MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Conférence d'Acher Knafo a Paris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Conférence d'Acher Knafo  a Paris Empty
MessageSujet: Conférence d'Acher Knafo a Paris   Conférence d'Acher Knafo  a Paris Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 17:36

Conférence de Mr Acher Knafo sur
" La vie Juive à Mogador ( Maroc)"

elle se tiendra

le mardi 24 mars 2009
à 20 heures
au Moadon Ivri
27, avenue de Ségur
75007 Paris

Elle sera faite en français

Monsieur Asher Knafo est né à Mogador ( Essaouira) Maroc.

Après de brillantes études et une carrière dans l'enseignement en Israël,
il fut Inspecteur des écoles avant de prendre sa retraite .
Il se mit à écrire (avec succès) des livres , des pièces de théâtre aussi
bien en français qu'en Hébreu .
Il suit en cela la trace ancestrale;
puisque déjà son arrière grand père Rabbi Yossef Knafo
fut un grand écrivain en son temps, au Maroc ,
ainsi que son I.D.Knafo , bien connu des Mogadoriens,
pour ses livres et sa poésie en français , ses pièces de
théâtre et sa " Chorale Juive de Mogador ", au temps
du protectorat français au Maroc.
A présent Monsieur Knafo sillonne le monde
pour faire connaître ses propres oeuvres
"Tinok d'Oufrane ( en hébreu)
Le Mariage Juif à Mogador en trois langues
Français, Anglais Hébreu, entre autre .
Il fait connaître aussi les livres magistraux de Rabbi Yossef Knafo
ainsi que ceux de son oncle Isaac comme
Les jeux et les Rimes ( épuisé)
L'humour est enfant de poèmes, etc etc
. Venez nombreux à cette conférence
qui sera j'en suis sure très intéressante
Régine Knafo

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Asher.K
Invité




Conférence d'Acher Knafo  a Paris Empty
MessageSujet: Re: Conférence d'Acher Knafo a Paris   Conférence d'Acher Knafo  a Paris Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 14:53


"La vie juive à Mogador"



le dimanche 29 MARS 2009
de 18 heures à 20 heures

156, rue du Château Paris XIV

Chers amis

Je suis en ce moment à Paris pour présenter mon nouveau livre: "La vie juive à Mogador" fait d'après les souvenirs de mon père Salomon Haï Knafo. Ce livre est un très beau récit racontant Mogador du temps où la communauté juive formait le tiers de la population mogadorienne et avait une activité communautaire et culturelle très riche. C'est aussi le temps de la deuxième guerre mondiale avec les vicissitudes du régime de Vichy. Le livre est parsemé d'anecdotes et de faits parfois extrêmement surprenants. En quelques sorte, ce livre est un sauvetage de la mémoire d'une communauté maintenant complètement disparue.

Si vous ne pouvez pas venir à la signature dimanche prochain
et que vous désirez acheter ce livre, il y a deux possibilités:
- soit vous passez le prendre à la librairie de Mme Odette Benezra
122, avenue Parmentier, Paris 11 ème,
- soit vous me communiquez votre adresse postale pour que je vous l'expédie.

Prix du livre 15 Euros +frais d'envoi (pour la fondation "Ot brit Kodech")


Avec toute mon amitié

Asher Knafo
Keren Hayessod 49/11
Ashdod
Israel
tel: (972) (0) 77 7854456
Portable (972) (0) 547339293

Revenir en haut Aller en bas
benzakour
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
benzakour


Nombre de messages : 113
Age : 60
Date d'inscription : 15/01/2008

Conférence d'Acher Knafo  a Paris Empty
MessageSujet: Devoir de Mémoire   Conférence d'Acher Knafo  a Paris Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 10:07

Devoir de Mémoire

Message de S.M. le Roi à la Conférence de lancement du projet Aladin pour un dialogue interculturel
«Ma lecture de l'holocauste et celle de mon peuple ne sont pas celle de l'amnésie»

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la Conférence de lancement du projet Aladin pour un dialogue interculturel fondé sur la vérité historique, la connaissance et le respect mutuel, qui s'est ouverte vendredi au siège de l'UNSECO à Paris.

Voici le texte intégral de ce message dont lecture a été donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq:
Excellences, Mesdames et Messieurs,
«Quel choix et quelle responsabilité d'avoir fait appel au mythe d'Aladin pour nous inviter collectivement à réfléchir autrement à l'un des stigmates les plus tragiques et les plus indicibles de l'histoire contemporaine. Responsabilité en effet et choix singulier s'il en est, car aucun d'entre nous, Mesdames et Messieurs, ne peut prétendre à une lecture de l'holocauste qui ne soit pas totale, irréfragable et sans concession ou compromission.

Concession ou compromission qui seraient dictées par les conjectures de l'instant ou les fragilités d'une mémoire coupable parce que délibérément sélective. Ma lecture de l'holocauste et celle de mon peuple ne sont pas celle de l'amnésie. Notre lecture est celle d'une blessure mémorielle que nous savons inscrite dans l'un des chapitres les plus douloureux, dans le panthéon du patrimoine universel. D'autres que moi sauront à juste titre vous dire à cet égard que s'agissant du Royaume du Maroc, ce propos n'est pas nouveau et il ne sera jamais un propos de circonstance. Si j'en esquisse aujourd'hui le rappel, c'est justement pour qu'Aladin, votre groupe de réflexion, se fixe l'objectif prioritaire de dire enfin au reste du Monde ce qu'a été la résistance au nazisme des Pays qui, comme le mien, à partir de l'espace arabo-musulman, ont su dire non à la barbarie nazie et aux lois scélérates du gouvernement de Vichy.

La communauté des nations s'est trop longtemps accommodée d'une lecture sélective de l'histoire de cette période sombre et régressive.
Une lecture par défaut qui a permis à tous les fantasmes de s'épanouir.
Dans quels manuels d'histoire et d'éducation civique apprend-on en effet aujourd'hui en Occident, que le Maroc dès les années 30, avait ouvert ses portes aux Communautés juives européennes qui avaient vu, à temps, le danger pointer à l'horizon.
Dans quels instituts ou carrefours intellectuels en Europe ou aux Etats-Unis discute-t-on de l'attitude exemplaire et historique de feu mon grand-père, Sa Majesté le Roi Mohammed V que Dieu le garde en Sa Sainte Miséricorde. Lui qui, malgré un pouvoir bridé par les réalités implacables du protectorat français, avait su s'opposer à l'application des lois racistes de Vichy aux citoyens marocains de confession juive.

Chacun comprendra ici qu'en vous appelant à une lecture exhaustive et fidèle de l'histoire de cette période, je ne rends pas seulement justice aux faits. Nous sommes en effet dans un temps qui n'est pas neutre. Un temps où l'imaginaire collectif de toutes nos sociétés est aussi nourri par la perspective de l'exclusion et de l'échec quand se profilent les promesses du dialogue de nos civilisations, de nos cultures et de nos religions.
Nous devons donc ensemble partir à la reconquête de la raison et des valeurs qui fondent la légitimité d'un espace de convivialité où les mots de dignité, de justice et de liberté auront à s'exprimer de la même façon et à se conjuguer avec les mêmes exigences, quelles que soient nos origines, nos cultures ou nos spiritualités.

C'est notre lecture au Maroc du devoir de mémoire que nous dicte la Shoah. Un devoir de mémoire qui dans sa profondeur et dans sa tragique singularité nous impose avec force les contours éthiques, moraux et politiques qui seront demain les vrais garants de cette paix faite de Justice et de Dignité également partagées et à laquelle aspire la majorité des Palestiniens et des Israéliens».



oire [b]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence d'Acher Knafo  a Paris Empty
MessageSujet: Re: Conférence d'Acher Knafo a Paris   Conférence d'Acher Knafo  a Paris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence d'Acher Knafo a Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASHER KNAFO
» DANIEL KNAFO
» MEIR (MICHEL ) KNAFO
» recherches Benisty Knafo
» SOIREE EN L'HONNEUR DE MICHEL KNAFO A ASHDOD LE 9 MAI 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: RENCONTRES ET REUNIONS-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit