MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Toupie!

AuteurMessage
Pacogis

MessageSujet: La Toupie!   Mer 30 Déc 2009 - 10:07

Bonjour!

Qu'est-ce que j'en ai passé des heures à lancer la toupie, nous achetions nos toupies puis on passait à la transformation en sciant le bout de bois à la tête, puis nous enlevions la pointe qui était conique pour la remplacer par un clou bien affûté!

Nous jouions au casse toupies, nous tracions un cercle d'une vingtaine de centimètres au sol et tous les participants déposaient leur toupies dans ce cercle et à tour de rôle on lançait sa toupie en visant bien pour la faire sortir du cercle mais avant tout avec la ferme intention d'en casser une, méchant oui!

En 1960 et 1961 j'ai gagné le concours du meilleur casseur de toupies au Maarif au cours d'une kermesse ou une fête dont je ne me souviens plus du nom!
Je ne sais pas s'il ne s'agissait pas de la fête de la saint Jean, la veille et le jour même on allait couper des chardons dans un champs, on en faisait des gros fagots et on les trainaient jusqu'à l'endroit ou on devait les brûler le soir, c'était la fête et vers la fin de l'embrasement on s'amusait à sauter par dessus les dernières flammes, j'en ai vu quelques un tomber et se brûler un peu, c'était une tradition et on en manquait pas une!
Si parmi les lecteurs du forum il y en a qui s'en souviennent, merci de partager ces bons moments, qui ne me dit pas que je vais retrouver un copain à qui j'ai cassé plusieurs fois sa toupie et qui est reparti en pleurant hein?
Je m'en excuse 48 ans après, j'étais gamin et je n'en loupait pas beaucoup des occasions pour faire des petites bêtises, maintenant j'en ai 60 et j'en fais tous les jours, mon compteur s'est arrêté à 13 ans!
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent

MessageSujet: Re: La Toupie!   Jeu 31 Déc 2009 - 17:39

A Pacogis,

Merci d'avoir soulevé ce souvenir bien lointain
Effectivement , on jouait à la toupie avec un rond sur terre et il fallait pour à chaque fois la toupie de l'autre pour la faire entrer dans le cercle;

Ceux qui jouaient avec la Toupie sous forme de punaize avec une massouita un bout de bois attaché à une ficelle et on frappait à chaque fois pour que çà tourne le plus possible , ceux là on les appelait toupie pour filles

Quand à la kermesse , et bien mon cher Pacogis , moi , je me rappelle avoir jouait à la kermesse des provinces de France au parc Lyautey près du Parc de Jeux, c'était au mois d'aout

Le Mâarif , j'ai passé mon enfance jusqu'à mon ado
de la rue Mont Blanc jusquà la rue Pelvoux (angle Bd d'Anton) oû j'avais une garçonnière
le cinèma Rex collé au café de la famille Sabor (noirs)Billiards et Baby Foot, le Mondial , le Monté Carlo et le Familia collé à l'Eglise devenue Complèxe Culturel, l'alcantina ,
La suite prochainement comme au cinèma
Kenza vous souhaite Bonne Année 2010
kenza
Medaille d'Argent

MessageSujet: Re: La Toupie!   Ven 1 Jan 2010 - 19:28

url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1702&u=10013968][/url]

Cher ami Pacogis,

Les 2 Toupies , l'une avec Mâamaz (clou petit) , l'autre avec un grand
Quand à celle des filles , je ne l'ai pas trouvée
Kenza le Nostalgique
kenza
Medaille d'Argent

MessageSujet: Re: La Toupie!   Ven 1 Jan 2010 - 19:56

url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1704&u=10013968][/url]

Pacogis ,
Régale toi avec tous ces jeux d'enfants
de la toupie jusqu'à TCHICHA LA FAVA OU TCHICTCHICA LA BOURICCA (voir photo en bas à droite)
Pacogis

MessageSujet: Re: La Toupie!   Dim 3 Jan 2010 - 21:47

Bonsoir!

Gracias amigo, tu ne peux pas te faire une petite idée de l'immense cadeau que tu me fais là, incroyable le plaisir que cela m'a fait de revoir une toupie 48 ans plus tard!
Puis tous les jeux de notre enfance, oh punaise que j'aimerai avoir une baguette magique et revenir à mes 13 ans!

aladino
Merci, je te souhaite une très bonne année 2010!
Bilo

MessageSujet: Re: La Toupie!   Dim 17 Jan 2010 - 22:22

Bravo Pacogis et Kenza pour ces souvenirs et ces précisions, et pour Kenza qui apporte de belles images!
Bonne Année 2010 à tous deux et à Tous !
je me demande si Kenza va nous trouver une photo de "charette à roulements" ? Vous avez du y jouer sans doute.
Nous, on les fabriquait chez le père d'un copain qui avait un caisserie Bd de la Gironde, avec des roulements que mon père nous fournissait car à côté il avait l'usine de ressorts de camions.
Souvenirs souvenirs .... Le dos en prenait un coup quand on se faisait pousser. Mais pour le dos, le pire c'était ChichaLaFava !
Bilo
kenza
Medaille d'Argent

MessageSujet: Re: La Toupie!   Lun 18 Jan 2010 - 15:17

Bonjour Ami Bilo,

Donne moi ton émail ,je t'enverrai la phto de Chicha la Fava et de la karroussa dial lourmat (charette à roulements)
KENZA

PS: Sinon, patience sur le site Maroc Amitié çà viendra un jour
Mercedes Barcessat
J'ecris peu mais je lis tout

MessageSujet: Re: La Toupie!   Lun 18 Jan 2010 - 19:54

Salut les gars je ne sait pas si vous parlez de cette carossa/charrette, mais je me la rappelle bien, j'etais un veritable garcon manque. Ici les jeunes garcons l'utilise pour distribuer a domicile le journal du dimanche.

A ces toupies, une belle histoire c'est fout la quantite de material et de photos que j'ai trouve sur le net. Mais l'histoire de la toupie je l'ai trouve en espagnol seulement
Toupie vient du vieil anglais top (« toupie ») dont dérive topet, tupet au sens de « toupie » en anglo-normand.

http://es.wikipedia.org/wiki/Trompo

Historia
El origen del trompo es más bien incierto aunque se tiene conocimiento de existencia de peonzas desde el año 4000 a. C., ya que se han encontrado algunos ejemplares, elaborados con arcilla, en la orilla del río Éufrates.[11] Hay rastros de trompos en pinturas muy antiguas y en algunos textos literarios que citan el juego.[12] Así, es mencionado en los escritos de Marco Porcio Catón el mayor, 234 - 147 a. C.), político e historiador romano. Además, el trompo aparece en los escritos de Virgilio, destacándose en su obra Eneida (siglo I a. C.). De la misma forma, se han hallado trompos pertenecientes a la civilización romana. En el Museo Británico se conserva resto más antiguo del mundo, una inscripción exhumada en Beocia, cerca de Tebas, fechado en el 1250 a. C. en la que un niño ha dedicado al dios Zagreo gran número de juguetes, entre ellos un trompo con su látigo (stróbilo).

A Platón le servía como metáfora del movimiento y Aristófanes se confesaba aficionado al trompo. El poeta romano Ovidio (43 - 17 a. C.) también menciona el trompo en sus poemas. Aulus Persius Flaccus (34 - 62), otro poeta romano, decía que "en su niñez tuvo mayor afición al trompo que a los estudios".[16] En el curso de unas excavaciones realizadas en Troya fueron encontrados unos trompos hechos de barro y otros ejemplares han sido desenterrados en Pompeya
Los romanos y los griegos tenían este elemento como juguete, de igual manera las culturas de Oriente, China y Japón, quienes fueron los artífices de su introducción en Occidente.[11] En Japón, adultos y niños juegan al trompo convirtiendo este aspecto lúdico a un verdadero arte y de esta forma ejecutan numerosos espectáculos, de entre los que destaca aquel en el que, justamente después de lanzar el trompo, lo recogen con una lienza y para hacerlo bailar en la palma de las manos o en paletas dobles pasando de una a la otra e incluso en ambas caras de la misma o en la hoja de un sable hasta terminar bailando en la punta.[16]

En América, este juego estaba también muy extendido entre los amerindios del Norte y del Sur, antes de la llegada de los primeros colonos. De hecho parece haber constancia de trompos en Perú desde tiempos prehistóricos. Los indios Hopi, después de echarlos a rodar, mantenían la rotación de los trompos con un látigo, con el cual azotaban con rápidos movimientos la punta inferior del trompo. También hay diversos ejemplares de trompos americanos, en México y Argentina que dan testimonio de su permanencia en el tiempo
Algunos pintores han utilizado trompos como motivo en sus cuadros, como el español González Ruiz (1640 - 1706), que en su obra Catedral de Toledo escenifica una partida de trompo. El pintor y grabador chileno, Pedro Lobos (1919-1968) utilizó en sus temas el trompo
Poetas chilenos se han inspirado en este juguete, como Homero Arce (1901 - 1977), Alejandro Galaz (1905 - 1938), que escribió Romance de la infancia o Trompo de 7 Colores, Victoria Contreras Falcón (1908 - 1944) que escribió Trompo Dormido, o María Cristina Menares con Danza del Trompo Multicolor, incluido en su libro de poemas para niños Lunita Nueva.[16] Asimismo, el peruano José Diez Canseo escribe sus Estamapas Mulatas en 1951 con el cuento "El trompo" donde narra como "Chupitos", un niño de diez años, juega al trompo a sus vecinos en el barrio del Rímac en Lima.

Además, existen sellos postales que representan este juego en Brasil (1979), Argentina (1983), Suiza (1986), España (1989) y Portugal (1989).[16] Ha sido uno de los juegos más populares y conocidos entre todos los chavales hasta finales de la década de los ochenta,[10] actualmente, como la mayor parte de los juegos tradicionales, está prácticamente desaparecido.[10] Gracias a la aparición de otros tipos de peonzas como la Beyblade o el Levitron aún posee cierta vigencia en la industria de los juguetes.[11] Además ha ido incorporando novedades en su diseño destacando para facilitar su uso, como los PowerStart, que en la parte superior poseen un enganche en el cual se inserta un dispositivo que posee un sistema que, al tirar de él, imprime una fuerza de giro al trompo dejándolo caer, evitando lo engorroso de reliar el cordel una y otra vez
Mercedes Barcessat

MessageSujet: Re: La Toupie!   Lun 18 Jan 2010 - 20:02

Les toupies, el trompo

Bon vous etes pres a jouer, allons y.

bisous et merci pour ce retour a notre enfance.

Mercedes
salamalikoum
Ra'hel

MessageSujet: Re: La Toupie!   Sam 23 Jan 2010 - 12:55

Ahhh sur ce Forum ce n'est pas comme sur le mien je n'arrive pas à mettre d'images, je vais donc les envoyer à Notre Gentille Soly qui le fera pour moi. J'ai une photo d'une carioula à roulement que nous guidions avec des cordes !!!
Euhhhh quand aux toupies tout comme toi je mettais au bout un clou bien pointu !
Pacogis

MessageSujet: Re: La Toupie!   Dim 24 Jan 2010 - 22:27

Bonsoir!

Je me souviens qu'au bout de la ficelle nous prenions une capsule de soda sur laquelle nous percions un trou au centre et on enfilait la ficelle et nous faisions un nœud, puis une fois que la ficelle était enroulée autour de la toupie on coinçait la capsule entre l'annulaire et l'auriculaire, ça fait que la ficelle restait toujours dans la main une fois la toupie lancée, punaise que j'aimerai avoir une toupie et vous montrer comme je la fais danser, ce sont des gestes que l'on oublie jamais!

Puis pour ce qui est de la carioula, on la guidait avec des ficelles, avec les pieds et il m'est même arrivé de me mettre à plat ventre dessus et de dévaler des grandes pentes, oui j'étais camicaze, puis nos esprits inventifs nous avaient permis d'inventer les freins dessus, il s'agissait juste de fixer un bout de bois sur un axe et pour freiner rien de plus simple que de tirer dessus, le bois s'usait vite mais on était de très bricoleurs et des démerdards pour se trouver par la suite un bout de bois exotique qui durait plus longtemps!

Il y avait aussi la fabrication du tire boulettes que nous fabriquions avec des branches d'olivier et des morceaux de chambre à air marron un morceau de cuir et hop, on était capable de tuer un moineau en vol, pas besoin de fusil, quand on partait à la chasse on revenait avec une ceinture de ficelle dont nous faisions des nœuds coulants et on revenait toujours avec les ceintures chargées de huppes, moineaux, pigeons et autres volatiles, c'est qu'il y en avait à gogo!

Puis avec cette chambre à air nous fabriquions de la glu pour attraper les chardonnerets!
J'ai toujours eu des chardonnerets et j'en ai encore, c'est impossible de m'en passer, j'en ai chassé là bas au filet, j'avais des cimbels, des appelants, c'était une vraie passion, en France si tu fais ça tu te prends 2 ans en prison et je ne sais combien de milliers d'Euros! lol

Que de souvenirs!

Ra'hel

MessageSujet: Re: La Toupie!   Lun 25 Jan 2010 - 11:04

Alors là tu me laise kecx comme on disait, ohhh les tire boulettes, la glue mais nous c'était pour les perruches il y en avait de toutes les couleurs nous avions fabriqué une volière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Toupie!   

La Toupie!
Page 1 sur 1