MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mreg




Nombre de messages : 15
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2010

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:34

Bonsoir,

Il semble que la mère de mon arrière grand-père portait le nom de famille NAHUM.
Y a t-il des familles Nahum au Maroc ou en Algérie?
Avez vous des informations sur l'origine des Nahum au Maroc (région, ville, origine espagnole?).
Est ce que l'on prononçait Nahum ou Nahoum ou Naheum ou...?
Merci de m'aider car je ne sais toujours pas d'où venait mon arrière grand-père.

Mreg
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 17:50

Bonsoir Mreg, le nom Nahoum,
נחום en hebreu vient du mot nehama,
Nahoum est un patronyme et signifie aussi consolation Ou consoler, la racine est lenahem, le prenom menahem veut dire il console.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Mreg




Nombre de messages : 15
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2010

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 12:15

Merci pour ces infos sur le nom.
Mais cela ne me "console" pas de ne pas en savoir plus sur ma famille.
Qu'en est il de la (ou des) famille Nahum au Maroc?

Y a t-il des Nahum dans le sud du Maroc?
Ou vers Oujda ou Tétouan?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Mreg




Nombre de messages : 15
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2010

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:26

Le nom pourrait être aussi Naham (naâm). Je vois que vers Tiznit il y a une ville Bounaâmane...
Revenir en haut Aller en bas
Mreg




Nombre de messages : 15
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2010

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 12:21

Je corrige Naham, ce n'est pas pareil que naâm qui signifie autruche en arabe! On trouve dans la vallée de la draa (vers Zagora) une oasis "oued naam", l'oasis des autruches!
Je suis peut-être d'origine autruchiene alors...
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 17:05

Mreg, tu m'as tue de rire,
bisous Soly
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
aissa
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 235
Age : 41
Date d'inscription : 16/04/2008

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: aissa   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 11:14

ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah
salut Mreg, c aissa, tu vas bien?
walah, tu mas eclate avec ton "origine autruchienne"!
bon courage dans tes recherches et a bientot.
aissa
Revenir en haut Aller en bas
Mreg




Nombre de messages : 15
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2010

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 16:26

Merci Soly pour les voeux!

Salut Aissa. On se retrouve entre "galériens" de la généalogie.

Si ça continue,je vais aller à l'oued naâm et faire l'autruche (la tête dans le sable chaud). Peut-être qu'un flash va se produire...

Sinon,je remarque qu'il y a des Naham en Afrique noire de l'ouest. Je ne sais pas l'origine de leur nom.

plage
Revenir en haut Aller en bas
aissa
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 235
Age : 41
Date d'inscription : 16/04/2008

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: aissa   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:24

bonjour Mreg,

oui jai vu quil y a des naham en afrique noir, des personnes musulmanes, mais il ya en a aussi au liban, des naham.
jai vu aussi, qu'en turquie, il ya avait un homme qui porte se "prenom".
il faudrait voir si naham ou nahum a une signication en arabe, et non seulement en hebreu.
bye Mreg.
Revenir en haut Aller en bas
aissa
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 235
Age : 41
Date d'inscription : 16/04/2008

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: aissa   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:29

salut Mreg,
apparement Naham voudrait dire en arabe "homme qui a une bonne vie", mais bien sur cela reste a confirmer Mreg, je te rapporte des trucs trouves sur le net, je ne connais donc pas la valeur de leur source.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Mreg




Nombre de messages : 15
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2010

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 11:35

Merci Aissa,

Effectivement, il y a des Naham au Liban. Une chanteuse célèbre d'ailleurs porte ce nom.
Le problème, c'est l'écriture avec le "h". Je ne connais pas l'arabe ou le berbère mais je pense que la transcription en alphabet latin pose problème pour certains sons proche du h. Au "h" correspond peut-être plusieurs lettres arabes ou berbères. Il y a cette lettre que l'on écrit 3 je crois.
Apparemment, au Maroc, on transcrit "oui" par naham.
Le traducteur de google donne "naam" pour oui.
Et insatiable comme traduction de naham. Mais il s'agit d'arabe du moyen orient, je suppose.
J'ai trouvé dans les récits de voyage d'Alexandre Dumas un Naham touareg semble t-il.

Sinon, il y a Nahon mais là l'origine est espagnole.
Revenir en haut Aller en bas
Mreg




Nombre de messages : 15
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2010

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 11:59

Sinon il semblerait (d'après quelqu'un qui semble certain de cela) que les Nahum du Maroc seraient des judéo-espagnols de turquie en fait.
A vérifier donc...
Revenir en haut Aller en bas
aissa
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 235
Age : 41
Date d'inscription : 16/04/2008

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: aissa   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 12:45

salut Mreg,
tu sais le 3 pour remplace le "h", sa le remplace pas vraiment, le "3" sapelle en arabe "aïn", comme pour moi, Issa, il y a un "aïn" sur le I, il faut forcer IIssa, alors pour facilite on dit AIssa!
pour le "h" il est pousse par le fond de la guorge, il est long, nahHoum.
le "h" et le "3" sont deux prononciation bien differente.
deux mots secrivant pareil en francais, mais provenant de larabe nont pas la meme signification suivant leur prononciation dorigine!
naHHHam avec le "h"
nèEm avec le "3" tu vois c different.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Mreg




Nombre de messages : 15
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2010

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 11:45

Merci Aissa.

Il y avait aussi des Naim parfois écrit Nahim.

Pour les Nahum de turquie, ils seraient arrivés au Maroc fin 19ème début 20éme comme professeurs de l'aiu.
j'ai vérifié sur les archives en ligne de l'aiu. C'est vrai qu'il y a bien des Nahum. Maintenant, cela ne correspond pas aux dates de ma famille Naham (milieu du 19ème). Maintenant est ce la seule source possible pour l'origine des Nahum au maroc? Cela m'étonne un peu.
Une autre hypothèse possible est que Naham est une arabisation de Nahon. En effêt, il y avait beaucoup de Nahon au maroc oriental et dans l'ouest algérien.
Comme mon arrière grand-père qui voyageait beaucoup est passé par l'Egypte et la Tunisie, sur ces papiers les noms de famille ont peut-être été arabisés...
Revenir en haut Aller en bas
Mreg




Nombre de messages : 15
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2010

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:21

L'oasis de Figuig à la frontière algérienne est voisine de la wilaya de Naâma coté algérien. Je fais une recherche de ce coté maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
aissa
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 235
Age : 41
Date d'inscription : 16/04/2008

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: aissa   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 12:17

sbah el kheir Mreg,
ecoutes, je te dis sa comme sa, mais si ton nom est nahum, vois les noms qui lui ressembles et plus connu comme "naham", pour avoir une trace a suivre, mais si cela donne rien, cherche directement nahum, peut etre moins repandu, mais au moins, les elements que tu trouveras seront les bons.
cest moi qui te dis sa, jai jamais rien trouve sur ma famille, mes origines, ahahahah, et je te donne des conseils!
bye aissa.
Revenir en haut Aller en bas
Mreg




Nombre de messages : 15
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2010

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 13:27

Merci Aissa,

Mais en fait sur les papiers, c'est bien marqué Naham.
Comme je ne trouve pas de Naham, je tente une recherche du coté Nahum ou Nahon. Depuis j'ai trouvé aussi des Nahom en Algérie.
Sinon, il y a bien des Naam au Maroc, plutôt musulmans.
Quant à Figuig, j'ai trouvé une personne avec un nom (et même le prénom) proche d'un autre nom de ma famille.
Il y a aussi une communauté noire à Figuig comme dans beaucoup d'autres oasis.
http://www.ville-figuig.info/html/societe_traditionnelle.html
C'est peut-être une fausse piste mais cette oasis est très belle alors un peu de soleil...

plage
Revenir en haut Aller en bas
Mreg




Nombre de messages : 15
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2010

NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 22:21

On trouvait des Nahama parmi les juifs de Tolède.
Le lien culinaire suivant (en anglais) évoque aussi des
juifs du Maroc (dont des Nahama) qui se seraient installés dans l'empire ottoman à Salonique en particulier et auraient fondé une synagogue:
http://www.cliffordawright.com/caw/recipes/display/bycountry.php/recipe_id/912/id/15/
(Cette recette de cuisine de Salonique aurait une origine marocaine).



:lehaim:
Revenir en haut Aller en bas
Mathiii
Invité




NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: Nom de famille Nahoum, Nahum   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 12:31

Bonjour,

Je ne sais pas si cette réponse pourra vous aider mais mon grand-père, venant de Turquie, s'est installé en France avec ses parents peu avant la seconde guerre mondiale. Après cette guerre les autorités francaise ont fait une erreur et, au lieu d'écrire sur sa carte d'identité son nom Nahum, ils l'ont écrit Nahoum.
Voila c'est tout ce que je sais.

P.S: Mon grand-père était juif sépharade avec des origines espagnoles et il était turque. Je ne sais pas s'il avait des liens avec le Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM   NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOM DE FAMILLE NAHOUM, NAHUM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE DE LA COLLINE D'ANFA
» NOM DE FAMILLE ELMALEH
» NOM DE FAMILLE ZARKA
» NOM DE FAMILLE AMOS
» NOM DE FAMILLE ASSEO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit