MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 LES ANCIENS DE MEKNES

Aller en bas 
+9
Abitbol Marc
loyalami
TARZAN
alberth1
Charly
Bouhadana David
Quamefil
Michelle Anidjar
Soly Anidjar
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2006 - 15:23

Rappel du premier message :

Meknès mérite pleinement son titre de "cité impériale". Tout comme Versailles, à qui elle a été si souvent comparée, cette ville de la démesure est l'oeuvre d'un souverain désireux de marquer son temps.
C'est en 1672, lorsqu'il devient sultan de la nouvelle dynastie alaouite, que Moulay Ismaïl choisit Meknès comme capitale politique et militaire du pays. Commencent alors des travaux d'une ampleur jamais égalée. La cité plusieurs fois centenaire se dote de vingt cinq kilomètres de remparts flanqués de portes monumentales.
Meknès fait partie du Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1996. Les Portes de la Médina sont colossales. La plus connue est Bab El Mansour. On peut visiter la Mosquée près de Bab Berrima grâce à la visite du Maréchal Lyautey qui l'a rendue ouverte aux non-musulmans. L'intérieur est réellement magnifique. Sur la photo, je me trouve à la place de l'Imam dans l'alcôve dirigée vers la Mecque, que l'on appelle le Mihrab. On peut aussi visiter la Médersa Bou Inania dans les souks mais son intérêt est moins grand.

Des bâtiments aux dimensions colossales mais néanmoins harmonieuses jaillissent de terre. Un vaste camp militaire est installé à côté du palais. Malheureusement, la mort de Moulay Ismaïl en 1727 et les guerres successorales qui l'accompagnent marquent la fin des travaux. La cité impériale reste inachevée et ne tarde pas à perdre son statut de résidence royale. Presque trois siècles plus tard, Meknès est toujours aussi majestueuse. Edifiée au pied du massif . montagneux de Zerhoun, elle continue d'offrir au visiteur "toute sa noblesse dans un panorama inaltéré".


Dernière édition par le Dim 13 Aoû 2006 - 11:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr

AuteurMessage
Quamefil




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/12/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Familles de MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 19:52

Familles Meknassies de confession Juive:
Berdugo برديغو
Toledano طوليدانو
Boussidan بوسيدان
Amar عمار
Attar عطار
Messas مساس
Ohana أوحنا


Familles Meknassies de confession Musulmane:
(Ed) Dighoussi/Dirhoussi الديغوسي
(Ej) Jennane الجنان
Saïrh/Saïgh الصايغ
Laaraïchi العرائشي
Chbihi الشبيهي
(EL) Mestassi المسطاسي
(EL) Kettani الكتاني
Chraïbi الشرايبي
(EL) Hachemi/Hachimi الهاشمي
Terrab التراب
Baddou بادو
Lamrani الامراني
Lmrini المريني
(EL) Kadari/Kadiri القادري
Kaddouri قدوري
Aouad عواد
Himmich حميش
Ben Zidane بن زيدان

Les familles Meknassies sont principalement originaires : D'Andalousie
De Fes
De la region de Tafilalet
...

Comme sa voisine Fes, beaucoup de familles Meknassies ont quitté la cité ismaïlienne pour la capitale administratif, la capitale economique ou pour l'etranger. Rare sont les Meknassis qui ont l'accent de leur parents et grand-parents qui consiste à prononcer le Chش > Sس et le Jج > Zز. Aujourd'hui, la majorité des habitants de Meknes viennent du monde rurale.


Dernière édition par Quamefil le Jeu 25 Déc 2008 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogger.com/profile/14348776932172176868
jamespin
Invité




LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: FAMILLE JUIVES DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 13:42

Ajouttez svp La Famille : KESSOUS
Revenir en haut Aller en bas
Quamefil




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/12/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 14:22

Merci bien Jamespin.
Je ne savais pas que la famille Kessouss etait une famille Meknassie de confession juive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogger.com/profile/14348776932172176868
Quamefil




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/12/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 13:55

Les etablissements scolaires de Meknes à l'epoque des anciens:

Ecole Talmud Torah
Ecole de l'Alliance
Le cours complementaire
Ecole Marolo (Marolleau)
Ecole de la Gare
Ecole de la Bretagne
Ecole Notre Dame des Oliviers
Ecole Lafayette
Ecole Jean-Jacques Rousseau
Ecole Paul Doumer
Ecole Foch
Ecole de la Place El Hedim
Ecole du Quartier Industriel
Ecole de la Boucle
College Saint Philippe
Lycee Poeymirau
Lycee Moulay Ismail
Lycee Paul Valery
Institution Notre Dame
Institut Acker
Ecole d'Agriculture (ENA)
...
..
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogger.com/profile/14348776932172176868
Michelle Anidjar
Medaille d'Or



Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 17/07/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 15:07

BONJOUR LES MEKNASSIS

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 13+Granary+at+Heri+Es-Souani+(Meknes)

CETTE PHOTO EST UNE MERVEILLE


La photo représente les écuries royales.

Cet endroit est également appellé Dar el Ma (le palais de l'eau).
Cette impressionnante structure, datant de l'époque de Moulay Ismaïl (1672-1727, un contemporain de Louis XIV), a été utilisée comme grenier à blé, entrepôt et réservoir à eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
loyalami




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2007

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: la ville de meknes   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 0:28

Bonsoir soly Anidjar et merci pour tout ce que vous aviez dit sur meknes et merci aussi pour les photos.
Pour connaitre mieux cette ville et ses rôles qui avait joué au passé dans l'intérêt de l'^étre humain il est recommandé à chacun de nous de réviser l' histoire de la région.
La ville de Meknes est la base de départ de la dynastie Alaouite qui fait maintenant l'honneur de tous les marocains à l'intérieur du pays comme à l'extérieur. L'ancienne province de meknes ( l'actuelle wilaya de meknes -tafilalet) était dans l'histoire non loitaine une terre des trois principales relions : musulmane, juive et chrétienne.
Pour moi je n'oublie jamais mes instituteurs , mes institutrices du primaire ainsi que mes professeurs du lycée moulay Ismail qui étaitent dans l'ensemble un mélange des trois religions qui vivaient en commun et en amitié avec un grand respect en composant un seul corps.
Vive le Maroc , vives les marocains dans le monde entier , vive maroc-amitié et vive notre devise qui fait l'honneur et le bonheur de tous les marocains et qui est : Dieu -Patrie - Roi
merc
Revenir en haut Aller en bas
Abitbol Marc




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/08/2008

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 1:07

Je suis un MEKNASSI et je peux temoigner de la piete et du haut degre de connaissances Hebraiques des MEKNASSIS

Commemt ne pas ebquer Le Grand Rabbin BOUSSIDAN, LE GRAND RABBIN BERDUGO ET Sa Fabuleuse Famille sans parler

de RBI BAROUKH TOLEDANO
et de LA FAMILLE MESSAS dont un Enfant age aujourdh;HUI s Grand Rabbin de PARIS alirs que son Pere Z'L Fut Grand Rabbin d'ISRAEL......

Les Rabbins de Presque toutes les Grandes Villes d'AMERQUE DU SUD SONT ORIGINAIRES DE MEKNES

UNE Grande Partie de Nos Livres de TEFILAH contiennent de Tres Nombreuses prieres redigees a MEKNES et FEZ

Enfant je croyais avoir une Synagogue tous les 50 metres

Comment ne Pas Parler de JoEl MERGUI President du Consistoire de PARIS et Membre du Consistoie National de son Pere Instituteur de L'ALLIANCe devenu RABBIN a MONTROUGE

MEKNES EST la Petite JERUSALEM DE la GALOUT apres Vilnius Grande JERUSALEM desormais effacee des 1940

sur 228O00
juifs encore presents en Lithuanie en 1939 2000 a 6000 ont survecu a l'extermination effectuee par les LITHUANIENS EUX MEMES SANS PARTICIPATION DES NAZIS AU DEBUT ......

Les Prieres Poesies de nos livres de TEFILAH commun desormais a Tous les Juifs du Monde ont lagement reconnaissons le ete rediges par le Grand POETE ABENSOUR DE FEZ

RELIRE 1000 ans de Vie Jive au Maroc du tres Grand HAIM ZAFRANI Pr ofesseur a VINCEMNNES, A JERUSALEM et dans de Nombreuses Universites Americaines

Marc Abitbol
Revenir en haut Aller en bas
Quamefil




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/12/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 13:16

Merci beaucoup Marc pour votre temoignage tres interessant.
Voici un poeme sur les juifs de Meknes en judeo-arabe:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogger.com/profile/14348776932172176868
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 22:41

Bonjour cher Quamefil le nom

Kaddouri قدوري
est un nom juif en Israel c'est le nom du grand rabbin qui est decede a l'age de 105 ans il y a 2 ou 3 ans.
bisous Soly
merci pour les messages sur le meknassis
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Quamefil




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/12/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 13:29

Merci soly pour ton passage.

Voici une video que j'ai monté montrant pas mal d'endroits du nouveau mellah de Meknes y compris le nouveau cimetiere.

Video filmée en Juillet 2008.
Parmi les endroits filmés:
La syna Barukh Toledano
Le Boulevard
Des Ecoles
D'Anciennes Maisons
...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogger.com/profile/14348776932172176868
guychristian




Nombre de messages : 1
Age : 88
Date d'inscription : 19/01/2009

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 17:45

merçi de m'avoir accueilli sur maroc amitié,je recherche la trace d'un ami que j'ai rencontré en 1956 ,au cours de mon service militaire à meknès ,un jeune meknassis (18/19ans) qui m'avait pris en amitié ,et qui malgré le temps je n'ai pas oublié,il s'appelait MAS, je ne me souviens malheureusement plus de son prénom, j'avais appris par les journaux que la famille MAS avait été massacrée le24 /10/56 suite aux évènement.d'aprés le site darnna cette famille habitait à la briquetterie.J'aurais aimé savoir si ce jeune faisait parti des victimes,en espérant malgré ces maigres indices une réponse de qulqu'un qui l'aurait connu,
avec mes remerçiements et amitiés

ps:le maroc est un beau pays
Revenir en haut Aller en bas
Quamefil




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/12/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 19:48

Chers amis,
Je me mets à votre disposition un plan recent de Meknes, la province de Meknes, composé de 95 images numerotés que j'ai classées selon les differents quartiers de la ville et de la province.

Voici à quoi ressemble ce plan:





Pour le telecharger,
Cliquer >>ICI<< [20mo]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogger.com/profile/14348776932172176868
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 23:17

Je suis arrive en terre marocaine un 17 avril 1937 a Meknes, par une belle matinee de printemps, dans un sac de film depose par la CTM devant le cinema Mondial. Ma mere Lola qui faisait cuire son pain dans sa cuisine apercut le sac et sembla voir quelque chose qui bougeait. Elle se precipita et decouvrit un petit garcon, tout nu ,qui lui souriait.
C'est ainsi que je naquis a deux pas du cinema de mon pere, le Mondial.Il existe une ville blottie au bord du Zerhoun, Meknes, une opulente ville de province gorgee de souvenirs et ceinte de vergers. Il m'arrive encore en reve de croire que je suis de retour apres une longue absence, que j'arpente a nouveau la rue menant a mon lycee, le lycee Poeymirau, j'en frissonne de bonheur. Le Maroc que j'ai connu fait objectivement partie des pays qui font rever, deux cotes magnifiquement bordees de montagnes sauvages, un ocean, une mer et un ciel dont l'Atlantique et la Mediteranee ont en le secret. Comment raconter ce pays sans evoquer les senteurs de l'air, la lumiere triomphante, la douceur du ciel.
Le Maroc de mon enfance est celui de ma vie anterieure, je revois l'avenue Mezergues sous le soleil de l'apres-midi qui debouchait place du general de Gaulle, l'ecole Marolleau ou gamin j'ai use mes fonds de culotte, le lycee ou j'ai fait mes etudes secondaires, le cafe le Normandie ou jeunes etudiants nous allions ecouter sur le juke-box, Elvis-Presley, les Platters, Paul Anka, Ray Charles, Bill Halley, en s'affrontant au baby-foot et au flipper. Je me rappelle des bousculades au portes du Mondial, de l'Apollo, du Camera et de l'Empire, des marchands de pepites et de pois-chiches.
C'est la nostalgie que je ressens a un demi-siecle de distance comme un bonheur de la memoire. C'est un monde dont je faisais partie bien plus que je le pensais. Un univers de sagesse, de sensualite, de sueur, de soleil. de poussiere et de blanches djellabas.
Rien ne pourra me faire oublier mon Maroc. Je suis partie prenante de sa cultre et tant qu'il me restera un soupcon de vie, ce pays restera present dans mon coeur.

Pour Soly Anidjar de la part de Claude Sandeaux
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 23:19

Dans mon arbre Généalogique on trouve des branches de Larache, Meknes, Mogador, Gibraltar, Tetouan, Londres et Johanesbourg en Afrique du sud.
Mes parents et grands-parents sont nés à Larache,
Dans la branche à maman il y a les Benquessus, et les Amsellem.
Dans la branche à papa les Anidjar et les Gabbay.
je vais commence par la branche à maman qui est fille unique, Mimi (Simi) Amsellem née à Larache le 16 janvier 1925, fille de Sol Benquessus née à Larache le 15 décembre 1904 et de Moise Amsellem née à Larache le 15 mai 1894.
Ma grand-mère maternelle, Sol Benquessus est la fille aînée de Ruben Benquessus né a Larache en 1877, Ruben Benquessus, est un des plus riche commerçant de Larache, il a un quartier (las casas del hebreo) qui est tout a lui en plus il est juge et il a un grand magasin d'épices ou il vend en gros.
Ruben Benquessus est le fils de Simha Wahnich (Yma Quessus) née à Larache, et de Youdah Benquessus né à Larache, (aux environs de 1850).
Simha Wahnich et Youdah Benquessus ont eu 8 enfants:
Elias, Messoda, Salomon, Ruben (mon arrière grand-père) Freha, Miriam, Esther, Yacob .
Simha Wahnich était très jeune, et voit partir toute la famille dans un bateau a vapeur (bapor) qui part vers un pays très lointain qui a pour nom "Argentine" elle est la seule qui reste a Larache chez une parente, elle ne peut pas voyager sur ce bateau car elle a une maladie enfantine la rougeole ou la varicelle des maladies aujourd'hui sans risques mais en 1850 graves surtout par ses complications et surtout par la contagion, et puis se sont des maladies qu'on ne peut cacher à cause des boutons.
(c'est à la mode en 1850, les juifs de Larache et d'Alcazarquivir vont en Argentine, les juifs de Tetouan vont vers le Venezuela et les juifs de Tanger vers l'Amazonie au Brésil)
donc Simha Wahnich (Yma Quessus) va rester à Larache, le bateau va couler en pleine mer, elle reste seule au monde, ( sa maladie enfantine l'a sauvée, c'est la main de D. bien sur qui l'a protégé). A 7 ans Simha Wahnich (Yma Quessus) tombe du dos d'une mule.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
TARZAN




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/12/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 1:55

Bonsoir tous les membres de Maroc-Amitiés,Quamefil et Soly,


Vous aviez fait du bon travail pour ce sujet des anciens de Meknès.

Il est toutefois de te signaler,que les photos du 10/29/2006, est de Fez,quartier Ouest.

10/29/2006 de 7 h 58 et de 7 h 59 sont de Bab Boujeloud de Féz.


" T A R Z A DRAPEAU N " ./.
Revenir en haut Aller en bas
TARZAN




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/12/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Quamefif   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 17:52

BONSOIR CHER AMI QUAMEFIL,


JE TE REMERCIE POUR TON SOUHAÎT DE MON ANNIVERSAIRE,

J'ESPERE QUE TU VAS BIEN,PAS DE NOUVELLES DE TA PART DEPUIS UN BON MOMENT ????

VANCOUVER S'EST INQUIETEE !!!!!


AMITIES.


RICHARD MERCI
Revenir en haut Aller en bas
RENATO




Nombre de messages : 11
Age : 77
Date d'inscription : 01/08/2008

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 18:28

Bonjour à tous

CATASTROPHE dans la médina de Meknès. Le minaret de la mosquée BAB BERDAINE ci-dessous s'est effondré.
41 morts plus de 70 blessés. Mon coeur est au Maroc auprès des Meknassis touchés par ce drame ...
Mon correspondant et ami Quaméfil de Meknès du présent site me renseigne sur la situation...
LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Meknes10
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 8
Age : 76
Date d'inscription : 29/11/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:27

bonjour les amis

je suis inscrit sur le site des anciens du maroc qui regroupe des anciens ( iennes ) de toutes les villes du maroc y compris le maroc espagnol.

http://anciensdumaroc.forumactif.org/index.htm

soly je te remercie d'accepter cette information et merci pour tes recettes culinaires dont je me régale.

amitié
dany
Revenir en haut Aller en bas
http://anciensdumaroc.forumactif.org/
RENATO




Nombre de messages : 11
Age : 77
Date d'inscription : 01/08/2008

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 11:25

CHER AMI QUAMEFIL
Dans les familles de Meknès, tu as oublié la famille EL YACOUBI, route de FES, à proximité de l'usine de ciment ex LA CADEM... Grande Famille connue à Meknès. Notre ami commun TARZANCASA connaît et en a déja parlé...
Un garçon EL YACOUBI était dans ma classe au Lycée Paul Valéry et sa soeur à Notre Dame l'école des soeurs face à la clinique Cornette que tu connais bien pour avoir déja photographié mon ancienne maison juste à côté...
Nous sommes désolés que tu ne puisses venir à Toulon en Mai comme prévu. Nous t'attendrons donc en Juin INCHAALLAH... AH CES PAPIERS...
Amitiés à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 14:47


Les lieux à visiter à Meknès
Puce Bab Mansour

La porte Mansour a été fini d'être construit en 1932 sous le règne du fils de Moulay Ismaïl. Elle est la plus importante de Meknès. Des expositions y sont parfois organisées.
Puce Le pavillon des Ambassadeurs et la prison des Chrétiens

Le pavillon des Ambassadeurs n'a rien de spécial à visiter. Il s'agit juste d'une grande pièce sans rien à l'intérieur. Des expositions peuvent y être organisées. L'entrée sera plus chère.

En dehors du pavillon, vous trouverez un escalier contre la muraille qui mène à la prison des Chrétiens.
Cette prison accueillait aussi bien des les Chrétiens que les Marocains musulmans. La légende dit que la prison s'étendrait sur toute la cité impériale.

Munissez-vous d'une lampe car il fait très sombre et l'endroit n'est pas très rassurant !

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 18h.

Entrée 10 Dh (1 €).
Puce Le mausolée de Moulay Ismail

Le mausolée de Moulay Ismail fut construit en 1703. Il est l'un des rares mausolées à faire entrer les non musulmans. On doit cela au maréchal Lyautey qui refusa de rester à l'entrée alors que le sultan y pénétrait.

Une tenue correcte est exigée. Vous pourrez aussi prendre des photos mais pas de vidéos.
L'entrée se fait par la porte de Bab Moulay Ismail.

Ouvert tous les jours sauf le vendredi matin ( réservé aux musulmans ) de 9h à 12h et de 15h à 18h.

Entrée gratuite.
Puce Le musée de la poterie du Rif et du Pré-Rif

Le musée de la poterie est très bien restauré. Il abrite des poteries de diverses régions avec des panneaux explicatifs en français.

Sur la terrasse du musée vous pourrez apercevoir différentes partie de la médina et de Meknès.

Ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Entrée 10 Dh (1 €).
Puce Hri Moulay Ismail

Le Hri de Moulay Ismail est en faite un grenier à grain qui a été construit comme son nom l'indique par Moulay Ismail. Il est l'un des plus beaux monuments de la ville de Meknès. Il possède des murs de 4 mètres d'épaisseurs.

Au fond de l'entrepôt vous pourrez y voir des ruines d'écritures.
Autrefois il y avait 12 000 chevaux à l'intérieur.
Ce réseau de grenier est aujourd'hui un lieu pittoresque de concerts occasionnels.

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 18h ( 19h l'été ).

Entrée 10 Dh (1 €).
Puce La place El Hedim

La place El Hedim est la place qui est à l'entrée de la médina.

Allez-y le soir boire un thé, il y a plus d'animations que dans la journée.
Puce Le marché de la médina

Le marché de la médina se trouve derrière les arcades des potiers.
Il est l'un des plus beaux et des plus animés des marchés ouverts au Maroc.
Vous trouverez toutes sortes d'épices, d'olives, de fruits secs ...

Attention cependant à l'odeur quand vous arrivez dans l'allée des moutons et des poules.
Puce Les souks

Dans les souks on y vend des tissus. Ils se trouvent dans le coin situé entre Dar Jamaï et Bou Inania, autour de la grande mosquée.

Ventes aux enchères à partir de 14h.
Puce Le musée Dar Jamaï

Le musée Dar Jamaï se trouve dans une splendide demeure construite par le grand vizir Jamaï en 1882.

Vous y trouverez de belles expositions de céramique, de costumes, de caftan, de bijoux ...
Des expositions temporaires sont organisées mais les expositions régulières sont retirées.

Ouvert tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés, de 9h à 12h et de 15h à 18h30.
Le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 15h à 18h.

Entrée 10 Dh (1 €).
Puce Bab El Jédid

Bab El Jédid est l'endroit où vous trouverez le marché aux puces. Ce sont des particuliers qui vendent leurs affaires.

Vous trouverez aussi le souk des instruments de musique ( tambourin, derbouka ... ), et juste à côté le marché au blé et le souk des tanneurs.
Puce La médersa Bou-Inania

Dans la médersa Bou-Inania vous retrouverez de l'architecture traditionnelle.
La place de l'imam a été creusée dans le mur.

Visitez la médersa, vous en sortirez ravis !

Ouvert tous les jours sauf les jours fériés de 9h à 12h et de 15h à 18h30.

Entrée 10 Dh (1 €).
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
betty
Invité




LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: d'autres familles   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 16:09

bonjour pour les familles meknassi musulmanes, il faudrait ajouter les familles felloussi , lharrif et sekkat
Revenir en haut Aller en bas
marrakech la rouge
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 114
Age : 74
Date d'inscription : 22/07/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 23:32

Meknès


La ville de Meknès tire son nom de Meknassa al-zitoun (Meknès des oliviers) quand, au Xe siècle, les Meknassa, Berbères zénètes venus de l'Est s'installèrent sur le site de la ville. Située au sud du pays rifain et au pied du Moyen-Atlas, Meknès est la voisine de Fès. Terre de vignobles et d'oliviers, c'est aussi un carrefour routier reliant Oujda à Rabat, Tanger au Tafilalet

Sise sur la colline orientale qui longe l'oued Boufkrane, la vieille ville de Meknès, repérable de loin par ses minarets et ses nombreuses terrasses, est entourée d'une ceinture de hauts remparts superposés, de couleur ocre. De l'autre côté de l'oued Boufkrane, la ville moderne a été construite sous le Protectorat au cours des années 1920, de façon à laisser intacte la ville impériale (Dar el-maghzen) avec sa médina. Ville de près de 450.000 habitants, elle est tournée vers la production viticole, oléicole et céréalière ; elle héberge aussi des industries alimentaires, des cimenteries et des textiles.




La présence des Juifs dans la région remonte à la création de la ville romaine de Volubilis au IIe siècle avant notre ère, comme en témoigne une inscription rédigée en hébreu et découverte dans les ruines. Fondée par les Meknassa, la ville est conquise en 1069 par les Almoravides qui y construisent une kasba fortifiée. La communauté juive sera affectée par l'arrivée des Almohades, conduits par Abd-el Moumen et s'emparant de la ville en 1145 après un long siège. Au XIIe siècle, les Mérinides envahissent la région et conquièrent Meknès, y construisant de nombreuses mosquées, des medersas, des fondouks et des parcs. Vers 1540 seront construits le mellah et la médina de Meknès.


La communauté juive ne se développe véritablement qu'avec l'intronisation de Moulay Ismail au XVIIe siècle. Il en fait la capitale impériale durant son règne et s'entoure de certains conseillers juifs, comme Joseph Maymaran. Ce dernier achètera au sultan les terres qui lui serviront à agrandir le mellah et à construire de belles demeures; on y accède par la porte Bab el-khemis.


Si sur le plan politique, Meknès perd de son influence au cours du XIXe siècle; la communauté juive reste une des plus structurées du royaume. La présence de nombreux lettrés et de commerçants actifs lui confèrent un certain dynamisme. Les taxes sur le vin et la viande ainsi que sur les importations permettent à la communauté de disposer des ressources pour secourir les plus démunis.


De célèbres yechivot y attirent des maîtres fort connus et leurs talentueux disciples. Agissant comme naguid au nom de toute la communauté ou comme agents du monarque, les familles Maymeran, Tolédano, Ibn Attar, Ben Maman et Ben Guigui sont bien connues. Les Meknassis comptent aussi des juges (dayanim) célèbres, parmi eux les Berdugo et les Tolédano, auteurs de responsa reconnues dans l'ensemble du monde juif.

C'est cet intérêt pour les écritures sacrées qui conduisit de nombreux juifs de Meknès à émigrer à Tibériade en Palestine au milieu du XIXe siècle, donnant à cette ville le surnom de Petite Meknès.



Pendant le XXe siècle, les conditions de vie des Juifs s'améliorent. À l'ancien mellah s'ajoutent de nouveaux quartiers construits par une communauté soucieuse de préserver ses traditions et connaissant une forte démographique (près de 15 000 personnes y habiteront au milieu du XXe siècle). La réputation de ville talmudique attire même des émigrés russes, comme les rabbins Zeev Halperin et Michael Lipsker, qui réforment le système de yéchivot et créent un centre d'études avancées (kolel avrekhim), le premier du genre au Maroc. Des synagogues sont construites par les quelques grandes familles, comme les Tolédano (qui avaient déjà procédé à la restauration de la synagogue Mahrit, détruite en 1636), Berdugo, Elkrief et Mrejen. De nombreuses institutions communautaires voient aussi le jour, comme le heder Em-habanim qui reçoit les enfants pauvres, dispensés de frais de scolarité, dont les maîtres sont payés par les fonds communautaires. L'AIU établit aussi deux écoles qui, en 1950, accueillent près de 1 500 élèves, en plus de l'école Talmud Tora (qui compte près de 1000 élèves). La population juive décline cependant après la Seconde Guerre Mondiale, passant de 15 482 personnes en 1947 à 2000 ou 3 000 vingt ans plus tard. En 1990, seulement 400 Juifs résidaient à Meknès. La ville continue d'attirer des touristes juifs qui viennent en pèlerinage sur les sanctuaires des saints, Rabbi Haïm Messas, Rabbi David Boussidan ou Rabbi Raphaël Berdugo. Parmi les figures qui ont marqué l'histoire de la communauté juive de Meknès, on peut citer : Les familles Ben Guigui, Ben Maman, Benattar, Berdugo, Elkrief, Maymeran, Mrejen et Tolédano.
Revenir en haut Aller en bas
RENATO




Nombre de messages : 11
Age : 77
Date d'inscription : 01/08/2008

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: la vidéo sur le Mellah par Quamefil   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:40

ABDEL cher ami

C'est toi personnellement qui a réalisé cette vidéo sur le Mellah ? Bien vu...
J'ai reconnu pas mal d'endroits notamment la rue de la Palestine et le café restaurant chez Chétrit sous les arcades.
Je me souviens de ces fameuses brochettes que nous préparait ce personnage atypique qu'était Monsieur Chétrit un ancien légionnaire qui aimait Fes par dessus tout ...
A la prochaine fois Inchalah
Amitiés meknassies[b]
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 9:35

Mèknès via la ville romaine de volubilis où des tombes juives dataient de plus de 2000 ans
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE MEKNES   LES ANCIENS DE MEKNES - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ANCIENS DE MEKNES
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Présentation
» VIE JUIVE A MEKNES
» les Babs de Meknes
» LE MELLAH DE MEKNES
» MEKNES 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit