MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 COQUELUCHE

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

COQUELUCHE Empty
MessageSujet: COQUELUCHE   COQUELUCHE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 6:29

Depuis la généralisation de la vaccination, l’incidence de cette maladie respiratoire a fortement diminué. Seulement de nombreux pays n’ont pas accès à cette politique vaccinale : la coqueluche y est donc encore responsable de 300 000 décès par an dans le monde.


Qu’est-ce que c’est ?
La coqueluche est une maladie respiratoire due à l’infection par une bactérie, le bacille de Bordet-Gengou, Bordetella pertussis. Cette maladie, très contagieuse, est devenue assez rare dans les pays où est pratiquée la vaccination générale. Néanmoins, le bacille continue de faire des ravages dans les pays en voie de développement car la maladie est potentiellement mortelle chez de très jeunes enfants. Du fait de sa contagiosité, cette maladie se propage essentiellement par épidémies. A noter que la coqueluche est immunisante, c’est-à-dire que l’on ne peut être malade qu’une seule fois.

Quels sont les symptômes ?
Après exposition avec le bacille, l’incubation dure généralement une semaine durant laquelle aucun symptôme ne se manifestera. Ecoulement nasal, petite fièvre et toux apparaissent en premier lieu. Puis, les toux deviennent de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves à mesure que la maladie se développe. Typiquement, les toux se présentent sous forme de violentes quintes, suivies de pauses respiratoires ou apnées, avec cyanose (coloration bleue de la peau) également appelées «chant du coq». L’adulte malade pourra avoir une toux persistante non caractéristique.

Qui consulter ?
Un médecin généraliste dans un premier temps, puis éventuellement un ORL.

Comment prévenir ?
La vaccination généralisée reste encore le meilleur moyen de prévenir de la maladie. Compte-tenu d'une recrudescence de la coqueluche néo-natale, les futurs parents sont invités à effectuer un rappel coquelucheux. Il est possible d'effectuer un rappel quadrivalent, dTP-coqueluche, pour lequel l'intervalle de 10 ans entre les 2 rappels normalement inhérent au vaccin dTP n'est pas nécessaire. La primo-vaccination doit se faire à 2, 3 et 4 mois et un premier rappel vers 16 ou 18 mois puis 10 ans plus tard.

Comment faire le diagnostic ?
Il est essentiellement basé sur l’aspect de la toux et sa durée prolongée. Sinon, le diagnostic peut être définitivement établi par l'analyse des sécrétions respiratoires en laboratoire ou par la sérologie.

Quels sont les traitements ?
Le traitement de la maladie repose essentiellement sur un traitement aux antibiotiques dont l’intérêt repose surtout sur la réduction de la contagiosité. L’isolement de la personne malade est impératif pour éviter une possible épidémie à partir d’un cas isolé. D’ailleurs, chaque cas doit être déclaré aux autorités sanitaires.
Chez le jeune enfant, une hospitalisation peut être nécessaire pour maintenir une surveillance adaptée et l’aider à surmonter les quintes et à s’alimenter malgré les vomissements.
Enfin, une autre méthode mise au point par le Dr Matter dans la première moitié du XXème siècle semble avoir des effets bénéfiques sur les malades, même si aucune étude sérieuse n’a pu le prouver : les vols en avion dont le principe est de monter rapidement entre 3 000 et 5000 mètres d’altitude, de se maintenir une cinquantaine de minutes à cette altitude puis de redescendre rapidement. Cette méthode est toujours pratiquée mais reste déconseillée aux nourrissons et aux enfants de moins de 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

COQUELUCHE Empty
MessageSujet: Re: COQUELUCHE   COQUELUCHE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 7:50

Définition
La coqueluche est une maladie infectieuse due au bacille de Bordet-Gengou, ou Bordetella pertussis, encore très fréquente dans les pays en voie de développement.
Dans les pays développés où la vaccination est répandue, on a constaté des cas chez les adultes vaccinés dans l'enfance, et susceptible de contaminer les jeunes nourrissons. C'est pourquoi un rappel à l'adolescence est maintenant recommandé. Lire : vaccin contre la coqueluche . Un rappel est aussi conseillé aux adultes qui ont un projet parental.
Elle est transmise par les micro-gouttelettes de la toux ou des éternuements.

La maladie
Après le contage (contact contaminant), l'incubation dure une semaine.
Puis vient un rhume banal. La toux très violente peut entraîner des vomissements. Après quelques jours, elle peut devenir typique chez le jeune enfant : quintes bruyantes prolongées, épuisantes, entraînant une impossibilité à reprendre sa respiration. C'est là le grand danger de cette maladie, car les pauses respiratoires peuvent être prolongées, ce qui va entraîner une cyanose (coloration bleuâtre de la peau). Cela témoigne d'une mauvaise oxygénation des tissus. Chaque accès de toux se termine par une inspiration bruyante et rauque qui imite un peu le chant du coq, d'où le nom de la maladie.
La toux est tenace, chez le grand enfant et l'adulte. Elle dure 8 à 10 semaines spontanément, parfois prolongée par un tic coquelucheux (tendance à la toux sèche quinteuse).
Elle peut se compliquer chez le nourrisson : déshydratation, surinfection pulmonaire, encéphalite .
Elle est immunisante (on ne l'a contracte qu'une fois).
Le diagnostic est évoqué sur l'association d'un rhume avec une augmentation des globules blancs à la numération formule sanguine .
Le traitement
Le traitement associe antibiotiques et médicaments contre la toux, chez le grand enfant. Les nourrissons et les enfants qui font des accès de cyanose, ou qui convulsent, doivent être hospitalisés.
L'isolement est fortement recommandé, et la déclaration obligatoire.
Prévention : la vaccination, faisable maintenant dès 2 mois (trois injections) avec un rappel entre 16-18 mois et audébut de l'adolescence ; elle est beaucoup mieux tolérée maintenant. Grâce à la vaccination systématique dès l'entrée en collectivité, cette maladie est devenue plus rare. Mais seulement 34 % des jeunes de 18 ans sont protégés, d'où les efforts d'information sur les rappels de vaccination à l'adolescence et chez les adultes.


Vaccin contre la coqueluche
Il a pour but de protéger contre le bacille de la coqueluche.

À lire auparavant
La coqueluche

Type
Les premières générations de vaccins utilisaient des bacilles tués. Les nouveaux sont un mélange de 3 antigènes . C'est le vaccin acellulaire.

Indications
Vaccination de l'enfant, avec un rappel à l'âge de 11-13 ans, puis chez les adultes ayant un projet parental. Ce vaccin est aussi recommandé pour certains professionnels de santé et de la petite enfance.

Dates
À l'âge de 2, 3 et 4 mois avec rappel à 16-18 mois avec le vaccin dit acellulaire
Rappel à 11-13 ans (ou en "rattrapage" à 16-18 ans pour les enfants qui n'ont pas eu de rappel au début de leur adolescence).
Rappel pour un adulte ayant un projet parental, si son dernier rappel remonte à plus de dix ans.
Administration
De préférence en intramusculaire, mieux toléré localement.

Dans la cuisse chez le tout-petit, et le haut du bras chez le plus grand.

Contre-indications absolues
Encéphalopathies évolutives.

Forte réaction dans les 48 heures lors d'une précédente injection (fièvre élevée, syndrome du cri persistant , c'est à dire de pleurs qui ne cessent pas, syndrome d'hypotonie-hyporéactivité (faiblesse générale et manque de réactivité), convulsions, ou allergie ).

Contre-indications relatives
Convulsions fébriles : ce n'est pas une contre-indication absolue en soi, mais cela peut amener à prévoir une poussée de fièvre accompagnée d'un traitement anticonvulsivant.
Convulsions non fébriles : le médecin fera la part des choses selon le contexte.
Maladies aiguës et traitement immunosuppresseur sont des contre-indications temporaires. En cas de fièvre ou de maladie infectieuse, ou de maladie chronique en période évolutive, la vaccination sera différée.
Précautions d'emploi
Surveiller et traiter la fièvre s'il y a eu des convulsions auparavant.
L'efficacité est diminuée en cas d'immunodépression.
Attention si allergie à la néomycine, la streptomycine, la polymyxine B (traces possibles dans le vaccin).
Interactions
Pas d'interactions connues.

Effets secondaires
Rares réactions locales.
Forte réaction dans les 48 heures : fièvre élevée, syndrome du cri persistant, syndrome d'hypotonie-hyporéactivité, convulsions, allergie.
Ce vaccin contre la coqueluche étant généralement associé à d'autres vaccins, il peut être difficile d'identifier lequel est à l'origine d'un éventuel effet secondaire.
Allaitement
Autorisé. L'allaitement n'est pas une contre-indication à la vaccination contre la coqueluche.

Spécialités
Pentacoq®️ : vaccin entier inactivé.

Infanrix polio®️, Infanrix polio HiB®️, Tétravac acellulaire®️, Pentavac®️ : vaccins acellulaires.

Conservation
Entre 2 et 8° C au réfrigérateur, à l'abri de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
COQUELUCHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit