HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TOUT SUR LA FRAISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: TOUT SUR LA FRAISE   Lun 3 Jan 2011 - 12:07

EN ALLANT FAIRE MES COURSES CE MATIN J'AI TROUVE DES FRAISES, BELLES FRAICHES ET GIGANTESQUES.
DONC J'AI PENSE OUVRIR CETTE RUBRIQUE.

Ronde, voluptueuse, éclatante, la fraise exerce son charme acidulé et parfumé sur tous les gourmands. Redécouvrez cette séductrice aux plus de 600 variétés qui fait son apparition sur les étals au printemps, d’avril à septembre, mais en Israel on la trouve presque toute l'année. La fraise est un fruit très répandu dans le monde. Depuis l'Antiquité, elle pousse en Amérique, Asie et Europe. La fraise doit son nom à son parfum délicat, sa fragrance (fragaria vesca en latin). Il existe de nombreuses variétés de fraises.

Légère (seulement 35 kcal/100 g) et rafraîchissante (elle est composée à 90 % d'eau), la fraise est pour tous, le fruit qui symbolise l'été. Riche en vitamines C, elle arrive à point nommé pour prendre la relève des agrumes dans nos assiettes.(Avec 35 calories pour 100 grammes, la fraise apporte naturellement peu de calories (à condition de ne pas « l’arroser » de crème chantilly !). Elle affiche une très bonne teneur en vitamine C avec 60 mg au 100 g soit un peu plus que l’orange.
Bon à savoir : la vitamine C étant très sensible à la lumière, à l’oxygène et à la chaleur, il est préférable de consommer les fraises le plus rapidement possible après cueillette.)

La fraise est en effet particulièrement intéressante pour son apport vitaminique, qui stimule nos défenses immunitaires. Il suffit d’une portion de 150 g (ce que l'on consomme habituellement) pour couvrir l'apport journalier recommandé (AJR) en vitamine C, soit 80 mg pour l’adulte.

L'apport en minéraux est modéré mais diversifié et équilibré. Comme dans la plupart des végétaux frais, le potassium domine avec environ 150 mg/100 g ; le calcium est présent avec un taux non négligeable de 20 mg/100 g ; le fer avec 0,4 mg/100 g (avec du cuivre et du zinc qui facilitent sa bonne assimilation) ; le magnésium avec 12 mg/100 g, la fraise permet également de parer aux coups de fatigue.

Attention cependant, la fraise fait partie des aliments "histamino-libérateurs" : sa consommation libère de l'histamine dans l'organisme, ce qui provoque chez un sujet prédisposé l'apparition de phénomènes de type allergique (urticaire notamment).

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides 0,7 g
Glucides 7 g
Lipides 0,5 g
Calories 35 kcal
Vitamine C (60 mg pour 100g);
Potassium (152 mg pour 100g);
Phosphore (23 mg pour 100g);
Calcium (20 mg pour 100g);
Magnésium (12 mg pour 100g);
Fer (0,40 mg pour 100g).


Choisissez les fraises rouges, sans tâches, bien brillantes et fermes. Ne les prenez pas forcément grosses (elles sont alors souvent gorgées d'eau) mais toujours bien odorantes.

Plaisir gourmand mais fragile, les fraises sont à consommer dès leur achat. Conservez-les, dans leur barquette perforée et dans le bac à légumes du réfrigérateur, au maximum 3 jours si elles ne sont pas très mûres.
Elles se prêtent mal à la congélation, aussi, si vous en avez beaucoup, faites-en plutôt des confitures ou des coulis.
Sortir les fraises de leur barquette et les étaler sur un linge ou un papier absorbant pour les consommer… le jour même de préférence. Tout séjour au réfrigérateur est susceptible d’altérer leur parfum.

Préparez-les au dernier moment, en évitant de trop les manipuler et de les exposer à la chaleur.
Lavez-les rapidement, sans les faire tremper, et ne les équeuter qu'après, (Oter le pédoncule à l’aide d’une pince à épiler, pour ne pas abîmer le fruit et conserver le maximum de chair),sinon elles perdent de leur saveur et de leurs vitamines, et risquent de se gorger d'eau.

Pour que leur parfum s'exhale mieux, n'oubliez pas de les sortir du réfrigérateur quelque temps avant de les déguster.

Servez-les en dessert : nature, au sucre, à la crème fraîche ou à la chantilly, macérée au vin rouge, au kirsch ou au champagne ! Les fraises entrent aussi dans la composition de salades de fruits, de pâtisseries (tarte, charlotte…) et de confitures.
Sans oublier le fraisier, qui n'est pas que le nom de la plante qui produit les fraises, mais aussi celui d'un gâteau composée de 2 couches de génoises parfumées au kirsch, séparées par une couche de fraises et de crème au beurre.
La fraise n'est pas véritablement un fruit, seuls devraient porter ce nom les akènes (grains durs) disséminés à la surface de la fraise, et qui dérivent effectivement des ovaires de la fleur. La partie charnue ne correspond en fait qu'au réceptacle hypertrophié de la fleur.

Les fraises étaient déjà appréciées des Romains, mais il s'agissait alors de fraises sauvages ou fraises des bois. Leur culture n'a vraiment commencé qu'à la Renaissance. Comme les framboises, les fraises ont été longtemps négligées des jardiniers qui n'y voyaient qu'un fruit bon à occuper les femmes et les enfants. La culture a permis d'obtenir des variétés à fruits plus gros, et surtout des saisons plus longues.
Le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, parvenait à en produire dans les serres de Versailles dès le mois de mai. Au 18ème siècle, de grosses fraises venues d'Amérique, de Virginie et du Chili notamment, ont été introduites en France et cultivées d'abord dans la région de Plougastel, en Bretagne. La culture de la fraise s'est généralisée au 19ème siècle et a donné naissance à plus de 600 variétés.

Présentes sur les marchés du début du printemps jusqu'à la fin de l'été, les fraises connaissent leur pleines saison en juin. Parmi elles :
- La gariguette : elle représente plus de 20 % de la production française, c'est la première espèce à mûrir dans nos jardins. Elle convient bien aux plantations sous abri plastique. De forme légèrement allongée, elle pousse plus particulièrement dans un sol fertile, frais mais bien drainé et enrichi en matière organique.
- La mara des bois : variété remontante, rouge brique, à chair tendre et de calibre moyen. Elle se récolte à partir de juillet. Son goût est proche de celui de la fraise des bois.
- La selva : variété très rouge, virant sur le pourpre. Petite et ferme, cette fraise représente 12% de la production française . On la récolte de juin jusqu'à octobre, principalement en Rhône-Alpes, dans le Val-de-Loire et le Sud-ouest.

La fraise serait originaire d’Amérique du sud, du Chili. On répertorie différentes sortes de fraises dans le monde, on l’utilise en pâtisserie, pour les tartes, les sorbets les coulis la mousse aux fraises, les confitures, la décorations. La fraise est riche en vitamine C, elle est antioxydante, elle est parfumée et savoureuse.
il est conseillé d'acheter les fraises dans de petites quantités.
En plus d'être délicieuse, la fraise possède des vertus bienfaisantes. Elle est diurétique, combat la goutte, l'artériosclérose et les affections du foie. Elle s'emploie contre l'angine et les ulcères, elle possède une teneur en fer bien supérieure aux épinards. Et enfin, on utilise aussi la fraise comme masque de beauté.






Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT SUR LA FRAISE   Lun 3 Jan 2011 - 12:12

Au XVIIé siècle, Amédée François rapporte du CHILI de nouvelles variétés de fraises plus grosses que les fraises des bois de nos contrées. A Plougastel, le fraisier se développe bien grâce au climat tempéré de la presqu'île et ses terrains argileux.



Au XIXè siècle, la culture de la fraise prend le pas sur la culture du lin. Elle est alors pratiquée en plein champ sur de petites parcelles. Les Brestois sont les principaux acheteurs mais en 1854 une commerçante de Morlaix a l'idée de vendre des fraises aux Anglais. En 1865, l'ouverture de la voie ferrée Brest-Paris marque le début d'un développement intense de la fraisiculture. A la fin du siècle, la production de fraises couvre 4 000 hectares.



Fin XIXè, les producteurs se regroupent pour commercialiser les fraises. Dans les années 1920, le marché Anglais est le principal débouché de la fraise qui devient alors un produit très lucratif.

En 1940, la Californie devient premier producteur mondial de fraises. Certains estiment que la productivité fut recherchée au détriment de la saveur.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT SUR LA FRAISE   Lun 3 Jan 2011 - 12:20

Recette de la delicieuse Tarte aux fraises de nos grand-meres.


750 g de fraises
20 cl de lait entier
15 g de beurre ou margarine sans sel)
2 jaunes d'oeufs
1 pâte brisée
30 g de sucre en poudre
30 g de maïzena ou farine

Commencer par Préchauffez votre four à 180° C (thermostat 6) puis étalez votre pâte brisée dans un plat à tarte préalablement beurré.

Recouvrez votre pâte de légume secs (haricots ) pour la faire cuire à blanc.

Faites-la cuire à blanc pendant 20 mn, Otez le plat à tarte du four et laissez refroidir la pâte.

crême patissière

Verser le lait dans une casserolle puis faite chauffer doucement. Ajouter la moitié du sucre, puis la maïzena ou la farine et remuer bien le tout.

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre restant (15g). Verser un peu de lait chaud et bien mélanger, puis verser cette préparation dans le lait chaud et fouetter vigoureusement.

La crème épaissis et prend une consistance solide, retirer alors la casserole du feu et laisser refroidir.
Remplir le fond de tarte de crême patissière, puis disposer les fraises lavées, équeutez et coupées en deux. Disposez-les bien serrées sur la crème. Saupoudrer de sucre glace.




Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT SUR LA FRAISE   Lun 3 Jan 2011 - 12:26

CONFITURE DE FRAISE A SOLY



La plus célèbre des confitures, et la plus facile

2 kg de fraises fraiches
1 kg de sucre


Une petite astuce pour le nettoyage des fraises...

Laver
les fraises avec leur tige verte pour que les fraises ne se remplissent
pas d'eau, lavez-les lorsqu'elles sont encore dures et belles,
Enlever cette tige, puis les équeuter.

Dans une casserole, porter à ébullition les fraises et le sucre.
Puis
baissez le feu, cuire les fraises à feu doux,ecrasez-les de temps en
temps, jusqu'à ce que la confiture se fige lorsqu'elle coule,
1h environ de cuisson.
Quand l'écume se forme, la retirer doucement, avec un écumoir ou une louche.
La fraise gélifie assez vite, il n'est pas utile de les cuire très longtemps.










bonjour les amis voici les photos de ma confiture, facile, delicieuse et pas chere.Pour 2 kg de fraises 1 kg de sucre.



Dans une casserole, porter à ébullition les fraises et le sucre (sans eau).
Puis baissez le feu, cuire les fraises à feu doux,ecrasez-les de temps en temps.

Quand l'écume se forme, la retirer doucement, avec un écumoir ou une louche.





l'écume se forme sur les paroies aussi, la retirer doucement.
La fraise gélifie assez vite, il n'est pas utile de les cuire très longtemps.

Pour vos enfants, pour vos petits enfants, pour vos maris, pour le voisin, des fraises pour tout le quartier.
bisous Soly
N.B n'oubliez pas de mettre la confiture dans des petits pots bien fermés.













Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT SUR LA FRAISE   Lun 3 Jan 2011 - 12:43

La recette Tarte à la confiture de Soly
une recette pour débutantes simple à préparer, rapide et délicieuse.

Pour la pâte sablée
2 tasses de farine tamisée
200 g de margarine (sans sel)
1 verre de sucre
2 oeufs entier
1 pincée de sel
2 cuiller d'huile
1 paquet de levure a gateau

Pour la garniture :
250 g de confiture de fraise en pot

dans
un bol pirex placer la margarine (200g)les 2 cuiller d'huile le verre
de sucre et le verre d'eau, mettre au micro onde 1 minute.
sortez du micro onde, ajoutez, 2 oeufs entiers, les 2 tasses de farine et la levure.

Mélangez les ingrédients de la pâte, afin d'obtenir une boule bien lisse et homogène Laissez reposer 30 minutes.
Préchauffez le four (175°C).
Etalez
au rouleau les deux tiers de la pâte sur une épaisseur de 3 millimètres
et, une fois déposée dans sa tourtière huilée, coupez la pâte qui
dépasse du moule.


Piquez-la à la fourchette.
Recouvrez
alors le fond de tarte de confiture sur une épaisseur de quelques
millimètres, en veillant à ce qu'elle ne s'approche pas trop du
bord.Lissez la surface avec le dos d'une cuillère.(si la confiture est
trop épaisse chauffez la quelques secondes au micro onde).

Râpez le tiers de pâte restant sur la confiture.
Enfournez et laissez cuire quelques 20 min.
la pâte doit blondir sur les bords et la confiture former une sorte de caramel.
A défaut de fraise,
utilisez une confiture de fruits acides comme la rhubarbe, les
groseilles, les abricots ou les myrtilles, si possible faite maison.
Servez tiède ou froid.














Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT SUR LA FRAISE   Lun 3 Jan 2011 - 12:47




Eplucher et couper en dés les bananes, les pommes, les fraises les poires. Les placer dans le saladier.
Presser et arroser du jus de l'orange et du pamplemousse rouge de preference.
Rajouter du sucre selon les goûts.
Décorer de noix et de raisins secs, si c'est pour une soiree adulte vous pouvez ajouter du vin doux, du rhum negrita ou du cognac.



SALADE DE FRUIT A SOLY

2 bananes
4 oranges (LE JUS)
2 pamplemousses (LE JUS)
2 pommes
2 poires
500 gr de fraises fraiches
2 sachets de sucre vanillé
100 g de sucre en poudre
une poignee de noix
une poignee de raisins secs

"Après un bon repas, rien de tel qu'un petit dessert léger pour finir la soirée en beauté,
vous pouvez pour les grandes occasion vider la moitie d'un pasteque ou d'un melon et les remplir de cette salade de fruits..."



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT SUR LA FRAISE   Lun 3 Jan 2011 - 15:09

tarte aux fraises en video sur youtube



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT SUR LA FRAISE   Lun 3 Jan 2011 - 15:29



sur youtube regardez c'est tres simple et facile


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER


Nombre de messages : 40872
Age : 64
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: TOUT SUR LA FRAISE   Ven 6 Juil 2012 - 5:39

Ma préparation de glace de fraises naturelles est tres savoureuse.

Et avant des fins de saison des fraises , j'ai pense a cette astuce, prenez les fraises otez les feuilles, rincez correctement et coupez en 4 chaque fraise. Inséré les fraises dans un sac hermétique et placer le au frigot.

Maintenant chaque fois que je veux faire la recette de fraises je sors le sachet de fraises congelees et je prépare toute l'annee, meme lorsque nous ne sommes pas a la saison des fraise. Alors les amis au travail.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TOUT SUR LA FRAISE   Aujourd'hui à 14:49

Revenir en haut Aller en bas
 
TOUT SUR LA FRAISE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oui là, en ce moment, tout de suite... Tu manges quoi ?
» Help ! Poussette reversible, pliage compacte, tout terrain !
» Choix poussette tout terrain et une "bonne" coque???
» help tout en 1 HP 2610
» choisir une poussette tout terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: LA CUISINE MAROCAINE-LE COIN DES GOURMANDS :: EPICES FRUITS LEGUMES ET MEDECINES DOUCES AU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit