HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NOM DE FAMILLE BLUM AU MAROC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: NOM DE FAMILLE BLUM AU MAROC   Mer 17 Mar 2010 - 10:33

NOM DE FAMILLE BLUM AU MAROC
L’origine de ce patronyme germanique est on ne peut plus claire. Ce mot, en effet, signifie « fleur » en allemand. Il était initialement attribué à des personnes dont le métier avait un rapport avec les fleurs ou encore à des familles dont le blason comportait une fleur. Mais, comme on le sait, les Juifs d’Autriche-Hongrie, qui ne pratiquaient pas les patronymes, se contentant de prénoms du type « Isaac fils de Moché », ont été amenés, il y a quelques siècles, par décret, à se choisir un nom de famille (On leur en a aussi, souvent, imposés certains, qui n’étaient pas des plus agréables ni du meilleur goût…).
Le choix de Blum, dans ce cas ne correspondait plus à une caractéristique mais à un choix délibéré en fonction du coût du nom et des moyens financiers des familles : les noms d’animaux étaient gratuits, ceux de métaux usuels, abordables et les noms de métaux précieux, comme l’or (Gold), l’argent (Silber) ou de fleurs (Rosen), les plus taxés. Certains chercheurs donnent aussi une origine hispanique au nom Blum, qui, partant du prénom Paloma (Palombe) serait passé à Bluma puis à Blum.

Variantes : De très nombreux patronymes juifs sont construits sur Blum : Blumbaum(Arbre fleuri), Blumfeld (Champ fleuri), Blumengart (Jardin fleuri), Blumenstein (Pierre fleurie), Blumenkranz (Couronne fleurie), Blumenkopf (Tête fleurie), Blumenstock (Pot de fleurs), Blumenzweig (Branche fleurie), Blumberg (Mont fleuri) ou encore Blumenthal (Vallée fleurie) . Notons aussi Bloom et ses dérivés, Blumel ainsi que les noms composés Blum-Brisac et Blum-Picard.

Célébrités : Le Blum le plus célèbre est bien entendu Léon Blum, président du Conseil du Front Populaire (1936 et 1946) et sioniste de la première heure qui fut déporté à Buchenwald. Sans oublier le rabbin de Neuilly, Alexis Blum et son fils, le journaliste Michaël Blum. Ou encore André-Albert Blumel, avocat et directeur de cabinet de Léon Blum qui fut président du MRAP et du KKL. Et, bien entendu, la maire du 12ème arrondissement, Michèle Blumenthal.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
 
NOM DE FAMILLE BLUM AU MAROC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La famille DIOR
» Famille de Clercy évoquée par Claude LESUEUR maire du Tilleul
» Energie: Comment le Maroc soigne sa crise
» Les noms de famille de l'Orne
» Comment désamorcer la bombe sociale au Maroc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit