MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
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MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
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 LES ANCIENS D'AGADIR

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Soly Anidjar
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MessageSujet: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeMer 19 Juil 2006 - 15:24

LES ANCIENS D'AGADIR

Agadir (qui signifie « grenier fortifié » en berbère) est une ville du sud-ouest marocain, située sur la côte Atlantique à 508 km au sud de Casablanca et à 235 km à l'ouest de Marrakech, dans la région du Souss. Agadir est préfecture de la région administrative Souss-Massa-Draa.
La ville compte environ 700 000 habitants (Gadiris), et l'agglomération (avec les villes voisines, Inezgane et Aït Melloul) 850 000. C'est l'un des principaux centres urbains du Maroc, septième ville du pays après Tanger. La densité de population est assez forte. C'est une des plus grandes stations balnéaires du pays

La ville est constituée de différents quartiers

Le centre-ville

Le bord de mer


Nouveau Talborjt

Les ports

Quartiers résidentiels

La Médina

L'Ancien Talborjt

La Casbah

Entre le vert odorant des eucalyptus, des pins, des tamaris et le bleu enchanteur d'une mer limpide, calme, vivifiante, délicieuse, bleu à peine plus soutenu que celui du ciel, où, tous les jours, brille un soleil éclatant, s'étale une sublime plage de sable fin légèrement doré, longue de 10 kilomètres, la plage d'Agadir.
C'est dans ce splendide décor naturel qu'a été conçue la plus belle, la plus prisée et la plus hospitalière station balnéaire du Maroc. Pratiquer tennis, golf, voile, équitation… s'essayer au ski nautique, à la plongée, à la pêche au gros…se délecter de poissons frais, de plats typiques de la meilleure gastronomie marocaine… danser jusqu'à l'aube… s'endormir dans le luxe accueillant d'un hôtel au service raffiné… changer d'air dans les régions avoisinantes, rencontrer les fameux "hommes bleus", découvrir les souks aux chameaux d'une ville médiévale ou pré- saharienne… à la ville d'Agadir, les touristes sont Rois.
Ville du renouveau et de la douceur de vivre, abritant dans un site exceptionnel l'une des plus belles baies du monde, jouissant d'un climat éternellement tempéré, bénéficiant d'un équipement hôtelier de premier ordre, Agadir vous promet un séjour idéal en toute saison. Station balnéaire par excellence, c'est aussi le prélude à toutes vos découvertes, de la visite de l'arrière-pays riche en curiosités jusqu'à l'aventure du Grand Sud.

Assurément l'un des plus grands défis du Maroc nouvellement indépendant : la reconstruction d'une cité entièrement détruite par un séisme en Février 1960. La volonté et la détermination d'un jeune Roi, Hassan II, intronisé depuis seulement une année, allait concrétiser le vœu et l'espoir de tout un peuple en faisant renaître Agadir de ses cendres.

Désormais, c'est une ville neuve et moderne par son équipement hôtelier, ses larges avenues, ses jardins fleuris, son magnifique port et son extraordinaire aéroport mais aussi, et surtout, sa splendide baie qui s'étire sur six Km, entre le vent odorant des pins, des eucalyptus et des tamaris. La réputation balnéaire d'Agadir est bien établie et est connue à travers le monde.
D'une route en corniche au flanc de la colline, la vieille Kasbah du XVIème siècle domine l'étendue azur de l'océan, les vallées verdoyantes du Grand Souss et les massifs majestueux de l'Anti-Atlas. Premier port de pêche du Royaume, Agadir est aussi son tout premier hâvre de détente et tout s'y organise autour du confort des visiteurs.
Ensoleillée tout au long de l'année, la ville propose voile, wind surf, équitation, tennis, golf, char à voile et ball-trap aux amateurs de sports, tandis que les plus calmes peuvent déguster des cocktails de fruits frais à l'ombre des eucalyptus. Perchée entre les régions montagneuses de l'Anti-Atlas et l'extrémité occidentale du Haut-atlas, Agadir est le point de départ de merveilleuses excursions.

Histoire
Santa Cruz de Cap de Guè et elle était un fort portugais. Elle devint Agadir en 1541 quand le Sultan Mohamed ech Cheick la conquit. Les seules traces qui restent de la vieille ville sont la kasbah sur le sommet de la colline du Cap de Ghir. L'année 1760 marque le commencement dune période de survivance sommeillante, causée par la fermeture du port supplanté par celui de Essaouira. En 1911 A gadir eu un moment de fame causé par « l'accident d'Agadir » qui se conclut avec la cession du Congo à l'Allemagne de la part de la France. Pendant les année '30 Agadir devint un important escale pour le « Aéropostale » qui traversait l'Atlantique. En 1960 un tremblement de terre detruit la ville presque entièrement. Elle fut rebâtie 3 Km plus au sud et elle devint un centre touristique très important.

Réserve de l'oued Massa

Les 13 000 ha du parc national de Souss Massa permettent à de nombreux oiseaux (flamants roses, ibis chauves...) de migrer en toute tranquillité. Havre de paix, ce lieu fera également le bonheur des promeneurs; s'il est interdit de remonter l'oued à pied, on peut parcourir sans fin les dunes qui longent le littoral. Sur la plage, le marabout de SIDI RBAT atteste la présence d'un ancien couvent fortifié (ribat).La légende raconte que la ville de Massa serait enfouie sous le sable. C'est précisément à cet endroit qu'au VIIème siècle de notre ère, le conquérant arabe Oqba ben Nafi aurait poussé son cheval jusque dans les flots, prenant Allah à témoin qu'il ne pouvait aller plus avant! (période conseillée : mars-avril et octobre-novembre).




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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeLun 31 Juil 2006 - 20:39

http://www.ilove-agadir.com/
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 7:38

SHABAT A AGADIR AVEC DAFINA BOUGIES ET KIDOUCH

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 7:40

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 7:41

LA BOURSE DU POISSON A AGADIR
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lili
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 21:41



Pour les amis venus de là bas

Une balade dans AGADIR, Juin 2006


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Dans ce quartier-bazar touristique, entre bord de mer et Bd Mohamed V


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Belle architecture blanche typique


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Ce petit garçon a voulu être sur la photo


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Ombre des arcades, invitation au plaisir des yeux et du porte monnaie....lol


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Très jolies choses en vitrine; tentés?


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le Bd Mohamed V


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Nous avons traversé le Boulevard Mohamed V, nous arrivons sur une grande place.
Une boutique, avec le programme en langue allemande
car Agadir est pour ce pays une destination privilégiée; il y a des vols Berlin Agadir tous les jours...


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La place


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Jolies couleurs jolies formes sous le soleil


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Je suis sûre qu'il y a votre taille (rires)


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Ecrit en allemand....


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Architecture typique des Ksour , pisé, paille et argile


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a suivre...

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lili
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 21:41




Une balade dans AGADIR, Juin 2006 suite



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Regard sur un détail ... c'est astucieusement fait, avec des matériaux naturels


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Les dames , comme avant...


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Boulevard Hassan II


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Détail de mur...siphon de Knapen local


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Charme de la rue, murs roses et bougainvilliers


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Pancarte "ma tkich bladi" touche pas à mon pays



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Bel ouvrage



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Nous sommes intigués par des formes bleues



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Un mélange d'architectures et des formes hétéroclites?


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La rue est celle de la CTM, mais nous le saurons deux jours plus tard!


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L'entrée est bouchée... tout cela semble inachevé


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Nous faisons le tour, je mitraille, mais qu'est ce?


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Ce parti architectural indéterminé m' intrigue autant que l'abandon du chantier presque achevé


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LES ANCIENS D'AGADIR Dsc02067


LES ANCIENS D'AGADIR Dsc02068

C'est un marché... Tarzan me le dira plus tard.
Et le chauffeur de taxi pleurera l'argent des Marocains parti dans cette entreprise.

a suivre...

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeDim 13 Aoû 2006 - 16:27

Merci Liliane comme c'est beau tout ca, et dire que cette ville a ete effacee de la carte LA'YSTER.
Ville moderne, Agadir est assez pauvre en monuments historiques; seul le site de l'ancienne casbah mérite une visite. En revanche, l'arrière-pays est un paradis pour petits et grands aventuriers. Balades enchanteresses découvertes en tous genres, les chercheurs d'âme peuvent même rendre visite aux tribus berbères des oasis pré-sahariennes ou faire un pélerinage à Essaouira, port fétiche de la jet society intellectuelle.

l'ancienne casbah:
Situé au sommet d'une colline - à 236 m - le site de l'ancienne casbah offre une vue magnifique sur la baie d'Agadir. C'est en 1540, pour se protéger des attaques des Portugais, que Mohammed ech Cheikh fit construire à cet emplacement une puissante forteresse.
Deux siècles plus tard, Moulay Abdallah redoutant une nouvelle invasion portugaise y installa une garnison de 2 000 hommes.

Malheureusement, la ville fut entièrement détruite par le séisme de 1960. De cette ancienne citadelle, seuls subsistent les remparts partiellement reconstruits, et la porte d'entrée où l'on peut lire une inscription en hollandais - "Crains Dieu et respecte le roi" - qui rappelle que les Pays-Bas avaient au XVIIème siècle un comptoir à Agadir.

arrière-pays:
Les 13 000 ha du parc national de Souss Massa permettent à de nombreux oiseaux (flamants roses, ibis chauves...) de migrer en toute tranquillité.

Hâvre de paix, ce lieu fera également le bonheur des promeneurs; s'il est interdit de remonter l'oued à pied, on peut parcourir sans fin les dunes qui longent le littoral.
Sur la plage, le marabout de SIDI RBAT atteste la présence d'un ancien couvent fortifié (ribat).
La légende raconte que la ville de Massa serait enfouie sous le sable. C'est précisément à cet endroit qu'au VIIème siècle de notre ère, le conquérant arabe Oqba ben Nafi aurait poussé son cheval jusque dans les flots, prenant Allah à témoin qu'il ne pouvait aller plus avant! (période conseillée : mars-avril et octobre-novembre

Immouzer des ida Outaname:
61 km au nord d'Agadir

Le trajet qui mène à Immouzer est enchanteur. Collines arides, vallées verdoyantes, gorges et plateaux, font oublier une route souvent inconfortable.
Nichées au pied du Haut-Atlas à 1 250 m d'altitude, les petites maisons blanches d'Immouzer dominent une belle palmeraie. A 4 km de là, une cascade, surnommée "le voile de la mariée" en raison de ses parois blanchies par le calcaire, n'a d'intérêt qu'à la saison des pluies.
Sur le plan politique, Immouzer est la "capitale" d'une confédération de tribus berbères, les Ida Outanane, qui jusqu'en 1927 vécut en marge du pouvoir central. Marché le jeudi.

Taroudant est a 81 km à l'est d'Agadir

Située à l'intersection de la vallée du Souss et des montagnes du Haut-Atlas, la "petite Marrakech" donne un excellent aperçu du Sud marocain. Première capitale des Saadiens au XVIème siècle, refuge des princes rebelles, convoitée par les tribus du Sud, Taroudannt tient une place importante dans l'histoire du Maroc.
De nos jours, des personnalités viennent chercher le repos à l'ombre de ses superbes remparts ocres. Egalement réputée pour son artisanat et ses bijoux berbères, elle attire de nombreux touristes venus d'Agadir (destination très bien desservie par les bus).

Tafraoute est a 198 km au sud-est d'Agadir par Tiznit

Le mieux est d'inclure Tiznit dans le trajet de cette excursion. On parcourt alors un agréable paysage agricole avant d'arriver à Tafraoute, capitale des Ammeln.
Célèbre pour son sens des affaires, cette tribu parle le dialecte chleuh et vit principalement de la culture de l'orge et de l'amandier. Si le petit village de Tafraoute ne présente que peu d'intérêt, en revanche son décor est l'un des plus étonnants du Maroc : de toutes parts on peut admirer les reflets flamboyants des montagnes de granit rose de l'Anti-Atlas. En février, les amandiers en fleurs ajoutent encore à la beauté du site. Tafraoute est également un très bon point de départ pour une excursion dans les montagnes et les villages berbères alentour

Sans oublier : la mer (la côte atlantique au sud d’Agadir) avec ses 1600 kilomètres de côtes poissonneuses pour la pêche au gros; la montagne pour le le ski, les descentes en canoë-kayak, le parapente et les rallyes automobiles; le désert du Sahara et ses 300 000 km de sable et de pierre, pour la chasse sportive, les rallyes aériens ou la méditation...
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeLun 28 Aoû 2006 - 13:00



SOLLY LALA

tu devrais faire un kavod (honneur) aux morts de cette ville
ils etait nombreux malheureusement
j'ai un mauvais souvenirs moi meme car perdu une tante avec 6 enfants , l'epoux et TOUT signe
MESKINIM
david
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lili
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeLun 28 Aoû 2006 - 17:03

Cher David, j'ai fait des photos du Mémorial du tremblement de terre à Agadir en juin, extérieurs et intérieurs, photos d'articles de journaux, et de petits détails
Je n'ai pas encore traité ces documents mais je les donnerai au site, en ce moment je suis un peu occupée mais ça ne saurait tarder.

Soly complétera sans doute par des textes sur cette catastrophe que j'ai déja lu ailleurs mais qu'elle va nous retranscrire ici dès qu'elle pourra.

Bises
Liliane
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeLun 28 Aoû 2006 - 17:57

MERCI a vous SOLY ET LILIANE
c'est un sujet que le monde fait tout pour oublier
pourtant c'est notre sang qui est parti avec les pauvres gens
ds leurs sommeil :pc:

david
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 14:24

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 14:25

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 14:26

LES ANCIENS D'AGADIR Agadir109kv1
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 14:27

LES ANCIENS D'AGADIR Agadir3bj2
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 14:09

l'époque médiévale, Agadir était un bourg de peu de notoriété, Agadir el-arba`, débouché sur la mer de la grande ville du Souss, Taroudant. En 1505, les Portugais fondèrent un comptoir et une forteresse au pied de la colline devant la mer, Santa Cruz do Cabo de Aguer (Sainte Croix du cap Ghir), à l'emplacement du quartier aujourd'hui disparu de Founti.

La place retomba sous contrôle Marocain en 1541.

En 1572, la Casbah fut construite au sommet de la colline. En 1746, les Hollandais installèrent un comptoir au pied de la casbah sous l'autorité du sultan. Au dessus de la porte d'entrée de la Casbah, on peut encore voir une inscription hollandaise qui signifie: "Crains Dieu et honore ton roi".

Après une longue période de prospérité sous le règne saadien, Agadir déclina à partir de 1760, à cause de la prééminence accordée par le Sultan Sidi Mohammed ben Abdallah au port concurrent d’Essaouira. Ce déclin dura un siècle et demie.Au XVIIe siècle, Agadir (Sainte Croix ou Santa Cruz de Mar Pequeña ou Santa Cruz de Beibeira) était un grand port où le drap et le blé européens s'échangeaient contre l'or du Soudan ou de Guinée et le sucre du Souss. Des négociants français, hollandais, danois, anglais, portugais et espagnols ne cessèrent de sy disputer linfluence, car le port était devenu le débouché du Soudan.


Agadir est située dans la riche plaine de Souss qui possède un énorme potentiel en agriculture. Ceci permit aux sultans Sâadiens d'assurer l'âge d'or d'Agadir jusqu'au XVIIe siècle. La ville était connue par l'exportation des dattes, cires, épices et or.


Au XVIIIème siècle, la dynastie alaouite arrivée au pouvoir du Maroc s'empare de la ville, et pour punir les habitants rebelles de la région, le sultan Mohammed Ben Abdallah décide fermer le port et transférer toutes les activités maritimes vers Essaouira.


En 1911, l'empereur Guillaume II, roi de la Prusse, envoie un croiseur dans la rade d'Agadir, où il essaie d'installer une base navale. La France s'oppose et propose un consensus concernant les droits allemands. Après de lourds pourparlers diplomatiques. La France abandonne une partie du Congo en faveur de l'Allemagne qui nexprimera plus dintérêt impérialiste sur le Maroc.


En 1930, Agadir est devenue une des étapes de la poste aérienne. Saint-Exupéry et Mermoz faisaient là l'arrêt avant qu'ils entreprennent la traversée de l'Atlantique.


En 1911, l'envoi d'une canonnière allemande dans son port provoqua le Coup de force d'Agadir (incident franco-allemand).

En 1913, la ville comptait moins de mille habitants. Après 1920, sous le protectorat français, un port moderne fut aménagé et la ville connut un premier essor.

Autour de 1930, Agadir fut une étape importante de l’Aéropostale où Saint-Exupéry et Mermoz faisaient escale.

Dans les années 50, la ville, très dynamique commençait à s'ouvrir au tourisme.

Agadir, qui comptait alors plus de 40 000 habitants, fut complètement ravagée par un tremblement de terre de magnitude 6,7 sur l'échelle de Richter, qui fit plus de 20 000 morts.
Le 29 février 1960, peu avant minuit, un séisme frappe la ville et quinze secondes ont suffit pour ensevelir 15 000 âmes. Ce fut la catastrophe la plus atroce de lhistoire de la petite ville. Après ce drame la reconstitution de la ville commence, les architectes les plus célèbres ont contribué à faire de la ville l'une des plus modernes du Maroc.





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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 14:31

endroits a visiter

Musée municipal Bert Flint sur le boulevard Mohammed V
Théâtre de Plein Air, à 100 mètres du musée
Vallée des Oiseaux, agréable zoo des oiseaux s'étirant sur l'avenue des Administrations, entre les boulevards Mohammed V et Hassan II
L'élégant tribunal près de la Vallée des Oiseaux
Jardin du Portugal et son musée mémorial
Jardin ibn Zaydoun, entre l'avenue du Prince Moulay Abdellah et la rue du 18 novembre
Poste centrale, entre l'avenue Mohammed VI et l'avenue du prince Moulay Abdellah
Mosquée Loubnane, entre l'avenue des FARS et l'avenue du Prince Moulay Abdellah
Mosquée Mohammed V, sur le boulevard du Président Kennedy
Médina, espace artisanal créé par Beato Salvatore Polizzi en employant des techniques de construction berbères traditionnelles
Souk alhad (du dimanche)
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 14:37

Capitale du sud et premier port de pêche du Maroc, Agadir doit sa renommée actuelle à sa plage extraordinaire de plus de 6 km de sable fin et doré, et à ses 300 jours de soleil par an. Son aéroport international ultra-moderne en fait un site accessible de par le monde entier.


Reconstruite loin des zones à risques, avec des procédés antisismiques, Agadir est une accueillante ville blanche, fleurie de reposants jardins, où s'élèvent des édifices sculpturaux et monumentaux comme la Casbah qui témoigne encore du passé glorieux de la ville. Dautres édifices font la renommée de la ville notamment le port de pêche considéré comme le 1er port exportateur de Sardine au Maroc et le musée d'art traditionnel et des traditions berbères du Sud. Les nombreux restaurants sur la corniche au front de mer permettent de déguster des menus variés dans une ambiance musicale avec vues splendides sur la plage. Dautres part, le climat de la ville en est un autre atout : l'hiver est frais et humide avec une température de 25°C pendant cette période ! L'été y est plus frais aussi et la température sillonne entre 25°C et 30°C. Aussi les environs de la ville sont des étapes pour la découverte de l'histoire et des traditions berbères, notamment à Tiznit, Taroudant et Tafraout. Dans leur ensemble, ces atouts permettent à la ville dêtre placée au premier rang des sites touristiques balnéaires du Maroc où il est possible de pratiquer tennis, golf, voile, équitation, s'essayer au ski nautique, à la plongée, à la pêche au gros... se délecter de poissons frais, de plats typiques de la meilleure gastronomie maghrébine...
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 14:38

Le Souss s'étend des abords d'Essaouira jusqu'à Goulimine au Sud.



Partout l'influence de l'océan se fait sentir, plus encore que la latitude.


Les précipitations décroissent lentement du Nord au Sud et les montagnes voisines attirent les précipitations et constituent les réserves d'eau.

» Le haut Atlas, une haute barrière :

Au Nord, le Haut Atlas occidental dresse hardiment sa barrière à plus de 3000 mètres au-dessus des plaines et constitue une montagne refuge pour une paysannerie aux traditions originales.


» L'Anti-Atlas, les dernières montagnes du Sud :


Au Sud et à l'Est d'Agadir, de hautes terres reçoivent les éclaboussures des pluies venues du Nord, et la prodigieuse opiniâtreté des populations berbères y permettent une agriculture de subsistance.


» La plaine du Souss :


Entre Haut et Anti Atlas, la vaste plaine aride du Souss constitue une ébauche du désert. L'activité des populations descendues des piémonts et la présence dune nappe phréatique ont permis latténuation des contrastes entre la montagne arrosée et la plaine aride.
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 15:48

Les célèbres Gnaouas, descendants de populations venues d'Afrique noire, constituent, comme dans tout le Maroc, des confréries religieuses. Arabophones dans les villes impériales, ils sont en majorité berbérophones à Agadir et ses régions.
Agadir se singularise par lehdert n temgharin, des rituels chantés réservés aux femmes. Trois types de cérémonies sont organisées : pour les jeunes filles, les femmes mariées et les femmes âgées. Véritables rites initiatiques, ces réunions obéissent à des codes sociaux très rigoureux.
La guedra, danse emblématique du Sahara :

La guedra, marmite en arabe, tient son nom du tambour que l'on fabrique en tendant une peau de chèvre sur cet ustensile de cuisine. C'est une danse de bénédiction des berbères du Sud, que l'on rencontre également dans d'autres parties du Sahel.

La fête du nouvel an agricole, pour tenter la chance :


Pour cette cérémonie où l'on sonde les présages de la nouvelle année, deux rituels sont observés. D'abord, la préparation du tag lla n nnayar , une bouillie où l'on enfouit le noyau d'une datte et une figue. Pour celui qui trouve le noyau de la datte, l'année s'annonce sous les meilleurs auspices. Ensuite, on dépose de nuit à l'extérieur de la maison, une boulette de cette bouillie. Si un poil s'y dépose, la chance a rendu visite au domicile.

Les Rwaïs, des poètes-chanteurs :


Appréciés dans la région et par la diaspora berbère, les rwaïs (raïs au singulier, ce qui signifie chef ou maître) s'accompagnent d'une vielle monocorde (Rribab) et de joueurs de luth (lewthar ou lguenbri), de tambours et de naqous (un cercle en fonte frappé de deux baguettes métalliques).

Ahouach :

S'il est une danse qui rythme la vie des berbères du Souss, c'est bien Ahouach. Plus qu'une danse, Ahouach est une marque d'appartenance et l'expression d'une culture séculaire. Les différents genres d'Ahouach relatent avec des mises en scène élaborées et suggestives les moments forts de la vie de la communauté : récolte, changement de saisons, danses guerrières.
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 15:51

[b] SOLY

je suis sans voix , car tu le sais bien AGADIR fait partie de moi
je n'ai jamais habiter , mais ma tante(la pauvre et ses enfants)avec le mari
partie en un clin d'oeil
je te felicite pour les photo ( lili) et pour les textes si bien raconter
vraiment tu es la meilleure
david le mogadorien
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 16:26

Un tremblement de terre de magnitude 6,7 sur l'échelle de Richter fait 15 000 victimes à Agadir au Maroc.
http://www.agadir1960.com/

Le 29 février à 23h 40'15" un tremblement de terre d'une durée de 15 secondes et d'une magnitude de 6,7 sur l'échelle de Richter frappe Agadir.

Le 21 février à 8h 13 un séisme destructeur avait frappé Melouza en Algérie.


Le 29 février à 11h45 la terre avait tremblé une première fois à Agadir mais sans grande conséquence: chute de plâtras, quelques vitres cassées.


Les quartiers de Founti, Talbordj, Yachech et la Kasbah sont détruits à 90-95%, la ville nouvelle à 50%.

La base aéronavale épargnée aide les survivants tout de suite après le séisme.

Nombre de victimes : on estime que de 12000 à 15000 personnes ont péri dans le tremblement de terre.

Si vous etes ne a Agadir, si vous avez perdu un parent a Agadir, si vous etiez au moment du tremblement a Agadir,si vous êtes allés récemment à Agadir? je recherche des personnes qui ont pu vivre cette tragédie.
Faites-nous part de vos expériences s'il vous plait.

Etant membre du commite des anciens d'Agadir, je participe chaque annee au jour de la memoire des morts du tremblement a Agadir
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 16:40

Temoignage de Regine Riboh, presidente du mouvement les anciens d'Agadir, regroupant des anciens d'Agadir, parmi lesquels de nombreux rescapés du tremblement de terre.


Aujourd'hui, alors que le souvenir nous rassemble ainsi que l'épreuve nous a uni, je voudrais commémorer et bénir la mémoire de nos chers disparus du tremblement de terre d'Agadir. Dans la nuit du vingt neuf février, Rosh Hodesh Adar (le premier jour du mois Adar), le troisième jour du Ramadan et la veille du Mardis gras, à 23h 40"14', la terre a tremblé au degré de 6,7 sur l'échelle de Richter. Douze secondes ont suffi pour effacer une ville entière et anéantir ses habitants. Douze à quinze mille personnes y ont perdu la vie. La plupart d'entre eux furent engloutis vivants. Vingt mille autres se retrouvèrent sans toit. La communauté juive qui comptait à peu près deux mille trois cents membres perdit mille cinq cents de ses fils.
Je suis née le premier août de l'année 1949 à Agadir, ville ensoleillée et lumineuse, ville estivale au sud Ouest du Maroc, qui s'étendait le long de l'océan atlantique. Le tampon de la poste témoignait : " 365 jours de soleil par an ". Le moindre nuage, aussi léger soit-il, n'embruma notre enfance protégée de tout mal. La côte de sable fin et transparent de la plage toute proche apparaissait à ma fenêtre. L'air pur, le mimosas fleuri, le calme et la tranquillité agrémentaient la vie et la teintèrent d'un sentiment de liberté permanente. Tous les jours nous descendions à la plage et plus d'une fois nous courions de retour pieds nus à la maison. Les membres de ma famille - mon père, ma mère, mes deux sœurs et mon petit frère - composaient tout mon univers. A l'âge de trois ans ma mère m'apprit à lire et à écrire, et à six ans M. Bensoussan, le directeur de l'Alliance Israélite m'accepta au cours élémentaire 1. Ainsi, à l'âge de dix ans je faisais partie de la classe de sixième du Lycée Youssef ben Tachfin.
Lundi 23 février 1960 à 12h15 la terre trembla quelques secondes. Certains ressentirent une secousse étrange, les autres ignorèrent l'événement. Une semaine plus tard, lundi 29, à 11h 45, encore une fois la terre bégaya, et de nouveau les opinions furent partagées. On raconta que certaines choses avaient bougé. Une table à thé s'était déplacée. Quelques fissures se firent remarquer au plafond. Je me rappelle que mon père, rentré de la banque qu'il dirigeait, raconta qu'il avait ressenti quelque chose de bizarre. Ce même jour il n'y avait pas classe. Les examens d'entrée des nouveaux inscrits en furent la cause. Comme de coutume, nous passâmes la journée à la plage. Ce fut un très beau jour d'été, à la fin du mois de février.
La nuit je me réveilla en sursaut dans un étrange tumulte de bruits étouffés et dans un sentiment de secouement. Aux alentours le noir de la nuit, et la voix de mon père qui appelait chacun des membres de notre famille. Les appels étaient saccadés, et tout de suite je compris que quelque chose de terrible s'était passé. Emprisonnée dans les décombres, je ne pouvais rien voir, mais je réussis tout doucement à bouger mes pieds et mes mains. Je jugeai que si jamais je bougeai, je risquai d'empirer ma situation. Mes longs cheveux étaient coincés et je ne pus tourner mon visage. Je me souviens d'une sensation de soif intense. Je répondis à mon père qui continuait à nous appeler, et je lui demandais de m'apporter de l'eau. Sa voix apaisante résonne encore dans mes oreilles. Bientôt il viendra m'abreuver. J'entendis ma mère, ma grande sœur et mon petit frère répondre quelque chose mais je ne perçus pas la voix de mon autre sœur. Encore une fois ces bruits étouffés et cette sensation de balancement !
L'éternité de vingt minutes s'acheva lorsqu'enfin je réussis, grâce à mes petites dimensions et ma malice de l'instant à me faufiler parmi les débris. A ma grande surprise, des gens, que je devinais dans le noir, m'interpellèrent et me poussaient à sauter. Rétrospectivement je pense avoir compris cette nuit là que je naquis dans un monde brisé.
J'étais la première des rescapés de ma famille. Léa, ma sœur aînée, et Moshe, mon petit frère, qui fut sorti des décombres enveloppé dans un tapis, me rejoignirent plus tard. Des soldats français nous menèrent à la base militaire, et tout le chemin j'aperçus à la lumière des phares des bâtiments cassés méconnaissables, des fissures parfois très larges sur la route. Je ne reconnaissais pas cette ville fantôme. Je compris que la terre avait ouvert largement sa bouche. C'était comme si j'avais jeté un coup d'œil dans le néant.
A la base militaire, transformé en hôpital provisoire, des centaines de blessés de tous degrés étaient couchés sur des lits de camps. Certains gémissaient, d'autres ne pouvaient même pas s'exprimer. J'avais l'impression que tout ce monde souffrait pèle mêle et qu'il était essentiel de mettre de l'ordre dans ce cauchemar. Je me souviens avoir tourné dans ce camp espérant rencontrer quelqu'un de connu : un voisin ou un ami de classe ou un copain de la rue. Étrangement je m'arrêtais à côté d'un brancard dans lequel gisait une pauvre fille. Elle était toute tordue et de sa bouche muette un filet de bave n'arrêtait de couler. Je ne reconnus pas ma pauvre sœur. Elle s'appelait Monique.
Le lendemain, mardi, nous fûmes transportés à Casablanca par avion. La plupart des blessés étaient allongés sur des brancards et le peu de sièges était occupé par des secouristes. A la descente de l'avion, des soldats nous transportèrent dans leurs bras jusqu'aux locaux se l'hôpital et essayaient de nous poser des questions à propos notre nom, celui de nos parents, notre âge, notre adresse. Des journalistes prenaient des photos.
Mon petit frère, de deux ans plus jeune que moi, était blessé au bras gauche qu'une gangrène démangeait et sa tête bandée avait pris la forme d'une pastèque. Il eut besoin de longs soins intensifs d'un médecin français dont le nom m'est étranger et grâce à Dieu il fut sauvé. Que tous les médecins, les infirmiers, les soldats venus à notre secours trouvent un profond merci dans mon témoignage ! Quant à moi, j'étais relativement à peine blessée : une bosse au nez, une dent cassée et quelques égratignures. Nous nous sommes retrouvés, mon frère et moi, dans deux lits côte à côte dans le coin gauche d'une salle du service enfants et maternité. Depuis nous ne nous quittons pas (malgré que mon frère habite Los Angeles et moi Jérusalem). J'appris que ma sœur aînée se trouvait à l'étage inférieur et que son état n'était pas alarmant. Lorsque le lendemain, mercredi, je descendis la voir que ne fut grand mon étonnement en apercevant autour de son lit un tas de gens de moi inconnus qui pleuraient se lamentant. Je compris instinctivement que ma pauvre sœur Monique n'était plus. Que Dieu ait son âme !
Nous fûmes hospitalisés jusqu'au vendredi de cette même semaine. Plusieurs personnes nous rendirent visite. Nous reçûmes de petits cadeaux sensés d'apaiser notre douleur muette. Je me souviens d'un pasteur au visage doux et avenant. Nous croyant chrétiens il m'offrit un livre superbe que je garde et qui me suit dans toutes les péripéties de ma vie " La vie de Jeanne d'Arc ". L'image de cette sainte héroïne surgit dès l'ouverture des premières pages et son blanc visage fier et rayonnant est d'un réconfort sans égal. Une inconditionnelle de la foi ! Le pasteur nous expliqua calmement que nos parents étaient hospitalisés dans un autre hôpital, qu'il leur avait rendu visite et qu'il était prêt à leur porter nos messages. Je me souviens même avoir reçu une réponse à ma lettre expédiée en hâte. Nous reçûmes aussi la visite d'un monsieur fort bien habillé et de sa femme. Je ne le connaissais que de nom. Mon père nous parlait souvent de son grand-oncle, homme riche qui habitait Fés, Samuel Riboh. Il avait l'air inquiet et je compris très vite qu'il avait l'intention de nous prendre sous sa responsabilité. Il nous promit de nous amener voir nos parents avant de nous prendre chez lui. En effet, ce vendredi matin nous quittions l'hôpital, vêtus de robes de chambre et nous montions dans la voiture de notre oncle. Il y avait, à part ma grande sœur, mon frère et moi, une tante arrivée de Mogador. C'était ma tante Fiby que nous aimions et qui nous recevait tous les étés chez elle. Dehors tant de bousculades. Les gens se pressaient, les voitures hurlaient et tant de bâtiments debout ! Enfin nous allions retrouver papa et maman. Mais la voiture de mon oncle dévia et se dirigea vers la sortie de la ville. Ma tante s'écria " Tu nous as promis d'aller à l'hôpital ! ". Alors mon oncle lui répondit " Que veux-tu que je dise à Jacob ? Que sa fille est décédée ! ". C'est ainsi que nous quittâmes Casablanca en direction de Fés. Un long voyage fatiguant et éprouvant ! La mauvaise nouvelle du décés de papa nous atteint dès notre arrivée à la belle villa de notre oncle, à l'heure où rentrait le shabbat.

