MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 VISITE DE RABAT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

VISITE DE RABAT Empty
MessageSujet: VISITE DE RABAT   VISITE DE RABAT Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 21:09

Le Chellah
Bâtie au XIVème siècle par les Mérinidies, la nécropole de Chellah repose sur la cité romaine de Sala. Ici, la nature est inspirée. Ici, les pierres ont une âme. Bananiers, figuiers, hibiscus et palmiers plongent leurs racines dans l'histoire. Des cigognes nichent dans les tours ocres. Anguilles et tortues sacrées évoluent dans les eaux fraîches d'un bassin. Jaillissant des buissons, un minaret aux faïences polychromes veille sur ce lieu magique. Laissez-vous ensorceler par l'apaisante sérénité de la nécropole de Chellah.


La Casbah des Oudaïas: fut le siège de bien des aventures. Celle des Oudayas, tribu chargée par Moulay Ismail de défendre la ville des indomptables pirates andalous et hornacheros, celle de Yacoub el-Mansour, celle de Abd el-Moumen qui, vers 1150, bâtit Jamaa el-Atiqa, la plus ancienne mosquée de Rabat.
Rien de plus exaltant que d'imaginer les vies de ces hommes intrépides, délicieusement installé au café maure dans le jardin de la casbah, en dégustant cornes de gazelles et thé à la menthe, le regard perdu au loin sur les barques qui dansent sur l'oued Bou Regreg au pied des remparts de Salé.

Bab El Rouah:

Cinq grandes portes permettent d'entrer dans Rabat. Ornées de festons, d'entrelacs, d'arabesques fleuries et de grandes coquilles, Bab er-Rouah, la porte des vents, est la plus belle. Monumentale, magnifique, elle accueille régulièrement des expositions.


La Tour Hassan:
Laissez votre imagination vagabonder devant l'immense esplanade où s'élève la tour Hassan. Elle mesure 44 m, mais songez qu'elle devait culminer à 80m. Elle est à l'image du rêve de Yacoub El-Mansour, grandiose mais inachevée. Deux cents colonnes délimitent ce qui aurait dû être la plus grande mosquée du monde musulman à l'image de l'empire almohade qui, au XIIème siècle, s'étendait jusqu'à la Tunisie et l'Espagne mauresque.



SOUKS ET MARCHES:
Les fêtes religieuses peuvent entrainer la fermeture des souks.
L'expresion française "c'est le souk!" vient de l'impression de désordres dû à une forte animation règnant dans les marchés.Il faut absolument visiter les souks pour y voir la population faire les courses, s'y bousculer, rencontrer les amis, et pour observer les marchands et les clients entrain de palabrer...C'est là qu'on ressent l'âme d'un région!Pour les touristes,ça peut être l'occasion de s'exercer au marchandage et de faire de bonnes affaires.Les produits vendus sont souvent moins chers que dans les magasins des villes.Il existe environ 900souks hebdomadaires au MAROC, dont certains sont gigantesques. Pour visiter les souks (marchés) des médinas,il est préfèrable de s'y rendre dans les heures de grande animation.Chaque corporation y a son propre marché et ses régles.Par contre, il faut se rendre dans les souks locaux (en province) le matin, les marchés battant le plein tantôt entre 9h et 11h,tantôt entre 11h et 13h.Ils sont extraordinaires à découvrir;les paysans y apportent directement leurs productions du terroir.Le sentiment d'être précipité dans des époques oubliées,au contact avec une population des plus authentiques


Les Plages:


Le maroc possède de magnifiques plages de sables fin sur tout le littoral atlantique.
Hormis à AGADIR, CASA et dans certaines régions touristiques où les moeurs ont tendances à se libéraliser au contact des Européens et de la modernité, il faut s'efforcer de respecter la population plutôt pudique,et d'éviter les tenues trops légères ou provocatrices.
Les femmes trop dénudées risquent de susciter, dans les régions rurales, la désapprobation des femmes traditionnelles...et l'intérêt des jeunes gens qui,éventuellement, profiteront de l'occasion pour "s'instruire" ou tenter leur chance.
On peut se baigner au MAROC du printemps à l'automne et se rabattre pendant l'hiver sur les piscines,surtout dans le sud.
La côte atlantique étant en certains endroits dangereux,du fait des courants et des vents (principalement: CASA-RABAT-KENITRA), il est préfèrable de fréquenter le plages sûres des régions englobant EL JADIDA-ESSAOUÏRA-AGADIR.
En méditerranée,de nombreuses plages et criques offrent la possiblité de se baigner en toute tranquilité et discrétion.
Certains lacs, barrages et rivières offrent des possibilités de baignade, mais l'absortion de leurs eaux est plutôt à éviter.L'eau étant rare et sacrée dans les régions du sud et dans certaines montagnes berbères,le fait de se baigner nu ou de se laver directement dans les sources peut parfois provoquer le courroux verbal des bergers qui ont le regard perçant.

ATLANTIQUE:
- AGADIR: station balnéaire réputée et protégée.
- AZZEMOUR: plage de HAOUZIA
- BOUKNADEL: plage des Nations à 20km au sud de RABAT
- ESSAOUÏRA: belle plage sans danger
- CASABLANCA: plages très fréquentées en saison le long du boulevard de la Corniche.Certaines sont privées et comprennent des piscines du fait que les plages ne sont pas sûres.
- MEHDIYA (KENITRA)
- OUALIDIA: à près de 80km au sud d'AL JADIDA
- SKHIRAT: complexe balnéaire
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

VISITE DE RABAT Empty
MessageSujet: TOUT RABAT (suite)   VISITE DE RABAT Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 21:10

Les Fantasias:


Les MOUSSEMS sont des grandes manifestations,tantôt religieuses,tandôt populaires,les plus souvent les deux à la fois,qui rythment, chaque année, la vie des populations et ponctuent les saisons.Ces rencontres populaires se déroulent la plupart du temps autour du tombeau d'un saint ou d'un zaouïa (centre spirituel), ou pour fêter une fin de récolte,ponctuant ainsi un moment important de la vie locale.Ils durent souvent trois jours.On peut les comparer avec certaines processions chrétiennes du Moyen Age.
A l'origine le terme de "moussem" était employé pour les foires réunissant les bétails;il désignait le regroupement des tribus favorisant les échanges,les négoces,les rencontre matrimoniales et les festivités.D'une importance capitale du point de vue social, il offrait rituellement une pause ou une rupture dans le déroulement de la vie ordinaire;il favorisait l'apaisement des tensions psychologiques (par le défoulement) et le réglement des conflits.Depuis l'avènement de l'ISLAM, l'esprit des moussems berbères s'est intégré à la religion musulmane.
Il débute le plus souvent par un pèlerinage religieux.Lors d'une célébration mystique,la population honore la mémoire du saint patron de la ville ou de la contrée.Selon la croyance populaire,le saint intercède auprès de Dieu en faveur de ses protégés,grâce au charisme obtenu sa pieuse vie,sa baraka (énergie spirituelle et protectrice) les protégeant ainsi des calamités.
La manifestation religieuse est suivie de diverses réjouissances dont les spectacles,les danses,les chants,les musiques,les contes,les foires commerciales et la célèbre FANTASIA.Cette dernière se déroule sur un grand terrain où les cavaliers se lancent sur leurs chevaux arabes,une sorte de vieux fusil (le moukkahla) à la main,dans une course éperdue,jusqu'à l'instant où ils tirent tous en symbiose;sans qu'il y ait eu un seul ordre de tirer,les cavaliers font détonner la poudre (les spectateurs ne doivent entendre qu'une seule détonation) dans un instant d'une extrême tension.
Les autorités musulmanes orthodoxes se méfient des manifestations où les participants s'adonnent à une sorte de transe collective,mi-sacrée mi-profane:ils désapprouvent les excès des membres de la confrérie AÏSSAOUA, lorsqu'ils se transpercent le corps ou boivent de l'eau bouillante(sans douleur,ni nuisance), entre autres pratiques spectaculaires.
Certains moussems réunissent une grande foule, tandis que d'autres sont plus confidentiels,ou propres à une communauté.
De nombreux moussems ne sont pas connus du point de vue touristique,soit parce qu'ils ne sont accessibles géographiquement,soit parce qu'ils sont trop spécifiques à une tradition locale ou religieuse...ou parce quela qualité de l'hébergement à proximité de la manifestation de correspond pas aux exigeances européennes.Pour les connaitre,il suffit parfois d'interroger au hasard les gens, de leur demander quels sont les moussems les plus appréciés de la région et accessibles aux étrangers.
Les dates des moussems varient souvent chaque année,notamment lorsqu'elles dépendent du calendrier lunaire;certaines dates reculent tous les ans d'une dizaine de jours.
La communauté juive,dont les membres étaient autrefois forts nombreux,célèbre également ses propres moussems;ainsi des pèlerinages israélites viennent régulièrement de leurs pays d'adoption honorer leurs saints et leurs morts.

LE MOUSSEM DES FIANCAILLES D'IMILCHIL:

Ce moussem se déroule la 3è semaine de septembre.
Il existe d'autres moussems du même type dans les montagnes(dont ceux de SIDI ATMAN et SIDI SAÏD),mais celui-ci est le plus connu.A l'origine cette rencontre de trois jours permettait de regrouper les populations éparpillées dans les montagnes.Elle est encore aujourd'hui l'occasion de faire du troc,d'échanger les informations,de vendre divers produits,etc...C'est aussi l'occasion pour les femmes de se parer et de faire admirer leur beauté.Le moussem permet surtout la rencontre de femmes et d'hommes souhaitant se marier.Parmi ces dernières les veuves et les divorcées sont reconnaissablent à leurs foulards.Lorsque la femme et l'homme se mettent d'accord,le couple se promènent main dans la main.Lorsque les fiançailles cont officialisées davant un notaire,les mariages peuvent se dérouler dans l'année.Une tradition rapporte que le Saint reposant en ce lieu accorde une protection spirituelle(baraka)aux fiançés qui connaissent par la suite une union heureuse.Une autre légende raconte l'histoire des deux lacs d'IMICHIL:ils furent dans une époque lointaine deux amoureux dont les parents refusèrent le mariage;ils moururent d'amour et se transformèrent en ces deux lacs nommés "ISLI et TISLIT"signifiant "le fiançé et la fiançée".C'est sur les bords de ces lacs,que lors du moussem,les jeunes hommes et les jeunes femmes berbères se découvrent,s'observent,participent à des concours poétiques dans l'espoir d'y découvrir,séduire et d'épouser l'être aimé.

LES MOUSSEM:
-à la veille du Mouloud:"fêtes des cires",(bougies ornées) à SALE
-en août:moussem des fiançés;à IMILCHIL,grande foire agricole,rassemblement annuel des Berbères des hauts de l'atlas avec de nombreux mariages et une grande fête(3jours et 3nuits).A côté il y a le lac des fiançés(Isli et Tilsit) sur la piste d'Arbhala.
-fin août-début septembre:grand moussem de Moulay Idriss,au nord de MEKNES,en l'honneur du plus vénéré des marabouts.
-fin septembre:Moussem de SIDI MOUSSA ou Quarquour,au nord de MARRAKECH.




Tout près de la tour Hassan, mais à des siècles d'écart, voici le mausolée Mohamed V dont la construction débuta en 1962. Ce souverain mena le Maroc à l'indépendance et le Maroc lui éleva un monument digne de sa reconnaissance. Pas moins de 400 artisans accomplirent cette oeuvre somptueuse. A l'extérieur, un magnifique pavillon de marbre blanc couronné de tuiles vertes.

LES MONUMENTS RELIGIEUX:

Selon un sage musulman,le véritable art islamique "n'a pas pour but d'exalter l'individualité,mais d'amener les êtres par la méditation à accèder aux réalités supérieures vers la Vérité de l'Unité Divine.Il en est en quelque sorte une expression terrestre du Verbe Divin".


Afin de protéger les interêts des marocains,le maréchal Lyautey a instauré,pendant les années 1920-30,l'interdiction aux non-musulmans de visiter les édifices et les monuments islamiques.Cette tradition est hélas (pour les admirateurs),toujours en vigueur aujourd'hui.Néanmoins il existe quelques exceptions dont la MAUSOLEE DE MOULAY ISMAÏL à MEKNES,le MAUSOLEE MOULAY RACHID à RISSANI,la MOSQUEE DU CHELLAH à RABAT,le MAUSOLEE MOHAMMED V et la MOSQUEE HASSANII à CASABLANCA:cette dernière se visite par un itinéraire conçu pour les touristes et les hôtes royaux.Les villes possèdent de nombreuses mosquée pointant leurs minarets vers le ciel et de simples lieux de prière,des médersas,des sanctuaires ainsi que des zaouïas qui sont des centres spirituels pour les membres des confrèries.
On aperçoit régulièrement dans les campagnes et dans les cimetières des koubas,petits bâtiments blancs dans le nord du MAROC,en terre battue dans le sud,surmontées d'une coupole.Ce sont la plupart du tempsles tombeaux de saints,de sages (ou de Marabouts) où se réunissent les fidèles lors des pèlerinages(moussems).

MOSQUEE:
Il existe plusieurs sortes de mosquée(masjid ou jamaa); celles qui sont en plein air,les simples salles de prières,les petites mosquées rurales...les mosquées citadines aux tuiles vertes,et les mosquées des différentes dynasties d'autrefois et d'aujourd'hui.Parmi les dernières réalisations,la grande MOSQUEE HASSAN II de CASA est sans conteste un véritable chef d'oeuvre contemporain.Des plus anciennes,la MOSQUEE-UNIVERSITE KARAOUINE de FES est la plus remarquable (accès au seuls musulmans).
La plupart des anciennes mosquées possèdent une cour intérieure pourvue d'une fontaine ou d'un bassin à ablution.Elles réunissent les fidèles pour les prières importantes,notamment le vendredi,jour saint en ISLAM.La salle de prière (haram) est garnie de nattes tressées ou de tapis,sur laquelle se prosternent ou s'assoient les musulmans.Vers l'arrière,une pièce est réservée,en principe,pour les femmes qui veulent voir sans être vues.La petite niche (mirhab) dans laquelle l'imam dirige la prière est orientée vers la MECQUE (quibla).A droite,trône un escalier en bois (minbar) en haut duquel est fait le sermon du vendredi.Les mosquées ont souvent un minaret au haut duquel est psalmodié,cinq fois par jour,l'appelà la prière du muezzin,le plus souvent diffusé par un haut-parleur.
Les minarets des mosquées marocaines (inspirées de l'architecture andalouse),généralement carrés et ornés de faïences,de motifs géométriques,sont coiffés par un petit dôme et de plusieurs sphères en cuivre et d'une lune.Par comparaison,les mosquées orientales,moins austères dans leurs styles architecturaux,possèdent souvent un imposant dôme et un minaret élancé et pointu.

MEDERSA:
Quelques médersas accessibles aux non-musulmans,lorsqu'elle ne dispensent plus des enseignements théologiques et lorsqu'elles sont devenues des monuments historiques ou en cours de restauration.
Nées au Moyen Orient,elles ont été introduites au MAROC par les almohades et développées par les mérénides.Ces dernières en firent de brillantes universités coraniques comprenant divers disciplines (maths, astronomie, médecine, architecture...).Celles qui fontionnent en notre époque ne se consacrent plus qu'à former des spécialistes de l'ISLAM,des docteurs en théologie (les oulémas), des juges religieux (les cadis), etc...Comme jadis, elles hébergent les étudiants dans des chambres entourant une cour carrée au milieu duquel trône un bassin à ablution.
On peut admirer les magnifiques décorations des médersas mérinides de FES.

ZAOUÏA:
Signifiant "le coin", la zaouïa était probablement à l'origine,le coin d'une mosquée où se réunissaient les mystiques pour accomplir leurs dévotions.La zaouïa désigne de nos jours un centre spirituel où se réunissent les membres d'une confrèrie soufies.Elle abrite parfois le tombeau d'un saint auprès duquel se déroule en pèlerinage,lors d'un moussem.L'édifice peut être plus grand qu'une kouba;il est parfois un ensemble complexe de bâtiments dans lesquels vivent les familles et les disciples d'un saint mort ou vivant,du maître de la confrérie.Les zaouïas sont des lieux où régne une intense activité spirituelle;bien que celle-ci s'apparente aux pratiques monastiques chrétiennes,les praticipants,en règle génèrale,ne s'isolent pas du monde,sont mariés et travaillent.Les disciples pratiqueent,outre les oraisons habituelles,les invocations "dikr" (sorte de mantras), la lecture et l'étude des textes sacrés,les chants spirituels.Ils y reçoivent les divers enseignements qui doivent les amener au détachement,à la sagesse et à l'unin mystique avec Dieu.
D'anciennes zaouïas sont entretenues de génération en génération par les descendants des saints.



L'hospitalité marocaine est légendaire.Mais on constate qu'elle a tendance à se corrompre au contact de la civilisation moderne.Cependant,cette tradition reste encore vivante en montagne et en milieu rural,notamment chezles gens simples...ou chez les personnes raffinées et imprégnées des valeurs de générosité musulmane.L'hospitalité,à tendance à s'estomper dans les grandes villes où elle est parfois supplantée par une sollicitude plus ou moins intéressée.Les inégalités sociales,l'influence grandissante des émissions télévisées du monde (beaucoup de réceptions par les paraboles) et de la société de consommation sur la société marocaine en sont partiellement responsables.Comme en Europe,certaines coutumes ont disparu ou se sont perverties au contact de l'argent et de l'appât du gain.Il est donc important,lorsqu'on a la chance de rencontrer de telles valeurs en cours de voyage,d'en prendre soin et de les respecter pour leur authenticité,afin qu'elles soient préservées le plus longtemps possible.
Bien que les Marocains soient chaleureux envers l'invité,c'est chez les berbères des montagnes que les voyageurs,ayant réussi à établir un lien,connaitront le meilleur des accueils,les plus souvent désintéressés.Mais l'hospitalité n'exclut pas quelques attentions ou cadeaux (sauf argent) qui font plaisir; dans le sud,un hôte éloigné des villes appréciera un petit cadeau ou un objet utile,des médicaments courants...Cadeaux qui font toujours plaisir:des paquets de café,du chocolat,de petits parfums de qualité...des bonbons pour les enfants.
Refuser une invitation proposée avec insistance est délicat,car blessant pour l'hôte.Mais il vrai qu'il est encore plus impoli d'accepter de boire le thé et de s'en aller aussitôt après.A moins d'avoir prévenu et obtenu le consentement de l'hôte afin de passer brièvement chez lui,il faut prévoir qu'une invitation peu prendre beaucoup de temps,surtout s'il y a un repas de prévu;bien entendu le temps n'a pas de prix sous ces cieux où priment la richesse du coeur et des relations.
Il ne faut pas ignorer que si les marocains sont généralement tolérants,ils apprécient également la politesse,le respect et une certaine pudeur (surtout pour tout ce qui est en rapport avec l'intimité,les relations familiales et la politique); comme ils sont également assez susceptibles,il faut éviter certains thèmes sensibles qui sont plutôt du ressort des spécialistes en négociation (c'est un art chez les arabes de bonne éducation) qui utilisent des métaphores ou une certaine poésie pour faire passer des messages sans occasionner de heurts douloureux.
La tradition islamique de l'hospitalité normalement respectée,mais inégalement appliquée,exige que l'hôte offre toit et nourriture à tout invité (à tout demandeur) suivant ses moyens pendant trois jours et sans rien lui demander en retour.Si l'invité s'oncruste au-delà des trois jours,il peut éventuellement lui demander s'il peut l'aider à résoudre un problème,qu'il tentera alors de solutionner durant trois jours...Mais notre conseil est de ne jamais abuser,d'autant plus que les occidentaux passent souvent pour être riches,même lorsqu'ils ne le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

VISITE DE RABAT Empty
MessageSujet: TOUT RABAT ET LE MAROC (suite)   VISITE DE RABAT Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 21:12

1 JANVIER: JOUR DE L'AN
11 JANVIER: MANIFESTE DE L'INDEPENDANCE
3 MARS: FETE DU TRONE (fête nationale)
1 MAI: FETE DU TRAVAIL
23 MAI: FETE NATIONALE
9 JUILLET: FETE DU ROI ET DE LA JEUNESSE (fête nationale)
14 AOUT: FETE D'ALLEGEANCE DE OUED EDDAHAB (fête nationale)
20 AOUT: FETE DE LA REVOLUTION DU ROI ET DU PEUPLE (fête nationale)
6 NOVEMBRE: ANNIVERSAIRE DE LA MARCHE VERTE (fêtes nationale)
18 NOVEMBRE: FETE DE L'INDEPENDANCE (fête nationale)

Les principales fêtes religieuses:

Les dates des fêtes religieuses se basant sur le calendrier lunaire adopté par l'Islam,reculent chaque année d'environ onze à douze jours.
Voici les noms des fêtes les plus célébrées: AÏD EL KEBIR (sacrifice d'Abraham),RAS AS SANA (jour de l'an musulman),AÏD MOULOUD (anniversaire du Prophète) et le RAMADAN (début du mois de Jeûn)

L'Espagne, l'Algérie, la Tunisie, le Mali, la Mauritanie et une partie du Sénégal ont été un jour sous contrôle du MAROC.De 1912 à 1954, la MAROC était Français,le roi l'ayant vendus aux français.
Au MAROC, il y a 30% d'arabes.Il y a 40millions d'habitants.Les seuls peuples restaient intact (avec de vrais arabes) sont les libanais et les palestiniens.


Le MAROC,en bref:
superficie:710 850 km²
population:plus de 28 000 000 hab.
croissance annuelle:2,5%
démographie:population jeune (60% a moins de 20ans) et rurale (61% habite la campagne)
densité moyenne de la population: 56 ha/km²
espérance de vie: 62ans
population active: 8 000 000 hab.
langues:arabe dialectal 60%,berbère 30%.Terre francophone où le français est parlé ou compris par une majorité de marocains,plus aujourd'hui qu'avant l'indépendance.Une minorité s'exprime en espagnol.
chef de l'Etat: Mohammed VI
régime politique: royaume islamique.Monarchie avec régime parlementaire (306 députés).Partis au pouvoir et partis d'opposition.
religion:musulmane sunnite,(minorités chrétienne et juives).
capitale: RABAT
émigration: 1 000 000 travailleurs à l'étranger,dont 60%en France
immigration:80 000 étrangers dont une grande majorité de français vivent au Maroc...
tourisme: plus de 3 000 000 de touristes par an
sommet culminant: jebel Toubkai à 4167m
monnaie: le Dirham
voltage: 220 V et 110 V
importations totales: plus de 8 000 millions de $ par an
exportations totales: plus de 6 000 millions de $ par an
P.I.B par habitants: 1200 $ par an
SMIC officiel: 1500 DH
salaire horaire: 6 à 10 DH
distance PARIS-RABAT: 2 500 km,il faut compter au moins deux jours pour se rendre en voiture de la FRANCE au MAROC en passant par Cordoue,ou par Malaga le long de la côte.L'autoroute espagnole est chère,excepté le tronçon traversant l'Andalousie qui est gratuit.
location studio: 800 à 2500 DH par mois
location d'un appartement 3/4pièces: 2500 à 8000 DH par mois
prix d'un hôtel non classé: pour 1personne prix libre à partir de 30 DH (environ).Non contrôlé.



Les mausolées des princes de la dynastie saadienne, qui régna sur Marrakech et le Maroc pendant 125 ans, furent construits à la fin du XVIème siècle par Ahmed "le Doré", qui y fit inhumer sa mère, Lalla Messaouda, en 1591.
La simplicité du jardin contribue à l'atmosphère de recueillementque l'on ressent dès le premier abord.
La finesse de la décoration contraste avec la robustesse de ces colonnes.
Décorés de damiers de zelliges, ces tombeaux furent d'une telle beauté que lorsue Marrakech tomba entre les mains des Alaouites, en 1654, le sultan Moulay Ismaïl, pourtant déterminé à raser tout ce qui évoquait le faste de ses prédécesseurs, n'osa pas y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

VISITE DE RABAT Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE RABAT   VISITE DE RABAT Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 23:05

Salut beau-gosse c'est bientot ton anniversaire, ou es-tu je t'ai langui.

bisous Soly
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

VISITE DE RABAT Empty
MessageSujet: rabat   VISITE DE RABAT Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 19:23

ma chère amie,je suis toujours là.

VISITE DE RABAT 1113hei6
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

VISITE DE RABAT Empty
MessageSujet: rabat   VISITE DE RABAT Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 19:25

VISITE DE RABAT Woh4z01j
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

VISITE DE RABAT Empty
MessageSujet: rabat   VISITE DE RABAT Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 19:28

VISITE DE RABAT Y61bx15c


VISITE DE RABAT Jk5lhr9s
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

VISITE DE RABAT Empty
MessageSujet: Belle vidéo de GNAOUAS   VISITE DE RABAT Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 17:29

Cliquez sur ce lien:

LES GNAOUAS DU MAROC


https://www.youtube.com/watch?v=C6l7LrAObg4
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

VISITE DE RABAT Empty
MessageSujet: Belle vidéo de FANTASIA   VISITE DE RABAT Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 17:32

Cliquez sur ce lien pour voir la VIDEO:

Une fantasia à FEDALA

https://www.youtube.com/watch?v=gIpCU9WNeLw
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Roland Benzaken
Medaille d'Argent
Roland Benzaken


Nombre de messages : 763
Age : 75
Date d'inscription : 04/10/2006

VISITE DE RABAT Empty
MessageSujet: les cinémas   VISITE DE RABAT Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 17:36

INCROYABLE CINEMA REX


cliquez sur ce lien pour voir la vidéo :




https://www.youtube.com/watch?v=CAjoUVLzdJU
Revenir en haut Aller en bas
http://rolbenzaken.vip-blog.com
Contenu sponsorisé





VISITE DE RABAT Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE RABAT   VISITE DE RABAT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VISITE DE RABAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI
» A LA MEMOIRE DE SALOMON BENZAKEN.VISITE AU CIMETIERE A RABAT:
» DOCUMENTS ET CARTES DE NOS PARENTS AU MAROC
» L'HISTOIRE EXTRAORDINAIRE D'UN CASABLANCAIS: GAD FAIDIDE
» CARTE D'IDENTITE DES MEMBRES DE CE FORUM 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit