MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 LES JUIFS DE FRANCE

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES JUIFS DE FRANCE Empty
MessageSujet: LES JUIFS DE FRANCE   LES JUIFS DE FRANCE Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 20:44

Voici la plus étrange des nécropoles juives subsistant encore à Paris. Cachée dans un mouchoir de poche inaccessible aux passants, 44, rue de Flandre, elle n'abrite que quelques tombes oubliées, ébréchées, usées par les siècles, au fond d'une ancienne cour de ferme. Sur ces dalles, nous pouvons encore lire quelques indications en français et en hébreu. Par exemple, le nom du sieur Cavaillon décédé en 1797 à l'âge vénérable de 98 ans. Car, avant la révolution française, les juifs n'avaient pas le droit d'etre inhumés en terre Chrétienne. Au XVIIIème siècle, un dénommé Matard, tenancier de l'auberge de l'Etoile, grande rue de la Villette (actuelle rue de Flandre) enterra donc clandestinement quelques juifs dans son jardin moyennant espéces sonnantes et trébuchantes. Par la suite, l'Etoile devint la propriété d'un équarrisseur qui continua ce sordide commerce, tout en enfouissant ça et là ses carcasses de chevaux. Outré par cette profanation, Jacob Rodrigues Pereire, membre éminent de la communauté juive portuguaise et interprète du roi Louis XVI, acheta pour 800 livres un terrain contigu, l'actuel 44, rue de Flandre, afin d'inhumer dignement bon nombres de séfarades parisiens. Le premier enterrement se déroula le 8 mars 1780. Mais ce modeste cimetière ferma ses portes assez rapidement puisqu'en 1810, l'administration du Père-Lachaise créa le carré israélite officiel. Aujourd'hui, ce petit enclos de la Villette est la propriété du Consistoire Israélite de Paris.



LES JUIFS DE FRANCE Flandr10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES JUIFS DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: LES JUIFS DE FRANCE   LES JUIFS DE FRANCE Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 20:46

Les Juifs portugais du sud-ouest de la France

Au début du XVIe siècle une forte immigration se développe dans le sud de la France qui bénéficie de conditions économiques favorables. De nombreux Espagnols ou Portugais s'établissent dans tout le sud-ouest comme Joao Pinheiro, neveu de l'évêque de Bragance qui devient dominicain à Toulouse. Parmi ces Espagnols ou Portugais se trouvent de nombreux « nouveaux chrétiens » qui ont du se convertir pour échapper à l'Inquisition. Certains ont abandonné le judaïsme comme la famille Lopès d'où est issue la mère de Michel de Montaigne. Mais d'autres judaïsent c'est-à-dire qu'ils pratiquent encore le judaïsme en secret et sont appelés « marranes ». L'Inquisition est moins sévère en France qu'en Espagne, même si un marrane est brûlé vif à Toulouse en 1512.

En Espagne, la qualité de « nouveau chrétien » était suspecte. Aussi ceux établis en France cherchent-ils à faire officialiser leur statut. En août 1550, Henri II publie des lettres patentes « concernant les marchands et autres portugais appelés Nouveaux Chrétiens » auxquels sont accordés « tous les droits et privilèges des habitants des villes où ils demeureront ». De plus, en cas d'expulsion, ces lettres patentes assuraient un délai d'un an, ce qui montre le caractère éminemment révocable de cette législation. Les termes de ces lettres patentes sont pittoresques : « Les rois ont toujours protégé les marchands du royaume et leur ont accordé de beaux privilèges... Le royaume est abondant en blé, vins et autres commodités... ce qui attire les étrangers. Le moyen de bien vivre est ouvert à un chacun qui se veut employer de quelque sorte que ce soit. [Quant] aux dits Portugais, dits Nouveaux Chrétiens, il leur est venu singulier désir de venir résider en notre royaume, et amener leurs femmes et familles et apporter leur argent et meubles. [Donc, le roi] se plaît à leur accorder lettres de naturalité et congés de jouir des privilèges dont ont joui et jouissent les autres étrangers du royaume. [Répondant] libéralement à la supplication et requête des dits Portugais, comme gens desquels nous voyons le bon zèle et affection qu'ils ont de vivre sous notre obéissance, de s'employer pour notre service, d'aider le royaume de leurs biens, manufactures et industries de sorte que cela nous meut à les bien et gracieusement traiter ».

En 1574, suite à des troubles antijuifs, le Parlement de Bordeaux interdit de molester « les Espagnols et Portugais bons catholiques ». La même année, les lettres patentes sont renouvelées par Henri III et enregistrées en 1580 au Parlement de Bordeaux.


Cimetière israélite de Labastide-ClairenceA partir de 1580, l'immigration en provenance d'Espagne s'accélère car l'Inquisition redouble d'activité et de plus, les statuts de pureté du sang interdisent interdisent à ceux issus de Juifs ou de Maures toute fonction importante. Les Juifs fuyant l'Espagne séjournent souvent de façon temporaire en France, plus rarement de façon définitive car l'Inquisition peut encore y sévir. Mais les Juifs se défendent et en 1632, l'émissaire de l'Inquisition à Bayonne Villadiego est arrêté et emprisonné comme espion espagnol. Si les Nouveaux Chrétiens s'établissent en de nombreux villes ou villages, seules certaines communautés vont perdurer. En 1600 est organisée la communauté de Labastide-Clairence puis ce sont celles de Peyrehorade, de Saint-Esprit dans les faubourgs de Bayonne et enfin de Bordeaux.

Les communautés de Montpellier et de Toulouse ne peuvent surmonter l'hostilité ambiante et en 1685 le Parlement de Toulouse fait brûler vifs les 8 membres d'une crypto communauté.

En 1633, on estime qu'il y a 80 familles à Labastide-Clairence, 60 à Saint-Esprit, 40 à Peyrehorade et Bordeaux. Ces familles sont toujours catholiques de façade, les enfants sont baptisés, les mariagés célebrés d'abord à l'église et les morts ensevelis en terre chrétienne. Toutefois, le carré des Nouveaux Chrétiens est souvent bien délimité dans le cimetière comme c'est le cas à Labastide-Clairence où il existe aussi un mikveh.

En 1685, la révocation de l'Édit de Nantes expulse les protestants de France et entraîne un déclin économique. Le gouvernement réagit rapidement et édicte que la France est ouverte à tous les étrangers de quelque religion que ce soit sous réserve de ne pas célébrer de culte public. De plus en plus, les intendants fermeront les yeux sur la pratique du judaïsme de façon à faciliter les... rentrées fiscales. Aussi, dès le début du XVIIIe siècle, l'usage des mariages et des enterrements catholiques se perd-il.

En 1722, il est arrêté que les Portugais doivent être dénombrés et leurs biens inventoriés avec interdiction de vente. Devant cette menace, les Portugais réagissent auprès du pouvoir et obtiennent en 1723 moyennant une nouvelle taxe de cent dix mille livres, de nouvelles lettres patentes concernant « les Juifs desdites généralités [Bordeaux et Auch] connus et établis en notre royaume sous les titres de Portugais, autrement Nouveaux Chrétiens... ». Officiellement et légalement, 230 ans après l'expulsion des Juifs d'Espagne, les marranes de France sont reconnus comme Juifs.

Les Juifs portugais forment la communauté juive la plus florissante du royaume. Les exploitations agricoles sont limitées aux vignes produisant le vin casher. L'industrie et surtout la transformation des denrées coloniales sont la spécialité juive. Les Gradis sont spécialisés dans le sucre, les Dacosta dans le chocolat qui a été introduit en France par les Juifs de Bayonne. D'autres sont médecins notamment à Labastide-Clairence.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
LES JUIFS DE FRANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES JUIFS
» JUIFS DE TUNISIE
» JUIFS DU JAPON
» LES JUIFS D'ARCILA
» JUIFS ROUMAINS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit