MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Découverte d’un mikveh du Second Temple près du Kotel

Aller en bas 
AuteurMessage
Mercedes Barcessat
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Mercedes Barcessat


Nombre de messages : 161
Age : 78
Date d'inscription : 27/01/2009

Découverte d’un mikveh du Second Temple près du Kotel Empty
MessageSujet: Découverte d’un mikveh du Second Temple près du Kotel   Découverte d’un mikveh du Second Temple près du Kotel Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 10:36

Découverte d’un mikveh du Second Temple près du Kotel

[Mercredi 23/09/2009 16:21]

Découverte d’un mikveh du Second Temple près du Kotel Mikveh480

Un mikveh (bain rituel) vieux de 2 000 ans a été découvert à quelque 20 mètres du Mur occidental. Se trouvant au pied du Temple, ce mikveh a
certainement servi à un nombre immense de pèlerins juifs, lesquels avaient soin de s’immerger dans un bain rituel avant de pénétrer dans le lieu le plus saint du judaïsme. Le mikveh est donc l’un des plus grands jamais découverts à Jérusalem.
Le bain rituel a été découvert dans les Tunnels du Kotel, où ont régulièrement lieu des excavations de l’Autorité israélienne des
antiquités, avec le soutien de la Fondation de l’héritage du Mur occidental.Le mikveh se trouve à 30 mètres après l’entrée des tunnels, dans la direction du Mur occidental.
Onze marches mènent au mikveh à quelque huit mètres sous le niveau du sol.
Josèphe Flavius, le célèbre historien de l’époque, a écrit que le centre administratif et gouvernemental de Jérusalem se trouvait aux pieds du Temple. Parmi les locaux de l’administration, Josèphe Flavius site le Conseil national et la Chambre de la pierre de taille (Lishkat HaGazit) où siégeait le Sanhédrin (la Cour suprême d’Israël). Les archéologues ont le sentiment que la luxueuse pièce où se trouve le mikveh était l’une de ces structures.

L’archéologue Alexander Ohn, directeur des fouilles sur le site, explique : « Il est intéressant de noter qu’au milieu du 1ersiècle des modifications ont été apportées à cette grande structure.
Elle ne servait plus à des usages administratifs et un mikveh y fut installé. Il apparaît que Jérusalem grandissait à cette époque et qu’il fallait offrir une solution aux nombreux pèlerins qui arrivaient en masse à Jérusalem, plus particulièrement au cours des trois fêtes de pèlerinage (Pessah, Chavouot et Soukkot). L’immersion dans un bain rituel et les lois de pureté faisaient partie intégrante de la vie juive à cette époque d’où l’importance d’un mikveh situé à un tel endroit. »
Plusieurs parties du mikveh avaient déjà été découvertes par le passé, mais une des trois pièces vient seulement d’êtres dévoilée. La structure a été construite dans une pierre de taille lisse d’une façon particulièrement élaborée, avec des décorations et une architecture de grande qualité.
L’importance de ce mikveh peut être déduite du fait qu’il est similaire aux autres structures luxueuses construites par le roi Hérode, tel le Mont du Temple, le Tombeau des Patriarches et un mikveh de Elonei Mamreh.

par Yael Ancri
Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte d’un mikveh du Second Temple près du Kotel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: SITES ARCHEOLOGIQUES AU MAROC ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit