HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MA COLLECTION DE LIVRES SUR LE MAROC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: MA COLLECTION DE LIVRES SUR LE MAROC   Mer 29 Avr 2009 - 22:17

MA COLLECTION DE LIVRES SUR LE MAROC


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE LIVRES SUR LE MAROC   Mer 29 Avr 2009 - 22:21



MARRAKECH FILLE DE 1000 ANS,TA NAISSANCE A UN MELANGE D'HISTOIRE,ET DE SECRET AU ROND-POINT DE CETTE GRANDE VILLE.
JAMA'A EL FNA ENTOUREE DE PETITS CAFES TOUS DESSINES COMME SUR UNE TOILE DE PEINTRE ,SUR EUX DES BALCONS.
DANS LES PETITS CAFES ,DES MARRAKCHIS ET DES TOURISTES,BOIVENT DU THE ET CONTEMPLENT LA PLACE,LA PLUS BELLE PLACE DU MONDE LA PLUS COLOREE,ALY SE PROMENE SUR LA PLACE IL A SOMMEIL,MAIS IL VEUT ENCORE PROFITER DE CETTE VUE UNIQUE,DE LA PLACE JAMA'A EL FNA,ET C'EST PAS QUE LUI.......TOUTE LA VILLE SE TROUVE SUR LA PLACE,TOUS LES TOURISTES SONT SUR LA PLACE.
LES ACTEURS SONT CES MARCHANDS QUI ATTIRENT DES DIZAINES DE TOURISTES AUTOUR D'EUX,LES MANGEURS DE BOUTEILLES ET VERRES,LES MAGICIENS,LES DISEUR DE BONNE AVENTURE,LES RACONTEURS D'HISTOIRES,LES FAKIR AVEC LES SERPENTS ET LA FLUTE.
LES DOCTEURS ET LES DENTISTES,AVEC LEUR MEDICAMENTS ETALES PARTERRE A MEME LE SOL.
LES VENDEURS DE POUDRES,EPICES,HINA,CHAUX.......
IL Y A CEUX QUI NE VENDENT RIEN QUI SONT ASSIS ET CONTEMPLENT.

DAVID ELMOZNINO EST NE EN 1944 AU MAROC ET EN 1954 IL EST ARRIVE EN ISRAEL ET DEPUIS IL N'ARRETE PAS D'ECRIRE SUR LE MAROC ET SUR MARRAKECH .
ELIE PILO M'A PRESENTER DAVID ET J'AI EU L'HEUREUSE SURPRISE DE SAVOIR QU'IL ETAIT MARIE A MON AMIE D'ENFANCE BELLA DAHAN, NOUS HABITIONS AU QUARTIER LAFONCIERE ET AVONS ETUDIE A L'ECOLE LAYRIS VERGEZ.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE LIVRES SUR LE MAROC   Mer 29 Avr 2009 - 22:31



Me voici avec l'auteur du livre David Elmoznino, le 3 juillet 2008 a Eilat ou il habite, David est le mari a Bella Dahan mon amie d'enfance a Casablanca.



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE LIVRES SUR LE MAROC   Mer 29 Avr 2009 - 22:39

Palais et Jardins
en hébreu:
Armonot Ve Boustanim
de David Elmoznino d’Eilat Israël

Chaudement recommandé et traduit par Rony Ruimy de Suisse

"Palais et Jardins”, (en hébreu: “Armonot Ve Boustanim”), est un recueil de récits consacré au Maroc, aux juifs du Maroc, à la culture et à la tradition partagées, issu de la main de David Elmoznino, né à Essaouira-Mogador en 1944, qui a émigré vers Israël à l'âge de 10 ans, et qui réside actuellement à Eilat, au bord de la mer rouge.

Au fil de ces récits différents et variés, l'auteur nous raconte la grande communauté juive du Maroc au milieu du siècle passé, au sein d'une civilisation en amont des grandes vagues d'émigration (Aliyah) qui allaient suivre, à travers les yeux d'un enfant qui a grandi au Maroc et qui est revenu quelques dizaines d'années plus tard sur les lieux de son enfance, dans un élan irrésistible poussant nombre de nouveaux immigrants à une sorte de pèlerinage aux sources. Ce sont des récits hauts en couleur, chaleureux, brossant des tableaux ou s'entremêlent images et souvenirs, us et coutumes, spécialités et cuisine locale, des fresques de lieux enchantés et enchanteurs, de particularismes et de tissus de relations intra et intercommunautaires.

David se consacre à l'écriture de ses chroniques dès son retour du Maroc. Au delà des narrations colorées, des évènements puisés dans la maison du père, David Elmoznino a réussi à faire revivre la culture marocaine dans toute son authenticité et retrace par là, la vie de l'importante communauté juive qui en était imprégnée. Une âme d'artiste était cachée en lui, attendant le moment de s'exprimer, patientant durant toutes ces années durant lesquelles la priorité était accordée aux besoins de sa famille, et à sa subsistance. Il devait ronger son frein lors de ses études, cherchant en vain dans les livres scolaires, toute allusion ou référence à cette culture juive nord-africaine, à cette richesse immense, à cette mémoire menacée d'ores et déjà de disparaître dans les méandres de l'oubli, dès lors que la majorité des juifs du Maroc avaient quittés le pays après des millénaires de présence. Devant ce vide historique et culturel, un immense besoin de pallier à ce manque se fit en lui.

Mais il devait encore patienter. L'opportunité ne se présentât qu'après son dernier périple au Maroc, après avoir revu les lieux de son enfance, auxquels il vouait de longues années durant, une nostalgie profonde, lorsqu'il vit la place de Djama'-El-Fna du point de vue d'un touriste cette fois-ci, et non de celui d'un enfant dont elle représentait tout l'univers d'alors, après avoir accumulé et absorbé toutes ses visions lors de cette tournée émouvante, ce retour aux sources, aux origines. Les souvenirs se rapportant à son enfance à Marrakech et à d'autres lieux chers se brouillaient, se mêlaient, devenaient confus. Lorsqu'il a quitté son ancienne patrie en compagnie de ses parents, la coupure fut subite, fulgurante, figeant images et souvenirs dans un contexte précis. Toute cette époque est remontée à la surface, émergeant lentement des profondeurs oú elle était enfouie, et trouve son expression sous forme de courtes nouvelles évocatrices.

Cet ouvrage nous livre également un message d'amour et de paix, celui d'une vie communautaire intime, d'une coexistence fraternelle et pacifique, un message de passion aussi, tel ce récit relatant l'amour merveilleux naissant, jaillissant entre une jeune fille musulmane et un jeune berbère, un récit inséré parmi d'autres histoires se nourrissant du quotidien juif marocain, et des modes de vie locaux.

Une réaction particulièrement touchante provient de l'historien marocain bien connu, Betzalel Dahan:

"David fait partie de ceux qui considèrent l'écriture comme une mission auprès du public, et auprès de la communauté, comme un moyen de transmettre l'héritage de la maison du père. David ne se trouve pas dans le besoin de tirer sa subsistance de l'écriture. Il nous rappelle ce rabbin juif marocain qui a toujours prôné une foi désintéressée, et qui, dans sa Tébah1 en tant qu'officiant (Shaliyah Tzibour2), se refusait de voir dans la prière la source de sa subsistance. David exerça un autre métier, ce qui lui permît de subvenir en tout honneur aux besoins de sa famille, et, pour la communauté qui en est fière, il représente le modèle à suivre et à imiter. Son ouvrage, qui est sorti dernièrement, est un véritable document d'authenticité, il y raconte, avec une grande sobriété littéraire, et c'est là toute la valeur et la grandeur du livre, des histoires courtes qui se lisent d'une traite, et qui mettent le lecteur en appétit, à la manière de cette Dafina servie après la prière du matin (Shahrit3) dans le prolongement d'un Samedi sacré. Pour toutes ses raisons, il faut encourager l'auteur et faire connaître son livre, c'est en quelque sorte la Dafina4 de notre mère, accompagnée des poésies et des chants de notre père de famille”.

Le livre “Palais et Jardins” est sorti à la veille du Nouvel An Juif5, il a été chaleureusement accueilli par des dizaines de foyers marocains, mais aussi non marocains en Israël. Le livre est écrit dans un style fluide et attachant, il est difficile de s'en séparer, d'en interrompre la lecture et de le quitter des yeux. Ces courts récits nous captivent, leurs descriptions envoûtantes nous entraînent au delà du présent, et nous rappellent ça et là, d'antiques légendes, des contes et narrations dans le style de l'éternel Mille et une Nuits.

"Palais Et Jardins” a sans aucun doute révélé au grand public l'Eilatien David Elmoznino, policier retraité et écrivain à l'aube de son oeuvre, de sa création et de sa réalisation. Ses talents de conteur le mettent sous les feux de la rampe, il nous dévoile à travers ce parcours et son aboutissement, la nature profonde de ses voeux simples et secrets, nichés au fond du coeur, des années durant.

Chaudement recommandé et traduit par Rony Ruimy de Suisse


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE LIVRES SUR LE MAROC   Mar 11 Oct 2011 - 19:02

La bibliophilie est, littéralement, l’amour des livres et, plus particulièrement, des livres rares ou historiquement précieux


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE LIVRES SUR LE MAROC   Mar 11 Oct 2011 - 19:03

Le bibliophile est un amateur de livres qui est souvent fier de sa bibliothèque et de sa collection, mais un érudit qui possède de nombreux livres peut ne pas être bibliophile.

On peut considérer que les bibliophiles aiment les livres pour ce qu’ils leur apprennent alors que les bibliomanes ne sont que des collectionneurs de livres. Toutefois, sur le site de l'encyclopédie Larousse, le bibliophile est défini comme une « personne qui aime, qui recherche les livres rares et précieux », alors que le bibliomane serait une « personne qui a la passion de collectionner les livres pour leur rareté, leur reliure, etc. ». Cette nuance laisse entendre que chez le bibliophile, l'amour du livre ne va pas obligatoirement de paire avec la collection (et la collectionite).


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE LIVRES SUR LE MAROC   Mar 11 Oct 2011 - 19:04

Les bibliophiles aiment, recherchent et conservent, avec soin et goût, les livres.
La collection de livres peut s’appliquer à un domaine particulier :

les éditions originales
les ouvrages sur des domaines thématiques précis
les éditions rares
les livres anciens, manuscrits, incunables ; sur parchemin ou sur vélin
les livres-objet
les livres d'artiste
les tirages restreints (sur vélin ou parchemin, sur grand papier, sur papier de Chine, du Japon, de Hollande)
la provenance (ce livre a appartenu à ...)
le régionalisme (Languedoc, ...)
les illustrations
les reliures d’art (Grolier, de Thou...)
les reliures aux armes (livres avec armoiries)
la qualité d’impression
la valeur du texte (textes classiques)
la typographie ou la maquette
les ouvrages dédicacés
les annotations autographes de personnes célèbres
les ex-libris
la notoriété de l’auteur (l’Encyclopédie Diderot d’Alembert)
...
Les domaines sont vastes et quasi illimités.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE LIVRES SUR LE MAROC   Mar 11 Oct 2011 - 19:05

Avant l’invention de l’imprimerie, la bibliophilie est un domaine réservé aux gens riches. Les manuscrits sont reliés d’ivoire, d’or, d’argent, de pierres précieuses, le goût du faste n’a pas de limite. Les livres d’heures de personnages célèbres en sont la parfaite illustration.
Les plus grandes « librairies[4] » sont celles des papes d’Avignon, des rois et princes de France et à partir du XIIe siècle les bibliothèques monastiques.

Au XIVe siècle apparaissent les premières « librairies » privés et relativement ouvertes au sein des universités.

Avec l’invention de Gutenberg et les influences artistiques venues d’Italie, les premiers critères de la bibliophilie se dessinent.
La reliure commerciale apparaît au XVIe siècle avec les célèbres bibliophiles français, Jean Grolier de Servières et Thomas Mahieu.

La Révolution va disperser les grandes bibliothèques de France.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE LIVRES SUR LE MAROC   Mar 11 Oct 2011 - 19:06

Bibliophiles célèbres:

Sir Thomas Philips[5] (1792-1872), « le plus grand collectionneur de livres connu à ce jour »
John Maynard Keynes (1883-1946), « le grand économiste anglais »
Jacques Lacan (1901-1981)
François Le Lionnais (1901-1984) ; ouvrages sur les échecs et les mathématiques
Louis Jouvet (1887-1951) ; très importante bibliothèque sur le théâtre
Forrest J. Ackerman[6](1916-2009), « grand collectionneur d'ouvrages de science-fiction et fantastique »
Henri Beraldi (1849-1931)
le duc d'Aumale (1822-1897), à l'origine des collections de Chantilly
Les frères Edmond et Jules de Goncourt (1822-1896/1830-1870)
Le comte Libri (1803-1869), qui n'hésita pas à voler plusieurs bibliothèques anciennes
Tibulle Desbarreaux-Bernard (1798-1880), historien des livres et de l'imprimerie dans le Languedoc
Jacques Charles Brunet (1780-1867), auteur du Manuel du libraire et de l’amateur de livres
Henri Pascal de Rochegude (1741-1834), bibliophile albigeois de la fin du XVIIIe
Jeanne Baptiste d'Albert de Luynes (1670-1736), comtesse de Verrue
Jules Mazarin (1602-1661), dont le fonds devait former le noyau de la bibliothèque Mazarine
Le marquis d'Argenson, dont le fonds devait former le noyau de la bibliothèque de l'Arsenal
Jacques-Auguste de Thou (1553-1617), « reliure à la "fanfare" »
Thomas Mahieu (1520-1590)
Niccolò Niccoli (1364-1437)
Jean Grolier de Servières (1479-1565), « le prince des bibliophiles »
Astruc de Sestier (ca. 1370-ca. 1439), un médecin juif d'Aix-en-Provence, célèbre bibliophile en son temps, s'intéressait aux sciences arabes
Saint Louis (1214-1270), première « librairie » royale
Charles II le Chauve (823-877), « grand amateur de textes et de livres enluminés »
Louis Barthou (1862-1934), homme politique français, plusieurs fois président du conseil, et président de la société Les Amis du livre contemporain de 1914 à sa mort


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE LIVRES SUR LE MAROC   Mar 11 Oct 2011 - 19:08

Sociétés de bibliophiles:

Dès le XIXe siècle, les bibliophiles ont pris l'habitude de se réunir au sein de sociétés d'amateurs. Si cette mode a connu son apogée, au XXe siècle, dans l'entre-deux-guerres, certaines sociétés perdurent sous la forme d'associations sans but lucratif.

Ainsi, la bibliothèque du Château de Chantilly conserve environ 400 ouvrages et des archives en provenance de diverses sociétés de bibliophiles du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui :

Les Amis bibliophiles
Les Amis d’Edouard
Les Amis des livres
Les Amis du livre contemporain
Les Bibliophiles de France
Les Bibliophiles de France et de Normandie
Les Bibliophiles de l'Amérique Latine
Les Bibliophiles de l'Union française
Les Bibliophiles et graveurs d'aujourd'hui
Les Bibliophiles franco-suisses
Les Cent bibliophiles
Les Cent une (société qui regroupe cent une femmes, exclusivement)
La Compagnie des bibliophiles du livre d'art et de l'Amérique latine
La Compagnie typographique
Exemplaires
Hippocrate et ses amis (société de médecins)
Le Livre contemporain
Le Livre d’art
Les Médecins bibliophiles
Nouveau cercle parisien du livre
La Société des amis de Saint-Denys
La Société des Bibliophiles François (fondée en 1820)
La Société des bibliophiles liégeois
La Société de Saint-Eloy
La Société normande du livre illustré
Cette liste n'est pas limitative, et d'autres sociétés de bibliophiles ont existé, ou existent encore, telles les deux dernières citées ci-dessous :

Les Bibliolâtres de France
Les Bibliophiles de l'Automobile-Club de France
Les Bibliophiles du Palais (société d'avocats et de magistrats)
Les Francs Bibliophiles
Les Pharmaciens bibliophiles


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE LIVRES SUR LE MAROC   Mar 11 Oct 2011 - 19:09

Marché du livre de bibliophilie:

Globalement, la bibliophilie est un marché qui se porte bien car il existe des collections pour toutes les bourses et cet intérêt pour ce type de livres touche toutes les couches de la société. Malgré sa relative discrétion, le marché de la bibliophilie est aujourd'hui, en volume et en chiffre d'affaires, le troisième des marchés de l'art, derrière ceux de la peinture et de la sculpture.

Il n’en reste pas moins que les livres sont aujourd’hui des objets régis par un véritable marché, instable pour certaines éditions, mais solide en ce qui concerne un certain nombre d’ouvrages dûment répertoriés. Faisant l’objet de moins d’échanges qu’au XIXe siècle (le siècle du renouveau de la bibliophilie), ce marché reste fortement actif aujourd'hui.



Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE LIVRES SUR LE MAROC   Mar 11 Oct 2011 - 19:13

Le livre le plus lu du monde et le plus celebre: l'Ancien Testament (la Bible)


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MA COLLECTION DE LIVRES SUR LE MAROC   

Revenir en haut Aller en bas
 
MA COLLECTION DE LIVRES SUR LE MAROC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre "BARBIE Poupée de collection "
» CHAUMET - collection frissons - photos
» les meilleurs livres de cuisine
» ma collection d'oeufs
» collection 2009?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: YAHASRA :: NOS COLLECTIONS-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit