HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 FONDATION DES ECOLES DE L'ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE DANS LE MONDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: FONDATION DES ECOLES DE L'ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE DANS LE MONDE   Sam 23 Oct 2010 - 20:13

Fondation des écoles de l’Alliance israélite dans le monde.
Elle est fondée en 1860 en France, suite aux évènements antisémites sanglants qui frappent la communauté juive de Damas en 1840, et à la conversion forcée au christianisme de l'enfant juif Edgard de Mortara en 1858.

L'Alliance va surtout se faire connaître en ouvrant des écoles (aussi bien primaires QUE PROFESSIONNELLES dans de nombreux pays, en particulier dans les pays musulmans d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ces écoles visent à fournir une éducation "moderne", aux standards français, à la jeunesse juive locale, mais sont aussi ouvertes à des non-juifs.

La première école de l'Alliance s'ouvre à Tétouan dans le nord du Maroc, le 23 décembre 1862. Le projet avait été imaginé par les fondateurs de l'Alliance dès 1860. Il fut aussitôt soutenu par le vice-consul de France à Tétouan, Menahem Nahon, lui-même originaire de cette ville et par la plupart des dirigeants de la communauté juive, notamment Lévy Cazès, maire juif de l'Ayuntamiento mixte de Tétouan pendant la période de l'occupation espagnole (1860-1862) puis président de la Junta.
Dix-huit mois plus tard, le 4 juillet 1864, s'ouvrait, toujours à Tétouan, la première école de filles de l'Alliance, montrant ainsi l'ouverture de la communauté locale à une certaine forme de modernité.
En 1900, une école de l’Alliance ouvre ses portes à Hamadan. En 1901 à Ispahan, à Rhodes et à Serrès. En 1902 à Constantine, à Saïda et à Uskub. En 1903 à Rabat, à Seneh et Bassora. En 1904 à Janina, à Radosto et à Kirmanchah. En 1905 à Cavalla, à Tantah, à Sfax et à Galopoli. En 1906 à Mazagan. En 1907 à Oran, à Mossoul et à Hillé. En 1910 à Mekhnès et à Amara. En 1911 à Azemour et à el-Ksar. En 1913 à Salé et à Chiraz, et en 1914 à Sffrou.

En 1903 à Safi, est fondée l’association sioniste «Ahavat Tsion ou l’Amour de Sion» qui est présidée par Meir Barshechat

En 1908, Moulay Hafiz monte sur le trône du Maroc. Hafiz écarte son frère du pouvoir et s’installe à Fez ... Cette même année à Fès est fondée l’association sioniste « Hibat Tsion », et à laquelle adhèrent les rabbins, Raphaël Abensour, Seror Moïse, Saül ben Danan et Tsarfati Vidal.

Le 8 mai 1908, le général Hubert Lyautey est nommé Haut-commissaire et représentant du gouvernement français au Maroc

En 1911, le Rav Zeev Halpérin, originire de Lituanie et disciple de l’académie talmudique de Volozhyn, s’installe à Mekhnès où il fonde une académie talmudique ainsi que les écoles intitulées «Em ha-Banim».

En 1914, 15 pays et 90 localités recoivent 184 écoles de l'Alliance et forment 43 700 élèves (dont 13 700 filles).


Son activité prend une forte ampleur à l'issue de la Première Guerre mondiale, lorsque l'Alliance organise l'aide aux Juifs de Pologne en 1919, et à ceux de Russie, victimes des ravages de la famine en 1922.





Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: FONDATION DES ECOLES DE L'ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE DANS LE MONDE   Lun 25 Oct 2010 - 7:59

L’Institut Ben Zvi de Jérusalem, l’Alliance israélite universelle et Kol Israel Haverim se sont associés pour organiser un colloque international sur l’histoire de l’Alliance.
A Jérusalem, les 26 et 27 octobre 2010
36 historiens français et israéliens se réuniront pour présenter les études les plus récentes consacrées à l’histoire de notre institution qui célèbre son 150e anniversaire.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
 
FONDATION DES ECOLES DE L'ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE DANS LE MONDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le portage dans le monde
» 91 % des crimes d’honneur dans le monde sont commis par des musulmans
» Dans mon monde à moi, y a que des poneys [LGee G5]
» Les différentes formes d'immatriculation dans le monde
» L'engagement militaire français dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: ECOLES, COLLEGES ET LYCEES AU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit