MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
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 CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS

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Soly Anidjar
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MessageSujet: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 8:25



À chaque nouvelle génération, les appareils photo numériques sont de plus en plus perfectionnés. L’évolution actuelle conduit très souvent à une croissance exponentielle de la quantité de fonctions disponibles, au risque de faire oublier les règles indispensables à la réussite de vos images. Voici donc une dizaine de conseils destinés à tous les possesseurs d’Appareils Photos Numeriques pour ne pas perdre de vue l’essentiel.



Bien avant de pouvoir capturer le monde en couleur, les photographes ont pendant longtemps appris à saisir la beauté de ce monde en noir et blanc. Depuis que la photographie existe, certains admirateurs n’ont cessés de défendre cette reproduction transformée du réel.

Aujourd’hui encore, à l’ère de l’explosion des techniques photographiques numériques, beaucoup d’aficionados continuent à proposer des photos noir et blanc. Nous allons voir dans cet article quelques méthodes numériques permettant d’améliorer ses photos noir et blanc.

Dans un premier temps, nous étudierons quelques techniques de prise de vue qui permettront d’acquérir un fichier numérique optimisé pour un éventuel traitement et/ou tirage. Dans un second temps, nous explorerons quelques procédés de traitement numérique sous les logiciels de retouche dans le but d’améliorer le rendu général des photos, ou, si l’on désire aller plus loin, permettront d’explorer quelques terrains artistiques.

Enfin, même si cette partie demanderait un ouvrage à elle seule, nous aborderons brièvement quelques solutions d’impression qualitativement satisfaisantes aujourd’hui disponibles.



Le noir et blanc peut aussi se pratiquer en numérique



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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 9:32

Comment réussir vos photos quelle que soit la lumière.


Programme


Exposition
La lumière naturelle
La lumière artificielle
Conclusion

Ce mini-cours va vous apprendre à tirer parti de toutes les sources lumineuses, qu'il s'agisse de lumière naturelle ou artificielle, afin de donner l'atmosphère souhaitée à vos clichés. Il s'adresse à des photographes amateurs désireux de connaître les techniques et astuces des " pros ".


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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 9:34

Exposition

1: Photographie surexposée
2: Exposition correcte
3 : Photographie sous-exL’exposition est la quantité de lumière qui entre dans l’objectif de l’appareil photo pour impressionner le film. L’ exposition est soumise à trois facteurs:

L’ouverture du diaphragme


Le diaphragme, tel l’iris de l’œil, s’ouvre et se ferme en fonction de la luminosité.
Plus le diaphragme est ouvert, plus il laissera pénétrer la lumière.
Le temps de pose


Plus le temps durant lequel la lumière va impressionner le film est long, plus la quantité de lumière qui viendra impressionner le film sera élevée.
La photographie sera donc d’autant plus " claire ".
Le film utilisé


La quantité de lumière qui entrera dans l’objectif sera d’autant moins grande que le film est peu sensible. Exemple : 25-100 ISO
En revanche,

plus le film est sensible, exemple : 400-3200 ISOplus la quantité de lumière qui entrera dans l’objectif sera grande.
Sur et sous-exposition

Lorsque la quantité de lumière entrée dans l’objectif est trop élevée, la photo est

surexposée. Il en résultera une photo
à l’aspect " délavé ".
A l’inverse, si l’image est sous-exposée, Elle sera très sombre, et les éléments la composant seront difficiles à distinguer.
Bien entendu, on peut dans certains cas sur ou sous exposer la photo volontairement :


High key : teintes claires dominantes. Les effets sont obtenus par une légère surexposition
Low Key : teintes sombres dominantes. Les effets sont obtenus par une légère sous-exposition.


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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 9:35

EXEMPLE:





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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 9:36

Le contrôle de l’exposition est obtenu grâce à différentes techniques.

Couple diaphragme–temps de pose

L’ouverture du diaphragme et la vitesse de l’obturateur sont liées, échelonnées dans la même progression.


Plus le sujet est mal éclairé, plus vous devrez veiller à augmenter l’ouverture du diaphragme ou à augmenter le temps de pose.
Les couples vitesse-diaphragme peuvent être différents, mais il faut impérativement qu’ils soient équivalent pour une exposition correcte.

Exemple : une ouverture de diaphragme f/4 au 1/250 est équivalente à une ouverture f/5,6 au 1/125.


C’est à dire que qu’avec une ouverture deux fois plus petite, on mettra deux fois plus de temps pour impressionner la pellicule.
Cependant, la différence à l’image entre des couples équivalents se situera au niveau de la profondeur de champ.

Plus le temps de pose est long et le diaphragme fermé, plus l’image gagnera en profondeur de champ.



Sensibilité du film

Plus votre film est sensible, plus il tolérera une lumière faible.


A partir de 1600 ISO, par exemple, une pellicule est adaptée pour les photographies de nuit.
Cependant, ces films très sensibles ont le désavantage d’avoir

un grain plus apparent D’où une moins bonne définition de l’image. que les films peu sensibles.
Luminosité du sujet


La lumière réfléchie par l’objet photographié est plus ou moins forte selon la teinte de ce dernier.
Vous devrez donc effectuer vos réglages sur l’objet que vous désirez photographier, si besoin est en vous en approchant.


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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 9:39

La lumière naturelle

Cette photographie prise après un orage, comporte des tons chauds, rougeoyants, un ciel rose et une lumière diffuse.Les différentes lumières naturelles

La lumière directe


La lumière naturelle directe, qui provient par exemple du soleil , " réchauffe " le cliché, en inondant l’objet photographié d’un faisceau de lumière.
Elle intensifie les couleurs et donne beaucoup de contrastes à l’image.

La lumière diffuse

La lumière diffuse est celle que l’on rencontre par temps nuageux ou pluvieux.

Cette lumière, Excellente pour le photographe permet de mieux préciser les contours de l’objet photographié.
Savoir jouer de la lumière

Les surfaces réfléchissantes

L’eau, la neige, mais aussi des matières telles que le métal ou l’acier produisent d’admirables reflets sur une image.
L’utilisation de surfaces réfléchissantes en premier plan est particulièrement impressionnante pour des images prises au clair de lune.

Les contrastes de lumière

Par temps ensoleillé, jouez de la lumière directe pour contraster vos images.
Ainsi certains éléments seront inondés de lumière, tandis que d’autres resteront dans une quasi-pénombre.

Temps orageux :

Avant l’orage, le ciel paraît plombé et la saturation des couleurs augmente.
En revanche, après l’orage, le ciel prend souvent des reflets roses, qui baignent toute l’image dans des tons chauds.


* * *

L’objet photographié est réduit, grâce au contrejour, à une silhouette.
En effet, l’appareil a pris en compte la luminosité du ciel.
Les différents rendus par rapport à la position du soleil : Position du soleil dans le ciel

Le matin

Les teintes sont douces.
Certains éléments sont encore dans la pénombre, alors que d’autres, généralement situées en hauteur , sont déjà franchement éclairés.

A midi :

La lumière n’est pas toujours favorable pour photographier alors que le soleil est au zénith.
En effet, la scène se trouve bien souvent "écrasée", " aplatie " par la lumière trop intense et par le manque d’ombre. Les couleurs sont très sombres et saturées.

Fin d’après midi :

Le soleil est plus bas dans le ciel.
Les ombres réapparaissent, allongées.
Toute l’image semble baignée dans des tons chauds, tirant sur le rose.

Crépuscule :

Lorsque le soleil se couche, sa lumière est dispersée par la couche d’atmosphère qu’il traverse.
L’éclairage latéral qu’il fournit accentue les ombres.
Toute la scène est plongée dans une atmosphère chaude, à dominante rose-orangée.
Position du soleil par rapport à l’objet photographié


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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 10:25

Le choix des sources de lumière

Les éclairages d’ambiance

Ils ont un réflecteur très large qui leur permet de donner à la scène une lumière relativement douce et diffuse.

Les lampes quartz halogènes et les spots : Ce type d'éclairage est également appelé éclairage au tungstène

Ces lampes donnent un éclairage direct relativement dur, qui fait apparaître les contrastes de l’objet photographié, ainsi que des ombres aux contours très clairement définis .
Afin de rétrécir encore le faisceau lumineux, on leur ajoute parfois un volet.

Le flash

Le flash donne une lumière teintée de bleu, semblable à la lumière du jour.
La lumière directe obtenue avec le flash est très dure et à tendance à aplatir l’image. Il est donc préférable de faire réfléchir la lumière du flash sur
une surface blanche. ce qui donnera une lumière plus diffuse


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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 10:27

La disposition des éclairages

Eclairage frontal

La source lumineuse est placée face à l’objet photographié. Ce type d’éclairage a tendance à aplatir l’objet.

Eclairage de ¾ face ou 45°

L’objet retrouve un certain relief. Toutes les nuances des parties éclairées sont visibles.
Eclairage latéral

Il fait apparaître un très grand contraste entre les parties éclairées et les parties qui restent dans l’ombre.

Eclairage du dessous

Les éléments transparents d’un objet seront mis en valeur.
Les objets opaques, eux, seront réduit à une silhouette.

Eclairage par dessus

Les éléments saillants de l’objet sont mis en valeur, alors que les parties creuses sont ombragées.
Attention pour le portrait : ce type d’éclairage n’est pas toujours très flatteur.

Lumière indirecte

L’objet, au lieu d’être éclairé directement par une lampe, est éclairé par la lumière d’une surface blanche réfléchissante.
Le résultat est une lumière plus diffuse, plus uniforme, les ombres sont estompées et les contours de l’objet.


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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 10:30

Conclusion
Vous connaissez à présent toutes les astuces pour utiliser au maximum un éclairage approprié à votre sujet et à l’atmosphère que vous cherchez à créer.

Vous pouvez désormais tenter vos propres essais.


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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 10:32

Pour beaucoup d’entre nous, l’intérêt pour la photographie vient tout d’abord avec l’utilisation d’un compact. La possibilité de capturer la scène qui se déroule devant nos yeux offre des possibilités infinies, que ce soit du simple souvenir, à la photographie un peu plus créative. C’est au fur et à mesure de ces prises de vue qu’arrive l’envie d’aller plus loin, et dépasser le simple stade du clic-clac, pour comprendre le mécanisme, et maîtriser sa photo. A l’instar des bridges et des reflexs, certains compacts proposent désormais un contrôle poussé des paramètres de prise de vue. Mais ces réglages avancés ne sont pas forcément évidents à assimiler, et surtout plus délicats à appliquer sur le terrain. Détaillons pour commencer quels sont ces paramètres, et quelle est leur influence sur la prise de vue. Nous verrons ensuite comment régler l’appareil photo pour des situations types.


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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 10:34

Après notre article sur la photo de nuit, nous avons voulu nous pencher sur un autre aspect de la photo : le portrait. Qu'il soit en intérieur ou en extérieur, en lumière naturelle ou artificielle, en pied ou serré, posé ou volé, le portrait est un domaine passionnant à explorer.

Vous voulez garder un souvenir de vos vacances, tirer le portrait de tata Georgette et de son chat, ou tout simplement photographier votre entourage et vos amis, cet article est fait pour vous. Les techniques que nous vous présentons sont simples et peuvent être appliquées facilement. Avec un peu d'entraînement et de mise en pratique, elles devraient vous permettre de vous améliorer et de tirer le maximum de vos portraits.

L'article est découpé en trois parties. Une première partie vous présente les techniques de base de la photo, appliquées aux portraits, avec notamment des conseils relatifs à la composition. La deuxième partie vous permettra d'en savoir un peu plus sur les portraits en intérieur, que ce soit en lumière naturelle ou artificielle. Enfin, la dernière partie traite des portraits en extérieur, et plus particulièrement des portraits de rue.


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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 10:35

"Il existe plusieurs façons pour photographier des gens sur le vif. Si vous souhaitez être au cœur de la scène, vous pouvez vous équiper d'un objectif grand angle. Placez vous de préférence dans un endroit où il y'a beaucoup de passage, et attendez. Votre présence se fera oublier au bout d'un moment, et vous pourrez photographier sans être trop repéré."


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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 10:37

Toujours faire le point sur les yeux.

Ne pas s'approcher à moins d'un metre du modèle sinon cela le fait loucher sur la photo
C'est un problème de géometrie valable quelque soit la focale, quelque soit le capteur, quelque soit la taille du capteur.

Exercice sympa: Avec une lumière venant du haut gauche à 45° créer un triangle de lumière sur la joue gauche du modèle c'est à dire à droite sur la photo. C'est le triangle de Rembrant.


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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 10:41

Le diaphragme, la vitesse et la sensibilité sont les trois paramètres valables quelque soit l’appareil utilisé, argentique ou numérique, ancien ou récent. Ces paramètres agissent sur la lumière qui va former la photo. Un faisceau lumineux rentre dans l’appareil photo, à travers un trou plus ou moins grand (qui en laisse donc passer plus ou moins), c’est le diaphragme. Cette lumière entre pendant un temps donné, la vitesse, qui permet donc d’en accumuler plus ou moins. La surface qui la reçoit est plus ou moins sensible à la lumière, ce qui est traduit par la sensibilité. L’exposition de l’image (la lumière qui est arrivé sur la pellicule ou le capteur) est donc déterminée par trois paramètres combinés : le diaphragme (aussi appelé ouverture), la vitesse et la sensibilité.


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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 10:42

On peut comparer le phénomène de l’exposition d’une image au remplissage d’un seau avec un tuyau d’arrosage. Le robinet ouvert délivre une quantité d’eau constante (c’est la lumière disponible). Si le diamètre du tuyau est petit (un petit diaphragme), le seau met beaucoup de temps à se remplir. Au contraire, si le diamètre est grand, beaucoup d’eau pourra passer dans ce tuyau. La durée de remplissage du seau (la vitesse d’obturation) dépend donc de la quantité d’eau qui peut passer dans le tuyau. Moins l’eau passe, plus il faudra de temps pour remplir le seau. La sensibilité de la surface sensible peut se comparer à la taille du seau, c’est à dire sa capacité à se remplir rapidement. Si le seau est petit (une sensibilité élevée), il faudra peu de temps pour le remplir, et vice-versa.

Le diaphragme est un élément interne à l’appareil photo, dont le rôle mécanique est de réguler la lumière. Il s’agit d’un disque composé de plusieurs lamelles (généralement 6, 8 ou 10), qui en tournant forment une ouverture plus ou moins grande. C’est la taille de cette ouverture qui détermine la quantité de lumière arrivant sur le capteur.


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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 10:43

Pour désigner ces ouvertures de diaphragme, on utilise des valeurs particulières, puisqu’elles suivent la racine carrée de 2. Un diaphragme de f/4 permet de faire rentrer deux fois plus de lumière qu’un diaphragme de f/5.6. Selon les objectifs, on trouve généralement les valeurs suivantes : (f/1, f/1.4), f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, (f/32, f/45)... Les valeurs entre parenthèse sont relativement peu fréquentes. Les plus petites valeurs d’ouverture correspondent à celles qui font entrer le plus de lumière. Au contraire, les grandes valeurs correspondent à des diaphragmes très peu ouverts Le diaphragme gère donc la quantité de lumière qui entre dans l’appareil pour impressionner la surface sensible. Ainsi, en intérieur, on utilisera souvent des petites valeurs (f/2.8 par exemple). Sous un soleil d’été, on utilise un diaphragme très fermé, donc de grandes valeurs (par exemple f/22).

La taille du diaphragme induit des phénomènes optiques matérialisés par la profondeur de champ. Il s’agit de la zone qui sera nette sur la photo. La mise au point permet de régler le seul plan de l’image qui sera parfaitement net. En dessous de cette distance, et au dessus, la zone de netteté acceptable correspond à la profondeur de champ de l’image. A une grande ouverture (une petite valeur de diaphragme, f/2 par exemple), la zone de netteté pourra s’étendre sur 3 centimètres. En réglant le diaphragme sur f/22, la profondeur de champ sera plus importante, par exemple 30 centimètres.




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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 10:44



Le diaphragme permet donc de limiter la quantité de lumière arrivant sur le sujet, mais joue également sur la profondeur de champ de l’image, soit la zone nette de l’image.

C’est ensuite la vitesse d’obturation qui va permettre de moduler la quantité de lumière arrivant sur le sujet.



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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 10:46

Le deuxième paramètre agissant sur la quantité de lumière qui entre dans l’appareil est la vitesse d’obturation. C’est en réalité plutôt une durée qu’une vitesse, mais c’est un terme entré dans le langage courant. Elle permet de déterminer le temps pendant lequel la lumière va pouvoir traverser le diaphragme. Il est exprimé en secondes, ou en fractions de seconde. Généralement les appareils moderne proposent des vitesses allant de 30s à 1/2000s :

1/2000s, 1/1000s, 1/500s, 1/250s, 1/125s, 1/60s, 1/30s, 1/15s, 1/8s, 1/4s, 1/2s, 1s, 2s, 4s, 8s, 15s, 30s

La quantité de lumière double à chaque valeur. De manière parfaitement logique, une exposition de 2s laisse entrer deux fois plus de lumière qu’une exposition d’une seconde.

Tout comme le diaphragme, le choix de la vitesse peut également influer sur l’esthétique de la photographie. A des vitesses élevées, le sujet de la photo verra son mouvement figé. Au contraire, à des vitesses lentes, un sujet qui bouge sera flou sur la photo.






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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 10:55



La vitesse permet donc de varier également la quantité de lumière arrivant sur la surface sensible. C’est la combinaison de ces deux paramètres qui va déterminer la bonne quantité de lumière. En variant la vitesse en même temps que le diaphragme mais en sens inverse, on obtient toujours la même exposition.

Si mon sujet est correctement exposé à une ouverture de f/5.6 et une vitesse de 1/8s (valeurs fournies par la cellule de l’appareil photo ou un posemètre externe), je peux changer ces paramètres sans modifier l’exposition :



Si l’exposition n’a pas changé, en revanche la modification de l’ouverture (de f/5.6 à f/8) a augmenté la profondeur de champ. De même, la réduction de la vitesse (1/8s à 1/4s) peut engendrer un flou de bougé sur l’image. En l’occurrence, nous avons utilisé ici un trépied pour éviter ce problème.

Une fois ce couple ouverture/vitesse déterminé, c’est la sensibilité qui permet de capter plus ou moins de lumière.







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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Jeu 8 Oct 2009 - 11:11



Une fois que la quantité de lumière qui passe par le diaphragme est déterminée par l’ouverture et la vitesse, la surface sensible peut la capter. Que ce soit une pellicule ou un capteur numérique, le résultat est le même, il s’agit de capturer cette lumière pour former la photo. La surface sensible capte plus ou moins facilement les photons.

Pour reprendre l’exemple de tout à l’heure, on peut dire qu’une sensibilité élevée est comparable à un petit seau, il se remplit rapidement. A l’inverse, un grand seau (une sensibilité faible) aura besoin d’un remplissage plus long.

Pour les pellicules, on parle de sensibilité ISO. Un film de 50 ISO est peu sensible, et il lui faudra plus de lumière pour s’impressionner. A l’inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière. Généralement, une pellicule de faible sensibilité possède de petits grains d’argent, le grain sera donc doux. En haute sensibilité, les grains sont plus importants, et apparaîtront de manière très visible sur la photo.



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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Mar 2 Fév 2010 - 11:33


Un appareil photo numיrique comporte deux systemes :




- un, pour la prise de vues, qui se comporte comme un appareil photo classique.
- un autre pour le traitement informatique de l’image.
Tres vite, les nouveaux photographes decouvrent que le numerique offre plus de souplesse grace au controle immediat du resultat et au droit a l'erreur. D’un autre cote, persuades de pouvoir reparer ulterieurement les erreurs a l'aide de leur logiciel de retouche, beaucoup d'utilisateurs ne soignent pas assez la prise de vue, or il est toujours difficile de travailler a partir de mauvaises photos. Si les rטgles de la photographie sont les memes en photo numerique et en photo traditionnelle, en photo numerique, apparaissent des reglages specifiques. En effet, la nouveaute sur l’appareil numיrique est le menu des rיglages (configuration). Puisque votre photoscope possede de nouveaux outils et des reglages particuliers qui n’existaient pas en argentique, utilisez-les, vos photos y gagneront


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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Mar 2 Fév 2010 - 11:34

Faut-il jeter la photo analogique? Meme si le nombre d'appareils numériques vendus a dépassé celui des produits argentiques, c'est mal poser le probleme que d'opposer argentique et numérique les deux peuvent coexister .


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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR NE PAS RATER VOS PHOTOS   Mer 1 Déc 2010 - 7:50

Conseils de pro : Photographier comme un photographe de star
Quelques conseils de photographes et de mannequins, pour des portraits à la hauteur de vos ambitions…


Entrez en relation
« La plupart des gens — et même les célébrités— n'aiment pas trop les appareils photos », rappelle Harriet Armstrong, photographe de stars. « Cette difficulté avec l'appareil photo peut donner des photos où le regard est un peu figé. Il faut donc mettre à l'aise son sujet, lui parler, entrer en relation avec lui. Il faut aussi montrer que vous contrôlez la situation, de manière à obtenir sa confiance. Lorsque vous aurez gagné la confiance de votre sujet, alors vous devriez parvenir à le diriger (comme on dirige un acteur) plus facilement. »


Trouvez le bon angle
Photographiez votre modèle depuis un point un peu élevé si vous voulez le faire apparaître plus mince — cela concentre l'attention sur le visage et les yeux, et estompe le corps (vous pouvez même lui demander de baisser légèrement la tête tout en regardant vers le haut, avec un air à la Audrey Hepburn). De même, photographiez du dessus si vous voulez allonger un nez, ou du dessous si vous souhaitez le raccourcir.


Réussissez les photos de soirées et de concerts
Il y a une bonne raison pour laquelle les photographes de stars optent plutôt pour des photographies stylisées quand il s'agit de prendre en photo une soirée ou un spectacle : ce sont des événements très difficiles à éclairer. Le photographe David Gershlick l'affirme : « Photographier une soirée sans flash indépendant est un véritable cauchemar ». Si votre flash est articulé, commencez par viser le plafond afin d'éclairer la pièce dans son ensemble. Si ce n'est pas le cas, voici trois choses à faire : éteignez votre flash, montez les ISO au maximum, et passez en noir et blanc. Vous obtiendrez une photo assez stylée, et cela vous permettra de tirer le meilleur parti des basses lumières.


Soignez les poses
Voici quelques « trucs » de mannequin pour des poses flatteuses et des photos mieux réussies : placer ses pieds l'un devant l'autre, en faisant reposer son poids sur le pied arrière ; bien garder les épaules alignées en face de l'appareil, mais tourner légèrement les hanches pour apparaître plus mince ; se tenir bien droit en imaginant que le haut de la tête est tiré vers le haut par un fil invisible ; laisser tomber les épaules vers l'arrière ; regarder droit dans l'appareil en levant légèrement le menton.


Faites votre propre sauce
Il n'existe pas de règle en béton ou de raccourci en photographie : vous devez expérimenter. Mais, même si vous trouvez un « truc » qui vous convient bien, essayez de ne pas céder à la tentation de la routine. Armstrong rappelle : « Variez les angles, le point de vue et la lumière. Si vous en avez la possibilité, essayez différents types de matériels : j'ai ainsi découvert qu'utiliser un objectif macro donnait de formidables résultats en portrait. Donc prenez vraiment le temps d'explorer, afin de repousser les limites de votre pratique photographique. »


Suivez les conseils de mannequins
Les mannequins professionnels utilisent des tranches de concombre ou de la crème contre les hémorroïdes pour venir à bout des poches sous les yeux, ainsi que des bouts de pommes de terre pour blanchir les tâches. Elles sont souvent très maquillées, parce que la lumière du flash blanchit la peau. Un bon truc pour un sourire plus naturel ? Inspirez, soufflez et souriez quand vous n'aurez plus d'air : cette manœuvre aide à relaxer le visage.


Déplacez-vous
Choisissez un lieu qui dise quelque chose de votre modèle. « Les photos, même posées, n'ont pas forcément à se passer dans un environnement qui ressemble à un studio », rappelle Armstrong. « N'oubliez pas d'expliquer à votre modèle pourquoi vous avez choisi tel ou tel lieu, cela devrait aider à le mettre encore plus à l'aise. »


Post-produisez, comme les pros
« Si vous vous avez le talent et la technique suffisantes pour prendre d'excellentes photos, alors, vous aurez certainement le talent d'apprendre aussi à les éditer » affirme Armstrong. « Disposer de bonnes compétences en matière d'édition photographique est absolument essentiel. Un bon photographe peut même devenir excellent avec un peu de post-production. »


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