HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA CITE DE SAMSON A ASHQUELON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: LA CITE DE SAMSON A ASHQUELON   Mer 1 Déc 2010 - 8:01

Ashkelon est une cité balnéaire d'environ 130 000 habitants, située à une quinzaine de kilomètres au nord de la bande de Gaza à une quinzaine de kilomètres au sud d'Ashdod, elle possède un patrimoine archéologique intéressant et qu'elle a joué un rôle important dans l'histoire antique. Construite et détruite successivement par les différentes conquètes étrangères, les Nabatéens, les Philistins, les Perses, les Grecs, Alexandre le Grand, Hérode, les Arabes, les Croisés, les Mameluks, cette ville a occupé une place importante tout au long de l'histoire.... les Nabatéens en avaient fait leur comptoir commercial maritime et les Philistins l'avaient promue capitale d'un de leurs cinq états. On y retrouve aussi la trace de Samson, qui y mena des combats avec sa force Herculéenne.

Samson nait sous occupation Philistine, il est le fils de Manoah de la tribu de Dan (l'une des douze tribus d'Israël). La femme de Manoah qui est stérile reçoit la visite d'un ange qui lui apprend qu'elle aura un fils qui délivrera Israël des envahisseurs. Cet enfant devra être consacré à Dieu et ne pas couper ses cheveux. C'est de cette chevelure qu'il obtiendra sa force magistrale dont lui seul connaît le secret.

Samson épouse une philistine qu'il rencontre dans la vallée de Timna. Ses parents ne voient pas ce mariage d'un bon oeil, après tout n'y a t'il pas assez de jolies fille dans la tribu pour aller épouser une étrangère et fille d'occupants. Mais Samson y tient et ne cède pas. Le jour des épousailles, il pose une énigme à ses invités, certain que ceux-ci ne sauront répondre. Le temps passe et les invités n'ont pas trouvé la réponse, ils pressent l'épouse de Samson afin que celle ci obtienne la réponse. Les menaces se faisant plus fermes, la femme de Samson lui demande la clé de l'énigme et la transmet aux convives. Samson est furieux et pour se venger il tue une trentaine d'hommes, cela se passe dans la Cité d'Ashkelon qui se nomme alors Ascalon. Samson part se réfugier chez ses parents. Quelques temps plus tard il revient chercher sa femme mais celle ci a été donnée par son père à un autre homme. De nouveau très en colère Samson met le feu aux cultures Philistines. Par vengeance, les Philistins capturent son épouse et le père de celle-ci. Ils seront tous les deux brûlés, comme les cultures que Samson a incendiées. C'est une spirale infernale de violence sans fin.



A sa demande, Samson est livré aux Philistins par la tribu des Judéens. Malgré le nombre très important de soldats qui viennent le capturer (plus de 1000) il sort libre et victorieux de ce combat.

Il sera alors Juge d'Israël pendant une vingtaine d'années.

Les Philistins missionnent Dalila qui, par sa beauté, devra séduire Samson et lui soutirer le secret de sa force. La tâche s'avère difficile parce que Samson ne cède pas. Dalila insiste et Samson finit par lui dévoiler que sa force réside dans sa chevelure qu'il n'a jamais coupée parce qu'il est dévoué à Dieu. Pendant la nuit, Dalila lui coupe les cheveux et le livre aux soldats Philistins.

Il se retrouve emprisonné dans un cachot d'une prison de Gaza, les soldats lui crèvent les yeux, se moquent de lui et en font un amuseur publique. Pendant sa captivité ses cheveux repoussent et avec eux la force revient. Sorti de sa prison pour divertir la cour d'un palais, il demande aux soldats de l'installer entre deux colonnes afin qu'il puisse s'y reposer. Il implore Dieu de lui donner la force et écarte les deux piliers afin de faire écrouler l'édifice entier. Dieu exauce sa prière et le palais s'effondre emportant avec lui Samson et des milliers de Philistins.

Partons à la découverte des vestiges de la vieille cité d'Ashkelon.

VOUS POUVEZ VISITER L'ENDROIT QUI EST MAGNIFIQUEET LES COLLONES SONT ENCORE PARTOUT DANS CE PARC.





Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LA CITE DE SAMSON A ASHQUELON   Mer 1 Déc 2010 - 8:16

A Ashquelon ce site archeologique du temps de Samson a pour nom : Parc National d’Ashkelon.

Le Parc National d’Ashkelon est le site de l’ancienne cité. Il est situé dans la côte sud de la ville moderne d’Ashkelon. Dès l’entrée du parc, la route passe à travers la muraille de la ville croisade du 12e siècle et des remparts de la terre cananéenne. Une des parties les plus intrigantes du parc est un jardin de sculptures, où de nombreuses statues romaines sont exposées. De nombreuses ruines de l’époque Byzantine et des églises de croisés se trouvent aussi dans le parc. Elle tire son nom d’une ancienne cité dont on trouve les vestiges dans le Tell Ashkelon, qui fait partie du Parc National d’Ashkelon.


La ville est mentionnée dans la Bible à plusieurs reprises. Cependant les épisodes principaux qui y sont rattachés font référence à Samson et au fait que Goliath, le Philistin, était « un homme d’Ashkelon. »

La ville fut habitée tout au long des siècles mais elle connut des périodes plus ou moins fastes.


Elle fut tour à tour occupée puis délaissée, renaissant, grandissant puis retombant dans l’oubli. Sa situation sur la côte lui a plus d’une fois donné de l’importance, en tant que ville portuaire.



Ashkelon est devenue un centre touristique, elle offre de nouvelles attractions qui s’ajoutent aux sites d’intérêt archéologique.

La principale attraction est son Parc National situé au sud-ouest de la ville,qui englobe l’ancien Tel Ashkelon. Le Tel est un terme en hébreu qui désigne des vestiges abandonnés émergeant souvent comme des collines dans le paysage. Ce Tel contient d’anciennes ruines, à commencer par l’impressionnante porte de la ville de la période canaanéenne (il y a environ 4000 ans), un édifice public et de nombreuses sculptures de l’époque romaine (datant de quelque 2000 ans ) pour arriver aux vestiges de fortifications de la période croisée, qui remonte à un millier d’années.



Le Parc National s’étend au-delà du Tel, avec de grandes pelouses et une plage publique.


Les autres plages publiques s’étirent jusqu’au nord du Parc national, c’est là que l’on trouve en abondance tous les aménagements de loisirs et de vacances ainsi que les hôtels. Ashkelon a aussi sa marina, et à proximité commence la promenade du bord de mer et le Parc Aquatique Ashkelona qui propose de belles attractions et d’activités aquatiques.


La ville est ponctuée de sites antiques dont un parc archéologique qui renferme deux magnifiques sarcophages de la période romaine ( rue Ha-Gefen, dans le quartier d’Afridar) les restes de deux églises byzantines ( rue Tsvi Segel, dans le quartier de Barne’a), deux tombes romaines splendides et celle d’un Sheikh de l’époque mameluque, tout près de la marina.


Des édifices de la ville arabe de Majdal ont été préservés dans le quartier de Migdal, comme la grande mosquée et le Khan.
Aujourd’hui, le Musée d’Ashkelon est situé dans la mosquée, il présente une exposition sur l’histoire de la ville moderne d’Ashkelon ainsi que les découvertes archéologiques, le Khan, pour sa part, abrite des ateliers d’artistes .



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LA CITE DE SAMSON A ASHQUELON   Mer 1 Déc 2010 - 8:28

La ville ancienne d'Ascalon fut une des cinq capitales des Philistins du XIIe au Xe siècle av. J.-C. Le nom d'Ascalon revient assez souvent dans la Bible (par exemple Amos 1, 8).

Ancienne colonie de Tyr, elle fut embellie par Hérode (qui y était né), et devint la seconde ville du pays par la grandeur. On y remarquait le temple de Dercéto.

Elle est conquise par les Arabes en 638 par le calife `Umar. Elle est occupée par l'émir Mu`âwiya gouverneur de la Syrie et futur calife omeyyade.

En 1098, le calife fatimide Al-Mustansir Billah fait construire un mechhed (arabe: مَشْهَد mašhad, lieu d'un martyr) pour y recevoir le crâne de Husayn troisième imam chiite. Ce crâne aurait été transféré au Caire dans un autre mechhed. En août 1099, les Croisés, sous le commandement de Godefroi de Bouillon, assiègent la ville. Ils la prennent provisoirement aux Fatimides en 1102, mais la forteresse résiste jusqu'en 1153. Ce n'est qu'à cette date que la ville est véritablement intégrée au royaume de Jérusalem par Baudouin III. La bataille navale d'Ascalon, confirme la domination maritime de Venise sur Constantinople en 1126.

La ville est reprise par Saladin en 1187. La forteresse est rasée pour ne pas tomber entre les mains de Richard Cœur de Lion roi d'Angleterre. Le roi d'Angleterre prend Ascalon et Jaffa, négocie auprès de Saladin le libre accès des pèlerins à Jérusalem et retourne en Angleterre en 1192. En 1270, le sultan mamelouk Baybars rase complètement la ville.



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LA CITE DE SAMSON A ASHQUELON   Mer 1 Déc 2010 - 8:33



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LA CITE DE SAMSON A ASHQUELON   Mer 1 Déc 2010 - 8:37



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LA CITE DE SAMSON A ASHQUELON   Mer 1 Déc 2010 - 8:41



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA CITE DE SAMSON A ASHQUELON   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CITE DE SAMSON A ASHQUELON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Val-Saint-Père (50) - LE BRETON x SAMSON
» DC DE SI MERABTI M'HAMED DIRECTEUR DE L'ECOLE PRIMAIRE CITE NASR
» Cite trois...
» Samson, Jean-Pierre
» Généalogie Samson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: SITES ARCHEOLOGIQUES AU MAROC ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Air du temps et Société | Peuples et communautés