HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Lun 22 Fév 2010 - 9:00

ÉCHOS RÉFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS TRAGÉDIE HISTOIRES INCIDENTS ET ANECDOTES DE CASABLANCA DANS LE MONDE.

Un tour dans les rues qui ont bercé notre enfance et nourri notre adolescence à Casablanca, adolescence et premières émotions, des milliers de livres et d'articles ont été écrits sur cette ville la plus célèbre du Maroc. Les photographes ont photographié la ville coin par coin.
Enfance et souvenirs d'en famille, marqués au fer chaud, histoires de départs,histoires d'enfants adoptés, histoires de miracles, les shabats et les fêtes,nos bonnes, le four, le hammam, l'épicier, les voisins, la friperie ( que ma bonne appelait el bala) ou maman nous achetait des jupons merveilleux avec des dizaines de mètres de dentelle, hmido notre porteur de bab Marrakech, le tombeau de Rabbi Liao en plein marche, l'argo casablancais, le parc des jeux, la statue du Maréchal Lyautey,

la Communauté juive bidaouia a accumulé un patrimoine culturel gigantesque.
La culture judéo-marocaine est riche. Les juifs marocains, partout où ils vivent, sont attachés à leurs racines, à leur identité à leur coutumes, a leur ville.

Ce devoir est aujourd’hui assumé par les Communautés mondiales marocaines (au Canada, France, Venezuela, Espagne, Suisse, Israel, Argentine Belgique, Brésil...) qui perpétuent la présence juive marocaine, par devoir envers les générations futures, par fidélité à notre identité.

citoyens casablancais, Grecs, Espagnols, Français, Portugais, cette rubrique sera dédiée a Casablanca, tout tout tout sur Casablanca.

Soly Anidjar née a Casablanca

Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Lun 22 Fév 2010 - 11:46

Je vais vous raconter une anecdote, le vendredi 23 octobre 2009, Richard Brandlin est venu nous rencontrer a l'hôtel Rivoli, nous avons arrêté un petit taxi au boulevard d'Anfa pour nous rendre au boulevard Mohamed V chez mes cousins pour passer avec eux le shabat, nous étions maman, Richard (tarzan) et moi, lorsque nous avons traversé l'ex place de France, je raconte a Richard que le soir de la mimona 1965, mon papa a été appelé d'urgence de son travail, la RAD (ex SMD) pour venir réparer une fuite d'eau qui venait de la canalisation principale se trouvant sur la place de France, les anciens de Casa doivent se rappeler, l'eau montait a la hauteur de 6 étages, c'était dans le journal local du lendemain avec le nom de mon papa.
En écoutant mon histoire le chauffeur du petit taxi d'environ 65 ans se retourne et me demande si il s'agit de Jacques Gabbay Anidjar, je dis oui, (papa en venant de Larache avait garde le nom Gabbay devant le nom Anidjar comme c'était la coutume a Larache de porter le nom de la mère avant le nom du père) il me répond j'ai travaille a votre père a la RAD (ex SMD) et il était mon ami, si ce n'est pas une coïncidence ça, qu'avec les millier de petits taxis je suis tombée sur un ancien collègue a papa.

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Lun 22 Fév 2010 - 14:12

Papa en 1960 avec ses eleves, a la SMD, papa était plombier qualifié il enseignait la plomberie, l'installation d'un robinet d'arrosage, l'installation sanitaire , l'installation des salle de bain, l'installation des hamams , depannage et debouchage d'egouts, tout tout tout, l'eleve pour etre accepter a la SMD devait passer un stage de 3 mois et passer un examen.

Soly Anidjar

Dernière édition par Soly Anidjar le Jeu 3 Nov 2011 - 7:35, édité 1 fois
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Lun 22 Fév 2010 - 14:21

Plage Benaim 1956, avec mes grands parents, Sol et Moise Amsellem, mes parents Mimi et Jacoby Anidjar et les cousins a mon grand-pere Alya et Vidal Amsellem.
ma soeur Anita a droite ma cousine Esther Amsellem a gauche moi au milieu j'ai 6 ans.
ce que nous portons sur la tete en carton je me souviens on les recevait des notre arrivee a la plage.

Soly Anidjar

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Lun 22 Fév 2010 - 14:24

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Mar 23 Fév 2010 - 7:09

TEATRO SLAVA A CASABLANCA
qui se souvient?

Luis Lucena chantait « El camino Verde » .

Le théâtre amateur faisait part de la vie des réfugiés espagnols.

il se trouvait a la place de Verdun, le clown etait un juif espagnol ami a ma famille, il parlait comme "une femme" il se nommait Balti, la belle chanteuse espagnole Maruja Losano etait d'une grande beaute, les petits nains, chantaient "la mujer de Juan Antonio camina asi camina asi camina asi" y a los nueve meses camina asi camina asi.................."ils se dandinaient en faisant comme la femme de Juan Antonio.

Mon cousin Ruben Benarosh vendait les villets a l'entree.

Soly Anidjar

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Mar 23 Fév 2010 - 10:10

Au quartier La Fonciere (Rue Dupleix) il y avait un club Americain ou se reunissaient tous les Americains qui travaillaient à Casa.
Un jour mes parents qui sortaient tous les samedi soir sur la Corniche avec leurs amis etaient absents, 2 Americains saouls morts sont venus frapper à notre porte à minuit pour demander ou se trouvait leur club,ils parlaient un francais tres americain et ils demandaient ou est le Center, bien sur que je n'ai pas ouvert, mais j'ai eu tres peur grace a D. que ma petite chienne Dianna ne s'est pas arretee d'aboyer ,je devais avoir 14 ans, c'etait en 1964.

Soly Anidjar

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Mar 23 Fév 2010 - 10:36

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Mer 24 Fév 2010 - 17:31

quelques docteurs de Casablanca:

le professeur Chevret
le docteur Aaron Cohen (juif)
le docteur Barbier
le docteur Bramy pour enfants ( juif)
le docteur Costa pour enfants ( juif)
le docteur Leon Benzaquen ( pneumologue et ministre ) il m'a sauve la vie en 1964 (juif)
le docteur Gonzales Calpena generaliste notre docteur ( chretien)
docteur Bensaid pour enfants ( juif).
le docteur Lasry ( juif).
le docteur Konqui ( chretien)
le docteur Casanova ( chretien)
le docteur Pierson , psy
le docteur Debascle psy
le docteur Dorbes
le docteur Liepmann , pneumologue (juif)
le docteur Ouradou
le docteur Michaud , Gynécologue
le docteur Georges Burou, Gynécologue, il a opere pour la premiere fois au Maroc un transsexuel Jacques Dufresnoy ( qui est devenue la fameuse Coccinelle en 1958 )
le docteur Moreno, Gynécologue
le docteur Abecassis (juif)
le docteur Salvador Bohbot fils a un cousin germain a mon grand-pere (juif)
le docteur Nataf de la clinique Cohen (juif)
le docteur Abdelatif Berrada (musulman)
le docteur Compte, chirurgien
le docteur Levy-Lebhar radiologue bd d'Anfa, (juif)
le docteur Albert Lévy (juif)
le docteur Tinturier
le docteur Pappalardo
le docteur El Grabli Juif religieux
le docteur Martinez Gynécologue
docteur Chapuis Gynécologue
le docteur Lesimple Gynécologue
le docteur Docteur Niddam, pédiatre (juif)
le docteur Vounatsos (je crois qu'il etait grec.)
le docteur Alexandre Benyounès
le docteur Sakouto (juif)
le docteur Pichon
le docteur pharmacie Aboudaram et son laboratoire, c'est chez lui qu'on fausait les analyses de sang.
Cette liste m'a ete dictee par maman elle connaissait une grande partie de ses docteurs casablancais.
Soly Anidjar

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Lun 8 Mar 2010 - 17:50

(collection photos Flandrin)

BOU-DENIB - La tour des Goumiers (Geiser)

CASABLANCA - Place de la Banque d'Etat (E. Limaton)

CASABLANCA - Marchands d'oranges au grand Sokko (J. Boussuge)

CASABLANCA - Station de voitures sur la place de France (E. Michel)

Casablanca - Place Marrakech

CASABLANCA - Une mitrailleuse en batterie

Casablanca -

CASABLANCA -

CASABLANCA - voit un juif au milieu

Casablanca - Officiers de tirailleurs au camp (J. Boussuge)

Casablanca - Les rues de la ville

Casablanca - marche central (Flandrin)

CASABLANCA - Porteur d'eau (CAP)

Casablanca - debarquements des troupes espagnoles (16 aout)

Casablanca - Mitrailleuses en avant du camp (J. Boussuge)

Casablanca -Camp marocains (J. Boussuge)

CASABLANCA - Le souk aux cuivres (Braun)

CASABLANCA - La banque d'Etat du Maroc (Flandrin)

CASABLANCA - Bab Marrakech

CASABLANCA - Rue du Commandant-Provost (Ratel) (dos vert)

CASABLANCA - Les premiers blesses (5, 6 et 7 aout) (Boussuge)

CASABLANCA - Infirmiers et blesses (SSBM)

CASABLANCA - La locomotive detruite

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Jeu 11 Mar 2010 - 0:13

La ville moderne et cosmopolite Casablanca a été un tableau de cultures qui ont inspiré une conception architecturale originale dans laquelle le visiteur identifiera tous les modèles de la première moitié du 20 ème siècle.
Les premiers bâtiments (en dehors de la vieille ville traditionnelle) sont apparus soudainement au debut du 20 ème siècle dans un climat de la spéculation qui a annoncé le nouveau monde.
La plupart d'entre eux est le modèle classique, et rarement nouveau modèle d'art.Le nouveau modèle maure est reconnaissable par l'utilisation des articles décoratifs d'Arabo-Andaloux, plaquée sur des façades avec des couleurs locales. L'hôtel Excelsior construit en 1916, est la meilleure illustration. les anges, les paniers de fruit, les douches florales, le lion ou la faune, Le pluralisme décoratif des façades avait été une règle constante dans les bâtiments du centre de la ville. Les nouveaux ornements baroques se mélangent aux frises de zellige ou de stuc et aux balcons en bois de cèdre. Art déco vers la fin des années 30, la profusion décorative fait de la place à la sobriété. Le confort et la modernité sont les mots clés, et des bâtiments sont équipés de garniture et d' équipement qui avaient été rares à ce moment-là en France : les salles de bains, le chauffage central, les stationnement dans le sous-sol… Les oeuvres d'art vraies, les résidences luxueuses du centre de la ville ont pris le nom de leurs propriétaires et ont gagné le prestige des monuments dans la « nouvelle ville ». Le visiteur peut meme aujourd'hui apres plus d'un siecle les découvrir dans les rues du centre de la ville, en particulier au boulevard Mohamed V, la rue Piétonne prince Moulay Abdallah et l'ancien secteur européen Mers Sultan.

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Jeu 11 Mar 2010 - 0:18

synagogue Beth El Casablanca

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Jeu 11 Mar 2010 - 0:24

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Ven 19 Mar 2010 - 6:24

L'album photo digital a mon ami Morido

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Lun 22 Mar 2010 - 17:36

Dispensaire l'O.S.E a Casablanca

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Lun 22 Mar 2010 - 17:37

a part la porte en fer forge rien n'a change.

Dispensaire l'O.S.E a Casablanca

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Lun 22 Mar 2010 - 18:34

Plaque d'égout de Casablanca.
Il y a, un peu partout dans le monde, des gens qui se sont dit que ça serait sympathique de rendre jolies les plaques d’égoût. Au lieu d’avoir un couvercle tout bête, certains endroits ont de magnifiques plaques.
Ceux la ont une grande importance pour moi car mon papa a travailler a la S.M.D devenue R.A.D.

Dernière édition par Soly Anidjar le Jeu 3 Nov 2011 - 7:28, édité 1 fois
foire de casablanca
Medaille d'Or

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Ven 26 Mar 2010 - 12:15

La conférence de Casablanca
En janvier 1943 s’est tenue la conférence de Casablanca, entre le président américain Roosevelt et le premier ministre britannique Churchill. Ils ont adopté le projet d’invasion de la Sicile. Enfin, parmi d’autres décisions, le président Roosevelt a annoncé l’exigence d’une capitulation inconditionnelle des pays de l’Axe.

Franklin Delano Roosevelt en compagnie de Winston Churchill pendant la conférence de Casablanca
foire de casablanca
Medaille d'Or

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Ven 26 Mar 2010 - 12:18

Opération Torch
Les alliés débarquent en Afrique du Nord
Les débarquements alliés en Afrique du Nord française ont eu lieu le 8 novembre 1942. Le général américain Eisenhower a été désigné commandant en chef de ce qui a été baptisé l’opération Torch.

Les Britanniques voulaient que les débarquements aient lieu en Algérie, le plus près possible de la Tunisie, afin de pouvoir s’emparer de ce dernier pays avant que les Allemands aient pu y envoyer des renforts. Les Américains auraient voulu se limiter à un débarquement sur la côte Atlantique du Maroc, suivi d’une lente avance en direction de la Tunisie. Les Américains redoutaient qu’à la nouvelle du débarquement les Allemands envahissent l’Espagne -voire le Maroc espagnol- et bloquent le détroit de Gibraltar, ce qui aurait isolé les forces débarquées sur la côte algérienne de leurs voies de ravitaillement. A la suite d’un compromis, il a été décidé de débarquer simultanément sur trois points de la côte atlantique marocaine -Fedala, Mehdia et Safi-, ainsi qu’à Alger et Oran.

Les Américains débarquent à Fédala

foire de casablanca
Medaille d'Or

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Ven 26 Mar 2010 - 12:20

La plus grande partie du Maroc, l’Algérie et la Tunisie étaient des possessions française. A l’époque, l’Algérie était même partie intégrante de la France. Bien que largement dispersée, une armée française potentiellement redoutable était stationnée dans ces possessions d’Afrique du Nord. Cette armée française était aux ordres du gouvernement de Vichy, qui collaborait avec les Allemands. Elle comptait 120000 hommes. Par des tractations secrètes, les Américains se sont efforcés de gagner à leur cause les plus hauts gradés français, afin que leurs troupes ne s’opposent pas au débarquement. Pour la plupart, ces hauts gradés ont eu une attitude opportuniste, en commençant par faire tirer sur les alliés, puis en retournant leur veste après que les débarquements aient manifestement réussis. Bien que limités aux cinq premiers jours, de violents combats ont opposé les troupes françaises d’Afrique du Nord aux alliés, jusqu’à ce que l’amiral français Darlan, quasiment prisonnier des Américains, donne l’ordre de cesser le feu. Une bataille navale a même eu lieu, à Casablanca, entre Français et Américains.

Le USS Wichita, au large de Casablanca, échange des obus avec le croiseur français Jean Bart situé dans le port, le 8 novembre 1942

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Sam 10 Avr 2010 - 20:41

Je suis heureuse de vous faire découvrir ce merveilleux pays qu'est le Maroc, à trois heures d'avion de Paris, a 7h d'avion d'Israël, un pays qui vous donne un aperçu de toutes les séductions de l'Orient et de son exotisme. Il suffit pour cela de découvrir Marrakech, la ville rose, Rabat la capitale, la doyenne des médinas à Fès, les casbahs berbères, Casablanca le berceau de mon enfance, c'est sublime de s'aventurer dans le Haut Atlas ou découvrir l'immensité du désert...
Un pays époustouflant, tant par sa beauté que par la diversité culturelle. Le vacarme et l'agitation des médinas et le calme des plaines vertes infinies, entre les cimes enneigées et les gorges de l’Atlas et le charme des étendues désertiques ou de ses villes côtières, Entre le soleil d'Agadir, la plage de Saidia ou les montagne d'ifrane, le Maroc montre beaucoup de facettes différentes.

Le Maroc est un pays de soleil et les Marocains sont chaleureux et accueillants.
Au Maroc juifs, musulmans et chrétiens vivent ensembles, en parfaite harmonie et fraternité. Nombreux sont les qualités du Maroc et des marocains, que seuls ceux qui ont visites le Maroc ou visiterons profiterons de l’hospitalité et la sécurité et la paix de l’esprit qui n’existe nulle part ailleurs sauf dans ce pays de tolérance.
Pays merveilleux, accueillant, ou les gens sont chaleureux, généreux, hospitaliers et gentils.
Les plages sont magnifiques et les montagnes encore plus!
La cuisine est excellente et appréciée mondialement, même par nos enfants et petits enfants première et deuxième génération en dehors du Maroc.
Je suis fière d'être Marocaine, et d'être de Casablanca ville ou je me sens si bien, ville qui m'a vue naitre et ville que j'adore.
Suis une inconditionnelle de ce pays magnifique.
Ce n'est pas de la pub, tout ce que j'ai écrit est sincère !
Chaque ville a son charme, et en voyant mes photos on ne voit pas seulement le ciel, la mer, et le reste, on sent la chaleur et le charme.

bisous Soly

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Dim 11 Avr 2010 - 13:57

LE ROND-POINT CHIMICOLOR ETAIT JUSTE PRES DE CHEZ MOI AU QUARTIER LA FONCIERE.

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Dim 18 Avr 2010 - 18:25

L'Hôtel Majestic
Bâtiment classé situé sur le Boulevard Lalla Yacout.

Brasserie Marcel Cerdan
Ancienne brasserie ayant appartenu au célèbre boxeur marocain
Avenue Rahal el meskini

Hôtel Transatlantique de Casablanca
Hôtel Transatlantique
rue chaouia

La Wilaya (l'horloge)
L’édifice est l’un parmi les plus beaux et anciens bâtiments administratifs qu’abrite actuellement Casablanca. Il a été construit, de même que toute la place administrative, sous l’impulsion du Maréchal Lyautey dans les années 1920.

La Villa des Arts
Boulevard Brahim Roudani.

Passage Glaoui
Galerie menant de la rue allal Ben Badallah au boulevard Mohammed V

La Cathédrale du Sacré Coeur
Cathédrale qui n'a jamais été terminée, ce vaste édifice sert maintenant de salle d'exposition.

Etablissements Legal Frères et Compagnie
Bâtiment industriel qui semble désaffecté sur l'avenue Mers Sultan.

Hyatt Regency Casablanca
Hyatt Regency Casablanca situé Place des Nations Unies.ex-Place de France.

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Lun 19 Avr 2010 - 8:16

Musee du judaimsme a Casablanca

Conservatrice : Madame Zhor REHIHIL

Adresse : 81, rue Chasseur Jules Gros. Oasis . Casablanca.

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Lun 19 Avr 2010 - 8:19

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Lun 19 Avr 2010 - 9:41

Le seul musée du judaïsme dans le monde arabe est à Casablanca.

Quartier de l’Oasis, Casablanca. C’est là qu’est situé le musée du judaïsme, dans une ruelle on ne peut plus anodine. La villa est un ancien orphelinat d'enfants juifs, (la directrice pour ceux qui se rappellent était madame Célia Bengio) protégée par un mur blanc, un policier et un gardien montent la garde 24h sur 24h. Le musée du judaïsme, est sous haute surveillance, comme tous les établissements juifs au Maroc.

À part une petite enseigne sur laquelle est écrit le mot "musée", rien n’indique qu’ici sont exposés des trésors de la culture juive marocaine. C’est un pan du patrimoine marocain que le musée contient.
Le musée récupère tout ce qu’il peut, restaure, expose objets, photos patrimoniales, tableaux et documents écrits,

Ici se trouvent des séfarim (des rouleaux de la Thorah), des hanukiot (les chandeliers a 9 branches qu'on allume pendant les huit jours de la fête de hanuka), des étuis en velours et fil doré qui recouvrent les rouleaux de la Torah, des tallit (les châles de prières), des sacs en velours de bar-mitsva, des lampes (kandils), Ces objets, pour la plupart, ont été fabriqués par des artisans marocains.Il y a des bijoux, des parures, des costumes, des caftans : "C’est là où on se rend compte que la culture est commune. Si l’on prend l’exemple des bijoux, ornés de motifs berbères, la plupart ont été faits par des juifs marocains.

Des pièces maîtresses de la culture judéo-marocaine figurent au musée du judaïsme a Casablanca, mais également dans des musées à Fès ou encore à Marrakech, faisant partie intégrante du patrimoine marocain.

Les juifs ont plus de deux mille cinq cent ans d’histoire au Maroc, Dans les manuels scolaires et les livres d’histoire du Maroc, rien n’est dit sur l’apport civilisationnel des juifs du Maroc et pour des générations entières. L'origine des premiers Juifs du Maroc reste obscure, Installés au Maroc bien avant la conquête arabe, avec un poids démographique considérable : plus de 250 000 Juifs y vivaient encore au milieu du siècle passé.

Dans la région de Debdou (au nord du Maroc) ses habitants étaient majoritairement Juifs et représentaient les trois-quarts de la population de la ville, ainsi que la ville de Mogador, La culture Juive marocaine et le Judaïsme sépharade sont enracinés depuis des temps immémoriaux dans la réalité Marocaine. Dans les vallées du Todra et du draa ses habitants étaient Juifs a 80 %, les habitants de ses vallées le savent, j'ai parlais avec quelques personnes agées.

Soly Anidjar

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Mer 5 Mai 2010 - 7:48

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Mer 5 Mai 2010 - 8:11

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Mer 5 Mai 2010 - 8:13

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Mer 26 Mai 2010 - 6:55

A Casablanca au temple algerien
papa Jacoby Anidjar debout derriere la teva, de gauche a droite
ma
cousine Coty Benaarosh-Eljarrat (de la rue Sarah Bernard numero 7), sur
ses genoux son fils Mair Eljarrat, a cote son mari Raphael Eljarrat,
tonton Amran Essudry (rue Moulay Youssef numero 62) mari de ma tante
Fortuna Benquessous, sur ses genoux Abramito Esudry, a cote tonton
Salomon Anidjar frere a mon papa, et a droite, Raphael Saraga mari de
la cousine a papa.

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Mar 19 Oct 2010 - 7:05

Ce journal que je viens de placer, c'est le petit journal du 24 novembre 1907, celebrant la premiere liaison par telegraphe sans fil de Casablanca a Paris, rendue possible grace au docteur Branly et a Marconi.

Suite aux liaisons de télégraphie sans fil réalisées avec succès par Guglielmo Marconi du 27 mars au 29 avril 1899 entre une station installée à Wimereux (Pas-de-Calais), une à South-Fireland (Douvres) et deux navires L’Ibis et La Vienne, naviguant dans la Manche, Guglielmo Marconi adresse le 29 avril 1899 le télégramme suivant à Édouard Branly :
« M. Marconi envoie à M. Branly ses respectueux compliments pour la télégraphie sans fil à travers la Manche - STOP - Ce beau résultat étant dû en partie aux remarquables travaux de M. Branly - STOP. »
En effet, tous les récepteurs utilisés au cours de ces expériences, à terre comme à bord des deux navires, sont équipés des radioconducteurs conçus par Édouard Branly.
Édouard Branly répond à ce télégramme :
« M. Branly remercie M. Marconi de son magnifique succès et lui exprime son admiration ».

Le 20 mars 1905, Édouard Branly présente devant l'Académie des sciences, une application du radioconducteur, la Télémécanique sans fil.
La conductibilité d'un radioconducteur à un poste de réception, provoquée par des ondes électriques issues d'un poste d'émission, entraine par l'intermédiaire d'un relais, comme pour l'inscription d'un signal dans un circuit local agencé à l'avance, les déclenchements que l'on est capable de réaliser dans une commande par fil de ligne.
Le 30 juin 1905, Édouard Branly présente devant 5 000 personnes au Trocadéro, une expérience de Télémécanique.

biographie de Édouard Branly

Édouard Branly, né à Amiens le 23 octobre 1844 et mort à Paris le 24 mars 1940, est un physicien et un médecin français. Il découvre le principe de la radioconduction et celui de la télémécanique. Il est l'un des précurseurs de la radio.
Grâce à la découverte par Édouard Branly du radioconducteur et ses travaux sur le principe de la radioconduction, Guglielmo Marconi effectue en 1899 les liaisons radiotélégraphiques qui marquent la naissance de la télégraphie sans fil.
le 10 juillet 1882 il se marie à Verdun avec Marie Lagarde.
il va avoir 3 enfants : Jeanne[, Étienne et Élisabeth (1889-1972) épouse de Paul Tournon.
Marie Lagarde (madame Branly) son epouse decede le 25 avril 1927 en Belgique.

biographie de Guglielmo Marconi

Guglielmo Marconi, est né près de Bologne dans une famille aisée, second fils de Giuseppe Marconi, un propriétaire Italien, et d'une mère Irlandaise, Annie Jameson, petite-fille du fondateur de la Distillerie Jameson Whiskey[2]. Il a fait ses études à Bologne dans le laboratoire d'Augusto Righi, à Florence, à l'Institut Cavallero et, plus tard, à Livourne. Enfant, il ne travaillait pas bien à l'école[3]. Baptisé selon le rite de l'Église catholique et romaine, il était aussi membre de l'Église Anglicane, au sein de laquelle il se maria, bien qu'il ait reçu une annulation catholique de son mariage.

Guglielmo Marconi ne le 25 avril 1874 decede le 20 juillet 1937 est un physicien, inventeur et homme d'affaires italien. S'appuyant sur les découvertes de Hertz, Popov, Branly et Lodge, il réalise de nombreuses expérimentations sur la propagation des ondes hertziennes. Cependant, il est considéré à tort comme l'inventeur des transmissions par radio ou TSF, puisque la Cour suprême des États-Unis l'attribua en 1943, sur la base des brevets déposés, à Nikola Tesla.

Marconi et Karl Ferdinand Braun sont colauréats du prix Nobel de physique de 1909 « en reconnaissance de leurs contributions au développement de la télégraphie sans fil.

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Ven 18 Sep 2015 - 15:06

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Ven 18 Sep 2015 - 15:11

Papa en 1960 avec ses eleves, a la SMD, papa était plombier qualifié il enseignait la plomberie, l'installation d'un robinet d'arrosage, l'installation sanitaire , l'installation des salle de bain, l'installation des hamams , depannage et debouchage d'egouts, tout tout tout, l'eleve pour etre accepter a la SMD devait passer un stage de 3 mois et passer un examen.

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Ven 18 Sep 2015 - 15:15

Plage Benaim ete, 1956, avec mes grands parents, Sol et Moise Amsellem, mes parents Mimi et Jacoby Anidjar et les cousins a mon grand-pere Alya et Vidal Amsellem.
ma soeur Anita a droite ma cousine Esther Amsellem a gauche moi au milieu j'ai 6 ans.
ce que nous portons sur la tete en carton je me souviens on les recevait des notre arrivee a la plage.

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Ven 18 Sep 2015 - 15:17

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Ven 18 Sep 2015 - 15:23

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Ven 18 Sep 2015 - 15:39

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Dim 13 Aoû 2017 - 21:51

PHOTOS RARES DOCUMENTS TRAGEDIES HISTOIRES INCIDENTS ET ANECDOTES DES ANCIENS DE TANGER LARACHE ET ALCAZARQUIR

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Dim 13 Aoû 2017 - 21:55

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Dim 13 Aoû 2017 - 21:56

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Dim 13 Aoû 2017 - 21:59

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Dim 13 Aoû 2017 - 22:01

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Dim 13 Aoû 2017 - 22:03

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Dim 13 Aoû 2017 - 22:05

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Dim 13 Aoû 2017 - 22:10

Azemour 1940

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Dim 13 Aoû 2017 - 22:10

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Dim 13 Aoû 2017 - 22:12

Azemour 1959

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Dim 13 Aoû 2017 - 22:14

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   Dim 13 Aoû 2017 - 22:17

CM2 1962/1963 école des garçons d\'Azemmour.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE   

ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS ET ANECDOTES DES CASABLANCAIS DANS LE MONDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1