HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 MUSEE JUIF A CASABLANCA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 2519
Age : 61
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: MUSEE JUIF A CASABLANCA   Sam 21 Fév 2009 - 21:15


Par ELIAS LEVY, Reporter, décembre 2008 (revu par G.Jacaret)

CASABLANCA, Maroc — À la périphérie de Casablanca, une somptueuse bâtisse, fort bien réaménagée, abrite le Musée du Judaïsme marocain. Cette institution culturelle, fondée en 1998, est une exception dans le paysage social arabo-musulman. En effet, le Musée du Judaïsme marocain de Casablanca est le seul Musée juif dans le monde arabo-musulman.
Ce Musée, sis dans les locaux transformés de l’ancien Home d’enfants Murdoch Bengio de Casablanca, témoigne du riche patrimoine culturel, liturgique et socio-historique de la Communauté juive du Maroc. On peut admirer des collections d’objets représentatifs de la vie et de la culture judéo-marocaines: objets de culte, habits traditionnels, outillages des métiers archaïques d’antan, livres anciens écrits en hébreu, ouvrages et traités rabbiniques écrits en judéo-arabe -certains datant de plusieurs siècles-…
Ce Musée compte quatre salles d’exposition présentant des collections permanentes d’objets sacrés, de photos, de peintures… Les Hékhals et autres objets de culte de deux synagogues traditionnelles sont également exposés. Une salle audiovisuelle permet de visionner des films et des vidéos, de consulter des archives numérisées sur l’Histoire des Juifs du Maroc et d’écouter des enregistrements de musique judéo-marocaine.
En un mot, ce Musée est le Musée vivant d’une Communauté qui est toujours vivante. Il est vrai que la Communauté juive du Maroc a beaucoup diminué en nombre depuis les années 70. Mais, un noyau dur existe toujours. Par ailleurs, on ne peut pas dire que le million de Juifs marocains vivant aujourd’hui en Israël et dans d’autres pays aient fait table rase de son passé. Au contraire, ces Communautés survivent dans les pays où elles ont établi leurs pénates. Elles perpétuent le fabuleux héritage judéo-marocain.
Simon Lévy est un ancien militant nationaliste communiste. Il fut l’une des principales figures historiques du P.P.S. (l’ancien Parti Communiste marocain). Emprisonné à plusieurs reprises durant le règne de feu le roi Hassan II, il dirige aussi, depuis sa création en 1995, la Fondation du Patrimoine culturel Judéo-Marocain. Cette Fondation chapeaute le Musée du Judaïsme marocain de Casablanca.
Les bouleversements du XXe siècle ont numériquement affecté la Communauté juive marocaine, au point qu’il a fallu créer un instrument pour assurer la sauvegarde d’un parc essentiel de synagogues et de sanctuaires à travers tout le Maroc. Depuis 1995, la Fondation du Patrimoine culturel Judéo-Marocain remplit cette noble mission, tant par la préservation de vieilles institutions cultuelles, culturelles et communautaires que par la collecte et la sauvegarde de tout un patrimoine historique…”, -explique Simon Lévy.
Grâce aux efforts conjugués de cette Fondation, des Communautés juives résidant au Maroc et du Conseil des Communautés israélites, et aussi grâce à l’appui prodigué par de généreux philanthropes de l’étranger, des synagogues et des cimetières ont été restaurés et leur sauvegarde assurée à Fès, Tanger, Tétouan, Arazan, Ighil -N-Ogho, Ifrane (Oufran), Chaouen, Azemmour…
Le Musée du Judaïsme marocain est localisé au 81 Rue Chasseur
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
tanjaoui
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 1148
Age : 48
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: MUSEE JUIF A CASABLANCA   Jeu 26 Fév 2009 - 17:23

Bravo Michelle,
Et MERCI pour cette agréable info, car franchement je ne savais pas qu'il existe un musée à Casablanca consacré à la culture judéo-marocaine.

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité



MessageSujet: Bravo!   Mar 31 Mar 2009 - 3:43

Robert Abitbol
--------------

Heureuse métamorphose, M. Lévy! C'est beaucoup plus utile de s'occuper de musées et de notre mémoire collective que de précher le communisme au Maroc et de s'attirer des problèmes avec notre roi bien-aimé qui est garant de la liberté et de la stabilité au Maroc! Que Dieu bénisse notre roi et bénisse la mémoire de son père et de son grand-père!

Il faudra aller voir ce musée quand on ira à Casa.

Si on travaille bien, on pourra réunir nos souvenirs du quartier La Foncière et de ses environs et les immortaliser dans ce fameux musée.

Le reporter Élias Lévy habite Montréal; je l'ai connu; c'est un charmant garçon de la zone espagnole. Il travaillait pour ''The Canadian Jewish News''.

Bravo Élias pour ton travail inlassable!
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: MUSEE JUIF A CASABLANCA   Mar 29 Juin 2010 - 14:11

Ce musée, unique dans le monde islamique, abrite une large collection d'artisanat marocain. Des tableaux et de magnifiques bijoux en argent sont exposés. Vous y trouverez également des objets de culte.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
simsim
Les plus Actifs
Les plus Actifs
avatar

Nombre de messages : 220
Age : 69
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: MUSEE JUIF A CASABLANCA   Ven 4 Fév 2011 - 1:38

Effectivement , ce musée se situe au milieu du quartier de l'OASIS près du club juif S.O.C , je l'ai visité avec un ami americain il y'a deja un an et demi , le musée est situé dans une belle villa moderne blanche . j'ai connu la conservatrice une charmante jeune femme qui nous a expliqué plein de choses elle se nomme Aziza je crois .

le "musée du Judaisme Marocain",le premier musée du genre dans le monde arabe!
Un musée qui retrace la civilisation juive au Maroc et son apport à la civilisation musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40818
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: MUSEE JUIF A CASABLANCA   Dim 8 Avr 2012 - 9:24

l'histoire et la culture juive au Maroc
date de plus de 2500 ans, caractérisées par une cohabitation entre juifs et musulmans.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MUSEE JUIF A CASABLANCA   

Revenir en haut Aller en bas
 
MUSEE JUIF A CASABLANCA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pilote est juif.
» Hôpital Général Juif de Montréal
» Challah ou pain juif tressé
» LE MUSEE AUBAGNE
» J'ai cassé le nez a un juif xD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: VOYAGE A TRAVERS LES RUES DE CASABLANCA-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit