MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC Empty
MessageSujet: PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC   PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 19:48

PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC

JE VOUS PRESENTE ASHDOD CAPITALE MONDIALE MAROCAINE

En 1956, 22 familles marocaines sont arrivees, dans les dunes d'Ashdod, ils ont vecu dans des tentes............................


PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC 800px-Ashdod_City_Hall

PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC 800px-Ashdod_Monart2

PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC 800px-Tea_square

PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC 800px-Ashdod_Sail_square1

La ville d'Achdod fait son apparition dans l'histoire au dix-septième siècle avant JC, en tant que ville fortifiée située sur la colline (Tel) d'Achdod de nos jours.
Au 14ème siècle avant JC, les Phillistins s'y installèrent et en font l'une des cinq villes importantes de leur royaume. A l'époque d'Israël, soit entre 1200 et 600 avant JC, Achdod fait partie des territoires de la tribu de Judas qui n'arrive pas à l'enlever aux Phillistins et son nom apparaît pour la première fois dans la Bible, dans le livre de Josué.
Les Phillistins la construisent et la fortifient, en faisant la capitale magnifique de leur royaume et ce, jusqu'à sa conquête par le roi Ouziahou au début du 8ème siècle avant JC . C'est à cette époque qu'est construite la forteresse de Tel Mor, près de l'embouchure du Nahal Lakhish. Le roi Sargon, au cours de ses conquêtes, s'empara de la ville et la détruisit de fond en comble


[size=12]l'époque babylonienne et persane, Achdod est reconstruite et lors du retour d'exil au temps d'Ezra et Néhémia, une population juive s'installe dans ce qui est devenu une partie du royaume de Judas.



[b]Au début du 4ème siècle après JC, la ville est conquise par Alexande le Grand, prend le nom d'Ezotus, et devient une ville hellénique durant le règne des Grecs. Elle passe ensuite sous le contrôle des Asmonéens et ce, jusqu'à sa destruction lors de la conquête romaine.



Dès lors, et jusqu'à la conquête du pays par les les Turcs et la fondation de l'Empire Ottoman, il n'y a aucune information concernant Achdod. Les Turcs fondent Isdoud qui est une importante localité arabe et El-Soukrir qui fait fonction de station pour le passage des marchandises.
Avec l'arrivée des Britaniques, Isdoud devient une ville importante sur la côte et , à proximité, est construite la gare desservant la ligne Lod-Gaza-Egypte.

Lors des combats de la guerre d'Indépendance, l'armée égyptienne qui était postée aux abords sud de la ville, fut repoussée par nos forces qui firent exploser le pont Ad Halom, et la localité arabe d'Isdoud fut abandonnée et détruite.


En 1954, le gouvernement israélien décida de construire un port maritime en eau profonde à l'estuaire du Nahal Lakhish, ainsi qu'une centrale électrique à ses côtés. Après l'élaboration du plan urbain de la ville d'Achdod, le gouvernement et Société d'Achdod signèrent un accord pour la construction de la nouvelle ville sur ce site.
Au début, la ville fut conçue pour être composée de 16 quartiers s'étendant sur une superficie de 2.400 hectares et peuplés de 350.000 habitants. Les 22 premières familles, originaires d'Afrique du Nord, s'installèrent sur les dunes d'Achdod le 25 novembre 1956 qui est devenu l'Anniversaire Officiel de la ville.
Comme pour tous les débuts, les premiers jours furent difficiles pour la ville aussi bien que pour ses habitants, mais l'esprit pionnier des premiers venus servit de base au développement de la ville. Deux ans plus tard, le 1er octobre 1959, un premier Conseil Municipal fut installé et en décembre 1968, Achdod reçut le statut de ville alors qu'elle comptait déjà 30.000 citoyens.
Il devint nécessaire d'adapter le plan d'urbanisme d'Achdod aux besoins des années 2.000, et de modifier les projets d'élargissement de la ville qui s'étend aujourd'hui sur 60 km2 avec des réserves lui permettant d'atteindre la superficie totale de 74 km2. Selon le nouveau plan, la ville est divisée en 17 quartiers devant héberger 250.000 habitants avec, au sud-est, un quartier réservé aux bâtiments publics tels qu'un hôpital, une université, une cité des Sports avec son stade, etc...;
Ces quartiers sont situés tout autour de la City qui occupe le centre de la ville, de manière telle que chaque quartier puisse pourvoir à tous les besoins de ses habitants: éducation, santé et assistance sociale, banques, commerce...alors que la City dispensera les services urbains généraux tels que municipalié, complexe culturels regroupant divers organismes, bâtiments publics, aires commerciales, de distractions et de loisirs.
Sa situation géographique privilégiée, son climat et la topographie de sa surface, renforcés par la présence de son port maritime, ont attiré de nombreux promoteurs qui y ont fondé usines et industries. Son rythme de croissance démographique et les diverses vagues d'alyah ont accéléré le développement de la ville et fait que la construction s'y poursuit à un rythme accéléré.
Achdod, qui est la seule ville d'Israël à avoir été soigneusement planifiée vant de recevoir son premier citoyen, compte aujourd'hui 250.000 âmes et de ce fait est la cinquième grande ville d'Israël.
Grâce à sa prospérité économique et son infrastructure urbaine, Achdod a pu intégrer dans la dernière décade des milliers d'immigrants (olim) qui constituent quelque 30% de sa population. Malgré celà, la moyenne d'âge des citoyens est parmi les plus basses du pays, puisque plus de la moitié ont moins de 40 ans. Une autre donnée intéressante concernant la composition démographique de la ville réside dans la répartition équilibrée des différents quartiers de façon et l'on pet voir tous les jours des immigrants et des anciens, des religieux et des laïcs, qui vivent en harmonie et dans le respect mutuel.


Tout promeneur dans les rues de la ville est captivé par la planification urbaine d'Achdod. La ville est partagée en 17 quartiers d'habitation, mais a gardé de larges espaces vides entre eux et à l'intérieur de chacun d'eux, grâce à un réseau de routes larges qui la traversent dans tous les sens. De la verdure et des pelouses de gazon sur les rives du Nahal Lakhish rénové séparent la ville de la zône industrielle. On y trouve, côte à côte, de hauts bâtiments à étages et des centres commerciaux, mais aussi des nombreuses villas et pavillons, tous construits dans le respect des paysages naturels . Ses maisons et ses bâtiments peints en blanc lui donnent une allure méditérranéenne classique alliée au modernisme, et font ressortir sa propreté et la qualité de vie de ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC Empty
MessageSujet: Re: PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC   PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 19:52

Les parcs verdoyants occupent environ 350 hectares des parties construites de la ville, ainsi que des jardins et des sites de jeux. Ses larges avenues sont plantées d'arbres et de palmiers, et le long de ses trottoirs, ont été aménagés des pistes pour les cyclistes, avec des bancs et des abris ombragés.



Des jardinets et des coins romantiques permettent aux piétons de s'y reposer au cours de leurs promenades, et les amateurs d'art créatif sont invités à admirer les 180 statues de pierre et de métal disséminées dans la ville et sur ses places. Les bâtiments publics construits au cours de ces dernières années ont été particulièrement élaborés sur le plan de l'architecture ainsi qu'on peut le voir dans les différents centres urbains. Un soin tout particulier a été accordé à la sauvegarde de l'environnement, ainsi qu'en font foi les moyens qui ont été investis dans la pose des infrastructures urbaines. Les industries et les facteurs de pollution sont tenus de veiller au respect de normes très strictes et de traîter les eaux usées industrielles, et ont même signé une convention de protection de la qualité de l'environnement.



La centrale électrique a surélevé ses cheminées et les installations de drainage et la tuyauterie a été élargie . Le projet d'informatisation de l'évacuation des eaux usées, qui a coûté des dizaines de millions de chékels, a été mené à bien et fonctionne d'une manière satisfaisante, et les décharges d'ordures ont été éloignées. Des installations informatisées d'arrosage fonctionnenent sur plus du tiers des espaces verts urbains, et les poids lourds se sont vus interdire l'accès des espaces d'habitations. Les équipes municipales de déblayement et de plantations ont renouvelé leur matériel, améliorant ainsi la qualité de leurs services. Achdod, qui est une ville propre tout au long de l'année, a reçu "Le fanion de Beauté", qui est le prix le plus important décerné par le Conseil pour la Beauté d'Israël.

La Cité Municipale de la Culture, située en plein centre de la ville, est en cours de développement rapide, et en fin de travaux, regroupera tous les organismes culturels sous un même chapiteau avec un Palais de la Culture, un monument à la mémoire des fils de la ville tombés au champ d'honneur, un foyer pour les soldats, le musée municipal et le conservatoire, un centre de danses et un centre pédagogique, une bibliothèque municipale et un centre de congrès internationaux.

Dans les différents quartiers fonctionnent 12 centres de culture, jeunesse et sports, une trentaine de foyers pour les jeunes, des salles de spectacles, un musée historique , et des dizaines d'organisations qui proposent aux intéressés des activités variées dans tous les champs d'activités.

[size=16]
De nombreux artistes et créateurs occupent leurs loisirs dans diverses activités artistiques, et grâce aux nouveaux immigrants de l'ex-URSS et d'Ethiopie,la ville connait une éclosion spéciale dans les divers arts.

La Maison des Artistes et l'Association des artistes d'Achdod ont de nombreuses activités dans les établissements scolaires et communautaires. Pour rapprocher les enfants et les jeunes de l'univers de l'artiste, et s'essayer à la création artistique,se tiennent des ateliers d'artistes et des groupes de création qui fonctionnent toute l'année. Les artistes d'Achdod participent à des Expositions nationales et internationales, où sont exposées leurs oeuvres. Des milliers de visiteurs viennent aux différentes expositions qui se tiennent dans la Maison des Artistes,dans les centres communautaires, les établissements scolaires et les bâtiments publics.

En été,se tient une foire artistique pittoresque et parmi les 180 statues que l'on peut voir dans la ville, un grand nombre sont l'oeuvre d'artistes qui ont participé aux festivals internationaux qui se sont tenus à Achdod.

PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC Maeb2


PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC Mamouniaas7


Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC Empty
MessageSujet: Re: PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC   PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 0:04

PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC 446px-Coat_of_arms_of_Afula

PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC 749px-0AFULA

PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC 800px-Arlosoroffblvd3

PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC 800px-Afula_park

PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC 800px-Afula_City_Auditorium_and_Art_Gallery_01

Afoula la ville ou je vis, est une ville du district nord d'Israël, parfois connue en tant que capitale de la Vallée d'Izrael Fondé en 1925, elle a été declarée ville qu'en 1972.
elle compte une population de 38 900 habitants, dont 99.4% d'origine juive, a 10 minute de Nazareth, et a 10 minutes de Migdal a Emek.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Contenu sponsorisé





PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC Empty
MessageSujet: Re: PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC   PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PAYS OU NOUS VIVONS APRES AVOIR QUITTER NOTRE MAROC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JE SUIS RETOURNEE A MON MAROC CHERI 43 ANS APRES L'AVOIR QUITTE
» JE SUIS RETOURNEE AU MAROC LE PAYS QUI M'A VU NAITRE 43 ANS APRES-2
» JE SUIS RETOURNEE AU MAROC LE PAYS QUI M'A VU NAITRE 43 ANS APRES
» MAROC LE PLUS BEAU PAYS AU MONDE LE PAYS OU JE SUIS NE
» MON MAROC APRES DES ANNEES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit