HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

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 LES ANCIENS DE TETOUAN

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Soly Anidjar
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MessageSujet: LES ANCIENS DE TETOUAN   Mer 19 Juil 2006 - 15:28

C’est en 1912 que commence le protectorat établis par les Espagnols. Il s’étalera sur une période de quarante ans jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956. Tétouan se caractérise par son influence andalouse. L’un des attraits principaux est la médina avec ses maisons blanches et ses toits en céramique verts. Beaucoup de boutiques et d’édifices religieux composent cette ville située au pied des montagnes du rif.
Histoire

Tétouan fut fondée au III siècle av.J.C. par les mauritaniens qui lui donnèrent le nom de Tamuda. Au Ier siècle, la ville passe aux mains des romains qui en font une ville fortifiée. Au XIV siècle, la dynastie des mérinides s’empare du contrôle de Tamuda et bâtit la nouvelle ville Tétouan. Mais son instabilité due à une influence grandissante des pirates et des rebelles entraîne la destruction de Tétouan par Henri III de Castille en 1399.
La population de Tétouan s’agrandit et devient au XVIème siècle majoritairement musulmane et juive. La piraterie disparaît mais la prospérité de Tétouan liée à l’activité pirate décline. Au XVII siècle, la ville occupée par les Espagnols pendant trois ans accroît son activité grâce aux échanges commerciaux avec l’Espagne. Elle devient en 1913 une ville de protectorat espagnol jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956.
Tetouan, capitale des arts classiques et des traditions cuturelles arabo-andalouses. Son histoire est jalonnée d’événements qui confirme ce statut internationalement reconnu pour la colombe du nord. Des raisons socio-historiques sont souvent avancées pour expliquer le penchant avéré des Tétouanais pour l’art arabo-islamique.
Les origines de la ville se perdent dans la nuit des temps, les objets extraits des fouilles datent du IIIème siècle avant notre ère et proviennnent de la ville antique de Tamuda. Les Phéniciens quant à eux établirent en leur temps un comptoir à l’embouchure de l’Oued Martil.
C’est en 1307 que le sultan mérinide Abou Thabet fit construire la ville fortifiée de Tétouan. Le but avoué de ce sultan était d’y construire une base avancée susceptible de récupérer Sebta.
Peuplée de soldats, la ville devint rapidement un nid de redoutables corsaires. Face à leurs incessantes attaques, les Espagnoles débarquèrent à Tétouan et la détruisirent en représailles.
En 1492, la chute de Grenade chasse du Sud de l’Espagne des milliers d’émigrés musulmans qui s’installèrent sur les ruines de la ville : elle renaît alors de ses cendres et connaît un essort fastueux.
Sous le règne de Moulay Ismaïl au XVIIIème siècle, Tétouan connaît un nouveau développement économique dû à ses nombreux échanges avec l’occident.


La médina de Tétouan

Elle occupe aux yeux des spécialistes la première place de toutes les médinas du Maroc. C’est dire son importance, sa qualité et le soin apportés à ne jamais pervertir son authenticité.
Elle a conservé une âme andalouse qui fait d’elle la plus hispano-mauresque des villes marocaines.
Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur la place Hassan II (Feddane) ; à l’Est de cette place, sous une porte, débute la rue Hadj Ahmed Torres qui débouche dans la médina.
Le style hispano-mauresque prend ici toute sa dimension, notamment dans les quartiers d’habitation où les grilles en fer forgé des fenêtres donnent toute leur expression à ces épaisses façades immaculées.

Le souk El Hots

Charmante petite place plantée de quelques arbres où vous pourrez goûter des yeux la beauté des poteries exposées sur les étalages.
A quelques mètres de là, la rue des bijoutiers dévoile ses multiples charmes, sous forme de pièces d’artisanat susceptibles de faire succomber les plus exigeants.

Le souk des tanneurs

C'est le marché des tissus. Dans la Médina de Tétouan, la Guersa el Kébira est le domaine des marchand de tissus et de vêtements. Les étoffes chamarrées, unies, précieuses et bordées sont un véritable émerveillement.
Les couleurs et les matières semblent variées à l’infini et composent sous vos yeux un tableau vivant.
Au centre de la place, des femmes du Rif, vêtues de leur costume sont assises derrière des étalages bondés de pièces de tissus rayés rouge, blanc et bleu.
La place de l’Usâa

Sa fontaine de mosaïque, ses maisons blanches et son magnifique rosier vous renderont l’énergie nécessaire à la poursuite de la visite.
En revenant vers la place Hassan II (Feddane), vous remarquerez le Palais Royal bâti au XVIIème siècle. Les importants travaux de restauration qu’il a dû subir au début du XXème siècle n’altérèrent en rien son caractère hispano-mauresque.
De nombreux ateliers ouverts à votre visite perpétuent la tradition du geste et de l’ouvrage soigné à de nombreux enfants très motivés. Ils apprennent ici le tissage, la dinanderie, la gravure sur métaux, le travail et la peinture du bois, la mosaïque ou la céramique pour que vive la tradition.
Les souks de Tétouan rivalisent avec ceux des autres villes. Le souk El Foki est connu sous le nom de "place au pain".
Au milieu, de nombreux étals vous proposent les traditionnelles miches rondes et plates qui dégagent une délicieuse odeur dans tout le quartier. Sur la place Al Jala se dresse le musée archéologique où repose l’histoire antique de la cité : mosaïques de luxe, figurines romaines en bronze, statuettes de déesses, collections numismatiques de la période punique....
En empruntant la route en direction de Sebta, de nombreuses plages de sable doré sont aménagées ainsi que de nombreux hôtels qui ont été conçus avec un souci constant d’intégration dans le paysage.
Les restaurants et les clubs de vacances sont nombreux. Offrez-vous le plaisir de déguster à deux pas de la plage superbe, un magnifique poisson, fraîchement sorti de la mer par ces pêcheurs qui affrontent la mer sur des frêles esquis ou taganabout.
Vous pourrez sans aucun doute passer quelques agréables jours de détente en bord de mer, à Cabo Negro, à Kabila, ou à Marina-Smir, par exemple.


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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Dim 13 Aoû 2006 - 9:38

Musée archéologiques :
Construit en 1943, il présente les sites préhistoriques et pré-islamiques du Nord du Maroc. Les Trois Grâces vous accueilleront et vous séduiront d'emblée. Il s'agit d'une superbe mosaïque romaine qui perpétue les fastes de la mythologie.

D'autres salles montrent des objets et des instruments qui font rêver à un quotidien si éloigné du nôtre. Outils préhistoriques, monnaies, bronzes, poteries témoignent d'un usage à la fois fervent et familier. Par exemple, une curieuse statuette, ex-voto sumérien trouvé près d'Asilah.
La plupart des collections et figurines datent du premier siècle de notre ère. Fin de la visite, laissez votre imagination vagabonder parmi les quelques 60 000 volumes de cette gigantesque bibliothèque maghrébine.
Musée ethnographique :
Transformée en musée en 1948, l'ancienne forteresse du sultan Moulay Abderrahman est la gardienne des traditions populaires.
La cérémonie du mariage y occupe une aussi grande place que dans la vie.
Un soin inouï était accordé aux objets les plus courants. La moindre broderie révèle une diversité de motifs et de couleurs qui placent l'art au cœur même de la vie. Mais le Musée Ethnographique n'est-il pas celui de l'art de vivre ?


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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Jeu 21 Sep 2006 - 17:23

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 6 Nov 2006 - 0:11



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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 6 Nov 2006 - 0:11



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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 6 Nov 2006 - 0:12



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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 6 Nov 2006 - 0:12



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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 6 Nov 2006 - 0:13



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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Mer 20 Déc 2006 - 12:22



La place Primo de Rivera
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Mer 20 Déc 2006 - 12:23

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Mer 20 Déc 2006 - 12:25



Le Palais Royal
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Mer 20 Déc 2006 - 12:26

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Mer 20 Déc 2006 - 12:28

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 30 Avr 2007 - 21:51

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Ven 22 Juin 2007 - 1:23

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Ven 22 Juin 2007 - 1:25

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Ven 22 Juin 2007 - 1:26

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Ven 22 Juin 2007 - 1:27

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Ven 22 Juin 2007 - 1:29

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Ven 22 Juin 2007 - 1:31

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Ven 22 Juin 2007 - 16:15

gracias por esas fotos Ricardo


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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Mer 23 Avr 2008 - 22:50

En 1860, lorsque les espagnols occupèrent Tétouan, la ville comptait approximativement 35.000 habitants. La communauté juive voisinait les 7000 personnes. Si l’arrivée des espagnols allait favoriser de larges possibilités de commerce à l’active population juive, en contrepartie, elle ouvrit pour beaucoup le chemin de l’exode, en raison de la proximité des champs de bataille, des représailles et exactions que ne manquaient pas d’exercer les belligérants de tous bords sur une communauté sans défense et endémiquement vouée au rôle de bouc émissaire. Beaucoup partirent donc à ce moment vers Tanger, Gibraltar, l’Algérie et même vers l’Espagne. Le gouvernement français décida que « tous les juifs du Maroc et donc tétouanais qui voudraient venir maintenant ou plus tard en Algérie pour fuir la persécution obtiendraient des passeports gratuits. »

Les uns se fixèrent donc à Tanger où existait une importante communauté judéo-tétouanaise installée avant la guerre. D’autres s’installèrent dans l’enclave de Gibraltar où l’immigration des juifs de Tétouan et de Tanger était aussi ancienne que la présence britannique sur le Rocher. Mais nombreux prirent le chemin de l’Algérie, le principal pôle d’attraction des juifs marocains, depuis que les français y avaient mis le pied en 1830. Des immigrants espagnols avaient colonisé l’Oranie et les juifs, autochtones et nouveaux venus, allaient entretenir avec eux des relations assez cordiales.

