MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Douleurs musculaires : crampes et courbatures

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Douleurs musculaires : crampes et courbatures Empty
MessageSujet: Douleurs musculaires : crampes et courbatures   Douleurs musculaires : crampes et courbatures Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 18:56

Douleurs musculaires : crampes et courbatures

Survenant souvent à la suite d’une sollicitation trop intense de la musculature, les courbatures et les crampes sont généralement bénignes et nécessitent rarement l’avis d’un médecin. D’autres types de douleur musculaire peuvent survenir, signalant parfois un problème plus sérieux (élongation, déchirure, etc.). Un médicament contre la douleur et un décontractant musculaire peuvent aider à soulager les cas difficiles.

Quels sont les symptômes des courbatures et des crampes ?
Les courbatures se manifestent quelques heures après un effort inhabituel, voire le lendemain, ou lors de certaines infections comme la grippe. Les muscles atteints sont sensibles à la pression et douloureux au moindre mouvement. À l’occasion de courbatures sévères, la musculature est contractée, parfois enflée et chaude au toucher.

La crampe est une contraction musculaire douloureuse, involontaire et intense, qui apparaît le plus souvent lors d’un effort physique. Pendant la durée de la crampe, il est difficile de bouger le membre atteint. Au bout de quelques minutes, la contraction musculaire diminue et disparaît, mais il subsiste une sensation désagréable, ou parfois un point douloureux précis et tenace. Certaines personnes ressentent des crampes soudaines la nuit, notamment dans les jambes.

Quelles sont les causes des courbatures et des crampes ?
Les courbatures sont dues à de minuscules fissures des fibres musculaires, à la suite d’un surcroît d’effort. Elles peuvent également être provoquées par une infection virale ou par la prise de certains médicaments (par exemple les interférons).

Les crampes surviennent plus fréquemment après un effort physique intense ou longuement soutenu, ou à la suite d’une forte transpiration. Le risque de crampe augmente suivant plusieurs facteurs : la déshydratation par exemple, le surentraînement, le manque d’échauffement préalable ou un échauffement trop rapide, un faux mouvement, une compression des muscles, etc. Elles apparaissent plus fréquemment par temps froid. On connaît mal l’origine des crampes nocturnes du mollet et la raison pour laquelle elles surviennent de préférence la nuit ; il est possible que l’on puisse l’imputer à un manque d’eau ou de sels minéraux. Si ces crampes peuvent se manifester chez des personnes en parfaite santé, elles affectent aussi des patients atteints, par exemple, de diabète, d’insuffisance rénale, de troubles circulatoires ou de certaines maladies psychiques. Certains médicaments (des diurétiques ou des médicaments contre le cholestérol notamment) favorisent l’apparition de crampes.


Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Douleurs musculaires : crampes et courbatures Empty
MessageSujet: Re: Douleurs musculaires : crampes et courbatures   Douleurs musculaires : crampes et courbatures Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 18:57

Quels sont les autres types de douleur musculaire ?
Les contractures sont des contractions durables et involontaires d’un ou plusieurs muscles. La douleur localisée apparaît à l’occasion d’activités intenses ou inhabituelles. La partie du muscle touchée semble dure et douloureuse à la palpation et lors de mouvements, en particulier lorsqu’on leur oppose une résistance. Un choc sur un muscle entraînant une contusion peut provoquer les mêmes symptômes qu’une contracture.

Les élongations sont une forme plus grave de contracture, où des fibres musculaires sont déchirées. L’étirement du muscle et sa contraction face à une résistance se révèlent très douloureux, et la douleur est plus brutale.

Le terme très usité de « claquage », s’applique à une déchirure musculaire, rupture partielle d’un muscle et de son enveloppe. La douleur, de prime abord violente, brutale comme un coup de poignard, devient sourde et permanente. A la surface du muscle, on peut parfois sentir une encoche à l’endroit de la rupture des fibres musculaires.

Les signes de rupture musculaire sont identiques à ceux de la déchirure, mais leur sévérité est plus conséquente, car une rupture peut laisser des séquelles. S’il s’agit d’une jambe lésée, il est en général impossible de s’appuyer dessus. L’encoche à la surface du muscle est souvent significative.



Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Douleurs musculaires : crampes et courbatures Empty
MessageSujet: Re: Douleurs musculaires : crampes et courbatures   Douleurs musculaires : crampes et courbatures Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 18:59

Comment réagir en cas de courbatures ou de crampes ?
Les courbatures disparaissent plus rapidement si l’on maintient les muscles douloureux en mouvement grâce à un étirement léger, au vélo ou à la marche, par exemple.
Un bain chaud détend les muscles et apaise les douleurs.
L’application locale de chaleur – sous forme de sachets chauffants ou d’un coussin électrique – soulage aussi bien.
Un massage peut détendre la musculature et contribuer ainsi à la disparition des courbatures ou des crampes.
Si les crampes sont violentes, il peut être utile de prendre un médicament contre la douleur pendant une durée limitée.
D’une manière générale, il faut essayer d’étirer le muscle. Pour une crampe du mollet par exemple, saisissez les orteils et tirez prudemment le pied vers le genou. En pratiquant ainsi une traction opposée à celle du muscle contracté, vous pouvez parvenir à le détendre.
Vous obtiendrez le même effet en marchant ou en effectuant plusieurs flexions des jambes.
Si vous prenez un médicament contre l’excès de cholestérol, n’hésitez pas à appeler votre médecin si vous ressentez des douleurs musculaires dont vous ne pouvez pas identifer la cause.
Conduite à tenir en cas de courbatures ou de crampes Si les courbatures s'accompagnent d'autres symptômes comme de la fièvre, des crampes ou des tremblements musculaires.
Si les courbatures empêchent tout mouvement.
Si les courbatures ne disparaissent pas spontanément au bout de quelques jours.
Si les douleurs musculaires sont apparues depuis l'administration d'un nouveau traitement, en particulier contre l'excès de cholestérol.
Si des crampes à répétition troublent le sommeil.
Si de fortes douleurs subsistent après la disparition de la crampe.
Si les courbatures apparaissent logiquement après un effort inhabituel.
Si la crampe survient pendant un effort ou de manière isolée, de temps en temps.
Légende
Consultez un médecin dans les jours qui viennent.
Il est possible de s’automédiquer.

Que fait le médecin en cas de douleur musculaire ?
Si les douleurs musculaires n’ont pas d’origine connue, le médecin cherche à en trouver la raison en questionnant et examinant le patient. Il recherche si une maladie musculaire ou neurologique, une carence ou un médicament peuvent être à l’origine des crampes. Si celles-ci sont tenaces, il peut recommander des examens complémentaires, un avis spécialisé ou un traitement médicamenteux.


Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Douleurs musculaires : crampes et courbatures Empty
MessageSujet: Re: Douleurs musculaires : crampes et courbatures   Douleurs musculaires : crampes et courbatures Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 19:00

Comment prévenir les courbatures et les crampes ?
Avant l’effort physique, procédez à un échauffement efficace. Il doit être suffisamment long, progressif et adapté (étirements et assouplissements généraux, puis gestes spécifiques de votre discipline sportive).
Si vous êtes peu entraîné, évitez de trop solliciter d’emblée votre musculature et intensifiez progressivement votre effort.
Une bonne hydratation est indispensable. Buvez en quantité suffisante avant, pendant et après l’effort… y compris lorsque vous nagez !
Vous pouvez tenter de prévenir les crampes du mollet en pratiquant plusieurs fois par jour l’exercice suivant : tenez-vous debout, de face, à cinquante centimètres environ d’une paroi, puis appuyez-vous contre elle en pliant les bras et en gardant toute la plante du pied en contact avec le sol. Maintenez ensuite pendant dix à vingt secondes la position dans laquelle vous ressentez une légère tension du mollet. Relâchez. Vous pouvez sentir le muscle se décontracter. Au bout de quelques semaines, il est possible que les crampes disparaissent.
Des crampes nocturnes répétées peuvent provenir d’un manque d’eau et de sel : buvez suffisamment, au moins un litre et demi par jour, et consultez votre médecin si vous suivez un régime pauvre en sodium ou si vous prenez des diurétiques.

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Douleurs musculaires : crampes et courbatures Empty
MessageSujet: Re: Douleurs musculaires : crampes et courbatures   Douleurs musculaires : crampes et courbatures Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 19:01

Les médicaments antalgiques
En cas de douleur, il est toujours possible de prendre un médicament antalgique par voie orale.

De nombreux traitements d’appoint locaux sont également destinés à soulager les courbatures par massage de la région douloureuse. Ces remèdes contiennent des substances variées : AINS ou salicylates pour leur effet antalgique, camphre, eucalyptus ou menthol pour l’effet révulsif (provoquant une sensation de chaleur).

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 24 Juin 2010

Traitements antalgiques locaux : AINS et autres composés
ALGÉSAL BAUME
ALGÉSAL SURACTIVÉ
CUROMAL BAUME
Traitements antalgiques locaux : AINS et révulsifs
BAUME AROMA
BAUME BENGUÉ
BAUME SAINT-BERNARD
INONGAN
LUMBALGINE
Traitements antalgiques locaux : divers
ARNIGEL
CRÈME IBIS
Traitements antalgiques locaux : salicylates
DOLAL
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les décontracturants musculaires
Les décontracturants musculaires (ou myorelaxants) sont utilisés, en général sur de courtes périodes, dans le traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses, par exemple après une blessure. En décontractant le muscle, ils contribuent à lutter contre la douleur.

Le tétrazépam
Le tétrazépam (Myolastan et génériques, sur ordonnance) est une substance qui fait partie de la famille des benzodiazépines, comme de nombreuses substances contre l'anxiété et les troubles du sommeil. Il est utilisé dans le traitement des contractures musculaires douloureuses. Comme les autres substances de cette famille chimique, le tétrazépam peut provoquer une somnolence accentuée en cas de prise simultanée d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs (tranquillisants, somnifères, antalgiques ou médicaments contre la toux contenant de la codéine, etc.). Il expose aux mêmes effets indésirables : sensation de faiblesse musculaire, ralentissement des idées, baisse de la vigilance et des performances sportives. Pour cette raison, il est peu indiqué chez les sportifs. Une prise prolongée peut entraîner une dépendance qui conduit à augmenter les doses pour conserver l'effet recherché. La prescription du médecin (dose et durée du traitement) doit être respectée. La conduite de véhicules doit être évitée, en particulier pendant les premiers jours de traitement.

Le thiocolchicoside
Le thiocolchicoside (Coltramyl et génériques, sur ordonnance) est un dérivé chimique d'une substance naturelle extraite du colchique. Il diminue les stimulations nerveuses envoyées aux muscles par le cerveau, ce qui leur permet de se détendre. Ses effets indésirables sont une diarrhée, nécessitant une diminution des doses, et des douleurs d'estomac. Dans ce cas, il peut être utile de prendre un pansement digestif pour protéger son estomac. Demandez conseil à votre médecin.

La quinine à faible dose
La quinine, extraite de l'écorce de quinquina, est prescrite à forte dose dans le traitement du paludisme et à faible dose dans le traitement d'appoint des crampes musculaires (Hexaquine, Okimus, Quinine Vitamine C Grand, sur ordonnance). Exceptionnellement, la quinine peut être responsable de réactions allergiques graves (troubles de la coagulation sanguine, hépatite, choc allergique). Pour cette raison, la quinine n'est disponible que sur prescription médicale.

Les autres décontraturants
La méphénésine (Décontractyl) est la substance décontracturante la plus ancienne et la seule toujours vendue sans ordonnance. Elle existe en crème et en comprimés. La méphénésine est parfois responsable de somnolence, de nausées, de vomissements et d'éruption cutanée. Le méthocarbamol (Lumirelax) est également un relaxant musculaire disponible en crème, sans ordonnance, et en comprimés, sur ordonnance. Les effets indésirables observés sont une somnolence à forte dose, plus rarement des éruptions cutanées, des démangeaisons, de la fièvre et des conjonctivites, et exceptionnellement des vertiges, des maux de tête et des troubles de la vision. Le méthocarbamol peut également colorer les urines en vert-marron, sans conséquence clinique.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 24 Juin 2010

Myorelaxants par voie orale
COLTRAMYL
DÉCONTRACTYL comprimé
HEXAQUINE
LUMIRELAX comprimé
MIOREL Générique
MYOLASTAN
MYOPLÈGE Générique
OKIMUS
PANOS Générique
QUININE VITAMINE C GRAND
TÉTRAZÉPAM ALMUS Générique
TÉTRAZÉPAM ARROW Générique
TÉTRAZÉPAM BIOGARAN Générique
TÉTRAZÉPAM CRISTERS Générique
TÉTRAZÉPAM EG Générique
TÉTRAZÉPAM MYLAN Générique
TÉTRAZÉPAM QUALIMED Générique
TÉTRAZÉPAM RATIOPHARM Générique
TÉTRAZÉPAM RPG Générique
TÉTRAZÉPAM SANDOZ Générique
TÉTRAZÉPAM TEVA Générique
TÉTRAZÉPAM WINTHROP Générique
TÉTRAZÉPAM ZYDUS Générique
THIOCOLCHICOSIDE ACTAVIS
THIOCOLCHICOSIDE ALMUS Générique
THIOCOLCHICOSIDE ALTER Générique
THIOCOLCHICOSIDE ARROW Générique
THIOCOLCHICOSIDE BIOGARAN Générique
THIOCOLCHICOSIDE CRISTERS Générique
THIOCOLCHICOSIDE EG Générique
THIOCOLCHICOSIDE MYLAN Générique
THIOCOLCHICOSIDE QUALIMED Générique
THIOCOLCHICOSIDE RATIOPHARM Générique
THIOCOLCHICOSIDE SANDOZ Générique
THIOCOLCHICOSIDE TEVA Générique
THIOCOLCHICOSIDE WINTHROP Générique

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Douleurs musculaires : crampes et courbatures Empty
MessageSujet: Re: Douleurs musculaires : crampes et courbatures   Douleurs musculaires : crampes et courbatures Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 19:01

Traitements antalgiques locaux : myorelaxants
DÉCONTRACTYL pommade
LUMIRELAX crème
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Des médicaments d’homéopathie ou d’oligothérapie sont aussi proposés en cas de crampes. D'autres méthodes décontracturantes non médicamenteuses sont également très recherchées par les sportifs : enveloppements chauds, massages, relaxation, etc.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 24 Juin 2010

Homéopathie
SPORTENINE
Médicaments de rhumatologie divers
ARNICA COMPLEXE No 1
OLIGOSOL SÉLÉNIUM
OLIGOSTIM SÉLÉNIUM
Oligoéléments
GRANIONS DE SÉLÉNIUM
OLIGOSOL POTASSIUM
OLIGOSOL SÉLÉNIUM
OLIGOSTIM POTASSIUM
OLIGOSTIM SÉLÉNIUM
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Douleurs musculaires : crampes et courbatures Empty
MessageSujet: Re: Douleurs musculaires : crampes et courbatures   Douleurs musculaires : crampes et courbatures Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 20:28

Une crampe est une contracture violente, involontaire, passagère et douloureuse, visible et palpable, d'un muscle ou d'un faisceau musculaire.

La crampe entraîne une impotence totale au niveau du groupe musculaire atteint. Elle débute brutalement et elle est brève (quelques minutes). Elle survient au repos, souvent pendant le sommeil, mais également après une contraction volontaire d'un muscle déjà en position de raccourcissement maximal. Elle cède le plus souvent progressivement en étirant le muscle considéré.

Les crampes dites « essentielles » sont bénignes et plus fréquentes chez le sportif, la femme enceinte, après l'orgasme, et chez les personnes âgées. Elles sont sans gravité, mais des douleurs résiduelles peuvent parfois persister ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Douleurs musculaires : crampes et courbatures Empty
MessageSujet: Re: Douleurs musculaires : crampes et courbatures   Douleurs musculaires : crampes et courbatures Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 20:30

On distingue:

1.les crampes essentielles (liées à l'exercice, personnes âgées, femmes enceintes)
2.les crampes secondaires
Les crampes se situent souvent au niveau des fléchisseurs des bras ou des jambes (ex : crampe des gastrocnémiens, des fléchisseurs du pied).

Il ne faut pas confondre une crampe avec :
une courbature, une dystonie focale d'action, une claudication en rapport avec une ischémie, une tétanie, une myotonie, une contracture réflexe et non douloureuse, une raideur centrale.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Douleurs musculaires : crampes et courbatures Empty
MessageSujet: Re: Douleurs musculaires : crampes et courbatures   Douleurs musculaires : crampes et courbatures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Douleurs musculaires : crampes et courbatures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PHOTOS DE PERSONNAGES DU MAROC.
» Douleurs articulaires
» DOULEURS DE VENTRE
» Douleurs abdominales de l'enfant
» Des bains de soufre et de boue naturels extraits de la mer Morte calment les douleurs articulaires des personnes atteintes de dermatose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Air du temps et Société | Sujets de société