HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

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 TOU BICHEVAT, LE NOUVEL AN DES ARBRES

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Soly Anidjar
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MessageSujet: TOU BICHEVAT, LE NOUVEL AN DES ARBRES   Mar 18 Jan 2011 - 19:27

Désigné dans la Mishna comme « nouvel an des arbres »
Tou Bichvat ou Hamicha assar bichvatת une fête du renouveau de la terre.
Dans la Bible hébraïque

Éléments essentiels de la vie dans le croissant fertile, les arbres fruitiers occupent une place de choix dans la Bible hébraïque, posant les fondations de la fête de Tou Bichvat bien que ce jour n’y soit pas mentionné ni évoqué.

Parmi les nombreuses ordonnances du « code de sainteté » figure la façon de traiter ces arbres : il convient, après les avoir plantés, d’en considérer pendant trois ans les fruits comme une excroissance (orlah) à laquelle il est défendu de toucher ; la quatrième année suivant leur plantation (neta revaï), ces fruits peuvent être consommés mais doivent être consacrés à Dieu et ne peuvent servir au profit personnel qu’à partir de la cinquième année.

Sur les sept espèces énumérées par Moïse pour illustrer la fertilité de la terre d’Israël, cinq sont produites par des arbres (le raisin, la figue, la grenade, l’olive huileuse et la datte). L’un des bienfaits dont Dieu comble le peuple d’Israël est qu’ils jouiront, en prenant possession du pays, de vignobles et d'oliveraies qu’ils n’auront pas plantésץ

Consommation de fruits[modifier]

La coutume la plus populaire dans les milieux traditionnels demeure la consommation de fruits[19].
Parmi les fruits consommés figurent généralement les sept espèces de la Terre d'Israël (orge, blé, raisin, figue, grenade, olive et datte). On ajoute parfois la caroube, l'abricot et d'autres fruits typiques du bassin méditerranéen.

Du fait de l'absence de moyens de conservation avant l'ère moderne, une coutume s'est développée de manger des fruits secs, car cela permettait de consommer les fruits de la terre d'Israël dans la diaspora à la date de la fête.

La plantation d’arbres devient ainsi une caractéristique majeure de Tou Bichvat dans l’état d'Israël et le jour lui-même acquiert une importance sans précédent dans l’histoire juive. Pour beaucoup, il n'est plus l’occasion de multiplier les bénédictions et remerciements à Dieu pour les fruits de la nature mais un festival agricole ou écologique.




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MessageSujet: Re: TOU BICHEVAT, LE NOUVEL AN DES ARBRES   Mar 18 Jan 2011 - 19:28



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MessageSujet: Re: TOU BICHEVAT, LE NOUVEL AN DES ARBRES   Mar 18 Jan 2011 - 19:29

Le 15 du mois de Shvat (Tou bi Shvat) est le nouvel an des arbres.
le hag a ilanot( le ilane c'est l'arbre), fete des arbres.

Cette date correspond à la fin de l'hiver. En Israël, c'est la fin de la saison pluvieuse,


l'amandier commence à fleurir vers la mi-Shvat ; c'est l'arbre qui fleurit le premier.

Les arbres ont leur Nouvel An, car la Torah prescrit de compter leurs années pour n'en


consommer les fruits qu'après la quatrième (cette loi ne s'applique qu'aux fruits produits en Israël).

L'usage de Tou bi Shvat est de consommer des repas de fruits, en commençant par


les sept par lesquels la Terre d'Israël est évoquée :

le blé (une pâtisserie à la farine de blé, ou du pain)


l'orge (une pâtisserie ou une boisson à l'orge)
l'olive
la datte
le raisin
la figue
la grenade.

Il y a 400 ans, nos ancêtres (les kabbalistes) à Tsfat (Safed) commencèrent à célébrer Tou Bishvat


en mangeant des fruits de la terre. Diverses coutumes sont nées. Certains groupes mangeaient les 7 espèces de fruits qui sont
mentionnées dans la Torah.

D'autres 18 sortes de fruits, symbolisant la vie (haï), d'autres encore consommaient 30 espèces différentes


de fruits, et ainsi jusqu'à environ 100 variétés différentes. Chaque fruit était en soi une métaphore pour les
domaines physiques et spirituels de l'existence et permettait d'explorer la similitude de l'être humain
avec les fruits, les noix et les saisons elles- mêmes.




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MessageSujet: Re: TOU BICHEVAT, LE NOUVEL AN DES ARBRES   Mar 18 Jan 2011 - 19:32

Il faut être là en janvier ou février pour admirer ce spectacle et encore, c'est selon, une année avec ou une année sans.
Les hivers pluvieux qui surviennent par séries de 2 ou 3 nous en privent, ne laissant qu'une impression de neige fondante.
Mais lorsque le puissant soleil d'hiver règne en maître et libère le
ciel (EXACTEMENT COMME HIER ET AUJOURD'HUI EN ISRAEL) de tous les miasmes
météorologiques, tous les amandiers en fleurs, par ailleurs si discrets
le reste de l'année, vous feront aimer cet arbre, pour toujours. Par
petits groupes, ils entameront le bal de ci de là, puis l'éclatante
blancheur parfois teintée de rose les envahira tous jusqu'au rondo final
des pétales cédant sous un vent du nord sec et froid ou sous le vent de
la mer.
Les amandiers sont d'origine caucasienne.

soly anidjar





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MessageSujet: Re: TOU BICHEVAT, LE NOUVEL AN DES ARBRES   Mar 18 Jan 2011 - 21:35

emilio

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MessageSujet: Re: TOU BICHEVAT, LE NOUVEL AN DES ARBRES   Jeu 20 Jan 2011 - 9:26



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MessageSujet: Re: TOU BICHEVAT, LE NOUVEL AN DES ARBRES   Jeu 20 Jan 2011 - 9:28

Quoique ce ne soit pas une fête Biblique, à strictement parler, cette fête est très ancienne, elle est mentionnée dans le Talmud, ses origines doivent de ce fait remonter à plus de 2000 ans.
Tou Bichvat est une très jolie fête juive qui marque la fin de l'hiver. Elle a lieu le 15 du mois de Chevat (Pour 2011 le 20.01) , comme son nom l'indique en effet, en hébreu, "Tou" désigne le chiffre 15. On l'appelle aussi nouvel an des arbres, car c'est une fête qui célèbre le renouveau de la nature.

Bientôt la sève recommencera a monter de leurs racines vers les bourgeons au bout des branches. Il leur faut dormir encore un peu. C'est la période des pluies en Israël et les jeunes arbres doivent alors être mis en terre malgré le froid et la pluie. Les amandiers eux, sont déjà couverts de fleurs blanches.
Les écoliers israéliens en congé vont alors en excursion, en bottes et imperméables pour planter de petits arbres. La célébration de la fêtes du nouvel an des arbres a, de ce fait de faire comprendre aux enfants l'importance des arbres pour leur pays. Pour nous aussi il est nécessaire de se rappeler l'importance des arbres pour l'entretien de nos vies et pour notre santé. Ils sont aussi, dans les Écritures, les symboles de certaines réalités spirituelles
Tou Bichvat, une fête symbolique. Tou Bichvat est une fête dont la portée symbolique est très belle. D'une part, elle sensibilise les enfants à la beauté de la nature en les encourageant à planter de jeunes arbres. D'autre part, elle délivre un message de paix très fort car l'arbre, qui ne doit pas être utilisé en période de guerre pour fabriquer des armes, représente dans la pensée juive la métaphore de l'être humain.
Les traditions de Tou Bichvat. En Israël, à Tou Bichvat, la coutume veut que l'on plante des milliers de jeunes arbres, destinés à faire reculer le désert et à bien marquer le lien étroit qui existe entre l'homme et la nature.
C'est une fête célébrée en famille et entre amis, très aimée des enfants.
La table est décorée par les fruits. On se régale pour l'occasion de fruits, parmi lesquels figurent généralement le raisin, la grenade, la figue, la datte, l'olive, les fruits du caroubier et de l'amandier. La beauté de la fête exige que l'on réunisse sur la table au moins quinze sortes différentes de fruits, les plus rares et les plus exotiques.
A ce simple rituel s'ajoute la consommation de 4 coupes de vin le jour même de Tou Bichvat. La première de vin blanc pour rappeler le sommeil de la nature. La seconde et la troisième de vin blanc coupé de rouge, puis de rouge coupé de blanc pour évoquer son réveil. Enfin la quatrième pour marquer la fertilité retrouvée de la terre. Ces 4 coupes sont bien évidement à rapprocher au 4 coupes de Pessah. Symbolisant les étapes de la libération du peuple juif.
On commence par dire les psaumes 120 à 134, nommés Cantiques des degrés ou Chir hammaâlote, parce que ces mots sont dans leur texte, mais aussi parce qu'on les disait sur les escaliers du Temple ou en montant dans la joie vers Jérusalem. Après chaque psaume, quelqu'un dit une bénédiction sur l'un des fruits et chacun à son tour fait de même.
Toute bénédiction doit comporter 3 conditions : les mots Mélékh (roi) et Baroukh (béni le nom de Dieu), et l'objet de cette bénédiction .


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Soly Anidjar
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MessageSujet: Re: TOU BICHEVAT, LE NOUVEL AN DES ARBRES   Jeu 20 Jan 2011 - 9:35

Cher Emilio bonne fete, mon frere.
bisous Soly


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ormazal



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MessageSujet: Re: TOU BICHEVAT, LE NOUVEL AN DES ARBRES   Jeu 20 Jan 2011 - 15:46

Bonnes fetes a tous.

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MessageSujet: Re: TOU BICHEVAT, LE NOUVEL AN DES ARBRES   

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