HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 AVIGAIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: AVIGAIL   Jeu 23 Juin 2011 - 12:30

Avigaïl
1 Samuel 25

David est en guerre contre le roi Saül (environ 1030-1010 avant Jésus-Christ). David et sa troupe recherchent des points de ravitaillement.

Il y avait à Maôn un homme dont l'exploitation se trouvait à Karmel. Cet homme était fort riche...L'homme s'appelait Naval et sa femme, Avigaïl. la femme était intelligente et jolie, mais l'homme était dur et méchant; il était calébite.

(1 Samuel 25,2-3)

Or, Naval refuse d'accueillir David et ses hommes.David décide d'organiser une expédition punitive.

Un des garçons avertit Avigaïl, la femme de Naval : "Voici, dit-il, que David a envoyé du désert des messagers porter ses compliments à notre maître, et notre maître s'est jeté sur eux. Or, ces hommes ont été très bons pour nous..." Avigaïl se hâta de prendre deux cents pains, deux outres de vin, cinq brebis tout apprêtées, cinq mesures de grains grillés, cent grappes de raisin sec et deux cents gâteaux de figues, et elle les chargea sur les ânes. Elle dit aux garçons : "Passez devant moi. Je vous suis." Mais elle ne prévint pas Naval, son mari. Tandis que, montée sur un âne, elle descendait à l'abri de la montagne, David et ses hommes descendaient dans sa direction. Elle les rencontra....Apercevant David, Avigaïl se hâta de descendre de l'âne. Elle se jeta la face contre terre devant David et se prosterna.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: AVIGAIL   Jeu 23 Juin 2011 - 12:32

Puis, elle tomba à ses pieds et dit : "A moi, à moi la faute, mon seigneur ! Puisse ta servante parler à tes oreilles ! Ecoute les paroles de ta servante. Que mon seigneur ne fasse pas attention à ce vaurien, à Naval : il s'appelle Infâme et l'infamie s'attache à lui. Mais, moi, ta servante, je n'avais pas vu les garçons de mon seigneur, tes envoyés. Cependant, mon seigneur, par la vie du Seigneur et par ta propre vie, c'est le Seigneur qui t'a empêché d'en venir au meurtre et de triompher par ta propre main. Que tes ennemis, que ceux qui veulent du mal à mon seigneur connaissent maintenant le sort de Naval ! Que cet hommage que ton esclave apporte à mon seigneur soit donné maintenant aux garçons qui marchent sur les pas de mon seigneur. Pardonne, je te prie, la faute de ta servante...Tu ne dois donc pas chanceler en versant le sang à la légère, mon seigneur ne doit pas trébucher en voulant triompher par lui-même. Et quand le Seigneur aura fait du bien à mon seigneur, tu te souviendras de ta servante."


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: AVIGAIL   Jeu 23 Juin 2011 - 12:34

David fait grâce à Avigaïl et à son mari.

Avigaïl revint chez Naval. Voici qu'il faisait dans sa maison un festin...Naval avait le coeur en joie. Il était complètement ivre. Elle ne l'informa de rien jusqu'à l'aurore. Le lendemain matin, quand Naval eut cuvé son vin, sa femme lui raconta ce qui s'était passé. Alors le coeur de Naval mourut dans sa poitrine, et il fut comme pétrifié. Et au bout d'une dizaine de jours, le Seigneur frappa Naval, et il mourut.
David apprit que Naval était mort...Il envoya demander Avigaïl en mariage. Les serviteurs de David se rendirent chez Avigaïl à Karmel et ils lui parlèrent en ces termes : "David nous a envoyés chez toi pour te prendre pour sa femme." Elle se leva, se prosterna la face contre terre et dit : "Ta servante est une esclave prête à laver les pieds des serviteurs de mon seigneur." Avigaïl se hâta de partir. Elle monta sur son âne et, accompagnée de cinq de ses servantes, elle suivit les envoyés de David. Ainsi, elle devint sa femme.
David avait aussi épousé Ahinoam d'Izréel. Elles furent toutes les deux ses femmes. Saül avait donné sa fille Mikal, femme de David, à Palti, fils de Laïsh, qui était de Gallim.



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AVIGAIL   

Revenir en haut Aller en bas
 
AVIGAIL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: FETES ET LOIS JUIVES-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit