MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Fetes de Pessah a Tetuan

Aller en bas 
AuteurMessage
Mercedes Barcessat
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Mercedes Barcessat


Nombre de messages : 161
Age : 78
Date d'inscription : 27/01/2009

Fetes de Pessah a Tetuan Empty
MessageSujet: Fetes de Pessah a Tetuan   Fetes de Pessah a Tetuan Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 19:05

Fetes de Pessah a Tetuan (traduction libre de l'Anglais)
Je vous demande d'etre indulgent si vous trouvez des fautes d'ortographe ou de grammaire. Merci

Mercedes

Mois Benarroch

A Tetuan au Maroc il y avait une lumière spéciale pendant les fetes vacances que je n'ai pas connu en Israël. Ils garaient des désirs ardents de la sainteté et la sainteté des désirs ardents; et nous apporterions un peu de cette sainteté dans les vies quotidiennes des non-juifs. Maintenant il n'y a plus de synagogue a Tetuan et aucun minyan (le quorum de dix pour la prière).
La dernière synagogue a ete fermee il y a des annees; et que feront mes
frères Musulmans sans la sainteté que nous leur apportetions tous les
quelques mois - Que feront-il sans un petit peu de Jérusalem dans leur ville ?
Les fetes a Tetuan étaient non seulement une question juive; la ville entière était de fête.

Pessach était le jour férié choisi la ville entière se préparerait à cette long semaine événement. Les Musulmans ont préparé des fours spéciaux une semaine à l'avance pour préparer paleves - les biscuits spéciaux qui ont été cuits au four à la veille de Pessah - que le boulanger ferait entrer dans la maison sur sa tête dans un énorme plateau.
Le nettoyage, comme dans chaque communauté juive, est devenu hystérique. Tous les deux ou trois jours une autre pièce été fermé et cela a continué jusqu'au dernier jour. Et la nuit, quand tout était propre, la lumiere de Jérusalem descendrait sur les maisons et les rues et je crois que
chacun l'a senti de même que les Juifs . Mon cousin m'a dit une fois qu'il a voyagé près de la fin du siècle à Ceuta, la ville espagnole a quarante kilomètres de loin, pour apporter des matzot fait en Israël.
Quand il est revenu il a été arrêté par une paire d'agents de police marocains qui chercaient des marchandises électriques passer
clandestinement et il avait peur qu'ils lui fassent des problème à cause des Matzot israélienes qu'il apportait au Maroc. Quand ils les ont trouvés - mon cousin était déjà sous beaucoup de pression - ils lui ont demandé s'ils pourraient avoir un paquet de matzot de l'Israël, "parce que ce sont des vraies matzot !"

Le premier soir nous lisions le Haggadah en hébreu seulement et sur la
deuxième nuit nous la lisions en hébreu et en Haketia, un dialecte
intéressant de Ladino épicé avec les mots arabes. Les Hagadot en Haketia ont été écrites à la main et lu d'un cahier. C'était une Haggadah que des femmes dans la famille avait copié mot pour mot, comme aux jours quand l'imprimerie n'a pas encore existé.

Immédiatement après Had Gadya * "Un Gamin", chantait à la fin du seder, c'était l'habitude pour la personne s'assoyant a la tête de la table de soulever le plateau avec les matzot et le passer sur la tête de chaque membre de la famille tous debout, en chantant "Nous avons quitté l'Egypte dans la Hâte" trois fois, lentement. Peut-être ils ont quitté l'Egypte dans la hâte et la confusion, mais c'était le soir le plus calme de l'année. Chaque famille faisait le Seder à la maison, plutôt qu'être des invités dans les maisons d'autres gens, car chaque famille devait nécessaire de quitter l'Egypte et Elijah le Prophète devait visiter chaque maison. Même lorsque les parents de mon père ont habité à côté de nous, chacun faisait le Seder dans sa propre maison. Le repas commencait par la sopa de habas, la soupe de fève verte que l'on faisait cuire seulement sur la nuit du Seder; et c'est la soupe la plus délicieuse que j'ai mangeais dans ma vie.
Le Seder apportait un peu de la sainteté de Jérusalem a Tetuan, une autre
ville juive que l'on a appelé le"Petit Jérusalem"; et la lumière s'étendait comme une inondation d'eau, montait du parterre et atteignait le plafond.

Aujourd'hui je ne sais pas si Jérusalem n'est pas le Petit Tetuan; et chaque fois j'accomplis le Seder la Veille de Pesah dans la maison de ma mère, j'essaie d'apporter un peu de la sainteté de Tetuan à Jérusalem.
Et pour ceux qui veulent la recette de la sopa de habas, la soupe de fève vertes :
Ingrédients: un morceau de boeuf, 1 ½ le kilo de fèves vertes et ½ le kilo de fèves seches, de l'oignon, un radis, deux calabasitas vertes, la coriandre fraîche, le sel. La chose la plus importante est d'enlever les deux peaux des fèves vertes.
En plus, les haricots séchés doivent être trempés dans l'eau depuis trois jours et ensuite la peau est enlevée.
Tout est fait cuire ensemble jusqu'à ce que les haricots ne soient mous. La viande est enlevée et mise dans un mixer, et retourner ensuite au pot de soupe. Bon Appetit!


Yediot Aharonot newspaper, April 2, 2007
Mois Benarroch est in auteur Israelien , traducteur et poete. Il est ne a Tetuan, Morocco.
Revenir en haut Aller en bas
Ghassan
Invité




Fetes de Pessah a Tetuan Empty
MessageSujet: Re: Fetes de Pessah a Tetuan   Fetes de Pessah a Tetuan Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 2:10

j'aimerai bien discuter avec vous tels sujets lies aux Juifs, surtout de Tetouan. Veuillez me contacter sur: xeronol@yahoo.fr ou Facebook, vous trouverez mon profil a travers cet email.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fetes de Pessah a Tetuan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE AU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit