goliath (Samuel I 17 : 25), mais David n'épouse pas l'aînée Merav et doit offrir comme dot cent prépuces prélevés sur des philistins pour obtenir Mikhal.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

MIKHAL EPOUSE DE DAVID Empty
MessageSujet: Re: MIKHAL EPOUSE DE DAVID   MIKHAL EPOUSE DE DAVID Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 12:43

ll est dit que Mikhal aime David, mais à aucun moment David n'exprime de sentiments pour elle. Mikhal a pourtant prouvé sa fidélité à David, en l'aidant à fuir la colère de Saul. Saul donne Mikhal à un autre époux : Paltiel. Quand David exige qu'elle lui soit rendue, il ne fait allusion qu’à la dot qu'il a payée pour elle, et il a entretemps épousé un grand nombre de femmes et eu des enfants en exil. Paltiel suit la route de Mikhal en pleurant (Samuel II 3:14). Quand le roi David fait monter l'Arche à Jérusalem, David, pris d'extase, danse infatigablement. Mikhal voit David se ridiculiser, et elle, fille de roi, sœur de roi (le fils de Saul Ish Boshet a été sacré roi - Samuel II 2:8-10) lui rappelle son rang : « Comme s'est honoré aujourd'hui le roi d'Israël, en se donnant en spectacle aux servantes de ses serviteurs, comme l'aurait fait un rustre ! » (II Samuel 6, 16 à 23).

David répond à cette remarque : « C'est devant l'Éternel, qui m'a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m'établir chef sur le peuple de l'Éternel, sur Israël, c'est devant l'Éternel que j'ai dansé. Je veux paraître encore plus vil que cela, et m'abaisser à mes propres yeux ; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles. »

Et le texte conclut « Et Mikhal la fille de Saül resta sans enfant jusqu'au jour de sa mort. »
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
MIKHAL EPOUSE DE DAVID
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: FETES ET LOIS JUIVES-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit