HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

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 PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL

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Soly Anidjar
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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Mer 23 Juin 2010 - 16:00

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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Mer 23 Juin 2010 - 16:00

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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 16:27

Hevron, la ville où les Patriarches sont enterrés, mais où Le Roi David a été oint Roi de Judée et où il a été oint Roi d’Israël.



Hevron ici sont enterres Avraham, Isaac Jacob, Sarah, Rifka, et Lea



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Hevron ici sont enterres Avraham, Isaac Jacob, Sarah, Rifka, et Lea

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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 16:31

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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 16:32

Chaque année des
milliers de personnes y viennent pour les Festivals et des milliers viennent
assister au Shabbat de la parasha de Chayei Sarah. La plupart des pèlerins prient à la synagogue Abraham
Avinu.



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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 16:35

Plus de 300,000 personnes visitent HaMachpelah chaque année.
La tombe où Abraham, Sarah, Yitzchak, Rivkah, Ya’akov et Le’ah
furent enterrés.

Ici la tombe de Sarah


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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 16:37

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Le decort du plafond


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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 16:38

Le decort du plafond

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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 16:39

Salle d'Avraham

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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 16:41

Tombe de Jacob

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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 16:43

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Tombe de Jacob


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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 16:48

“Et après Abraham enterra Sarah, sa femme, dans la cave
du champ de Machpelah en face de Mamre, qui est Hébron, dans le pays de Cana’an.
Ainsi le champ et sa cave ont été confirmé comme cimetière
appartenant à Abraham, par les endants de Het.
B’resheet(Genesis) 23:17,18


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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 16:48

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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 16:51

Tombe de Lea, epouse de Jacob

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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 17:04

Le caveau des Patriarches est un site vénéré par les deux religions juive et musulmane, et divisé en deux. Les musulmans désignent le lieu sous le nom de mosquée d'Ibrahim (nom musulman d'Abraham) ou sous l'appellation Haram El Khalil, "Sanctuaire du Bien-aimé", c’est-à-dire d’Abraham, bien-aimé de Dieu).

Ayant reçu l'appel de Dieu, Abraham, père des trois grandes religions monothéistes (juive, musulmane et chrétienne), vint s'établir à Hébron avec sa famille après avoir quitté "Ur en Chaldée" (Irak actuel), raconte l'Ancien Testament.

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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 17:09

Rachel mourut en donnant naissance à Benjamin.
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Rachel, fut l'épouse préférée du patriarche Jacob (fils d'Isaac), père de 12 fils, (les 12 tribus d'Israël).


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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 17:13

C'est notamment un lieu de pèlerinage pour les femmes qui n'arrivent pas à enfanter.

Le tombeau actuel consiste en un rocher surmonté de 11 pierres, chacune pour les 11 enfants de Jacob qui étaient en vie quand Rachel mourut en donnant naissance à Benjamin (Benyamine).

Prière à lire avant d'entrée au tombeau de Rachel.

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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 17:18

tombeau de Rachel.

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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 17:37

LA HILOULA DE SIDNA BABA SALE LE 4 CHVAT[/center]

A Netivot, on se prépare à célébrer la Hilloula de Rabbi Israël Abouhatsira, le Baba
Salé, décédé le 4 Chvat. De grandes forces de police se sont déployées
pour accompagner les fidèles désirant se rendre sur son tombeau.



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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 17:39

zkhouto tkoun mhana
hna ou Israel houana
odou la adonai ki tov
ki le olam hasdo

you you you you
aoua ja
aoua ja
aoua ja
BABA SALE
aoua ja
y daouina
aoua ja
aoua ja
aoua ja
BABA SALE
aoua ja
y daouina


Baba Sale sois toujours avec nous, amen.


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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 17:44

Rabbi
Israël Abouhassira naquit le jour de Rosh Hachana 5650. Son père était
le Tsaddik Rabbi Massoud, Rabbin du village de Rissani, aux environs de
Tafilalet.

Depuis son jeune âge, Rabbi Israël avait coutume de
se lever aux aurores, et après s'être trempé au Mikvé de purification,
il se dépêchait d'aller à la synagogue pour l'office du matin, au Nets
Hahama (Lever du soleil).

Il priait avec une grande ferveur, et
une grande concentration. Après la prière, il étudiait avec une
extraordinaire persévérance.

Le douze Iyar 5668, Rabbi Massoud
(son père) quitta ce monde. Lors de son décès, Rabbi Israël était alors
âgé de dix-huit ans. Cependant, il était déjà un Gaon, dont la crainte
dépassait la sagesse. Les juifs de Tafilalet le supplièrent d'accepter,
malgré son jeune âge, le poste de Rabbin, et d'être le dirigeant
spirituel de la Yéchiva. Rabbi Israël, très modeste essaya d'esquiver
les charges qu'ils voulaient lui imposer. Mais les juifs de Tafilalet
savaient qu'il leur serait difficile de trouver un autre saint homme tel
que lui. Ils insistèrent tant qu'il accepta de remplir les fonctions à
la place de son père.

Ainsi, outre le poste de Roch Yéchiva,
Rabbi Israël reçut la direction de la Rabbanout. Les juifs de Tafilalet
observaient scrupuleusement ses instructions, et ses paroles étaient
pour eux, le Saint des Saints, les paroles de l'oracle.

En l'an
5681, à l'âge de trente et un ans, Rabbi Israël vint visiter la Terre
Sainte. Tous les Guéonim et les rabbins du pays allèrent à sa rencontre
avec crainte et respect, et l'accueillirent avec de grands honneurs. Son
nom était célébre et connu : Le saint homme, qui accomplissait des
miracles et dont les bénédictions étaient toujours exhaussées. Tous les
habitants de Jérusalem affluèrent à son domicile afin de recevoir sa
bénédiction.

Rabbi Israël voyagea à Safed, afin de se recueillir
sur les tombes des Tzadikim, et prier pour la précipitation de la
délivrance finale. Le coeur tremblant, il s'approcha de la tombe du
Saint Ari, et une heure durant, il se prosterna sur celle-ci en
pleurant. Puis, après s'être trempé dans les eaux froides de la source
du Ari, il demanda à visiter la synagogue où ce dernier avait l'habitude
de prier.

A sa grande surprise, l'accès lui fut refusé. Le juif
gardien de la synagogue, et qui en possédait les clefs lui répondit que
cela faisait déjà plusieurs années qu'elle était verrouillée, et que
personne n'osait y pénétrer.

«Ceux qui ont osé le faire, n'en sont pas sortis vivants.» Ajouta -t-il pour conclure.

Rabbi Israël le rassura, et lui demanda de bien vouloir lui remettre quand même les clefs.

Tremblants de peur, le gardien lui remit les clefs, tout en essayant de le persuader qu'il valait mieux renoncer à ce projet.

Une
foule nombreuse se groupa autour de la synagogue du Ari, désirant
assister à l'événement. Tendus et craintifs, ils suivaient des yeux la
scène. Rabbi Israël prit les clefs et les enfonça dans la serrure de la
porte de la synagogue.

La porte, qui était restée fermée de
nombreuses années, s'ouvrit avec un grincement strident. La crainte des
assistants augmenta. Rabbi Israël se tourna vers son serviteur et lui
dit : «Attrape mon manteau et suis-moi; tant que tu le saisiras, il ne
t'arrivera aucun mal...»

Le Tsaddik pénétra à l'intérieur avec
une grande émotion, suivit de son serviteur qui n'osait lâcher les pans
de son manteau. Rabbi Israël se dirigea vers l'Arche sainte, tira le
voile bigarré, et ouvrit les portes de l'Arche. Il sortit le Séfer Torah
qui s'y trouvait, le déposa sur la table, et commença à lire. Le coeur
du serviteur s'arrêta de battre quelques instants, ne sachant s'il
rêvait ou s'il était éveillé. La synagogue se remplit alors d'une grande
lumière éclatante et pure. Rabbi Israël se tourna vers son serviteur et
lui dit :

«Maintenant, tu peux lâcher mon manteau, il ne t'arrivera rien.


A partir d'aujourd'hui, tout le monde pourra entrer dans cette synagogue sans aucune crainte.»

Tous
les juifs qui attendaient dehors furent transportés de joie, lorsqu'il
virent le Tsaddik ressortir vivant de la synagogue. Ils avaient été
témoins de la grande sainteté de Rabbi Israël. L'un après l'autre,
s'approchèrent du Tsaddik pour embrasser les pans de son manteau et
recevoir sa bénédiction.

Rabbi Israël eut beaucoup de
difficultés à quitter la Terre Sainte, pour laquelle il gardait une
grande nostalgie. Et malgré son désir ardent d'y rester, il décida de
retourner à Tafilalet, au Maroc, pour diriger sa Communauté, restée tel
un troupeau sans berger.

La Maison de Rabbi Israël était devenue
un pôle d'attraction pour les juifs de Tafilalet. Jour et nuit, on
venait frapper à sa porte; les pauvres pour demander de l'aide, les
malades pour recevoir sa bénédiction pour guérir et celui qui était en
conflit avec son prochain, venait se faire juger par le Tsaddik.

Une
fois, pendant la nuit du Chabbat, Rabbi Israël étudiait des secrets de
la Torah, sondant les mystères du monde. Il était tellement absorbé par
son étude, qu'il ne remarqua pas que l'une des bougies du Chabbat était
tombée sur le tapis qui prenait feu. Un membre de la famille, s'aperçut
du début de l'incendie, il courut aussitôt Vers Rabbi Israël pour
l'avertir du danger. Toute la maison pouvait prendre feu...

Rabbi Israël prit son bâton, et s'approcha du feu qui se propageait. Il fit un signe dans l'air avec le bâton et dit :

«Maître du monde ! que le feu s'arrête là !...»

Lorsque les flammes atteignirent l'endroit désigné par le Tsaddik, Subitement, le feu s'éteignit tout seul.

En
l'an 5724, Rabbi Israël décida de réaliser son projet le plus cher :
s'installer en Terre Sainte. La plupart des juifs du Maroc avaient alors
quitté la pauvre Gola, et étaient montés en Terre d'Israël. Ce grand
capitaine, ce berger fidèle, ne fut pas le premier à partir. Il
n'accepta de quitter le Maroc que lorsque la majorité des juifs furent
déjà installés en Israël pour chérir son sol.

La nouvelle de
l'arrivée de Rabbénou en Terre Sainte, se répandit rapidement, et des
centaines de gens vinrent l'accueillir au port et parmi eux, des grands
Rabbins et des personnalités importantes.

Rabbénou apporta avec
lui, du Maroc, tous les livres et manuscrits, en sa possession; il
n'était prêt à renoncer à aucun d'entre eux. Pendant trois jours, ses
proches travaillèrent à emballer ses livres, qui remplirent plus de
trente grandes caisses, et furent transportés difficilement dans un
camion jusqu'au port. Cette immense bibliothèque comportait toutes
sortes de livres : commentaires simples et secrets, de livres anciens et
nouveaux. Il y avait aussi des livres de grandes valeurs, et des
manuscrits de grands Rabbins et de Rabbins de la famille. Les manuscrits
de Rabbi Israël, à eux seuls, comportaient plus de mille pages de
commentaires sur la Thora.

Rabbi Israël, un génie dans la Thora
dévoilée et secrète, était d'une grande modestie. Malgré sa grande
érudition, il ne se considérait jamais comme assez méritant de tous les
honneurs qu'on lui faisait. Il parlait des grands Maîtres de la
génération, avec une entière soumission, tel un nain devant des géants.

Chaque
fois qu'un Talmid-Hakham venait lui rendre visite, il se levait en son
honneur, et avait l'habitude de s'excuser : «Pardonne-moi, si je t'ai
pas reçu avec tout le respect que je te dois».

Un jour, son
gendre le trouva assis par terre en train de se lamenter : «les gens
pensent que j'ai quelque chose, ou une qualité spéciale, mais je me
connais bien, je n'ai rien de tout cela. Je crains, que l'on me donne
dans ce monde-ci tout mon salaire du monde futur, c'est pour cela que je
me lamente».

Toute la vie de Rabbénou fut imprégnée de cette
terrible douleur et de cette souffrance profonde qui suivirent la
destruction du Saint Temple, et sur l'exil de la Chékhina. Toujours, il
ramenait, en tête de chapitre : «Et la Chékhina, que dit-elle, ils m'ont
déshonorée...».

Au coeur de la nuit, lorsque toute la création
était enveloppée d'un silence profond, Rabbénou, assis sur le plancher,
se lamentait du plus profond de son être, sur l'exil de la Chékhina, sur
le peuple juif bafoué et opprimé.

Le dimanche vingt Téveth
5744, Rabbénou tomba malade de sa dernière maladie. Il agonisa durant
deux semaines. Toutes les maison d'Israël imploraient, Celui qui réside
dans les cieux pour sa guérison complète. Mais les portes de Cieux
restèrent fermées, et le dimanche quatre Chevat 5744, Rabbénou fut
rappelé devant le Tribunal Céleste....

La terrible nouvelle de
la disparition du Tsaddik se répandit très vite. Toutes les communautés
d'Israël furent affligés et en deuil. Des milliers de juifs pleurèrent
amèrement la perte de ce grand pilier, qui n'était plus... A partir de
jour, il ne sera plus possible d'accéder au Saint, a cet extraordinaire
Tsaddik dont la majesté et la splendeur ont rayonné sur le monde entier.


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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 17:45

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Photo Ofek (Mardochee Moyal)

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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 17:50

Né en 5650 (1890),
le jour de Roch-Hachana, dans le Tafilalet (Sud marocain), d’une lignée
prestigieuse remontant à Rabbi Yaacov Abouhassira זצ"ל, cet homme
exceptionnel vivait, depuis sa tendre enfance, détaché des choses de ce
monde. Etudiant tout autant le « Niglé » (Talmud et décisionnaires) que
la Kabbalah, chaque jour pendant 18 heures, il acquiert très vite une
envergure inimaginable dans la connaissance de la Torah.

Devenu orphelin très tôt, il va occuper à un âge précoce le poste de Roch-Yéchivah pour toute la région du Tafilalet.
En
5681 (1921 - il est alors âgé de 31 ans) il fait un séjour d’un an en
Terre Sainte, où il étudie avec les sages de Jérusalem dans la Yéchivah «
Porat-Yossef ». Il fait l’émerveillement de tous par son érudition et
son humilité vraie. De retour au Maroc, il se voit confier la
responsabilité d’un grand nombre de communautés. Il fait ensuite, à
partir de 5711 (1951), plusieurs séjours en Eretz-Israël et en France,
entrecoupés de retour au Maroc, puis il décide en 5724 (1964) de
s’établir définitivement sur la Terre Sainte. Il s’installe à Yavneh, et
à Achlékon, et en 5730 (1970), il fixe son lieu de résidence à
Nétivoth, dans le Néguev, d’où il quittera ce monde le 4 Chevat 5744
(1984).

Sa foi en la venue imminente du Machia’h, et son
impatience à l’attendre, étaient célèbres. A tous ceux qui assiégeaient
sa demeure pour recevoir ses bénédictions, il communiquait cette foi et
cette flamme.


Ce que le monde connaît moins est son lien
particulier avec l’enseignement du Baal Chem Tov et de ses saints
disciples, particulièrement avec l’« Admour Hazaken », auteur du Tanya
et fondateur de ‘Habad.

Au cours de ses fréquents séjours en
France (entre 5714 et 5724) il préférait se réfugier au calme, derrière
les murs de la Yéchivah « Tom’hei Tmimim Loubavitch » de Brunoy, où il
pouvait se consacrer, particulièrement pendant les mois d’Elloul et de
Tichri, à l’étude de la Torah et au service de la Téfilah. L’un de ses
ouvrages de prédilection était le « Likoutei-Torah » du Baal-Hatanya.

Le
Rav Yehochoua Hadad שליט"א de Milan, se souvient qu’il eut le
privilège, en Elloul 5716, d’avoir été choisi pour être le « ‘Havrouta »
(le compagnon d’études) du « Baba
Salé », à l’étude du « Likoutei Torah ». Il raconte que, devant les
stupéfiantes révélations de cet ouvrage, le Tsadik éclatait parfois d’un
rire joyeux, dénotant une délectation profonde, incompréhensible pour
un être ordinaire, et qu’il s’écriait : « Zalman ! Où as-tu pris cela ? »


Le Rav Ma’khlouf Aminadav Krispin שליט"א, marié à la
petite-fille du Tsadik, raconte que celui-ci, habitant alors Yavneh, mit
à la porte de sa maison un Rav important qui dirigeait un « Collel »
dans la même ville, parce que ce dernier avait fait une remarque
désobligeante à l’égard du Baal Chem Tov. Il était alors entré dans une
grande colère, lui lançant : « Qui êtes-vous pour entrer dans un tel
sujet et arbitrer entre des Grands ? Je sais, moi, qui est le
Baal-Chem-Tov. Maintenant, sortez d’ici, je ne veux plus vous voir à
côté de moi ! ». Puis il avait appelé le Rav Krispin, initiateur de la
visite, l’avait sermonné pour avoir introduit dans sa demeure un homme
qui parlait contre le Baal Chem Tov, et avait ajouté : « Tu vas voir, si
ce Collel reste à Yavneh, je ne suis plus Baba
Salé ». Bien entendu, le Tsadik ne parla à personne de cet incident,
mais le lendemain, le maire de Yavneh convoqua le Roch-Collel et
l’informa que le Ministère de l’Intérieur avait coupé les subventions
aux étudiants de son Collel. Ce même jour, le Collel cessa toute
activité, comme l’avait prédit le Tsadik.



La relation avec le Rabbi



Les liens du « Baba
Salé » avec le Rabbi étaient extraordinaires. Dans une lettre
(reproduite dans « Igueroth-Kodech », lettre 1370 du 26 Teveth 5712 ( 1 -
2 )), le Rabbi le complimente et le bénit pour sa décision de monter en
Terre Sainte, dictée par la Providence Divine et destinée à fortifier
l’esprit de nos frères, les influençant à renforcer la Torah et les
Mitzvoth, particulièrement à veiller à ce que leurs enfants ne tombent
pas dans les pièges de l’éducation relâchée, mais à ce qu’ils reçoivent,
sans exception, celle de la Torah et des Mitzvoth, de la crainte de
D-ieu et de la Tradition des saints ancêtres...

Dans une autre
lettre ( 1 - 2 - 3 - 4 ), le Rabbi l’encourage, à cause de la situation
spirituelle médiocre en Eretz-Israël, à ne pas rechercher la retraite au
calme que le Tsadik envisageait, ni même à quitter la Terre Sainte pour
trouver refuge aux Etats-Unis, mais, « ayant le mérite, de par le Ciel,
d’être un dirigeant du peuple d’Israël, auquel des milliers d’hommes
obéissent, parce que vous possédez des forces puissantes, il est donc
souhaitable que vous demeuriez à proximité des lieux où habitent nos
frères séfaradim (Chlita) assoiffés de la Torah de D-ieu... Je vous
conseille donc de rester en Eretz-Israël. »

Cette lettre
l’encourageant à fixer sa résidence en Eretz-Israël, faisait suite à
plusieurs autres missives où le Rabbi l’exhortait à monter en Terre
Sainte. Particulièrement après que le « Baba
Salé » ait consulté l’avis du Rabbi sur le fait qu’il voulait se
retirer au calme pour s’y consacrer à l’étude de la Torah et au Service
divin, envisageant même de se fixer aux Etats-Unis.

Le Rav Bentsion Grossman שליט"א rapporte ce qu’il entendit des proches du Tsadik : « le fait que Baba
Salé ait voulu habiter aux Etats-Unis en 5712 (1952) est assez
surprenant, car ce pays ne regorgeait pas d’institutions « orthodoxes » à
cette époque, et encore moins de communautés séfarades organisées,
aussi qu’y recherchait-il ? ».

Les mêmes personnes répondent,
pour l’avoir entendu du Tsadik, qu’il voulait rejoindre le Rabbi, pour
œuvrer avec lui dans l’instauration de la Guéoula, et c’est à cet effet
qu’il demandait son avis. Le Rabbi lui répondit, en une missive pleine
de références kabbalistiques, qu’il lui conseillait de se fixer en
Eretz-Israël... afin d’employer les trésors d’aptitudes que lui avaient
légués ses saints ancêtres, et de livrer combat au mauvais penchant et
aux forces du mal, en tête des troupes qui obéissent à sa volonté, pour
diffuser le Divin tout autour d’eux ».

Dans la lettre 2083 (du
13 Nissan 5713) le Rabbi se réjouit de ce que le Tsadik ait bien
accueilli sa précédente missive où il lui conseillait « d’employer ses
forces au service du public et de ne pas choisir l’isolement ».

C’est
à partir de cette époque que Rabbi Israël soutint toutes les
initiatives et campagnes du Rabbi. Lorsqu’il revint au Maroc, en 5714,
et qu’il vit tout ce qu’avaient réalisé les émissaires du Rabbi dans
toutes les villes et régions du pays, il remercia le Rabbi par lettre
d’une manière particulièrement chaleureuse. De retour en Terre Sainte en
5724, il continua à soutenir le Rabbi et ses émissaires, manifesta
publiquement sa coopération à la « campagne des Téfiline » lancée par le
Rabbi, en s’associant à la lettre collective de soutien, que
contresignèrent tant d’autres autorités, comme Rabbi Ezra Attia זצ"ל et
Rabbi Rafaël-Barou’kh Toledano זצ"ל.

Il soutint également de manière publique la campagne pour l’allumage des bougies de Chabbath par les fillettes.

Lorsqu’on
vint lui raconter qu’un Rav assez connu s’opposait à cette mesure, il
répondit à ses informateurs d’un air étonné : « Comment comparer une
mouche aux ailes coupées à l’aigle planant dans les cieux ? »

Il
lutta de toutes ses forces contre le décret inique de « Mihou Yehoudi
», l’amendement à la Loi du retour qui reconnaît comme juive toute
personne qui s’est convertie sans mentionner la nécessité d’une
conversion conforme à la Hala’kha, la loi pratique du Judaïsme. Cet
amendement est malheureusement toujours en vigueur du fait des pressions
exercées par les réformés américains sur les gouvernements successifs
d’Israël, avec chantage aux aides du Congrès américain à la clé. Il
envoya lettres et télégrammes à tous ceux qui luttaient pour
l’abrogation de cette loi, exprimant son espoir qu’en fin de compte,
c’est la Hala’kha qui serait seule reconnue en la matière.



Tout lui revient



Rapportées
par son gendre, le Rav Yachar Edrehi שליט"א, plusieurs anectodes
montrent, s’il en était besoin, l’admiration inconditionnelle du Tsadik
envers le Rabbi.

Pendant le deuil qu’il observait après le
départ de son fils le Tsadik Rabbi Méir זצ"ל, il reçut une lettre de
consolation du Rabbi. Lorsqu’on lui communiqua la lettre, il se mit
debout, et s’écria, le visage baigné de larmes : « Qui suis-je et que
suis-je, pour que le Rabbi de Loubavitch pense à moi et m’envoie une
lettre de condoléances ? »

Une autre fois, un Rav qui lui
rendait visite, le questionna sur le fait que les ‘hassidim disaient que
le Rabbi est le roi Machia’h. Le « Baba-Salé
» lui répondit avec un sourire et une expression d’admiration : «
Echtahil Kolchi ! » (en arabe : « Tout lui revient, il mérite tout »).

Le
Rav Yossef Deutch זצ"ל ; Roch-Yéchivah à Yérouchalaïm racontait
volontiers : « Un jour où je participais à un repas chez le Tsadik,
j’eus l’occasion de répéter des paroles de Torah prononcées par le
Rabbi. Lorsqu’il m’entendit citer le nom du Rabbi, il leva la main et
dit : « Vé-Lo Yikhath ‘Amim ». Ces mots sont extraits du verset 10
(chapitre 49) de Beréchith, faisant référence au roi Machia’h : « .... A
lui les nations obéiront ».

silhouette blanche de pureté et lumière


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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 17:53

Chers amis
Ce soir si D. veut c'est la Hiloula du grand Tsadik aimé de tous Baba Salé.
allumez une bougie, et priez par son mérite.

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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 17:55

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MessageSujet: Re: PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL   Dim 9 Jan 2011 - 18:08

sur la tombe de Baba Sale


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PELERINAGE SUR LA TOMBE DE NOS TSADIKIMS EN ISRAEL
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