Sur l’importance de cette émigration, Madame Sarah Leibovici établit une statistique à partir d’un document de 1879 (Archives de l’A.I.U.) portant sur 325 anciens élèves ayant fréquenté l’école entre 1862 et 1869. Sur 193 cas de juifs originaires de Tétouan, 102 ont émigré en Algérie à cette date : 63 à Oran, 9 à Mascara, 5 à Sidi-Bel-Abbès, 5 à Tlemcen, 4 à Saint-Denis-du-Sig, 2 à Géryville, 2 à Tiaret, 2 à Relizane, 2 à Perrégaux, 2 à Bou-Saada, 1 à Alger, 1 à Mostaganem, 1 à Frenda, 1 à Aïn-Fékan, 1 à Tamezouga, 1 à Oued-el-Hamman.


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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 16 Juin 2008 - 14:22

Toutes ces Photos ont ete prises a Tetouan par Ricardo, (rigallor).



merci beaucoup cher Ricardo.











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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 16 Juin 2008 - 14:28













l'ancienne biblioteque espagnole aujourd'hui elle est devenue une agence de voyage












toile de Bertucchi

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 16 Juin 2008 - 14:30













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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 16 Juin 2008 - 14:33





















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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 16 Juin 2008 - 14:41
































Le Palais royal

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 16 Juin 2008 - 14:44

Ancien consulat espagnol







le cinemal espagnol

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 16 Juin 2008 - 14:47

Calle Luneta












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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 16 Juin 2008 - 14:50























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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 16 Juin 2008 - 14:54









la Synagogue



















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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 16 Juin 2008 - 14:59



































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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 16 Juin 2008 - 15:02

























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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 16 Juin 2008 - 15:06

















Jaqma3 el Kebir











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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 16 Juin 2008 - 17:46

Merci Ricardo pour les photos et merci Soly pour les avoir placees, je n'ai jamais oublie Tetouan la ville qui m'a vue naitre et que j'ai quitte il y a 35 ans.

La rue la luneta est la rue ou j'ai habite.
merci mille fois
gracias amigo Ricardo de Elias Benzaquen de Tetouan
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rigallor
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 16 Juin 2008 - 20:40

C'est toujours un plaisir pour moi faire arriver mes photos a tout le monde qui est né ou bien a habité les villes de Tanger (ma ville), Tetuán et Arcila.Ma pensée est toujours avec qui aujourd'hui habite trés lois d'elles.

amitie
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raquelfh
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MessageSujet: Hola Elias   Mar 17 Juin 2008 - 18:31

Aunque no se si alguna vez ya te habia escrito preguntandote de que familia de Benzaquen de Tetuan eres, lo hago de nuevo.

Mi marido es de Tetuan, se llama Amram Fhima Benmaman, aunque el salio de Tetuan con 17 años hacia Barcelona, y despues vino a Caracas donde nos casamos y vivimos, cada año regresa a zorear las tumbas de sus padres zl, hace poco mas de un mes estuve yo con el en Tetuan y tengo algunas fotos mas que Ricardo puso en su web de siempre tanger, con gusto te invito a verlas, hay de la Sinagoga Yagdil Torah, del Casino Israelita que esta cerrado al igual que la Sinagoga, de la Sinagoga Museo de Rebbi Itzjak Bengualid, del cementerio y alguna que otra de la ciudad.

Para mi Tetuan podria estar mejor, han mejorado el camino Ceuta Tetuan, hay muchas construcciones a lo largo de la carretera, pero dentro de la ciudad la miseria se ve a cada paso. Se hicieron algunas reformas en plazas y parques cuando estuvimos, las pintaron y colocaron muchas banderas de Marruecos ya que el Rey iba a pasar dos dias en Tetuan.

Bueno amigo saludos y que estes bien.


Raquel
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Le Rbati
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Mer 18 Juin 2008 - 14:56

Rigallor les photos sont merveilleuses, merci pour tout ce que tu fais pour qu'on puisse revivre notre jeunesse.


En route pour Tétouansuivez-moi....

Côté méditerranée, le rivage marocain est magnifique. Il ouvre la porte aquatique du monde antique. Notre taxi file vers Tétouan, dont la médina est une portion estimée du patrimoine mondial de l’Unesco.

En route, nous arrêtons au superbe Sofitel Thalassa Marina Smir. C’est un lieu idéal pour prendre une bière ou un thé à la menthe devant la grande bleue. Tétouan est une des villes historiques les plus intriguantes du monde. Sa kasbah est faite d’architecture andalouse, de la beauté de ses femmes, aussi. Depuis plus de 500 ans, Tétouan est un pont fascinant entre l’Afrique et l’Espagne. Comme Tanger, et comme tout le Maroc.

S’informer, se rendre, se loger et manger à Tanger

• Office national marocain du tourisme: tourisme.marocain.ca; (514) 842-8112.

• Royal Air Maroc : Le transporteur national propose plusieurs vols directs par semaine de Montréal à Casablanca; on peut ensuite prendre l’avion sur Tanger.

• Hôtel Intercontinental: un hôtel sympathique et pas trop cher, en marge de la vieille ville.

• Hôtel El Minzha: hôtel de 1930, proche du port, avec tout le cachet du Tanger d’antan.

• Hôtel Le Mirage: un des plus beaux hôtels du Maroc, devant un rivage de rêve, là où l’Atlantique et la Méditerranée se rencontrent.

• Saveur de Poisson: ce petit restaurant d’exception propose des poissons grillés sur la braise, à la manière simple et presque introuvable des restaurants traditionnels. La boisson de miel chaude est une autre spécialité.

• Le restaurant du port… qui n’a pas vraiment de nom, a autant de goût que de caractère. Pour une poignée de dollars, vous obtenez un paniers de crabes et d’autres poissons et crustacés préparés de manière simple et fraîchement délicieuse. Inoubliable.
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Elias Benzaquen



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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 21 Juil 2008 - 22:47

Merci Rigallor pour ces photos magnifiques, je suis ne a Tetouan et je suis arrive a Ashdod en 1971, a l'age de 11 ans comme toutes ses belles vues me rappelle, mon Tetouan querido.
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Elias Benzaquen



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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Mer 23 Juil 2008 - 22:38

La ville de Tétouan (تطوان Titwan déformation du mot Tittawen en Amazigh Rifain (Tarifit), pluriel de Tit = oeil ou source) est la capitale et le centre culturel de la région du Tanger (Tanja) au nord du Maroc ; elle est considérée comme la ville la plus andalouse du royaume.

La ville est située dans le Rif à environ 40 kilomètres à l'est de la ville de Tanger et à proximité du détroit de Gibraltar. Elle est située dans une vallée (la cluse de Tétouan) creusée par l'oued Mhannech dans les montagnes de la chaîne calcaire du Rif au nord et au sud. Près de Tétouan, on trouve plusieurs villes côtières très touristiques comme Mediek et Martil, et des villages de vacances comme Marina Smir et Cabo Negro.

La Wilaya de Tétouan s'étend sur une superficie de 10375 km².

En 2004, la population de la ville comptait 320 539 habitants (277 516 en 1994). La province comptait 624 399 habitants. Après Tétouan, les villes les plus peuplées sont Fnideq (53 559 habitants),
Martil (39 041 habitants),
Mdiq (36 596 habitants)
et Azla (12 611).
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Elias Benzaquen



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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Mer 23 Juil 2008 - 22:42

La société tétouanaise était au début essentiellement constituée de Mauresques musulmans et juifs, auxquels se sont joints des familles de hauts fonctionnaires fassis envoyés par le Sultan. L'exode rural et l'activité commerciale ont vu l'installation de nombreuses familles Jebala des tribus voisines (Beni Hozmar, Beni Maadane, Beni Said, Ghomara, Beni Idder etc.). La ville a connu également l'arrivée de nombreuses familles algériennes qui ont enrichi la société par leur musique et leur patisserie à recettes turques. La composante rifaine est devenue nombreuse (Beni Ouriaghel), attirée par l'activité commerciale de la ville et fuyant les conditions montagnardes défavorables du Rif central. Les années 1960 ont vu diminuer rapidement le nombre de juifs, partis en Israel ou en Espagne, ainsi que les familles espagnoles qui étaient restées après l'Indépendance.

Comme dans le reste des villes andalouses du Maroc (Rabat, Salé, Chaouen et Fès), beaucoup de familles portent encore des noms mauresques (Moriscos), correspondant en général à des surnoms évoquant des lieux, comme Torres, Molina, Castillo, Aragon, Medina, Paez, Baeza, Morales etc.
Monuments et architecture:

Les quartiers de Tétouan appartiennent à 3 types de styles architecturaux différents: le style andalou (la Medina); le style espagnol du début et du milieu du 20ème siècle (Ensanche) et le style d'après l'indépendance (quartiers périphériques). Chaque style comporte des variantes plus ou moins importantes en relation avec l'évolution des styles et des matériaux utilisés.

La Médina:
La Médina (ancienne ville) de Tétouan est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle occupe aux yeux des spécialistes la première place de toutes les médinas du Maroc.

Le principal élément de la Médina est constitué par les remparts datant de la fin du XVe siècle qui entourent la ville. Ces remparts laissent le passage à travers 7 entrées qui sont: Bab El Oqla, Bab Saaida (vers l'Est), Bab Mqabare et Bab Ejjyafe (vers le Nord), Bab Nouader (vers l'Ouest), Bab Toute, Bab Remouz (vers le Sud). A l'intérieur de la ville, les ruelles sont pittoresques et grouillantes de monde. Les principaux quartiers, datant de la construction de la ville, sont: Laayoune, Essania, Trankat, Rbat Aala, Bled, Rbat Asfal et Mellah.

Les maisons de la Médina sont généralement très bien conservées par les descendants des propriétaires. Certaines ont bénéficié d'un programme de réhabilitation financé par la Junta de Andalucia. Du point de vue architectural, les maisons sont généralement constituées [6] : (i) d'un rez-de-chaussée avec un couloir d'entrée (Zaguan, Dehliz) donnant sur un patio (Sahn), sur lequel s'ouvrent 2 ou 3 chambres fermées (bit), un salon ouvert (maqâad), la cuisine et les services; et (ii) d'un étage avec des chambres (ghorfa). Temporellement, les maisons obéissent à deux styles architecturaux différents:

- celles du XVIIe siècle comportent un patio avec des piliers et des colonnes (8 ou 12) supportant des arcades. La décoration est généralement austère.
- celles du XIXe utilisent les traverses de fer qui supportent l'étage.
Les maisons peuvent comporter ou non un jardin (Riad). La décoration est riche, utilisant les mosaïques de Fès, le bois peint etc.
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Elias Benzaquen



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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Mer 23 Juil 2008 - 22:43

Ces maisons, ainsi que les bâtiments publics, ont longtemps été desservis en eau potable à travers un réseau de canalisations depuis les sources de la ville. Ce réseau, appelé Skundu (déformation de l'espagnol segundo), a été développé par Ali Al Mandari en personne, qui a construit la ville le long d'une ligne de sources prenant naissance au pied du Jbel Dersa. Ce dispositif ingénieux, dont seuls avaient le secret pour des raisons sécuritaires le Gouverneur et l'ingénieur principal de la ville, alimentait toutes les maisons ainsi que les fontaines publiques, les mosquées, les hammams etc. grâce à la topographie en pente de la ville. Bien que très détérioré par les canalisations modernes, certaines maisons gardent encore des fontaines de cette eau limpide.

Outre les maisons tétouanaises, plusieurs mosquées, zaouias et places publiques et commerciales peuvent être visitées: Places: El Feddane (coeur de la ville sur lequel donne le Méchouar), Ghersa El Kébira (place de commerce varié), El Usâa (petite place pittoresque) Rues: Tarrafine (boutiques de bijoux) Mosquées: Al Jamaa Al Kabir (Grande Mosquée) Écoles traditionnelles: Madrasat Lukach, Zaouias: Sidi Ali ben Raissoun, Harraq, Abdellah El Hajj Bakkal,... Souks: Mesdaa (épices, fromages), Saquia El Fouqia (vêtements),...

El Ensanche:

Situé à l'ouest de la Medina, le quartier d'El Ensanche (prononcé Chanti par la population locale) représente le style architectural typique pendant le Protectorat espagnol. Il comporte essentiellement des immeubles de 5 étages avec des commerces au rez-de-chaussée. Certains bâtiments ont été réhabilités dans le cadre du programme de réhabilitation des bâtiments de Tétouan. L'intérieur est de type méditerranéenn, avec un couloir sur lequel s'ouvrent les chambres, les salons et les services. Les bâtiments peuvent être construits en complexe avec un espace vert central (cas de Pabellones de Varela).
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Elias Benzaquen



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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Mer 23 Juil 2008 - 22:46

Elle dispose de nombreux espaces à caractère culturel:

L'Institut des Beaux-Arts
La Bibliothèque Générale
La Maison de Culture
Le Musée archéologique
Le Conservatoire International de Musique
Les Centres Internationaux de langues (Français, Espagnol, Anglais, Allemand, Hollandais...)
Les grandes Bibliothèques
Des bibliothèques et archives privés (Daoudiya, Bennouna, Torrès)
Sur le plan musical, Tétouan est également un centre de rencontre de plusieurs styles:

- la musique andalouse (Al Aala), principal genre de la ville, anime toutes les occasions festives. Le style classique hérité de l'école de Rabat, a été modernisé par Mohammed El Arbi Temsamani. Les principaux instruments sont le violon, le luth et les percussions (Tar et Derbouka). Le piano et les cuivres (saxophone et clarinette) ont été introduits par Temsamani.

- la musique d'origine algérienne est également présente par ses Qsaid de type Zendani, chantées par Mennana El Kharraz et Zohra Bettioua, surtout lors des réunions féminines.

- la musique rurale montagnarde est représentée par la Taqtouqa, la Aayta et Alala-Yillali. Les instruments principaux sont ici le violon, le luth, le Guembri et les percussions. Un danseur déguisé portant un plateau à thé accompagne presque toujours l'orchestre. Ce style a été modernisé et largement popularisé par Abdessadaq Chqara.

Sur le plan de l'art culinaire, la cuisine tétouanaise est réputée par sa qualité et sa variété. Ses plats, issus de la combinaison de nombreuses recettes (fassies, andalouses, rifaines, algériennes, juives,...), sont réputés à travers le Maroc, notamment avec ses salés-sucrés (poulet aux tomates caramélisées par exemple). La Pastilla tétouanaise, contrairement aux autres régions, ne comporte pas d'amandes. Les pâtisseries comportent des variétés spécifiques comme la Faqqassa, le Bechkettou (Bizcocho) khobza (cake), le Bechkettou pwiwa (cake non levé), les Qfafel, et les Qrachel préparés durant les fêtes de l'Aid, ou des variétés marocaines avec des retouches locales, comme le Kaab el ghazal décoré.

Les quartiers périphériques:

Au cours de la période post-coloniale, la ville a connu un important exode rural, et une expansion des constructions à la périphérie de la ville. Si les maisons des anciens habitants obéissent aux règles de construction tétouanaises modernisées (Bab El Oqla, Ziyyana), les autres maisons n'ont aucun style particulier. Il s'agit en général d'un R + 2 carré, avec commerce au rez-de-chaussé sans décoration. C'est le cas des quartiers de Touilaa (émigrants), Saniat Errmel, Sidi Talha (Barrio Malaga) etc.. D'autres quartiers périphériques, cas de Korat Essbaa, Touilaa haut, Dersa et Samsa sont du type clandestin (constructions sans autorisation). Récemment, la ville a connu une meilleure planification, matérialisée par le développement de bâtiments modernes de 10 étages, situés surtout le long de l'avenue des FAR, et des zones de villas au sud de l'aéroport.

Économie:

Longtemps liée au commerce international à travers le port de Martil, l'économie actuelle de Tétouan repose essentiellement sur le petit commerce et le tourisme balnéaire à clientèle surtout marocaine.

Les unités industrielles, cantonnées au Quartier industriel de Martil, sont peu nombreuses et modestes. Cependant, plusieurs briquetteries sont installées dans la plaine de Martil sur la route de Oued Laou. De même, la région abrite une importante unité de production de ciment ainsi que de nombreuses carrières et d'unités de concassage, qui alimentant la région en matériaux de construction.

L'infrastructure hôtelière a connu ces dernières années une croissance rapide. Une partie de la population vit encore du commerce de produits de contrebande ramenés de Ceuta, mais cette activité connaît un déclin notable en raison de l'amélioration de la qualité des produits marocains. Faute de travail, une grande partie des jeunes ont émigré vers l'Europe, en particulier vers l'Espagne, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Le développement de Tétouan s'articule aussi autour de:

L'autoroute Tétouan - Fnideq
L'autoroute Tétouan - Tanger
Le port Tanger Med et sa zone franche Oued Negro à Fnideq
Les investissements étrangers directs des groupes mondiaux dans les secteurs touristiques, notamment le géant espagnol FADESA
Les transferts des marocains résidents à l'étranger
La proximité géographique de L'Europe

Culture et art:

Tétouan est d'abord un centre universitaire puisqu'elle abrite la Présidence de l'Université Abdelmalek Saadi (à Martil), la Faculté des Sciences (Tétouan), la Faculté de Lettres et Sciences humaines et la Faculté de Droit (à Martil), qui accueillent les étudiants des régions de Tanger, Tétouan, Larache, Chefchaouen, ainsi que l'École Normale Supérieure (Martil).
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Elias Benzaquen



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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Mer 23 Juil 2008 - 22:50

Festivals:

Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan.
Festival International de Luth de Tétouan.
Festival International de la Bande Dessinée.

Sites naturels et loisirs:

Tétouan était réputée par ses sites naturels autour de la ville et dans la région. Les anciens se rappellent bien les nzaha à Kitane, Dardara, Bousemlal, Martil, Groura (actuel Cabo Negro), Sidi Abdesslam d'El Bhar... L'urbanisation de la ville et des localités à proximité (Martil, Mdiq, et généralement la zone côtière) a conduit à la disparition de la plupart des sites, et les amateurs de la Nature se tournent actuellement vers la région de Chefchaouen (Akchour, Talasemtane).

Cependant, quelques sites sont provisoirement à l'abri de l'urbanisation galopante, comme la lagune de Smir, qui est une zone humide protégée par la Convention de Ramsar. Ce site accueille de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs pendant leur traversée du Détroit. D'autres sites naturels sont localisés au Sud de la ville, sur les routes d'Oued Laou et de Chaouen. On y pratique des randonnées pédestres ainsi que la chasse (lièvre, perdrix, sanglier).

http://marocguide.blog.ca/?tag=ace34
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Elias Benzaquen



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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Mer 23 Juil 2008 - 22:53

Tétouan a eu une importance particulière durant la période islamique, à partir du VIIIe siècle, comme principal point de jonction entre le Maroc et l'Andalousie. Après la Reconquête, la ville a été reconstruite par des réfugiés revenus dans cette région après avoir été chassés par les Espagnols. Cela est visible dans l'architecture et l'art qui témoignent de fortes influences andalouses. C'est l'une des plus petites médinas marocaines, mais sans aucun doute la plus complète, dont, ultérieurement, la majorité des bâtiments sont restés à l'écart des influences extérieures.

Justification d'inscription
Le Comité a décidé d'inscrire la Médina de Tétouan (ancienne Titawin) sur la base des critères (ii), (iv) et (v), considérant qu'elle est un exemple complet et exceptionnellement bien préservé de ce type de cité historique, présentant toutes les caractéristiques de la haute culture andalouse.

http://whc.unesco.org/fr/list/837/
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Elias Benzaquen



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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 11 Aoû 2008 - 7:17

Bonjour Tetouan la ville qui m'a vu naitre, merci Rigallor pour m'avoir amener un souffle de mon enfance.
Elias el nino de Tetouan.
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Elias Benzaquen



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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Dim 14 Sep 2008 - 14:17

http://www.maroc-panoramique.com/tetouan-dans-le-mellah/#


Chers Tetouanis voici un site que je viens de decouvrir
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Soly Anidjar
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Lun 22 Déc 2008 - 20:54

Histoire des Juifs de Tétouan

Tétouan (anciennement Tamuda), détruite par les Espagnols en 1399, est reconstruite à la fin du 15è siècle grâce à l'arrivée de juifs et de musulmans fuyant l'Inquisition. La communauté juive de la ville a donc la particularité d'être entièrement séfarade et hispanophone - comme en témoignent la majorité des grandes familles de Tétouan: Abudaraham, Almosnino, Bendelac, Bibas, Cazès, Coriat, Crudo, Falcon, Hadida, Nahon, Taurel... Développement économique et rayonnement spirituel
Cette communauté se développe et s'épanouit au cours du 16è siècle, participant très activement à la prospérité de Tétouan qui devient alors un important port d'échanges, un des principaux centres de commerce avec l'Occident et le siège des ambassades étrangères. De nombreux juifs jouent un rôle majeur dans la vie commerciale de la cité et multiplient les contacts avec l'Empire ottoman (la Palestine en particulier), le Maghreb, Livourne, Londres, Amsterdam, Gibraltar et, bien sûr, avec l'Espagne. Vers la fin du siècle, elle accueille des marranes portugais ainsi que des juifs venus d'autres villes du Maroc et elle poursuit son développement. La communauté de Tétouan est également rayonnante sur le plan spirituel. En 1530, R Hayyim Bibas, arrivé à Fez alors qu'il était encore enfant, avec sa famille fuyant l'Inquisition espagnole, est invité à venir la diriger. Quelques années plus tard, il fonde avec son fils une yeshivah qui deviendra célèbre dans toute l'Afrique du Nord et même au- delà. Même si la splendide synagogue Bibas est détruite lors de la rébellion de 1610, on compte sept synagogues à Tétouan en 1727. Au 19è siècle, la communauté de la ville vénère le dayyan R.Isaac ben Walid, auteur de Va Yomer Yitzhak qui constitue une source de renseignements extrêmement précieuse sur l'histoire sociale, économique et religieusede juifs de Tétouan. Cet érudit sera l'un des plus grands soutiens de l'entreprise scolaire de l'Alliance.



L'ambiguïté des autorités
Les 17è et 18è siècles sont marqués par une politique ambiguë des autorités vis- à - vis des juifs. Le sultan leur impose de très lourdes taxes et nombre d'entre eux sont victimes des violences antijuives qui se déchaînent en 1655. Mais d'autre part, lorsque tous les représentants d 'étrangers sont expulsés de la ville, en 1772, des juifs deviennent représentants consulaires de divers pays européens et sont donc, même indirectement, des interlocuteurs du pouvoir. En 1790 portant, de nouvelles exactions ont lieu contre des habitations juives.
L'année 1808 marque une date- clé, puisqu'un décret d'expulsion de tous les juifs de la ville est promulgué, afin de faire de Tétouan une cité exclusivement musulmane. Une délégation de la communauté se rend à Fez pour tenter de plaider sa cause, mais elle obtient seulement l'autorisation pour les juifs de construire leurs propres quartiers en dehors des limites de la ville: c'est le début du développement de la Juderia, le quartier juif de Tétouan. La ségrégation spatiale s'accompagne de mesures de marginalisation sociale et professionnelle puisque certains métiers sont désormais interdits aux juifs, contraints par ailleurs de porter un vêtement distinctif noir et fréquemment victimes de bastonnades. Ainsi privés de ressources, les juifs de Tétouan s'appauvrissent considérablement. La plupart des 9000 âmes qui composent la communauté au milieu du 19è siècle sont réduites à la misère. Aussi l'émigration s'amplifie-t-elle de manière spectaculaire - vers Mellila, Gibraltar, Oran, mais aussi en direction de contrées plus lointaines: nombreux sont les juifs de Tétouan à aller s'établir à Buenos-Aires, Rio de Janeiro, Lima ou Caracas...



Retrouvailles historiques avec l'Espagne
Le 6 février 1860, les Espagnols conquièrent Tétouan. Les juifs, qui ont subi deux jours plus tôt de nouvelles violences, les accueillent avec enthousiasme. "Ce jour-là, historique à plus d'un titre, Espagnols et Séfarades se retrouvaient face à face", écrit Sarah Leibovici, spécialiste de l'histoire des juifs de Tétouan. L'occupation espagnole de la ville ne dure que deux ans, puisqu'elle prend fin le 2 mai 1862, mais elle redonne aux juifs un sentiment de sécurité et d'espoir d'un avenir meilleur. Ils jouissent désormais de la liberté religieuse et culturelle et participent au conseil mixte récemment mis en place, où juifs et musulmans se réunissent à parité. Attirés par la possibilité d'un meilleur niveau de vie, des juifs des villes de l'intérieur s'installent à Tétouan.
L'embellie est malheureusement de courte durée. En1867 et 1868, les attaquent de tribus montagnardes, de pirates du Rif, remettent en cause la sécurité des habitants de Tétouan, dont une partie est décimée par des épidémies. La sécheresse frappe la région. Le mouvement migratoire des juifs de Tétouan s'amplifie encore.

En 1912, Tétouan passe de nouveau sous domination espagnole et le sort des juifs connaît une nette amélioration. La Couronne protège officiellement les institutions juives, l'obligation faite aux juifs de résider dans la Juderia est assouplie et il leur est désormais possible d'acquérir des maisons dans les divers quartiers de la ville. Par ailleurs, les taxes spéciales que les juifs devaient acquitter sont abolies. L'accession du franquisme entraîne toutefois une certaine dégradation de la vie des juifs de Tétouan, sur le plan économique en tout cas.



La fin d'une histoire...
Avec l'indépendance du Maroc, Tétouan devient marocaine. De nombreux juifs optent pour le départ, notamment en direction de Ceuta et de Mellila restées sous contrôle espagnol. Le recensement de 1960 fait apparaître la présence de 3103 juifs à Tétouan. Une nouvelle vague d'émigration se développe après la Guerre des Six Jours, cette fois vers Israël. Il reste environ mille juifs à Tétouan en 1968. Au début des années 1990, on ne comptait guère plus de deux cents juifs à Tétouan..


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dfuf
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MessageSujet: foto de tetouan   Mar 10 Mar 2009 - 1:07

[b]muy contento de encontrar gente que formo parte de nuestra sociedad tetuani y muy contento por vuestro carino y amor a nuestra ciudad y sobre todo a ti soly anidjar.quiero enviarte mas fotos de tetuan tomadas por mi y te los enviare para meterlas en tu blog si quieres contactame a esta direccion
dfoufjawad@hotmail.com
gracias por tu carino a tu ciudad natal que se llama tambien la pequena jerusalem.
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anonyme7
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MessageSujet: Manger du poisson à Tetouan   Mar 7 Avr 2009 - 10:59

Bonjour

J'ai lu votre message, j'aimerai SVP me renseigner sur un bon restaurant qui propose du bon poisson à Tetouan

Merci
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE TETOUAN   Aujourd'hui à 14:48

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