En août 1962 nous sommes montés en Israël et depuis 1975 j'ai planté ma tente à Jérusalem, ville éternelle. Trois de mes quatre enfants y sont nés. Mon dernier porte le nom de mon feu père, que Dieu ait son âme, et se nomme Yaacov-Shirel. Yaacov est le nom de mon père et le nom de notre père collectif, dont le nom fut changé par l'ange de Dieu et devint Israël. Du Rav Kook, dans son texte intitulé " La chanson carrée " (Orot Hakodesh, Lumières de la sainteté) j'appris que la vie de chaque homme, créature de Dieu est un chant à plusieurs dimensions. Le chant simple est celui de son âme ; en elle il trouve entière satisfaction... Parfois, émergeant du cercle restreint de son âme particulière, il aspire à d'autres hauteurs et s'unit d'amour à la collectivité d'Israël. Avec elle il pleure ses malheurs, chante ses louanges et aspire à un meilleur avenir. C'est le chant double… Parfois son âme s'étend jusqu'aux confins de l'humanité ; il consacre sa vie à un idéal humain et chante le chant triple, le chant de l'Homme… Le chant carré est celui du monde auquel il unit son destin… Mais lorsque toutes les voix sont à l'unisson et qu'elles montent en lui en chœur avec allégresse et sainteté donnant vie et espoir, il chante la chanson de Dieu, la chanson d'Israël, chant simple, chant double, chant triple, chant carré, cantique des cantiques du roi Salomon, du roi de la paix. En hébreu les mots Israël et Shirel qui veut dire chant de Dieu n'ont comme seule différence l'intercalation des deux premières lettres.

Et encore je demande à faire la relation évidente entre l'expérience fondamentale de mon enfance et celle académique de ces quinze dernières années pendant lesquelles je me suis penchée avec acharnement sur l'œuvre d'un écrivain hiérosolomytain, David Shahar, prix Médicis de 1983. Ce dernier, dont l'œuvre principale porte le nom évocateur "Le Palais des vases brisés " fut influencé, très tôt dans sa carrière, par la pensée de Rabbi Yitshak Louria, Haari Hakadoch né lui aussi à Jérusalem (1534-1572). Louria, précurseur de la kabbale, mystique juive, ainsi que Shahar s'occupent de notre monde cassé, un monde où rien n'est à sa place, même pas notre âme. L'image de la femme selon la vision lourianique dans l'œuvre de David Shahar ainsi que les paramètres féminins du " Tikkun Olam " soit de la restauration de l'ordre dans ce monde défait retinrent mon attention. Mes recherches menèrent à une thèse de doctorat dans laquelle j'exprime mes idées quant à la solitude féminine que je considère comme une réplique du " Tsimtsum " divin et qui fertilise la femme dans son intériorité et dans son imagination. Les aspects paradoxaux du personnage féminin reflètent la brisure des vases, plus exactement la dynamique controversable qui l'accompagnent. Le " Tikkun " est l'effort individuel, un acte de réparation du monde. Selon Louria, le " Tikkun " qui est le chemin aboutissant à la fin des temps est aussi celui qui mène à Bereshit, au commencement de tout. La doctrine de la " Geoula " soit de la délivrance est le retour de toute chose à son origine divine. Tout acte humain, spécialement l'acte religieux, la prière et l'intention par exemple, influence sur le processus du " Tikkun ". En un certain sens nous sommes les seuls responsables de notre destin. Cet effort de Sisyphe ne peut être produit que par l'homme ; en ce sens il remplit une mission bien au-delà de sa vie privée. Donc " Tout est prévu, mais l'homme jouit du libre arbitre " !
Je prie le ciel de nous accorder les qualités de cœur et la sagesse de l'esprit afin que nous puissions déceler dans ce monde défait le chemin du " Tikkun ".

Dr Orna BAZIZ (Régine RIBOH) Mars 2002
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 20:16

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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 14:26

En berbère Agadir veut dire « grenier fortifié ».

C’est grâce aux Portugais au XVIème siècle qu’Agadir connaitra le début de son histoire. Les portugais érigeront une forteresse nommée « Santa Cruz du Cap de Ghir » qui deviendra ultérieurement le quartier Forti.

Apres plus de six mois de conflit en 1541, le fondateur de la dynastie Saadienne Mohamed Ech Cheikh libérera la ville. Pour échapper au retour des portugais, le fils de Mohamed Ech Cheikh construira une kasbah dominant l’océan.

C’est au XVIIème siècle que le port d’Agadir prendra son envol. Des négociants européens se disputaient l’influence du port car le port est devenu le débouché du Soudan. La ville exportera beaucoup de marchandises jusqu’au XVIIème siècle tel que les dattes, la cire, les épices et aussi de l’or.

Au XVIIIème siècle le port d'Agadir fut fermer car la dynastie des Alaouites arrivera au pouvoir du Maroc. C’est le Sultan Mohammed Ben Abdallah qui prendra aussi la décision de transférer les activités du port d’Agadir au port d’Essaouira.

En 1911, l’empereur Guillaume II envoi un croiseur en rade d’Agadir ou il essaie d’installer une base navale, mais la France ne sera pas d’accord et proposera une union concernant les droits allemands. Après de longues discussions la France cèdera une partie du Congo à l’Allemagne qui n’émettra plus aucun intérêt impérialiste sur le Maroc.

En 1930, Agadir deviendra une des étapes de la poste aérienne.

Le 29 février 1960 le séisme de quinze secondes fera perdre la vie à 15 000 personnes. La ville d'Agadir deviendra plus moderne grâce à la reconstruction faite par de célèbres architectes.
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 14:28


Les lieux à visiter à Agadir
Puce La vallée des oiseaux

La vallée des oiseaux est un jardin volières d'oiseaux, lamas et mouflons.

Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Entrée 5 Dh (0,50 €).
Puce Le jardin du Portugal

Le jardin du Portugal est très agréable.
Vous pourrez voir beaucoup de couple et aussi un musée consacré au séisme de 1960.

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à 12h et de 15h à 18h.
Puce Le Grand Souk

Vous trouverez beaucoup de couleurs dans le Grand Souk avec ses fruits et ses légumes.
De plus vous pourrez acheter des vêtements pour pas cher !
Puce La médina d' Agadir

Dans la médina d' Agadir vous trouverez une centaine d'ateliers d'artisans.

A visiter !!

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à 19h (18h en hiver).

Entrée 40 Dh (4 €).
Puce Le musée du Patrimoine Amazigh

Le musée du Patrimoine Amazigh comporte une collection de bijoux, tapis ... mais aussi des expositions temporaires.

Ouvert tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés de 9h30 à 17h30.

Entrée 20 Dh (2 €).
Puce L'ensemble artisanal

Vous y trouverez des produits artisanaux aux prix fixes très intéressants.

Ouvert tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés de 9h à 13h et de 15h à 19h.
Puce Le Port et la criée

Ne manquez pas la criée tous les jours sauf le dimanche de 10h à 12h, des tonnes de sardines s'y vendent très vite.

Vous pourrez voir aussi les chantiers navals.
Puce L'ancienne Kasbah

L'ancienne Kasbah domine la nouvelle ville très difficile d'accès à pied surtout quand il fait chaud.

Elle est ouverte tous les jours et l'entrée est gratuite.
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MessageSujet: Re: LES ANCIENS D'AGADIR   LES ANCIENS D'AGADIR Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 17:52





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