HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NOM DE FAMILLE ADAD, HADAD, HADIDA, ELHADAD, ADIDA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: NOM DE FAMILLE ADAD, HADAD, HADIDA, ELHADAD, ADIDA   Mer 17 Mar 2010 - 19:17

Le nom HADDAD vient d’un vocable araboberbère qui désigne un forgeron et, plus généralement un travailleur de métaux. Le dérivé HADIDA, synonyme de l’hébreu BARZILAÏ, signifie “barre de fer”ou “bracelet en fer”. On le retrouve en Allemagne sous la forme SCHMIDT, en Espagne sous la forme FIERRO et en France sous la dénomination de FERRAND. Ce patronyme est attesté à Tunis sur une kétoubah datée du 24 septembre 1806 faisant état du mariage d’Abraham, fils d’Isaac Bonan avec Esther, fille d’Abraham Haddad. A Djerba les Haddad habitaient leur propre rue, zankat ElHaddad.

Variantes : Adad, Adadi, Addad, Added, Aded, Adida, Eladad, Elhadad, Elhaddad, Hadad, Hadded, Haded, Hadid, Hadida et le nom composé Cohen-Haddad, qui, à Djerba, auraient été des prêtres, des cohanim, obligés d’abandonner leur fonction pour avoir exercé le métier de forgeron.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE ADAD, HADAD, HADIDA, ELHADAD, ADIDA   Mer 16 Mai 2012 - 6:21

ADIDA ou HADIDA ou HADDAD : nom d’origine arabe (hadidâ) qui signifie morceau ou barre de fer; il désigne soit le métier de forgeron (haddâd), soit un homme endurant.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE ADAD, HADAD, HADIDA, ELHADAD, ADIDA   Dim 8 Sep 2013 - 9:01

 
Le patronyme HADDAD vient de l’arabe et du berbère et
signifie « Forgeron ». Il désignait tous les artisans qui travaillaient les métaux. Ce patronyme est attesté sur une kettouba de Tunis en date du 24 septembre 1806 qui voit le mariage d’Abraham, fils d’Isaac Bonan avec Esther, fille d’Abraham Haddad. Il existe des Cohen-Haddad, mais la tradition a retenu que ces Cohen ont perdu leur dignité de prêtres pour avoir exercé le métier de forgeron. Très nombreux dans l’île de Djerba, les Haddad ont même donné leur nom à une rue du quartier juif de l’île, zenkat el Haddad.
Variantes : Hadad, Hadded, Haded, Haddeda, Hadida (au Maroc espagnol, et descendants des juifs megoureshe Sefarade), Hadid, Addad, Adad, Added, Adida, Eladad, Elhaddad, Elhadad, Alhaddad, Alhadad, Alhaded, Ben Alhadad.
Célébrités : Plusieurs rabbins d’Afrique du Nord ont porté ce nom, tel les rabbins de Djerba, Isaac, Matouk et Khamous Haddad, Moché David, de Nabeul, Khelifa, d’Oran.
C’est au publiciste tunisien Nessim Haddad qu’on doit la création du journal Le Défenseur. Maître Charles Haddad a été le dernier président de la communauté juive organisée de Tunisie. Sans oublier l’imprimeur djerbien Boaz Haddad, le psychanalyste originaire de Tunis, Gérard Haddad, l’écrivain, tunisien également, Hubert Haddad, le rabbin de la jeunesse, Philippe Haddad, le peintre d’origine irakienne, Abraham Haddad , le journaliste, irakien également, Ézra Haddad et l’ancien président de l’université Paris I, actuellement chargé de l’enseignement supérieur à l’Unesco, Georges Haddad.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE ADAD, HADAD, HADIDA, ELHADAD, ADIDA   Dim 8 Sep 2013 - 11:05

 Le patronyme ADDA vient selon les uns du prénom hébraïque Ovadia dont il serait une contraction et, pour les autres du prénom arabe Abdallah qui signifie « Serviteur de Dieu ». Une origine berbère est aussi évoquée qui renvoie à la notion de nombre, d’abondance. Autre piste : pour Joseph Tolédano, ce nom vient de l’arabe et signifie « coutume ». Il en donne pour preuve le proverbe : « El adda ghelbet el din », « La coutume a supplanté la loi ». Ce nom est attesté à Tunis sur une kétoubbah qui enregistre, le 12 juin 1853 le mariage de Meïr Hay, fils de Salomon Lussato et de Reine, fille de Juda Adda.
Variantes : Ada, Hadda, Addaoui, Addy, Adi, Ady, Elady, Banadi, Benady, Benaddi.
Célébrités : Le rabbin constantinois Reuben Adda, Gaston Adda, dirigeant de la communauté juive d’Alger pendant la Seconde Guerre mondiale. Sans oublier l’architecte Charles Adda à qui l’on doit les Bains de Mer de Deauville


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE ADAD, HADAD, HADIDA, ELHADAD, ADIDA   

Revenir en haut Aller en bas
 
NOM DE FAMILLE ADAD, HADAD, HADIDA, ELHADAD, ADIDA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La famille DIOR
» Famille de Clercy évoquée par Claude LESUEUR maire du Tilleul
» Les noms de famille de l'Orne
» Du nouveau ministere de la famille
» Trémauville - Famille LE VILLAIN - LUCAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit