HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NOM DE FAMILLE TOLEDANO, TOLEDO, DE TOLEDO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 41086
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: NOM DE FAMILLE TOLEDANO, TOLEDO, DE TOLEDO   Mer 17 Mar 2010 - 18:38

Le nom TOLEDANO vient de l’espagnol et signifie : "De Tolède". Le berceau de la famille Tolédano se trouve à Meknès au Maroc. Deux légendes circulent sur l’origine du nom. L’une dit qu’après avoir quitté Tolède, les Juifs ont promis de ne jamais y remettre les pieds en proclamant : "Toledo, no". D’où leur nom. L’autre renvoie à l’hébreu " Mi Tolédo anou ", c’est-à-dire : " Nous sommes de Tolède ". De Meknès, les Tolédano ont gagné Salé puis Tanger.
On en trouve également à Gibraltar et Tibériade et au Pérou. Juste retour des choses, en 1992 à l’occasion du 500ème anniversaire de l’expulsion des Juifs d’Espagne, le maire de la ville a remis à une délégation de la famille Tolédano, une clef de la ville.

Variantes : Métolétola, Bentolila, Bentollila, Tolédo, de Tolédo

Célébrités : Les Tolédano célèbres sont légion. De très nombreux rabbins ont porté ce nom : Yossef Tolédano, ancêtre de la famille et ses descendants, Abraham de Toledano, médecin du roi Alfonso El Sabio, Itshak Metolétola, rabbin et astronome de Tolède, le pionnier de l’imprimerie hébraïque, le diplomate marocain, Haïm Tolédano, artisan du traité de paix avec la Hollande en 1683, Eliezer Tolédano, fondateur de la première imprimerie du Portugal, le banquier et journaliste Isaac Tolédano et sa fille Rahma, écrivaine et journaliste.
Stella Tolédano, qui dirigea l’école de filles à Marrakech, Joseph S. Fondateur de la Pinto and Tolédano Line de navigation.
Samuel Tolédano qui fut le président de la communauté juive de Madrid. André Tolédano a été académicien, président des «Amis du Vieux Saint-Germain» et Daniel Tolédano, professeur à Sciences-Po. Sans oublier le chanteur Avi Tolédano, l’écrivain Joseph Tolédano, l’écrivaine Esther Tolédano, le professeur américain Henry Tolédano, Ralph Tolédano qui dirigea Yves Saint- Laurent et Karl Lagerfeld, Sydney Tolédano, qui dirigea Christian Dior et Lancel, l’écrivain français Marc Tolédano, auteur du célèbre roman " Le franciscain de Bourges " qui choisit de se convertir au protestantisme et Jo Tolédano, directeur général de l’Alliance Israélite Universelle. Et, pour la variante Bentolila, le linguiste israélien, Yaacov Bentolila et le pédagogue français Alain Bentolila


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 41086
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE TOLEDANO, TOLEDO, DE TOLEDO   Dim 8 Sep 2013 - 7:50

 qu’après avoir quitté Tolède, les Juifs ont promis de ne jamais y remettre les pieds en proclamant : "Toledo, no". D’où leur nom. L’autre renvoie à l’hébreu " Mi Tolédo anou ", c’est-à-dire : " Nous sommes de Tolède ". De Meknès, les Tolédano ont gagné Salé puis Tanger.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
 
NOM DE FAMILLE TOLEDANO, TOLEDO, DE TOLEDO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit