HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES ARENES DE CASABLANCA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
couscous



Nombre de messages : 58
Age : 52
Date d'inscription : 07/03/2009

MessageSujet: LES ARENES DE CASABLANCA   Sam 9 Mai 2009 - 23:06






Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES ARENES DE CASABLANCA   Dim 10 Mai 2009 - 0:13

Les Arênes , alors ,
j'ai vu Vigon (Abdelghafour) chanter the end,it's over
je dirai 70-71

j'ai vu aussi le chanteur Egyptien feu Abdelhalim Hafez

La chanteuse Libanaise Fayrouz , c'était ily a 38 ans
les Arênes étaitent sur le Bd d'Anfa , quartier Racine,aujourd'hui , il n'existe plus , juste un mur qui entoure la parcelle vide

Le terrain vague (qui se trouve à gauche des Arênes sur la photo en couleur)se tenait chaque été ke cirque espagnol "Martin Circus" et juste à quelques mètres un petit marché en barraques vertes , une fontaine à eau potable , vous vous souvenez , on tournait la manche pour que l'eau descende
Que de souvenirs

Kenza
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 41234
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES ARENES DE CASABLANCA   Dim 10 Mai 2009 - 6:16

Merci Driss pour l'explication.

Je me souviens les arenes, lorsque j'habitait a la rue du Commissaire Ladeuil (boulevard d'Anfa)c'etait a 2 pas de chez moi.
Julio Irbarren a fixé, dans une étude, l’année de sa construction en 1921.les Arènes de Casablanca appartenaient à la famille Castella, une grande amatrice de la Corrida, qui est venue s’installer à Casablanca au cours du 19ème siècle. Au départ, elles ont été construites en bois. Seulement, elles ont été abandonnées durant longtemps au point qu’elles ont été exploitées durant plusieurs années comme un grand champ d’agriculture. Ce n’est que vers 1953, deux ans avant l’Indépendance, qu’elles ont été ressuscitées grâce l’Espagnol, Don Vicente Marmaneu, qui a laissé sa peau au Palais Royal de Skhirate lors du coup d’Etat de 1971. Son épouse, Solange, qui était infirmière aux Arènes, en est sortie indemne.Elle gère actuellement restaurant « La Corrida », située au n°59, rue Al Ârâar (ex-Guy Lussac). Outre les grands matadors de l’époque venaient terminer leur tournée aux Arènes de Casablanca, ces dernières ont abrité les grands spectacles. Dalida, Jonnhy Halliday, El Cordobes, Luis Miguel Dominguin, Morenito de Cordoba, Sacha Distel, les Platters, et bien sure notre diva, Oum Keltoum y est passée des spectacles et concerts.
Devant les Dominguin, El Cordobes et autres, le public a toujours répondu présent, et se distinguait même par rapport aux autres que l’on pouvait retrouver ailleurs. "C’était magique d’avoir une assistance aussi chaleureuse et cosmopolite. On pouvait voir
certains habillés à l’européenne et d’autres à leurs cotés, on ne peut plus traditionnels, avec leurs gandouras, tarbouches..."
Un ancien matador avouera même que contrairement aux autres arènes, le public de Casablanca était très exigeant. "L’ambiance était toujours vivante, mais houleuse si la corrida était mauvaise", nous confirme Solange, dont le restaurant était le lieu de rencontre de tous les aficionados après le spectacle.
Les arènes ne servaient pas uniquement à des spectacles de toros. Petite anecdote. Dalida y est venue se produire. En chantant en hébreu, elle s’est attiré la fureur de la foule et des autorités. Elle a été reconduite in extremis à l’aéroport.
Jusqu’en 1969, la corrida à Casablanca battait son plein. Le contexte à ce moment-là favorisait malheureusement la fermeture. La mort de Don Vicente, la marocanisation des entreprises et le dégoût de Hassan II pour cette pratique n’arrangeaient pas les choses. La destruction de ce patrimoine de Casablanca, a eu lieu en 1971. Des histoires de spéculations qui en seraient la cause principale. Depuis, le lieu en question est un terrain vague laissé à l’abandon.

Et en 1971, elles ont été détruites. Malheureusement….







Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 41234
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES ARENES DE CASABLANCA   Dim 10 Mai 2009 - 6:32





Restaurant espagnol situé à proximité de l'emplacement des anciennes arènes de Casablanca.
Il faut se faufiler dans quelque ruelle de Casablanca pour découvrir ce patio très agréable par beau temps où l'on peut manger un excellent gaspacho.
La Corrida59, rue Al Ârâar (ex-Gay Lussac)
Casablanca


http://www.love-casablanca.com/photo-le-restaurant-la-corrida.html?PHPSESSID=46625b8260cebfbed55eb9234604bdbc


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
kenza
Medaille d'Argent
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES ARENES DE CASABLANCA   Lun 11 Mai 2009 - 22:34





Revenir en haut Aller en bas
turlututu



Nombre de messages : 14
Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: Re: LES ARENES DE CASABLANCA   Ven 24 Sep 2010 - 20:42


Ah oui elles étaient l'oeil de Casa.

Moi je me rappelle du concert mémorable en 1962 de Johnny Hallyday accompagné de ses célèbres Golden Stars habillés avec des costumes de couleurs pastel tous différents (jaune, bleu, rose et vert) et le Johnny de ses débuts, ça déménageait. Oh quelle nuit !

Même sans y faire des corridas on pouvait les garder. Quel dommage d'avoir cassé cet équipement. A Rome il n'y a plus de gladiateurs et le Colisée est toujours là !

Amitiés
Turlututu


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES ARENES DE CASABLANCA   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ARENES DE CASABLANCA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les arènes de Nîmes (30)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: VOYAGE A TRAVERS LES RUES DE CASABLANCA-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Air du temps et Société | Peuples et communautés