MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
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MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
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 TOU BE AV LA FETE DE LA JOIE ET DE L'AMOUR

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Soly Anidjar
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MessageSujet: TOU BE AV LA FETE DE LA JOIE ET DE L'AMOUR   TOU BE AV LA FETE DE LA JOIE ET DE L'AMOUR Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 7:09

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MessageSujet: Re: TOU BE AV LA FETE DE LA JOIE ET DE L'AMOUR   TOU BE AV LA FETE DE LA JOIE ET DE L'AMOUR Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 7:45

De nos jours, malgré l’impossibilité de célébrer le 15 Av dans la sainteté de l’époque, cette journée reste habituellement une date que de nombreux couples choisissent comme date de leur union. En Israël, Tou Be Av est une sorte de la « Saint-Valentin juif» pour tous les amoureux, fête de l’amour et des amoureux. On y organise des concerts durant toute la nuit, le plus célèbre se tenant sur la plage de Tsemah, au sud de Tibériade.

C’est lors du 10 Tishri suivant la sortie d’Egypte que D.ieu pardonna ("kapar", c'est de mot que vient le mot Kippour) à Son peuple la faute du Veau d’Or, et le 15 Av de la 40ème et dernière année de la traversée du désert qu’Il leur pardonna la faute des explorateurs (qui avait conduit le peuple à errer, jusqu'à ce que meure le dernier de la génération qui avait cru le compte-rendu mensonger des 10 explorateurs envoyés en reconnaissance en Terre d'Israël.

A l’époque du Second Temple, le pays était pauvre et l’offrande de bois pour le Temple était considérée comme une grande bénédiction. La difficulté d’apporter du bois pour ceux qui y parvenaient les rendaient si heureux qu’ils offraient un sacrifice volontaire, dit Korban Etsim.
Le dernier jour pour apporter du bois était le 15 Av car le bois était encore sec, selon le Talmud de Jérusalem.
Ce jour de fête a été institué également pour célébrer la victoire des Pharisiens contre les Sadducéens, qui voulaient empêcher la reconstruction du Temple en faisant des barrages aux transports de bois vers Jérusalem à l’époque d'Ezra et Néhémie.

(Le mot pharisien vient du terme hébreu péroushim (פרושים) qui signifie séparés. Le respect sourcilleux de la Loi Juive forçait en effet les Juifs pieux à se séparer de la majorité assimilée au monde gréco-latin pour des raisons rituelles).

(Le terme sadducéen vient du latin Sadducaei, lui-même issu de l'hébreu "Tsadoukim". La thèse serait que ce mot dérive de "בני צדוק "(bnei Tsadok) Fils de Tsadok).
(Ezra, est l'un des chefs des Judéens qui revinrent de Babylone avec Zorobabel).
(Néhémie, נחמיה est un Juif né à Babylone au Ve siècle av. J.-C., il est le personnage principal et narrateur du Livre de Néhémia, Il fonda la grande synagogue et gouverna le peuple hébreu avec beaucoup de sagesse jusqu'à sa mort, survenue en 424 av. J.-C.Néhémia, obtint d'un prince perse (le plus grand territoire connu alors) la permission de rebâtir les murs de Jérusalem (445 av. J.-C.). Il conduit une partie des exilés juifs en Judée après le premier exil en Babylonie, le prince avait pour nom ["Artaxerxès Ier Makrocheir "Longue- Main" ].
).
Le chapitre 21 du livre des Juges relate l'épisode de la concubine de Givah, au cours duquel la tribu de Benyamin se battit avec les autres tribus, et à la suite duquel tout Israël jura de ne pas contracter aucun mariage avec les membres de cette tribu.
C'est à Tou BeAv que la tribu de Benyamin fut pardonnée, et qu'il fut ordonné aux 200 Benyamites célibataires d’aller à Shilo pour choisir une femme lors de la fête des mariages, qui, ainsi que nous l'avons vu, se tenait le 15 Av.
Selon la Mishna, les filles célibataires empruntaient toutes des robes blanches et sortaient en rondes dans les vignes autour de Jérusalem (le blanc est symbole de pureté, virginité et nouvelle vie, ce qui peut encore une fois être associé à la thématique du pardon et de l'absolution. Par ailleurs, le fait que toutes soient de blanc vêtues gommait les distinctions d’ordre socio-économiques) . Les hommes en quête d’une épouse se rendaient également sur place afin d'y trouver une femme.

Tou Be Av est une nuit jour de pleine lune, où la nuit est la plus longue.

Tou Beav est un jour, particulier, qui contient en lui la force de reparation des sujets negatifs de Ticha Beav, et en particulier la haine gratuite (שנאת חינם ).
Aimons nous d'un amour gratuit et non motivé
que jamais ne tombe sur le peuple d'Israel la haine gratuite amen.
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