MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE Empty
MessageSujet: LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE   LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 10:04

Vaccination H1N1 : méfiance des infirmières
Notre devoir d’infirmières est d’informer correctement la population, pour que chacun prenne sa décision en toute connaissance de cause, par un consentement libre et éclairé, et non par une campagne de publicité et des discours alarmistes

1er septembre 2009

Le syndicat des infirmières SNPI CFE-CGC estime qu’une vaccination massive contre un virus grippal relativement bénin, présente des risques, du fait d’un vaccin développé trop rapidement, et d’un adjuvant susceptible de déclencher des maladies auto-immunes.

Nous invitons la population à se vacciner contre la grippe saisonnière : ce vaccin (réalisé dans des conditions normales) sera disponible dès la quatrième semaine de septembre. Cela permettra de réaliser rapidement un diagnostic différentiel en cas de syndrome grippal. Par contre, chacun doit bien mesurer le rapport bénéfice/risques du vaccin H1N1 : d’un côté une semaine de grippe, de l’autre une probabilité, faible mais définitive, d’avoir une maladie neurologique (Syndrome Guillain-Barré) ou auto-immune.

Comme nos collègues infirmières de Grande Bretagne et de Hong Kong, nous craignons que le remède risque d’être pire que le mal, et nous pensons qu’il faut savoir "raison garder". La pandémie peut causer une crise économique, et l’Etat s’est très bien organisé pour y faire face (conseils d’hygiène, masques, Tamiflu). "Mais injecter 94 millions de doses d’un produit sur lequel nous n’avons aucun recul peut poser un problème de santé publique, et il est de notre devoir d’infirmières d’informer correctement la population, pour que chacun prenne sa décision en toute connaissance de cause, par un consentement libre et éclairé, et non par une campagne de publicité et des discours alarmistes" souligne Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers.

Le virus H5N1, responsable de la grippe aviaire, possédait une virulence très élevée (le taux de mortalité a atteint 60 %) couplée à une contagiosité chez les humains très faible (quelques milliers de cas sur l’ensemble de la planète). Le H1N1 est pratiquement l’inverse : il est très contagieux mais faiblement agressif : en France, 2 décès de malades atteints de maladies chroniques graves et porteurs du virus A (H1N1), et 11 cas graves contre environ 2.000 morts français de la grippe saisonnière par an ! Selon l’INVS, au 25.08.09, 85 décès ont été rapportés en Europe depuis le début de l’épidémie dont 59 au Royaume-Uni et 16 en Espagne. Source : http://www.invs.sante.fr/surveillan...

Selon le comité interministériel de crise réuni jeudi 27 août 2009, pour faire le point sur l’épidémie de Grippe A : « Les inconnues subsistant encore concernent : la date de livraison des vaccins par les industriels, la date d’AMM ainsi que son périmètre (adultes, enfants, femmes enceintes…), la définition précise des personnes à risques et le taux de létalité du virus de la grippe A(H1N1). »

Les décès lors d’une grippe saisonnière sont généralement liés à des décompensations de pathologies chroniques et des surinfections bactériennes, or rien ne permet d’affirmer aujourd’hui que ces complications indirectes seront plus fréquentes avec la grippe A (H1N1).

Risque de Syndrome Guillain-Barré SGB

Le syndrome de Guillain et Barré est une sorte de paralysie ascendante qui débute aux membres inférieurs pour monter progressivement. Dans les formes graves elle peut se compliquer de paralysie des muscles respiratoires et la personne atteinte devra alors être placée sous respirateur artificiel. La paralysie peut être irréversible.

Comment peut-on éviter une répétition des complications rencontrées en 1976 aux États-Unis d’Amérique avec le vaccin contre la grippe porcine ? 46 millions de personnes avaient été vaccinées, et environ 4.000 d’entre elles ont porté plainte par la suite pour effets secondaires graves. Selon l’OMS "Des études laissent à penser que la vaccination régulière contre la grippe saisonnière pourrait être associée à une augmentation du risque de syndrome de Guillain-Barré de l’ordre d’un à deux cas par million de personnes vaccinées. Pendant la campagne de vaccination antigrippale de 1976, ce risque a augmenté pour atteindre environ dix cas par million de personnes vaccinées, ce qui a conduit à un retrait du vaccin." Source : http://www.who.int/csr/disease/swin...

Un vaccin contre la grippe porcine a de nouveau été associé à une augmentation du risque de SGB en 1993-1994. Les Américains avaient alors enregistré 74 cas de SGB en 1994, en forte hausse sur 1993 (37 cas).

"Nous sommes tout à fait conscients du risque lié à la survenue de cas de Guillain-Barré chez les sujets vaccinés contre la grippe, explique Carmen Kreft-Jaïs, responsable de la pharmacovigilance à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) dans un article du Monde du 20.08.09. Nous suivrons attentivement l’évolution du nombre de Guillain-Barré en cas de pandémie et de vaccination massive."

Détails : http://www.lemonde.fr/planete/artic...

Des procédures réglementaires spécifiques ont été conçues pour accélérer l’homologation des vaccins contre la grippe pandémique. Selon l’OMS, "des questions spécifiques, à propos de l’innocuité des vaccins contre une grippe pandémique, se posent inévitablement quand on commence à les administrer à grande échelle. Par exemple, des événements indésirables, trop rares pour être mis en évidence même au cours d’essais cliniques de grande ampleur, peuvent apparaître lorsque la vaccination concerne des populations très nombreuses. Toujours selon l’OMS, "par manque de temps, les données cliniques seront inévitablement limitées au moment où on commencera à administrer les vaccins contre la grippe pandémique. Les tests d’innocuité et d’efficacité devront donc se poursuivre après avoir commencé à les administrer".

Pour toutes ces raisons, l’OMS conseille à tous les pays qui administreront des vaccins contre la grippe pandémique de surveiller attentivement leur innocuité et leur efficacité

Détails : http://www.who.int/csr/disease/swin...

Problèmes de l’adjuvant du vaccin H1N1

Un adjuvant est une substance chimique qui est utilisée pour rendre le vaccin plus efficace et qui peut permettre d’utiliser une dose d’antigènes plus faible. La question est de savoir l’impact que pourrait avoir un nouvel adjuvant sur les maladies auto-immunes qui sont justement causées par un dérèglement du système immunitaire.

Un adjuvant, le AS03 utilisé pour le vaccin préparé par GlaxoSmithKline (GSK), permet d’utiliser de très faibles doses d’antigène, multipliant ainsi le nombre de doses possibles. Le système de surveillance qui sera en place devra garantir que les personnes qui ont une maladie auto-immune (diabète, hypothyroidie, arthrite, sclérose en plaques, etc.) ne verront pas leur problèmes s’aggraver.

Le vaccin H1N1 contient 10 fois moins d’antigène (pour accélérer la production, vu les quantités à produire rapidement) grâce à la présence de l’adjuvant AS03, un amplificateur d’effet qui consiste en un mélange de squalène et de polysorbate.

Un tel adjuvant n’a jamais été utilisé auparavant dans un vaccin commercialisé à large échelle, et peut donc déclencher des réactions immunitaires excessives et augmenter la probabilité et la fréquence d’effets secondaires rares, mais graves et dangereux, tels que le syndrome de Guillain-Barré.

Les additifs et adjuvants peuvent influencer la sécurité des vaccins de façon complètement imprévisible, comme on l’a vu par exemple avec le vaccin anti-méningo-enchéphalite à tiques TICOVAC, qui a dû être retiré du marché en 2001, 14 mois à peine après son lancement, pour cause d’effets secondaires graves et fréquents. La composition du Ticovac ne différait de celle de son prédécesseur que par deux additifs qui ont été éliminés depuis : l’albumine et un conservateur contenant du mercure. En conséquence le produit est interdit en Allemagne, et en France la posologie a été réduite de moitié, et l’indication a été retirée chez les enfants de moins de 3 ans. (détails dans les conclusions de la Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé : http://www.has-sante.fr/portail/upl...)

Pourquoi ne pas continuer à miser sur les méthodes de production conventionnelles et éprouvées par les décennies d’expérience des vaccins contre la grippe saisonnière ?

Car, contrairement à ces vaccins classiques, l’utilisation massive de vaccins nouveaux contenant des substances qui renforcent la réponse immunitaire pose des problèmes :
Notre expérience et nos connaissances des adjuvants amplificateurs de la réponse immunitaire sont très faibles, et chaque firme pharmaceutique utilise ses propres mélanges, dont elle détient les brevets.
Le passage des essais cliniques à l’administration systématique est une phase particulièrement sensible dans l’utilisation des médicaments. S’il a des effets secondaires inattendus, ceux-ci peuvent affecter un nombre très important de personnes avant qu’on puisse faire marche arrière. La vaccination immédiate de dizaines de millions de personnes par un vaccin peu testé est inquiétante : c’est une expérimentation grandeur nature.
La stimulation du système immunitaire par trois doses de vaccin antigrippal en quelques semaines est une nouveauté : la grippe saisonnière en septembre, puis deux doses de vaccin anti-pandémique adjuvanté à trois semaines d’intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
beaute marocaine

beaute marocaine


Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2009

LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE Empty
MessageSujet: Re: LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE   LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 14:33

merci pour ce forum on nous fait tres peur, et on ne nous explique pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
trait d'union
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 26/04/2007

LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE Empty
MessageSujet: Re: LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE   LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:26

D’après l’Organisation mondiale de la santé, 10 millions de Marocains risquent de contracter le virus de la grippe AH1N1. Explications.


Au ministère de la Santé, les premières journées de ramadan ont été très chargées. Entre réunions marathoniennes, conférences et rencontres avec la presse, les directeurs centraux de ce département et autres proches collaborateurs de Yasmina Baddou ne savent plus où donner de la tête. Face à la grippe A, les quatre prochains mois
s’annoncent “chauds”, selon le directeur de l’épidémiologie lui-même, Omar Mnazhi. S’il ne cache pas que la situation pourrait devenir délicate à l’approche des saisons automnale et hivernale, il affiche tout de même cet optimisme auquel les officiels marocains nous ont habitués depuis le déclenchement de l’épidémie grippale, en mai dernier.
Pour ce spécialiste, le Maroc est capable de faire face à ce virus qui s’érige en cauchemar sanitaire à l’approche des vagues de froid, et ce, alors même que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne cesse de tirer la sonnette d’alarme et affirme que plus de deux milliards d’êtres humains pourraient contracter la grippe A d’ici la fin de l’année 2009, soit un taux de pénétration de 30% sur tous les continents. “Si on applique ce taux à notre pays, 10 millions de Marocains risquent de contracter le virus entre septembre et décembre prochain”, explique le directeur de l’épidémiologie. Avant de se rattraper en précisant que cette population ne tombera pas nécessairement malade : “Selon nos prévisions, seule la moitié d’entre eux (5 millions) auront besoin d’une prise en charge médicale”.

Nouveau plan gouvernemental
Les semaines et mois à venir s’annoncent donc cruciaux. Les services de santé du royaume se préparent à affronter cette menace hivernale en renforçant le dispositif déjà mis en place par le gouvernement de Abbas El Fassi. Un plan qui a nécessité la mobilisation de 800 millions de dirhams. Cet argent a permis l’acquisition de deux millions de doses de Tamiflu, seul antiviral efficace pour ce genre d’affection, et l’achat de six millions de masques respiratoires et bavettes qui ont été distribués sur les délégations régionales et provinciales de la santé à travers tout le territoire. Mais le nouveau plan de riposte contre la grippe A, qui a été d’ailleurs à l’ordre du jour du dernier Conseil de gouvernement, tenu jeudi 3 septembre, apporte une nouveauté : des actions ciblées. Un “comité d’experts”, épine dorsale du plan, sera créé dans les jours à venir avec pour mission principale d’établir une hiérarchisation de la population cible des actions gouvernementales.

Les médecins et les enfants d’abord
“Au cas où l’épidémie prend des proportions importantes, il est primordial de fournir les soins hospitaliers aux personnes qui en ont le plus besoin”, précise notre source au sein de l’Ordre national des médecins. Font partie de cette “population vulnérable”, selon le jargon hospitalier, certaines professions : médecins, infirmiers, personnels navigant, employés des ports et aéroports et personnel touristique, en contact permanent avec les porteurs de virus. D’autres personnes se trouvent vulnérables à cause de leur âge ou de leur état de santé précaire, comme les enfants en bas âge, les personnes âgées, les femmes enceintes et les individus souffrant de maladies chroniques.
Composé de représentants des instances ordinales des médecins et pharmaciens en plus de responsables du ministère de tutelle, le comité d’experts aura à décider, au fur et à mesure de la situation épidémiologique sur le terrain, du nombre de doses de médicaments et de vaccins à acheter. Et pour ne pas être à court de traitements durant cette seconde phase de développement de l’épidémie, le ministère table sur les génériques. En plus de Roche, laboratoire pharmaceutique qui détient le brevet de fabrication du Tamiflu à l’échelle mondiale, le laboratoire marocain Genpharma fournit les dépôts du ministère de la Santé. La fabrication du Genflu (nom commercial du générique) a commencé cet été en vertu d’un accord passé avec l’Indien Hetero Drugs Limited, qui a négocié un contrat de licence avec la société-mère Roche au niveau mondial.
Revenir en haut Aller en bas
trait d'union
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 26/04/2007

LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE Empty
MessageSujet: Re: LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE   LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:26

Prévention. Vaccine qui peut
En juillet, la ministre de la Santé Yasmina Baddou a annoncé la commande d’un million de doses de vaccins contra la grippe A auprès de quatre laboratoires mondiaux : Novartis, Sanofi Aventis, GSK et Baxter. Entre juillet et août, cette commande est passée à six millions de doses et leur livraison est prévue pour le courant du mois d’octobre. A partir de là commencera une grande campagne de vaccination contre la grippe A. Seront particulièrement ciblées des personnes dites vulnérables, qui sont en contact avec la maladie ou présentent des signes de faiblesse (âge, maladies chroniques, grossesses, etc.). Pour un effet maximum de ce vaccin, deux injections, qui doivent absolument provenir du même flacon, seront nécessaires. Ce qui veut dire que la vaccination devra se faire au domicile ou sur le lieu de travail de chacun. Mais des sources médicales mondiales doutent, dès à présent, de l’efficacité de ces vaccins qui sont toujours en phase d’essai et qui n’ont pas obtenu, jusque-là, l’autorisation de vente dans aucun pays européen ou nord-américain. Le rythme de production de ces vaccins ne risque pas de satisfaire toute la demande mondiale. Les six millions de doses commandées par le Maroc en sont un parfait exemple. Pour une population de 62 millions de personnes, la France en a commandé 93 millions de doses, pour l’automne-hiver 2009.

http://www.telquel-online.com/388/actu_maroc3_388.shtml
Revenir en haut Aller en bas
trait d'union
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 26/04/2007

LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE Empty
MessageSujet: Re: LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE   LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:07

Epidémie. 21 cas confirmés
Mardi 7 juillet dans la matinée, un nouveau cas de grippe A H1N1, le 21ème (sur 80 suspects) depuis le début de la pandémie au Maroc, a été confirmé par le ministère de la Santé. Il s’agit d’une fillette de 2 ans qui, au retour d’un séjour aux Etats-Unis, a été diagnostiquée à Casablanca. Hospitalisée à l’hôpital Moulay Youssef, son état est jugé stable par ses médecins traitants. Quelques jours plus tôt, c’est une femme de 49 ans, ressortissante marocaine installée en Espagne, qui a été mise en quarantaine à l’hôpital de M’diq. Ses analyses se sont avérées positives au virus de la grippe A. “Ce sont les deux cas actuellement sous contrôle médical. Les 19 autres malades confirmés ont tous quitté les établissements hospitaliers en bonne santé”, souligne Dr Omar Lamnazhi, Monsieur grippe A H1N1 au département de Yasmina Baddou. Et d’ajouter que les deux derniers malades suivent leur traitement et devraient rentrer chez eux dans les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
trait d'union
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 26/04/2007

LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE Empty
MessageSujet: Re: LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE   LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:08

Lundi 6 juillet, 14h45. L’aiguilleur du ciel en poste à la tour de contrôle de l’aéroport Mohammed V reçoit un message d’alerte du pilote du vol AT 850 de Royal Air Maroc en provenance d’Amsterdam : un cas suspect de grippe A (H1N1) à bord. Un petit coup de fil aux autorités aéroportuaires et sanitaires plus tard, l’avion est dirigé, à son
atterrissage, vers un parking à l’écart, réservé aux situations d’urgence, comme d’éventuelles prises d’otage. Un cordon de sécurité est installé avant que l’équipe médicale ne monte à bord pour ausculter le passager en question. Une trentaine de minutes plus tard, le verdict tombe : il s’agit d’une simple poussée de fièvre, au grand soulagement des passagers. “On a eu quatre alertes similaires depuis le déclenchement de l’épidémie au Maroc. Et à chaque fois, la même procédure a été suivie”, explique un responsable de l’Office national des aéroports (ONDA). Bref, à l’aéroport international de Casablanca, la situation semble sous contrôle. Mais il n’en est pas de même pour le reste du dispositif.

Antiviral à volonté
Le département de Yasmina Baddou a du mal à faire respecter une consigne, pourtant d’une extrême importance pour contrecarrer la propagation du virus. Le 7 mai, avant même l’annonce du premier cas confirmé de contamination, la ministre istiqlalienne avait adressé un courrier à la Fédération des syndicats des pharmaciens demandant l’interdiction de vente publique du Tamiflu, cet antiviral produit par le laboratoire suisse Roche, seul remède efficace contre cette grippe. “Ce fut l’une des première décisions prises par le ministère français de la Santé. C’est tout à fait normal en cas de pandémie”, justifie le directeur de l’épidémiologie, deux raisons à l’appui. Premièrement, cette décision permet une traçabilité des malades atteints de grippe A. “Seuls les hôpitaux publics sont autorisés à fournir ce traitement. Cette mesure permet au ministère de suivre au cas par cas le développement de la maladie”, précise Dr Lamnazhi. En deuxième lieu, l’interdiction de vente libre du Tamiflu s’explique par la crainte de développer des résistances à cette substance en cas d’automédication et d’utilisation à grande échelle. “C’est le seul traitement actuellement efficace contre la grippe A. Le prendre alors que la contamination n’est pas confirmée pourrait diminuer son efficacité”, indique ce praticien.
Mais, même interdit de vente au public, ce médicament est largement disponible dans les différentes officines du pays. Se procurer une boîte de Tamiflu est aussi facile qu’acheter des comprimés vitaminés. TelQuel en a fait l’expérience dans une pharmacie choisie au hasard. La demande avait été telle que le stock dont disposait cette pharmacie s’était écoulé en quelques jours, mais le vendeur s’est dit prêt à en passer commande auprès de son grossiste. Et, le lendemain, il a suffi d’une petite minute pour sortir muni de dix capsules du précieux antiviral. Prix de la transaction : 334,20 DH.
Les consignes du ministère de la Santé n’ont apparemment aucun écho auprès des professionnels. “Normalement, le Tamiflu est inscrit sur le Tableau A. Ce qui veut dire que même en période normale, ce médicament ne peut être délivré que sur ordonnance”, souligne Mohamed Menjra, pharmacien et ancien président de la Fédération des syndicats des pharmaciens. Et de pointer du doigt le circuit de distribution : “Lorsqu’on achète un produit au gros, on peut le vendre au détail. Le contrôle doit donc se faire en amont.”
Des capsules en or D’où provient donc ce stock de Tamiflu actuellement en circulation sur le marché marocain ? Pour Ali Sedrati, président de l’AMIP (Association marocaine de l’industrie pharmaceutique), les deux seuls laboratoires qui produisent le Tamiflu, le Suisse Roche, qui détient le brevet de cette molécule médicale, et Genpharma, un “génériqueur” qui en a obtenu l’autorisation de fabrication, respectent parfaitement les consignes du ministère de la Santé. “Mais le Tamiflu n’est pas un nouveau produit sur le marché marocain. Il y a été introduit en 2005, après l’apparition de la grippe aviaire”, tient à préciser le patron des industriels du médicament.
Au million de doses déjà disponibles dans les stocks des hôpitaux marocains acquis il y a quatre ans, le gouvernement compte ajouter de nouveaux lots de Tamiflu. Vendredi 3 juillet, le ministère de la Santé, au nom du comité de coordination nationale présidé par le Premier ministre, a passé commande d’un autre million de doses, auprès des deux laboratoires. Coût de l’opération : 100 millions de dirhams. Dans les semaines à venir, et au gré du développement de la maladie, une enveloppe de 428 millions de dirhams sera consacrée à d’autres acquisitions de cet antiviral (quatre millions de doses au total). “Cette somme a été puisée dans les 850 millions de dirhams initialement réservés par le gouvernement pour la lutte contre la grippe A”, explique Dr Omar Lamnazhi, fraîchement nommé directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé. Un stock qui, s’il échappe à tout contrôle, risquerait, à terme, de mettre à mal la santé des Marocains.


http://www.telquel-online.com/381/actu_maroc3_381.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE Empty
MessageSujet: Re: LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE   LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA GRIPPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Air du temps et Société | Sujets de société