HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'HOMME DE SIDI ABDERRAHMANE ET LA CIVILISATION ACHEULEENNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: L'HOMME DE SIDI ABDERRAHMANE ET LA CIVILISATION ACHEULEENNE   Jeu 6 Jan 2011 - 8:26

L'homme de Sidi Abderrahmane et la civilisation Acheuléenne

Bouchra Bensaber
La Gazette du Maroc : 31 - 07 - 2006
L'histoire de Dar El Beida est souvent liée à l'ère contemporaine. Pourtant Casablanca est une cité ancienne dont les fondements remontent à l'âge préhistorique. Cette découverte révélée par des recherches archéologiques atteste de l'existence de « l'homme de Sidi Abderrahmane » qui témoigne que l'être humain habitait en ces lieux vers la fin de l'âge de pierre (depuis donc plus de deux cent mille ans). Aujourd'hui, la ville est mondialement connue pour son patrimoine préhistorique au premier rang duquel figure le site de Sidi Abderrahmane. Son exploitation a débuté en 1978. Elle est financée par l'INSAP, le MAE, la Région Aquitaine et le CNRS. Ce programme de recherches comporte la révision des sites classiques ainsi que de nouveaux travaux afin d'exploiter et de sauvegarder au mieux ce patrimoine. Des archéologues Marocains et Français affirment que le programme archéologique «Casablanca» pourra répondre à des questions fondamentales de la préhistoire africaine. Il ouvre des perspectives intéressantes avec le projet de parc préhistorique sur le site classé de Sidi Abderrahmane. Un impressionnant bestiaire de panthères, hyènes, antilopes, gazelles, ours, rhinocéros, éléphants, girafes, buffles, singes et d'animaux aujourd'hui disparus, y a été découvert. De nombreux restes du genre Homo erectus ont été découverts, associés à des milliers d'outils de pierre taillée caractéristiques de l'Acheuléen (1). Cette civilisation, née en Afrique orientale il y a près de 1,5 million d'années est partie à la conquête de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe qu'elle occupera jusqu'à l'avènement de l'Homme moderne. Les vestiges d'un habitat néolithique ont aussi été retrouvés sur les lieux. Les toutes premières fouilles de la carrière de Sidi Abderrahmane (située au Sud de Casablanca) ont en fait commencé en 1941. Elles ont été lancées par Neuville et Ruhlman. Les travaux d'exploitation de la carrière ont successivement mis à jour plusieurs cavités : grotte des ours, grotte du Rhinocéros, grotte de l'éléphant… Le site est rendu célèbre par la découverte en 1955 dans la grotte de littorines (aujourd'hui détruite) d'un fragment mandibulaire, connue sous le nom d'Atlanthrope de "Sidi Abderrahmane" (ou homme de Sidi Abderrahmane, premier à être découvert). Elle remonte à plus de 200.000 ans. C'est donc là, que des milliers d'outils de pierre taillée caractéristiques de l'Acheuléen, associés à différentes espèces animales fossilisées ont été mis à jour. Ce patrimoine est actuellement menacé par l'accroissement de la zone urbaine.
(1) L'Acheuléen est une civilisation préhistorique dont les traces sont connues au Maroc depuis au moins 700.000 ans. Les découvertes majeures, concernant cette période, sont faites à Casablanca (Carrière Thomas, Oulad Hamida, Sidi Abderrahmane…). L'outillage caractéristique de cette période est constitué de galets aménagés, de bifaces, de haches…C'est à cette civilisation que se rapportent les plus anciens restes humains découverts au Maroc (dont celui de l'homme de Sidi Abderrahmane).

http://www.maghress.com/fr/lagazette/11186


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
 
L'HOMME DE SIDI ABDERRAHMANE ET LA CIVILISATION ACHEULEENNE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit de l'homme et démocratie
» LA FIN A SIDI BOUZID
» L'eau potable art31 déclaration univers droits l'homme
» les objets nécessaires à l'homme....et dans la vraie vie
» Qu'est-ce qu'un homme bon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: SITES ARCHEOLOGIQUES AU MAROC ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit